Communication entre calculette TI sans fils
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Communication entre calculette TI sans fils



  1. #1
    Raspberry-05

    Communication entre calculette TI sans fils


    ------

    Bonjours a tous,


    je suis actuellement en 1er S science de l'ingénieur. Je suis passionné par l'électronique depuis près un an et je m'amuse à créer des robots, faire de la domotique grâce à la carte de programmation RASPBERRY (donc j'ai de légères bases). Je me suis lancer un défi avec des copains de ma classe "créer un module électronique pour l'intégrer dans la calculatrice TI et pouvoir communiquer sans fils grâce à un émetteur/récepteur radio,wifi ou autre."

    J'ai déjà eu de petit idée comme créer un petit module qui remplacerai les fonctionnalité (communication) du raspberry pour réduire la place du module
    Mon problème majeur est de trouver sur quelle composant déjà présent dans la calculette peut-on intégrer le module).

    Quelqu'un pourrait m'aider ou me conseiller s'il vous plait ?
    je suis ouvert à toutes propositions.

    Merci d'avance

    Pour plus d'information ma calculette et une texas instrument 83 plus
    la place disponible dans la calculette est d'environ (0.8*5*5) au plus
    il s'agit d'envoyer des messages émetteur/récepteur
    l’émetteur/récepteur devra couvrir une vingtaine de mètre a peu près (pas plus)
    ces calculettes peuvent être reliées par un câble jack 2.5 et on peut déjà transmettre des messages de cette manière(mais sans fil serai plus pratique).

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Pratique pour les contrôles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    avant de se lancer dans le projet , il reste à savoir si ce modèle de babasse comporte un
    logiciel de communication !

  4. #4
    f6exb

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Oui, par sortie jack.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Bonjour,

    établir une communication sans fil avec une TI-83+ est tout à fait possible, d'ailleurs, ça se fait. En somme il suffit de transmettre en temps réel et de façon transparente les signaux qui transitent de l'une à l'autre, c'est une liaison série, j'ignore le protocole employé. J'avais déjà lu des choses là-dessus sur internet!

    MAIS... Quant à intégrer ledit module je trouve cela bien plus délicat. Déjà parce qu'il n'y a clairement pas la place si j'en crois la mienne et son boitier à moitié transparent, mais on peut toujours s'arranger. Par contre, pour l'alimentation... Une carte Wifi ou Bluetooth, ça consomme! L'autonomie va être littéralement massacrée... Et comment régler la transmission (qui communique avec qui, etc) si tout est interne? En sortant les commandes? Délicat...


    Ceci mis à part, je me sens un peu obligé de te rappeler l'aspect légal de la chose, il va sans dire qu'une telle calculatrice est FORMELLEMENT INTERDITE à n'importe quel examen et que son usage te vaudra 5 ans sans pouvoir en passer aucun, permis de conduire compris. Si la modification est interne, même si elle ne fonctionne pas, ce sera impossible à prouver (on pourra t'accuser de faire exprès de "saboter" le résultat) dans le cas où tu te fais "prendre" même si tu ne t'en sers pas pour tricher, et ça coûtera gros. Et cela vaut même si l'épreuve n'est pas commencée: si un surveillant voit que ta calculatrice semble modifiée d'une quelconque façon, ça peut très mal finir... Impossible de prouver que ça ne permet pas de tricher, surtout si une carte sans fil est trouvée à l'intérieur.

    Donc ne fais pas ça sur le modèle que tu utilises pour les cours...


    PS: Ma TI-83+, je l'ai depuis ma seconde et j'ai pas l'intention de m'en séparer! Mais depuis que j'ai l'Nspire CAS, euh... Je ne l'ai plus jamais allumée...

  7. #6
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Tu peux regarder du côté des MRF49XA et d'un microcontroller CMS de ton choix...

    Reste à dimensionner pour la place disponible. Un pcb sera obligatoire pour le MRF49XA. Bonne Chance.

  8. #7
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Un datasheet du composent en question http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/70590C.pdf

    De plus, il est disponible dans les sample, donc gratos

  9. #8
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Bonjours a tous et merci de m'avoir répondu

    j'ai essayer de concevoir les plans d'un module grâce à tous vos renseignements

    je sais pas s'il serait possible de créer un "aurel" émetteur/récepteur soi-même (car il coût quand même assez cher)
    j'ai trouvé aussi le "Bluetooth Module Serial Board Transceiver Emetteur Récepteur Arduino MEGA UNO R3" je ne sais pas se que sa vaut ni si on peut l'adapter a la prise jack
    je pence que la meilleur idée serait de créer un pont sans fil jack en le connectant sur le patte intérieur de la prise jack 2.5
    je n'ai pas bien compris a quoi pourrai servir le MRF49XAc


    merci d’avance

  10. #9
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par Raspberry-05 Voir le message
    je n'ai pas bien compris a quoi pourrai servir le MRF49XAc
    C'est un RF Transceiver déjà toute fait en CI... il est gratuit en sample en plus... juste besoin de simple composent de plus genre condo, resistance etc...

