Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto



  1. #1
    Sat65430

    Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto


    ------

    Bonjour à tous,

    Je compte me lancer dans un projet que pas mal de gens vont sans doute trouver 'un peu fou"
    et sans doute plus cher que la solution "acheter tout prêt"...

    Je possède un ampli (Un 214 de chez NAD) qui me satisfait en utilisation Hi-Fi et je souhaiterais retrouver cette
    qualité en voiture ,je pensait donc copier les PCB des modules d'amplification :

    - J'ai trouvé les schémas avec nomenclature
    - Je compte utiliser un logiciel qui s’appelle "Sprint-Layout" pour refaire des PCB à l'identique des originaux
    et faire fabriquer ceux-ci sur internet.

    je pensait pensait aussi à virer les fonctions de soft-clipping et de bridge (et c'est la que j'ai du mal)
    pour simplifier la carte d'alim sur la quelle elle sont intégrés pour remplacer celle ci par un alim a découpage ...

    Le schémas http://dymas.ii.uam.es/~jga/nad216thx/nad-216-sch.jpg
    L'alim de remplacement http://www.absopulse.com/Absopulse_DC_DC_Converters.php

    Qu'en pensez-vous ? tout les avis/critique sont les bienvenus.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Bonjour SAT65430,

    Alors, en ce qui concerne ton projet, mon avis (très personnel) :
    - Pour un test, un apprentissage, une expérimentation, pas de problème. Pour une utilisation réelle il n'y à aucun intérêt :
    - Premièrement le rapport rendement/consommation est plus que déplorable.
    - Le rendu sonore sur les fréquences basse sera plus que médiocre du fait de ta double transformation 12/230/2*60V ce qui risque de ce ressentir sur les autres fréquences.
    - L'intensité consommé sur ta batterie / Alternateur ... qui risque de ne pas faire long feu.
    - Pour une utilisation en hifi véhicule il y à beaucoup d'autres solutions bien plus adaptées qu'un usage d'ampli 230V sur convertisseur (Autre que le prix ou la complexité) mais simplement le rendement ou la Fidélité audio.

    Cordialement,

  3. #3
    f6bes

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Bonjour Sat65430,
    Je doute que Hi FI et voiture...ça aille ensemble au point de vue...qualité !
    ( faire du "bruit" est une chose faire de la Hi FI c'est autre chose)
    Bonne journé

  4. #4
    PIXEL

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    d'expérience , tu fonces dans le mur....

    un circuit hifi "domestique" n'est pas utilisable en embarqué , pour des raisons trop longues
    à développer ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Bonjour à tous,

    F6BES, pour ce qui est des puristes, je suis d'accord avec toi ceci dit, ce rapprocher de cette qualités devient de plus en plus facile (Habitacle de plus en plus silencieux, placement et études de fabricants pour le placement et la diffusion sonore dans l'habitacle ...) on commence à avoir de très bon résultats.

    PIXEL, Je ne suis pas non plus complétement d'accord avec toi en ce qui concerne le coté catégorique de ton affirmation, pour l'avoir fait moi même, un simple onduleur (de récup) dont tu remplace la batterie interne par celle de ton véhicule et le tour est joué.

    Mais pour aller dans votre sens, et pour des raison très simples de consommation et de rendement je confirme que ce n'est pas une solution autre que de test et bricolage mais ça marche.

    Ne pas oublier en cas d'essai de prévoir toute les sécurités adéquates ...

    Cordialement,

  7. #6
    PIXEL

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    et que les amplis hifi vont :

    souffrir sur des charges de 4 ohms

    mal supporter les températures , surtout l'été, et la condensation l’hiver.

    foirer à causes des vibrations

  8. #7
    Sat65430

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    HAYAC, Je ne pensait pas faire une double conversion 12 v > 230 v puis 230 v> 2*80 V mais bien utiliser une alim a découpage 12 v > 2*80 V pour avoir un rendement moins dégaulasse ....

    540 VA en Crête donnée sur la fiche Tech de l'ampli ca ferait dans les 45 A sur le 12 v en gros (je sais l'alim ne fera 100% de rendement)

    F6bes, tout a fait d'accord, c'est bien pour ça que je veut éviter les ampli "auto" qui servent à faire du boum-boum et essayer de faire quelque chose qui se rapproche plus de la Hi-Fi.

    Pixel ce modèle d'ampli est prévu pour débiter sous 4 Ohms ,peut tu m'expliquer les autres raisons qui font pourquoi ça ne marcherait pas ?

