Questions à propos de deux circuits d'amplification RF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions à propos de deux circuits d'amplification RF



  1. #1
    goulaf

    Questions à propos de deux circuits d'amplification RF


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je voudrais amplifier un kit RF433 que j'utilise avec mon arduino.
    Il me faudrait au minimum 0.5W en sortie.

    Je possède ces deux composants :
    -un transistor MAX2601 => http://datasheets.maximintegrated.co...01-MAX2602.pdf
    -un AOP THS3202 => http://www.ti.com/lit/an/slyt102/slyt102.pdf

    Je cherche à savoir le montage qui m'apporterais le meilleur rapport facilité de mise en oeuvre/puissance.

    Premièrement, pour l'AOP, avec le montage page 2 "40db", si je comprend bien en fait à la sortie on à "qu'un" gain de 20db ? (à cause des résistances de 50 ohm)
    Ensuite, est-ce que les résistances de 50 ohm sont bel et bien des résistances de 50 ohm qu'on utilisera dans la réalité (c'est pas une représentation pour une ligne 50 ohm?)
    Toujours à ce sujet mais pour le transistor MAX, page 4, T1 et T2 peuvent être négligées si je fais un raccord très court? Ou il faut mettre des résistances de 50 ohm ou... ?
    Et pour finir, toujours le transistor, dans la datasheet on l'utilise en classe B si je comprend bien. Mais sans avoir tuné la sortie ?! ( pas de condo en // sur la self) ?
    Et à quoi servent la résistance de 24ohm et la self qui sont en // (pour la polarisation)? Un filtre je pense pas... trop petite self, ou alors je me trompe

    Merci pour celui qui aura le courage de répondre à un (ou quelques) points !

    -----
    Dernière modification par goulaf ; 23/04/2014 à 21h17.

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Bonjour à toi,
    Si tu nous disais quelle est la fréquence que tu veux amplifier ?
    D'aprés les indications (kitRF433) je suppose que c'est du 433 Mhz.
    Faut commençer par regarder de QUOI sont capables tes deux composants !
    Vouloir amplifier avec un composant qui est INCAPABLE d'atteindre les 433 MHz...c'est l'échec annonçé.
    Essaye de transporter 10 tonnes avec une 2CV...y en a qui on eu des problémes !

    Ton premeir composant est capable lui d'atteindre les ..900 Mhz donc pour 433 Mhz...c'est possible.
    Pour soirtir une certaine puissance faut appliquer une certaine puissance à l'entrée.
    On ne connait pas quelle puissance fournit ton RF433.
    Avec un gain annonçé de 11.6 db ( je m'en tiendrais à 10db) pour obtenir 500 mW en sortie faut 50 mW en entrée.
    Ton RF433 est il capable de les fournir ?

    Enfin "assembler" des composans sur 433 Mhz c'est pas faire un ampli audio. Faut un minimum de "technique" UHF.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2014 à 07h33.

  3. #3
    goulaf

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Salut !
    En effet c'est pour du 433 MHz.
    L'ampli op en est capable aussi (je pense), bien que ce soit dans une zone ou il n'est pas linéaire, mais je suppose que ce n'est pas grave car ici on reste à 433 MHz...?
    La puissance de mon émetteur serait, je dis bien serait du 25 mW alimenté en 12V (bon je n'aurai pas le gain voulu avec le transistor, mais ce sera deja un premier pas vers la RF pour moi )

    Et oui il faut de la technique, et c'est pour ca que je m'y met avec ce simple montage. J'ai le livre de l'ARRL qui est vraiment bien, mais qui ne m'a pas permis de répondre aux question posées ci dessus.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    si t'as pas d'analyseur de spectre tu fonces dans le mur , avec risques d'ennuis juridiques.

    il existe des petits amplis du commerce , toutefois cette puissance n'est pas autorisée en France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goulaf

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Neine, pas d'analyseur hélas.
    J'ai juste un recepteur DVBT (on ne ris pas ! )

    Concernant les ennuis juridiques, il sera utilisé dans les bois car c'est pour télécommander une caméra sur une piste de descente de vélo. Je pense donc n'ennuyer personne (mais oui c'est illégal, je sais).
    Puis le but est surtout de comprendre le principe de ces amplis pour après en faire un dans une fréquence légale (si si c'est vrai). Mais la c'est la solution la plus simple pour moi.
    Si je me pose déja des questions (voir premier post) telles que celles la, je ne vais pas essayer de faire un méga ampli en fréquence bien plus haute

  7. #6
    PIXEL

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    qu'as-tu déjà réalisé dans le domaine (V)HF ?

    disposes-tu d'équipement de base, au moins un "dip-métre"
    Dernière modification par PIXEL ; 24/04/2014 à 08h53.

  8. #7
    f6bes

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    Neine, pas d'analyseur hélas.
    J'ai juste un recepteur DVBT (on ne ris pas ! )

    Concernant les ennuis juridiques, il sera utilisé dans les bois car c'est pour télécommander une caméra sur une piste de descente de vélo. Je pense donc n'ennuyer personne (mais oui c'est illégal, je sais).
    Puis le but est surtout de comprendre le principe de ces amplis pour après en faire un dans une fréquence légale (si si c'est vrai). Mais la c'est la solution la plus simple pour moi.
    Si je me pose déja des questions (voir premier post) telles que celles la, je ne vais pas essayer de faire un méga ampli en fréquence bien plus haute
    Bjr à toi,
    Déjà tu ne dis pas la distance sur laquelle doit fonctionner ton sytéme (100m ou1km c'est pas tout à fait pareil !)
    Il y a plus simple et pas plus cher (et meme gratuit) si tu te débrouilles plus ou moins en mécanique.
    Pour obtenir un gain de 10db SANS énergie supplémentaire suffit d'utiliser une antenne à gain...
    ou de la construire.
    Il existe commercialement des antennes pour cette bande.

