pont en H? problème
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

pont en H? problème



  1. #1
    hassanmottaki

    pont en H? problème


    ------

    bonjour, j'essaye de réaliser un pont en H , il est de ce genre (voir pièces jointes), afin de commander un moteur , mais lorsque je donne 5v à la grille du transistor MOSFEt qui est en haut à gauche et l'autre qui est en bas à droite ,et je mesure la tension aux bornes de la charge je trouve 2.5v (non pas 24v) ,sachant que la tension au niveau du Drain du transistor Mosfet est de 24v . Merci d'avanceNom : bridge1.gif
Affichages : 419
Taille : 7,4 Ko

    -----

  2. #2
    hassanmottaki

    Re : pont en H ?????? probleeeme

    s'il vous plait !!!

  3. #3
    deyni

    Re : pont en H ?????? probleeeme

    Bonjour,

    je me souviens avoir fait un pont en H (le même!!!) pour contrôler un moteur dit "pas à pas", ce que j'avais fait était un doubleur de tension.
    Peut-être.....
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    hassanmottaki

    Re : pont en H ?????? probleeeme

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    contrôler un moteur dit "pas à pas"
    c'est ce que je cherche exactement .
    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    un doubleur de tension.
    j'ai pas compris "un doubleur de tension"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : pont en H ?????? probleeeme

    Bonsoir,
    j’espère que les gates ne sont pas communes, car sinon il y aura comme un pb pour bloquer la paire pour le canal P il faut 24V ce qui débloque (claquage gate?) le canal N ou bien 0V pour le N ce qui place le P (claquage gate?) en conduction.
    S'il faut comprendre que
    mais lorsque je donne 5v à la grille
    signifie que la gate du canal P est a 19V et celle du N à 5v alors la question à se poser est ce suffisant pour les faire passer en conduction totale?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Zenertransil

    Re : pont en H ?????? probleeeme

    Bonjour,

    As-tu bien des P-MOS en haut et des N-MOS en bas? Parce que les P-MOS de puissance sont rares voire inexistants, et on se retrouve vite avec quatre N-MOS et donc le besoin d'un circuit supplémentaire. Le fonctionnement que tu décris serait typique d'un pont de quatre N-MOS dont les grilles sont commandées en 5V... Ceux du haut, qui se retrouvent donc en drain commun au lieu d'être en source commune, appliquent sur leur source une tension inférieure de quelques volts à celle présente à la grille, ces quelques volts correspondant au Vgsth du transistor.

    Vérifie quand même!

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Ton schéma est trop succint, il manque toute la circuiterie de commande des mosfet !
    Sans savoir avec quoi tu commandes les mos P, on ne peut rien dire...
    De plus, dans une commande moteur PàP, on régule généralement le courant dans les enroulements. Je ne vois pas de shunt de mesure de courant dans ton montage. Il nous faut le schéma complet ! En nous le montrant, tu ne risques pas de divulguer d'informations secret défense
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Parce que les P-MOS de puissance sont rares voire inexistants
    pas exactement, les mos P ont, certes de moins bonnes performances de conduction mais existent en grand nombre ! Si on utilise du N-N, c'est que l'application (puissance, dont on ne sait rien ici !) favorise la performance à la simplicité. Un pont P-N permet trés simplement de faire du 100% de rapport cyclique qu'il est plus délicat à réaliser en N-N avec une commande bootstrapp.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Zenertransil

    Re : pont en H? problème

    Je ne connais personnellement pas de P-MOS équivalents aux IRFZ44N par exemple, ou surtout aux IRFP3077 et consorts, qui peuvent passer plusieurs centaines d'Ampères. As-tu des références en tête? Merci!
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/04/2014 à 20h36.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je ne connais personnellement pas de P-MOS équivalents aux IRFZ44N par exemple, ou surtout aux IRFP3077 et consorts, qui peuvent passer plusieurs centaines d'Ampères. As-tu des références en tête? Merci!
    As t-on vraiment besoin de passer plusieurs centaines d'ampères ici ? relis moi,
    Si on utilise du N-N, c'est que l'application (puissance, dont on ne sait rien ici !) favorise la performance à la simplicité.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    il manque toute la circuiterie de commande des mosfet
    Dans un premier temps je veux commander les MOSFETS manuelement puis je passe au circuit de commande MAIS Ça Marche Pas malheureusement

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Tu ne peux pas commander des mosfet P en 5V si la tension de pont est de 24V ! donc montre nous ton schéma !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    donc montre nous ton schéma !
    voici ci-joint mon simple schéma Nom : bridge2.png
Affichages : 271
Taille : 14,4 Ko lorsque j'appuie sur l'un des bouton , je mesure la tension aux bornes de la charge je trouve seulement 4v ou -4v environ
    Dernière modification par hassanmottaki ; 17/04/2014 à 22h03.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : pont en H? problème

    Moi, j'ai bien parlé de P-MOS de puissance! Et c'est vrai que tu as dit que les P-MOS existaient (ce dont je n'ai jamais douté) et pas que les P-MOS DE PUISSANCE existaient!

    Par "manuellement", peut-être que hassanmottaki entend qu'il relie les portes tantôt au 0 tantôt au 24, sans utiliser de 5V logique (qui lui, viendrait d'un circuit commande). Ce n'est qu'une supposition! As-tu vérifié que les transistors "du haut" étaient bien de canal P?