    PS. j'avais testé en alimentant l'ampli avec un convertisseur pur sinus depuis la batterie (au plus près de celle-ci) et je n'atteignais pas des intensités "énormes" du style 12 A de moyenne.

    Merci pour vos réponses rapides.

  9. #8
    Sat65430

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Désolé, erreur dans mon dernier message c'est 384 VA de conso et pas 540 ,ce qui ferait 40 A avec 80 % de rendement pour le converto DC/DC
    (ps. je prend 80% au hasard ,pas moyen de visualiser la doc en pdf depuis le téléphone portable depuis le quel j'écris)

  10. #9
    arsene de gallium

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Un ampli HIFI s'alimente en 230V (en Europe) à moins de virer l'alimentation d'origine et là bonjour les modifs.
    Comme dit par Pixel, un ampli HIFI ne supportera pas de fonctionner avec une température pouvant dépasser 50°C ou et taux d'humidité pouvant atteindre les 100%. A ça tu rajoutes les vibrations très importantes, les variation de température très importantes et ton ampli va dégusté.
    De plus, les hauts parleurs embarqués sont souvent de 2 Ohm à moins de les remplacer par de vrais enceintes HIFI.
    La qualité du son est de toute façon due à la qualité des hauts parleurs.
    C'est une idée farfelue, pour le moins, et sans intérêt dans un véhicule même haut de gamme.
    Les systèmes audios prévus pour font largement l'affaire et il y a le choix tant en qualité qu'en robustesse.

  11. #10
    HAYAC

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Bonjour à tous,

    Pour affiner ces constats et remarques :
    - Pour ce qui est des temps et de l'humidité, une simple voiture avec la clim (même en Bretagne d’où je viens) et le tour est joué, ceci dit j'ai rarement eu 50°C en Bretagne dans ma voiture .
    - Pour ce qui est des HP, depuis longtemps les HP même de basse au super marché sont sous 4Ohms pour la plus par (tous ce que j'ai eu l'occasion d'acheter en tout cas).
    - Pour ce qui est des soudures et autres, les cartes sont soudé par les même robots, la différence serait sur une platine CD de salon et un autoradio mange disque oui mais pas sur un simple ampli (Ou alors il faudrait me montrer la différence de conception autre que la miniaturisation pour le gain de place).

    Tout ceci dit, je le redit encore, cette solution est fonctionnelle mais pas la plus adaptée pour les raisons déjà cités.
    Cordialement,

  12. #11
    arsene de gallium

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    En Bretagne, peut être, et encore moteur et donc climatisation en marche. Mais ce n'est pas le cas général.
    Pendant la période entre l'arrêt et l'efficacité de la climatisation, le temps est suffisamment long pour que l'ampli soit malmené ... sauf à attendre avant la mise en route de l'ampli que la bagnole soit arrivée à une température plus acceptable.
    De plus, quelque soit le véhicule, les vibrations sont importantes.
    J'ajouterais que ça na aucun intérêt vu les appareils prévus pour, autoradio. Adaptés et largement suffisant.
    Pour profiter de la hifi, la vrai, pas celle galvaudée par les marchants, nécessite de bonnes enceintes et là, les hauts parleurs embarqués, le volume de l'habitacle sont à la ramasse.
    Je ne parle même pas de l'intégration d'un tel ampli:
    Nom : DSC_3888.JPG
Affichages : 64
Taille : 138,4 Ko

  13. #12
    Sat65430

    Re : Adapter Ampli Hi-Fi pour une utilisation Auto

    Désolé pour ces quelques jours d'absence, dans mon cas les hp sont bien en 4 ohms, j'y avais bien fais attention le jour ou je les ai changé, car je sait que certains autoradio ne supportent pas le 2 ohms ...

    il est vrai que je n'avais pas pensé à la tropicalisation ni a la tenue au vibrations et la se sont des choses que je ne maîtrise absolument pas, car j'imagine que ca ne se résume pas a fixer le pcb sur des silent-block dans le cas d'électronique embarqué...

    d'ailleur si vous avez des infos sur les techniques qui sont employé dans ces domaines, cela m'intéresse, pour ma culture perso.

    merci de vos contributions.

Discussions similaires

  1. x card pour reglage ampli auto
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2011, 18h58
  2. aide pour creation ampli auto et documentation
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/04/2011, 11h25
  3. 12vdc Powersuply pour Ampli auto
    Par invite146267dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 09h28
  4. Transformer 12V en continu pour ampli auto
    Par invite820d7297 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 07h47
  5. aide pour depanner un ampli auto pioneer
    Par invite7b13b220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2003, 12h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.