Utilisation d'une platine chauffante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Utilisation d'une platine chauffante



  1. #1
    Faern

    Utilisation d'une platine chauffante


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais obtenir un peu d'aide sur un petit montage et surtout un élément chauffant.

    Mon objectif est de créer un petit montage capable de réaliser une chauffe de 500 à 400° pendant un certains temps.

    Voici le produit : http://heraeus-sensor-technology.de/...or_module.aspx

    Cependant je n'ai pas trop compris ce qu'il lui faut en terme de tension et courant pour l'utiliser.
    Voici mes calculs, n'hésitez pas à me corriger si je dis n'importe quoi.

    On a un coefficient de température de 3850 ppm/K et une résistance de 6.8 Ohms à 0°C
    Donc à 500°C j'ai (3850/1000000)*(500+273.15)*6.8 = 20.24 Ohms
    Et après j'ai vu que j'avais du 2 A max dans la doc.

    Donc il faut que je travaille avec une tension de : 42 V ?

    Une fois que j'aurais bien cerner le composant je vais pouvoir m'atteler à son alimentation et au pilotage du courant en fonction du temps de chauffe.
    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Le courant de 2A, c'est le courant maximum à ne pas dépasser, ce n'est pas le courant à appliquer.
    Le courant à appliquer dépend de l'application. Si tu places ton réchauffeur dans une enceinte à vide, avec juste les connections pour le soutenir, il suffira d'un très faible courant pour atteindre la température. Par contre si tu places ton réchauffeur à plat sur une grosse enclume, même avec 2A la température ne montera pas beaucoup.

    Je ne vois pas comment tu as pu présélectionner un réchauffeur sans commencer par faire les calculs du besoin de l'application.
    On peut avoir besoin de 0,1W ou 500kW pour atteindre une température de 500°C, tout dépend de ce que l'on veux chauffer et dans quelle conditions.

  3. #3
    f6bes

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Bjr à toi,
    Hum , obtenir 400 à 500° ne veut rien dire si on ne SAIT PAS quelle masse il y a chauffer !
    Chauffer 1 milligramme ou 1 tonne d'un produit à une telle température...c'est pas tout à fait pareil !
    De plus on ne connait pas dans QUELLES conditions !

    A+

  4. #4
    Faern

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    En effet je n'y avais pas vraiment pensé, la chauffe se passe à l'air libre et c'est juste un rayonnement de 400 à 500°C que je veux.
    Comment puis je anticiper la puissance nécessaire ? Et donc l'ampérage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Remoi,
    La flamme d'une allumette c'est...700° environ.
    Mais on va pas loin avec tout de meme...meme si c'est 700°
    Pour connaitre la puissance , faut connaitre la MASSE qui doit atteindre cette température.
    Une PUISSANCE ne donne aucunement une température si on n'en sait pas plus !!
    Avec 1 watt tu peux te bruler, avec 100watts tu peux ne rien ressentir suivant l'application.

    A+

  7. #6
    fabang

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    La masse et la chaleur spécifique va intervenir dans le temps de montée en température.
    Pour le maintient de la température, ce qui va intervenir c'est le Rtha (Résistance thermique avec l'ambiant).
    Le Rtha va être dépendant de la position. Ton réchauffeur étant plat, il dissipe davantage en position verticale qui favorise la convection qu'en position horizontale. Il faut également savoir s'il y a présente ou non d'un brassage d'air (La présence d'un flux d'air important peut changer Rtha d'un facteur supérieur à 5).

    Une approche qui peut te donner l'ordre de grandeur est de calculer le rapport puissance / surface de résistance bobinée comme les Sfernice RB58 ou RB59
    http://www.datasheetarchive.com/dl/D...AHI0007594.pdf

    Leur puissance est donnée pour une température de surface de 450°C.

  8. #7
    Faern

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Re,

    Ok mais c'est vraiment une utilisation en température ambiante avec très peu de flux d'air.
    Je pense m'en fournir 2 et faire des essais avec une alimentation, pour voir comment évolue la température en fonction de la puissance fournie.
    Qu'en pensez vous ?

  9. #8
    fabang

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Fait le calcul avant de chauffer sauvagement.
    Ton calcul de résistance est probablement faux, les 6,8ohms c'est à 20°C. Donc il faut faire le calcul avec le dT.
    Et vu les dimensions du composant tu atteindras les 500° avec 0,7W (Tu seras environ 2,9V et 0,25A).

    Comment vas-tu mesurer la température?

  10. #9
    Faern

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Bah à 500°C j'ai (3850/1000000)*(500+273.15)*6.8 = 20.24 Ohms non ?

    Avec un pistolet thermique.

  11. #10
    fabang

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    A 293K tu est à 6,8ohms, ensuite la température augmente de 480°. Tu auras 6,8+(480*3850e-6*6,8) = 19,36.

  12. #11
    Faern

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    D'accord donc il y a une erreur dans la datasheet, c'est 6,8 à 20°C ?

    Sinon c'est 6,8+(500*3850e-6*6,8) = 19,89 c'est pas énorme non plus.

    Donc si je suis en 12V, je dois lui fournir 1.6 A pour maintenir mes 500°C ?
    Faut il mettre en place un montage de protection ou je peux utiliser directement une alim 12V pour faire mes mesures ?
    Dernière modification par Faern ; 13/04/2014 à 19h13.

  13. #12
    fabang

    Re : Utilisation d'une platine chauffante

    Si tu veux le vaporiser tout de suite, branche le en 12V.
    Va donc calculer les surfaces des résistances que je t'ai donné en exemple. Leur puissance est donnée pour une température de surface de 450°C (C'est proche de ton besoin). Fait le rapport avec le surface de ton composant qui dissipe de la même manière (convection et rayonnement). Tu verras que les 500°C seront atteint très tôt, tout sera cramé bien avant 12V.
    Comment peux-tu dire que tu enverras 1,6A sous 12V???. Si tu décides de la tension tu ne peux pas décider du courant et réciproquement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 13h47
  2. four à pierre chauffante
    Par Ptimagda dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 11h37
  3. Boîte chauffante...
    Par invite68d73e0b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2008, 23h00
  4. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
  5. resistance chauffante
    Par fredo08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2008, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...