  16. #15
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    As-tu vérifié que les transistors "du haut" étaient bien de canal P?
    je ne sais pas , mais j'ai cité leurs références ( IRFZ42)

  17. #16
    Zenertransil

    Re : pont en H? problème

    Eh bah c'est bête, ce sont des N-MOS...

    Du coup, cf mon premier message, le problème vient de là! Tu nous as assuré que tu avais des P-MOS en haut et des N-MOS en bas, et tes 4 transistors ont la même référence? N'y vois-tu pas une légère contradiction?
    Dernière modification par Zenertransil ; 17/04/2014 à 22h17.

  18. #17
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    N'y vois-tu pas une légère contradiction?[/b]
    que dois-je faire , est ce qu'ils doivent être de types différents (P et N) ou comment ?

  19. #18
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    ????? ????

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Quelles sont les caractéristiques moteur ? courant, tension, unipolaire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Quelles sont les caractéristiques moteur ? courant, tension, unipolaire ?
    courant : 6.7A tension : 12-300v bipolaire

  22. #21
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    comment je peux résoudre ce problème , j'ai mal à ma tète à cause de la recherche

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par hassanmottaki Voir le message
    comment je peux résoudre ce problème , j'ai mal à ma tète à cause de la recherche
    peut être en nous montrant ton schéma (entier) pour qu'on puisse t'orienter et te montrer les points faibles !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    peut être en nous montrant ton schéma (entier) pour qu'on puisse t'orienter et te montrer les points faibles !
    ook je vais vous expliquer clairement mon problème , sans parler du moteur pas à pas , parlons seulement d'un moteur à courant continu . Moi je veux utiliser un pont en H de transistors pour commander ce moteur afin de le faire tourner à droite (en appuyant sur le bouton 1 ) et à gauche (en appuyant sur le bouton 2 ) le moteur est de 24v . comme le montre le schéma ci-joint .

    Nom : bridge 3.png
Affichages : 258
Taille : 11,9 Ko

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    j'ai mal à ma tète à cause de la recherche
    Bon, on va abréger tes souffrances.. sinon on va y passer l'année !
    Nom : Pont_H.jpg
Affichages : 276
Taille : 79,0 Ko
    Dernière modification par Qristoff ; 19/04/2014 à 10h44.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bon, on va abréger tes souffrances.. sinon on va y passer l'année !
    oooh Merci infiniment je vais essayer avec ce circuit .

    mais une petite dernière question : est ce que ce circuit peut marcher avec un moteur pas à pas hhhh

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Un moteur PàP a plusieurs enroulements et nécessite généralement une limitation de courant avec un pont H par enroulement selon le modèle.
    mais ton cahier des charges était
    parlons seulement d'un moteur à courant continu, Moi je veux utiliser un pont en H de transistors pour commander ce moteur afin de le faire tourner à droite (en appuyant sur le bouton 1 ) et à gauche (en appuyant sur le bouton 2 ) le moteur est de 24v
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    mais ton cahier des charges était
    je suis débutant dans ce domaine , l'objectif de poser ce cahier des charges est de comprendre un peu un circuit de commande sans entrer dans les détails du moteur pas à pas , mais vraiment moi je cherche (dans le cadre de mon projet de fin d’étude) à réaliser une carte électronique qui commande un moteur pas à pas . s'il vous plait , si ça vous dérange pas aidez moi à la réaliser

  29. #28
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : pont en H? problème

    Bonjour,
    Le problème dans ton cas est que tu veux utiliser un moteur trop puissant pour débuter et que la plupart des composants intégrés ne permettent pas de commander des courants de cet ordre.
    Afin de débuter sur le principe de la commande PàP, je te propose dans un premier temps d'oublier ton moteur actuel et d'étudier les circuits intégrés qui permettent une commande simple d'un moteur PàP. Lorsque tu auras acquis les bases, nous verrons pour remplacer certains éléments par d'autres plus puissants.
    Tu peux commencer à étudier le couple de composants L297 et L298
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...4x2i4jzffy.pdf
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXrqqxz.pdf
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #29
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu peux commencer à étudier le couple de composants L297 et L298
    je suis arrivé à réaliser la partie de commande à l'aide du circuit integré L297 , mais la partie puissance non , etj'ai remplacé le composant L298 par un pont en H (voir l'image ci-joint) , et ça marche avec des lampes de 24v mais lorsque je remplace les lampes par les bobines du moteur (pas à pas), le moteur fait un pas, mais les transistors de type P-Mos s’échauffent beaucoup ,si je laisse le circuit alimenté par 24v je vais brûler les transistors . Je sais pas où est le problème (les caractéristiques du moteur : tension 12v-300v continu le courant : 6.7A , la résistance de chaque bobine : 1.7 ohm)

  31. #30
    hassanmottaki

    Re : pont en H? problème

    Citation Envoyé par hassanmottaki Voir le message
    (voir l'image ci-joint)
    pardon voici l'mage :

    Nom : schema pH.png
Affichages : 234
Taille : 17,6 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. probleme pont en H.
    Par salah951357 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2013, 16h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 17h35
  3. problème pont en H
    Par invite24e0e68a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2008, 08h00
  4. Problème Pont h et MCC
    Par REMVS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2008, 11h19
  5. problème pont en h
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 23h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.