Confusion sur les références en electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invitee931e2dd

------

Bonjour à tous,

Il n'y a pas longtemps en TP électronique, nous avons fait un montage que nous devions alimenter en +10V (le + du montage) et -5V (le - du montage), de façon à avoir une tension de +15V. Tout est illustré sur cette image :

Nom : question -5v.png
Affichages : 98
Taille : 27,5 Ko

Donc on avait un générateur de tension continue réglé sur +10V pour le + du montage. Mais, et c'est là que je ne comprends plus, comme nous n'avions pas du -5V sur les connectiques de la paillasse, nous nous sommes démerdé pour en avoir.

Seulement je ne comprends pas la démarche utilisée pour " transformer " le 0V en -5V.

Merci de m'éclairer, et bonne soirée à vous.

-----

inviteede7e2b6

Re : Confusion sur les références en electronique

pas de double alim sur un banc électronique ?

invitee931e2dd

Le [+5V, 0V, Terre] et [-15V, 0V, +15V] sont séparés.

inviteede7e2b6

selon ton dessin , comme y'a pas de fil de référence (0v) ton montage est alimenté en 15 V

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee931e2dd

Oui exactement, je l'ai marqué en haut de l'image. Le +10V et -5V ne sont que des potentiels, pour avoir une tension de +15V au final.

Donc la référence est le -5V ici. Mais moi ce que je ne comprends pas c'est comment on réussis à faire du -5V à partir de ce qu'on a.

inviteede7e2b6

je ne comprend pas ce que tu ne comprends pas....

c'est de la physique basique : deux générateurs en série additionnent algébriquement leurs tensions !

invitee931e2dd

Bon je vais reprendre ma question : imagine qu'on regarde quelle tension on a en sortie de la masse du haut, on aura -5V. Comment ça se fait ?

invite936c567e

Bonsoir

Une tension (i.e. une différence de potentiel) se mesure toujours entre deux points, et le sens de cette mesure est important.

Si un point A est à +5V par rapport au point B, alors le point B est à –5V par rapport au point A.

Ici, notre point A est la borne notée "+5V" et notre point B est la borne notée "Masse (0V)" sur la paillasse de TP.

D'autre part, ce point A est relié à la borne – du générateur 10V.

En conséquence, tu as +10V par rapport au point A sur l'alimentation positive du montage, et –5V par rapport au point A sur l'alimentation négative du montage

Qristoff
    Animateur Électronique

ici on part du postulat que toutes les alimentations sont flottantes (ce qui est souvent le cas en alim de labo.. à vérifier toutefois, car il peut y avoir des surprises !), donc qui dit flottante, dit peut être considéré comme un générateur de tension que l'on peut connecter dans un sens ou dans l'autre. Tu peux prendre une alim +15V et tu branches une alim +5V connectée en inverse, tu obtiens du +10V ! capitch ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

invite6b141e1d

En fait dans ton cas le 0V ce n'est pas la masse de la paillasse mais le - du générateur.
    Si tu mesures avec un voltmètre fil COM (noir) sur le - du générateur continu et fil V (rouge) sur la masse (0V) de la paillasse tu vas mesurer -5V.
    Dans ce cas la masse de la paillasse n'est pas le 0V

invitee931e2dd

Tout d'abord merci pour vos réponses !

C'est marrant car je suis d'accord avec pas mal de choses que vous dites, mais je ne comprends pas encore totalement le principe. Ce qui me dérange, c'est que si on enlève simplement le fil qui relie le +5V au - du générateur, et qu'on mesure la tension en sortie du 0V du haut de paillasse, là on aura vraiment 0V.

Mais le fait de mettre un fil qui relie le +5V au - du générateur, ça change la tension du 0V du haut. Pourtant dans ma tête ce sont des choses bien séparées. Je ne vois pas en fait pourquoi le simple fait de brancher le +5V à un truc bien séparé de la paillasse va changer le potentiel du 0V du haut.

inviteede7e2b6

révise ta physique.... sinon on va tourner en rond pendant 2586791676817817867 messages

f6bes

Citation Envoyé par Tropiko Voir le message
    Tout d'abord merci pour vos réponses !

C'est marrant car je suis d'accord avec pas mal de choses que vous dites, mais je ne comprends pas encore totalement le principe. Ce qui me dérange, c'est que si on enlève simplement le fil qui relie le +5V au - du générateur, et qu'on mesure la tension en sortie du 0V du haut de paillasse, là on aura vraiment 0V.

Mais le fait de mettre un fil qui relie le +5V au - du générateur, ça change la tension du 0V du haut. Pourtant dans ma tête ce sont des choses bien séparées. Je ne vois pas en fait pourquoi le simple fait de brancher le +5V à un truc bien séparé de la paillasse va changer le potentiel du 0V du haut.
    Bjr à toi,
    Comme les indications de ton schéma sont fausses, c'est sur cela ne t'aide paas dans la compréhension !
    Tu indiques une "tension" sur ta paillasse( donc fournit cette tension) de 5v.

Cette tension est en série avec ton 10v ( générateur). jusque là rien d'anormal.
    Donc 10+ 5 volts= 15 volts.
    je ne vois pas pourquoi tu indiques- 5 volts sur ton récepeteur puisqu'il est relié au " zéro" de ta paillasse.
    Donc ce point là est à Zéro pas à..- 5.
    D'autre par sur l'autre coté de ton récepeteur tu as l'addistion des tensions 5+10volts= 15 volts. Toi tu indiques..10volts
    ce qui est faux.
    Avec un schéma faux on fait des conclusions..fausses.
    Sais tu ce que donne un montage en SERIE de deux générateurs de courant ( assoçier DEUX piles en série).
    Si tu ne "vois" pas cela...alors ...c'est foutu.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2014 à 09h34.

inviteede7e2b6

attention camarade , une pile est un géné de TENSION....

l'ami Tropiko est assez paumé comme ça

invite6b141e1d

Tout dépend où on place le point de référence 0V :
    Sans titre 2.jpg
    Sans titre 3.jpg

Discussions similaires

1. Confusion IR : PVC et PP
    Par inviteb1b23e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2013, 15h50
  2. [Biochimie] Une Confusion
    Par invitec53c9e1a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2012, 21h59
  3. confusion
    Par invite005359c6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 11h47
  4. confusion:s -->help!!!
    Par invite197ba523 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 17h07
  5. Confusion sur E=mc2
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...