    Voir le site des "antennes Tonna" .
    Avec cette antenne tu atteins les 10 dbd sans probléme et c'est pas trop encombrant.
    http://www.f9ft.com/images/20909.jpg
    Ppour savoir ou en trouver suffit de cliquer:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2014 à 09h10.

  9. #8
    goulaf

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Je n'ai jamais rien fait niveau hardware en HF.
    Matériel : j'ai un fluke 175, et un capacimètre-inductancemètre Peak. C'est tout
    Niveau connaissances je m'en tirerai bien avec quelques explications, c'est juste que je m'intéresse à ce domaine depuis moins d'une semaine.
    Rien qu'avec le livre de l'ARRL j'ai bien avancé par rapport à avant, et je continue de le lire quand je peux.

    Pour quelle utilisation faudrait-t-il cet appareil?
    Car si c'est pour analyser un antenne, il y a ce genre de techniques (à voir ce que ca vaut)
    http://www.hamstack.com/hs_projects/...a_analyzer.pdf
    Et pour fabriquer ce genre de trucs j'ai tout le matos donc ce serait pas mal pour le porte feuille

  10. #9
    PIXEL

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    alors commence par faire marcher un circuit HF avant de te coltiner de la VHF ,

    avant d’enfourcher une 1100 cm-cubes, il faut savoir rouler à vélo

  11. #10
    goulaf

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Merci pour a réponse f6bes,
    Je savais qu'on pouvais obtenir des gains intéressants avec ce genre d'antennes, mais la mobilité est importante dans mon cas.
    Concernant la distance, je vais dire un maximum avec les composants que je possède (le transistor MAX ou l'AOP). C'est surtout pour apprendre que je fais ca, sinon j'aurais acheté un kit tout fait.

  12. #11
    goulaf

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Ahah d'accord Pixel, je pensais que je commencais à la base mais en fait non...
    Je vais essayer de faire mon propre emetteur-recepteur en HF alors. 100 MHz en AM et FM pour le fun par exemple...
    Pour mon application j'ai trouvé un ampli "gain block" chez texas instrument hyper facile à mettre en oeuvre, je vais l'acheter et je serai traquille du coup.
    Mais est-ce que qqn peut qd meme m'aiguiller pour mes question du début? Ca va me trotter en tête sinon
    Dernière modification par goulaf ; 24/04/2014 à 09h40.

  13. #12
    f6bes

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Citation Envoyé par goulaf Voir le message
    Toujours à ce sujet mais pour le transistor MAX, page 4, T1 et T2 peuvent être négligées si je fais un raccord très court? Ou il faut mettre des résistances de 50 ohm ou... ?
    Et pour finir, toujours le transistor, dans la datasheet on l'utilise en classe B si je comprend bien. Mais sans avoir tuné la sortie ?! ( pas de condo en // sur la self) ?
    Et à quoi servent la résistance de 24ohm et la self qui sont en // (pour la polarisation)? Un filtre je pense pas... trop petite self, ou alors je me trompe
    :
    Remoi,
    As tu lu ce qui est écris à propos de T1 et T2?"....T1, T2 = 1", 50Ω TRANSMISSION LINE ON FR-4.."
    J'en comprend que c'est une LIGNE d'impédance 50ohms...accordé sur 433 Mhz ( dans ton cas)
    Donc tu ne mets pas de résistance...mais la longueur de ligne prévue pour du 433 Mhz.

    A toi de la déterminer.

    En sortie T2 ...c'est la meme chose.
    Que se passe t'il si sur une self tu mets un condo en // et que le tout résonne sur la F voulue ?
    Tu crées un circuit BOUCHON dans la sortie....donc pas de HF qui peut passer.
    La sortie est une sortie type "en Pi" ( deux condo de part et d'autre de la self)

    La 24 ohms en // sur la self ne sert qu'à "amortir" la self en place.Va falloir encore lire ARRL.
    Plus tu amortis...moins ..tu...filtres !!

    100 nH à 433 Mhz ça n'a rien de...trop petit !
    Dernière modification par f6bes ; 24/04/2014 à 13h20.

  14. #13
    goulaf

    Re : Questions à propos de deux circuits d'amplification RF

    Super, merci beaucoup à tous ce post m'a bien été utile
    Et oui il va encore falloir lire, j'ai lu que quelques chapitres, et pas en entier... c'est comme ca quand j'ai un nouveau livre haahah

Discussions similaires

  1. deux questions à propos des metaux
    Par wari dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 07h47
  2. Une chaudière, deux circuits, deux thermostats
    Par ccciolll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2011, 14h03
  3. Questions sur l'amplification d'un tension
    Par invitee670a950 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2011, 09h49
  4. A propos du routage des circuits...
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/01/2009, 22h21
  5. Modification de l´amplification d´un amplificateur à deux étages
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.