    Ce qui est bien c'est qu'il est assez petit pour se loger dans ton emplacement. Même avec le micro cms qui doit étre avec et que tu peux commander en sample lui aussi.

    Mais j'imagine que ce n'est plus dans tes corde car tout y est écrit dans le datasheet que je t'est donner en lien...

  11. #10
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Un datasheet du composent en question http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/70590C.pdf

    De plus, il est disponible dans les sample, donc gratos
    salut a tous et merci pour t'ai explication mgduc

    j'ai essayer de comprendre se composant MRF49XA. Es-bien lui qui fait émetteur/récepteur ou on doit en mettre un ?
    je n'ai pas compris où on peut le trouver gratuit (ou trouve t-on des échantillons gratuit ?)

    en tout cas merci beaucoup

    j'ai une dernier chose, il faudrait que l’émetteur/ récepteur est différente fréquence pour avoir plusieurs contact (pouvoir envoyer un message à un utilisateur précis, pas à tous ceux qui sont équipé du module

    merci encore

  12. #11
    PIXEL

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    ça devient ingérable , mieux vaut utiliser le principe "réseau" avec adresse.... genre ouifi.

    mais ça devient un autre tabac..

  13. #12
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    merci de m'avoir répondu si vite

    je pence que l'on peux y arriver voici la prise jack sur la photo si dessous:

    url.jpg

    la prise jack à 3 port. On peux utilisé un multiplexeur 3 entrées une sortie et idem pour le démultiplexeur avec un émetteur/ récepteur (MRF49XA)

    notre objectif est juste de créer une sorte de pont sans fil qui remplacerai le fil jack 2.5 ci dessous:

    fil jack.png
    en gros supprimer le fil par des ondes radio, Bluetooth ou ultra sons

    on pourra voir pour les différences longueurs d'ondes après

    merci d'avance

  14. #13
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    bonjour à tous

    je me demander comment traiter l'histoire des ports jack il y a un port transmission, un autre réception comment les connecter avec les composants choisit.
    Où mettre l'émetteur recepteur ?

    Nom : cable 3-pin-35008-0.png
Affichages : 862
Taille : 10,4 Ko

    merci d'avance.

  15. #14
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Faut-il en mettre un sur chaque port (Tx et Rx )

    merci d'avance

  16. #15
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Le composent que j'ai nommer fait les deux. La communication est bidirectionnelle (dans les deux sens) Mais il est vraiment petit et sans expérience en PCB c'est un peux hardu...

    Peut-être brancher en externe un module XBEE...

    Je te conseille de commencer par faire communiquer seulement deux calculatrice entre elle avant de te lancer pour plusieurs... De toute façon, pour en faire communiquer plusieurs je croix qu'un module externe est inévitable. Quelque bouton et un écran pour choisir les interlocuteur...

  17. #16
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le composent que j'ai nommer fait les deux. La communication est bidirectionnelle (dans les deux sens) Mais il est vraiment petit et sans expérience en PCB c'est un peux hardu...
    bonjour,

    Merci pour c'est information

    je fais essayer de réaliser le montage pas sur un PCB au début mais sur une Breadboard (cela facilitera les choses,enfin presque)

    j'ai passer tout la journée à cherche comment relier la prise jack ,le MRF49XA et d'un microcontrôleur CMS (que je n'arrive pas a choisir )

    Nom : schéma final 2.jpg
Affichages : 675
Taille : 54,9 Ko

    je pence que le XBEE peut rentrée dans la calculatrice ?

    Merci beaucoup pour votre aide si non je n'aurai rien pu faire

  18. #17
    Yoruk

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Tu ne peux pas monter un composant CMS sur une breadboard...

    Que maitrises tu comme types de microcontrôleurs ?
    La robotique, c'est fantastique !

  19. #18
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le composent que j'ai nommer fait les deux. La communication est bidirectionnelle (dans les deux sens) Mais il est vraiment petit et sans expérience en PCB c'est un peux hardu...

    Merci pour c'est information

    je fais essayer de réaliser le montage pas sur un PCB au début mais sur une Breadboard (cela facilitera les choses,enfin presque)

    j'ai passer tout la journée à cherche comment relier la prise jack ,le MRF49XA et d'un microcontrôleur CMS (que je n'arrive pas a choisir )

    Pièce jointe 247138

    je pence que le XBEE peut rentrée dans la calculatrice ?

