Bonjour à tous, après avoir souvent cherché et trouvé des réponses sur ce forum j'ai enfin une occasion d'y poser une question.
suite au conseil de gienas j'ai créé ce post pour qu'il profite à tous.
Je n'ai que des connaissances basiques en électricité et électronique d'ou mon appel aux spécialistes de la question qui naviguent sur ce forum.
Je précise avoir trouvé et lu attentivement 2 posts qui traitent du sujet :
Détecteurs/indicateurs de consommation 230V~
branchement lampe en serie avec resistance 1000w
J'ai un problème identique à ceux exposés et traités et la solution de transformateur de courant est celle qui me plait le plus de par sa simplicité, son côté économique et fiable.
Je souhaite simplement visualiser le fonctionnement d'une pompe de relevage alimentée en 230V qui consomme 2,3A en service (probablement plus de 10A à l'allumage).
Dans une des dernières réponses du deuxième post cité, gienas écrit :
Je ne comprend pas bien l'affirmation concernant la nécessité d'augmenter le nombre de spire pour une couleur de LED autre que le rouge, les LED rouge ne sont-elles pas parmi les moins gourmandes?Les 200 spires pur 5A conviennent pour des LED rouges. Si tu veux changer la couleur, tu devras augmenter le nombre de spires.
L'augmentation du nombre de spire ne va-t-elle pas diminuer le courant produit au secondaire et donc la brillance de la LED?
Merci de bien vouloir "m'éclairer".
J'ai mené l'expérience avec une ferrite clipsable à usage informatique.
J'ai réalisé un enroulement rapide de 200 tours et étrangement la LED (rouge 3mm standard) brillait plus qu'avec seulement 100 tours, le primaire étant lui constitué par un des 2 fils d'alimentation traversant simplement le tore et alimentant un appareil consommant 2200W soit 9,56A .
Je sais que la qualité de mes spires imposées par la géométrie de la ferrite et son encapsulage plastique qui augmente l'entrefer sont loin d'être parfaits et doivent entraîner de fortes pertes.
Dans mon cas pour une consommation de 2,3A au primaire (230V 50hz) et sachant que je souhaite allumer au minimum une LED verte de 10mm de 3,2V max (3V typ.) et 30mA au mieux une LED verte de 3,6V max (3V typ.) et 150mA.
J'ai trouvé la marque Talema, http://www.talema-nuvotem.com/en/pro...sformers.shtml
Quel produit choisiriez-vous (produits très économiques distribués par RS entre autres)?
Question subsidiaire, dans la cuve ou se trouve la pompe je vais installer un détecteur de niveau d'eau et le connecter en série à une LED rouge de 2,5V max (2V typ.) et 150mA alimentée directement en 220V (avec un disjoncteur dédié).
J'ai trouvé un schéma qui me semble fiable utilisant :
C1: Condensateur 440nF 400V
R1: Résistance 2,2 kΩ
R2: Résistance 220 Ω
D1: LED
D2: Diode 1N4007
Mais je pense les résistances surdimensionnées vis à vis de ma LED et ne suis pas capable de déterminer la puissance de ces dernières. Merci d'avance pour votre aide.
Dans l'attente de votre réponse.
cordialement.
-----