alimentation de led en surintensite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

alimentation de led en surintensite



  1. #1
    alainav1

    alimentation de led en surintensite


    ------

    Bonjour,
    j'ai realiser un ensemble de LED multiplexe .
    ce sont des LED de recup qui eclair corectement sous 10mA en alimentation continue
    le multiplexage alimente les LED toutes les 6 ms pendant 0,5 ms .L'intensite necessaire pour avoir un éclairage suffisant est de 45mA
    (tout ça sont des relevées a l'oscillo ).
    la durées de vie des LED est elle limitée avec ce type d'alimentation ?
    Y a t il des LED plus adaptées pour le multiplexage ?
    toutes la gestion est assurées par un pic avec buffer (matrice avec une ligne uln2803 et une colonne PNP )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    nornand

    Re : alimentation de led en surintensite

    4 fois l'intensité nominal , il va y avoir de la casse .

  3. #3
    alainav1

    Re : alimentation de led en surintensite

    4 fois l'intensité nominal
    oui mais pendant 1/12 eme du temps ça limite as les degats ?
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    nornand

    Re : alimentation de led en surintensite

    pourquoi ne pas changer le timing de ton multiplexage et revenir a des valeurs de courant " normales " ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : alimentation de led en surintensite

    Bonjour

    Une surintensité va forcément réduire la durée de vie des leds. Toutefois, la durée de vie est déjà souvent limitée lorsqu'on les alimente au courant nominal, donc c'est très relatif.

    Il existe un seuil au dessous duquel on considère que la led ne s'use pas, mais on travaille en général très au-dessus, et les constructeurs sont alors contraints d'indiquer de quelle manière les caractéristiques des leds se dégradent dans le temps pour les niveaux de courants qu'ils préconisent.

    Le fonctionnement impulsionnel à une intensité supérieure à la valeur continue nominale est parfaitement prévu. Les constructeurs spécifient alors une relation entre le rapport cyclique et le coefficient de surintensité maximum correspondant à la longévité qu'ils garantissent au travers de la documentation générale de leurs produits.


    Mais le problème avec les leds de récupération, c'est qu'on ne sait pas trop à quoi on a affaire, et où se trouvent les limites acceptables...

  7. #6
    Tropique

    Re : alimentation de led en surintensite

    Rares sont les LEDs qui tolèrent moins de 50mA en continu. En pulsé, c'est beaucoup plus.
    Exemple au hasard: la CQW54 est une LED de 3mm ordinaire, le If est de 60mA, mais en pulsé (répétitif), cela monte à 1A pour une impulsion de 1µs à 300Hz.
    Pour du multiplexé, des valeurs de plusieurs centaines de mA sont tout à fait normales.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    alainav1

    Re : alimentation de led en surintensite

    "pourquoi ne pas changer le timing de ton multiplexage et revenir a des valeurs de courant " normales " ?"
    un timing plus long pour alimenter les LED avec moins de courant provoque un scintillement tres desagreable.
    je ne peux pas descendre le temps d'eclairage sous 0.5ms

    j'ai mis un montage sous tension et je vais le laisser vieillir pendant( un certain temps !)
    des led haute luminosité serait elle une meilleur solution ?(elcaire t elle plus avec une intensite nominale ).je n'ai pas d'experience dans le domaine .
    je peux aussi acheter un lot de LED alimenter une led pendant des periodes de 1H et augmenter chaque heure l'intensite de 10 % pour voir la valeur maxi . (pour me faire une idée de la valeur maxi et peut etre en deduire une valeur impulsionnelle ).
    etant donné le nombre de led utilisées (48) je ne voudrait pas investir dans des led à 1 euros !
    si c'est pas possible j'abandonne le multiplexage et je multiple les sorties (par des 74htc 795 par exemple) mais lep rogramme de multiplxage est ecrit .

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 14/04/2012, 17h56
  2. Détection surintensité MCC
    Par invite77aa03b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2012, 14h44
  3. protection surintensité
    Par invite68aa31e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 16h13
  4. Détecter une surintensité
    Par inviteac0d435b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2009, 18h09
  5. Détection de surintensité
    Par invite617fe889 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2008, 19h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...