Réparation alimentation Maxicraft 42600110
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation alimentation Maxicraft 42600110



  1. #1
    jaunedeau

    Réparation alimentation Maxicraft 42600110


    ------

    Bonjour,

    J'ai une alimentation Maxicraft 42600110 donnée pour 3-12V continu 4.5A, 54VA. Quand je la branche, la led témoin s'alume bien, mais la tension est toujosru de 14V (et baisse jusqu'à 12V sous 3.5A), par contre la tension de sortie ne varie pas avec la position du potentiomètre de réglage.

    J'ai vérifié a l'ohmmètre, le potentiomètre varie bien entre 0 et 10kr comme il est sensé le faire. Je suppose donc que c'est le transistor ou le SCR qui son fautif, mais :
    -Il n'y a pas de référence dessus, et je ne m'y connais pas dans ce genre de composants (je ne joue qu'avec des microcontrolleurs d'habritude)
    -Je ne peux pas enlever la facade de l'alim (les connecteurs de sortie semblent solidaire de la façade, et le bouton de réglage semble collé sur l'axe du potentiomètre), je vais donc éviter de désouder tous les composants un par un pour essayer de voir ce dont il s'agit.

    J'ai fait un schema que j'espère juste de l'alim, pour voir si quelqu'un peut me conseiller sur l'endroit ou chercher le problème et sur les valeurs des composants à commander :

    Nom : photo.jpg
Affichages : 233
Taille : 318,0 Ko

    Le truc que j'ai représenté en bas à droite par un carré en travers doit être un pont de diodes, c'est une coque en métal montée sur le radiateur et les composants sont noyés dans de la résine noire. Il contient peut être les condensateurs de lissage parce que sinon... il n'y en a pas (ce n'est pas une alim de labo, elle est destinée à des moteur de micro outillage, mais l'étiquette indique bien que ca sort du continue en principe). Il est noté dessus "MIC MB154".