    Merci beaucoup pour votre aide si non je n'aurai rien pu faire

  20. #19
    Yoruk

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Quitte à reposter ton message, tu aurais pu corriger les fautes

    Pas sûr que tu puisses faire rentrer tout ce petit monde dans une calculatrice, sans parler des problèmes d'alimentation...
    La robotique, c'est fantastique !

  21. #20
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Le composent que j'ai nommer fait les deux. La communication est bidirectionnelle (dans les deux sens) Mais il est vraiment petit et sans expérience en PCB c'est un peux hardu...

    Merci pour toute c'est information

    je fais essayer de réaliser le montage pas sur un PCB au début mais sur une Breadboard (cela facilitera les choses,enfin presque)

    j'ai passer tout la journée à cherche comment relier la prise jack ,le MRF49XA et d'un microcontrôleur CMS (que je n'arrive pas a choisir )

    Pièce jointe 247138

    je pence que le XBEE peut rentrée dans la calculatrice ?

    Merci beaucoup pour votre aide si non je n'aurai rien pu faire

  22. #21
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Désoler Je n'avais pas vu la second page, je croyais ne pas l'avoir envoyer.

    je n'en excuse !

    j'ai des MCP32017 et MCP23017

    merci d'avance

  23. #22
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    comment supprimer les messages que j'ai envoyer par erreur svp ?

  24. #23
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Tu ne pourra jamais mettre cela sur un breadboard, tu ne saisi pas l'envergure du miniature de la bête.

    Je l'est pris en photo pour toi.

    DSCN0467.jpg
    DSCN0468.jpg

    Bonne journée

  25. #24
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Pas sûr que tu puisses faire rentrer tout ce petit monde dans une calculatrice, sans parler des problèmes d'alimentation...
    Peut-être... en se branchant à des endroit stratégique sur le circuit... Un peux comme si on installais une pic 12F dans un PSX (Playstation 1). qui se souvien?...

  26. #25
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    salut et merci beaucoup pour la photo

    Oui là, je comprends je ne voyais pas ça comme ça

    Peut-être en la connectant à des fils (en tordant les pattes ) je peux la mettre sur le Breadboard ou d'une autre manière je me débrouillerai

    Mais quels ports du MRF49XA dois-je connecter avec le micro contrôler et la prise jack

    merci de votre aide

    Où commander en sample je ne l'ai jamais fait ?

    merci d'avance

  27. #26
    Yoruk

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Quel est ce fameux micro-contrôleur ?

    Tu as étudié la datasheet du MRF49XA pour comprendre son fonctionnement ?
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    mgduc

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Pour aller dans la même game, j'imagine un PIC16LF84A-04/SO en pakage SOIC 300mil. :P

    Je dit cela parce qu'il avais mis un point d'interrogation sur son dessin...

    Pour le schéma de câblage.

    http://www.electroniq.net/files/news/MRF49XA.jpg

    Il est dans le datasheet...

    Sais-tu au moins que le micro-contrôler tu devra le programmer?
    Dernière modification par mgduc ; 22/04/2014 à 16h38.

  29. #28
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Tu as étudié la datasheet du MRF49XA pour comprendre son fonctionnement ?
    Salut et merci,

    Euh j’essaye mais, j'ai du mal. Je m'aide de Google traduction mais c'est pas le TOP
    Mais je commence à mieux comprendre.

    Sinon, oui je sais qu'il faut programmer le microcontrôleur, je l'ai déjà fait avec le logiciel "logipic" (avec un programmer USB)

    Comment est-il possible de souder des éléments si petits sur des PCB ?


    Merci d'avance.

  30. #29
    Yoruk

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    Il faut du matériel spécial et des compétences un peu avancées pour souder de tels boitiers sans rien cramer. Je ne connais pas ton soft pour programmer les PICs, mais si tu maitrises, il n'y a pas de problèmes.
    La robotique, c'est fantastique !

  31. #30
    Raspberry-05

    Re : Communication entre calculette TI sans fils

    bonjours,

    Comment faire rentre en jeu les ports de la prise jack avec le schéma électronique ? http://www.electroniq.net/files/news/MRF49XA.jpg

    merci d'avance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Quelle méthode de communication sans fils?
    Par MonkeyForever dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2017, 09h06
  2. Communication sans fils avec arduino
    Par esteban.achat dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2015, 09h20
  3. communication sans fils entre Pic24f et MRF24WB0MA
    Par mconf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2014, 08h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 12h12
  5. Communication sans fils entre 2 PIC
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2008, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.