Réparation alimentation Maxicraft 42600110
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réparation alimentation Maxicraft 42600110



  1. #1
    jaunedeau

    Réparation alimentation Maxicraft 42600110


    ------

    Bonjour,

    J'ai une alimentation Maxicraft 42600110 donnée pour 3-12V continu 4.5A, 54VA. Quand je la branche, la led témoin s'alume bien, mais la tension est toujosru de 14V (et baisse jusqu'à 12V sous 3.5A), par contre la tension de sortie ne varie pas avec la position du potentiomètre de réglage.

    J'ai vérifié a l'ohmmètre, le potentiomètre varie bien entre 0 et 10kr comme il est sensé le faire. Je suppose donc que c'est le transistor ou le SCR qui son fautif, mais :
    -Il n'y a pas de référence dessus, et je ne m'y connais pas dans ce genre de composants (je ne joue qu'avec des microcontrolleurs d'habritude)
    -Je ne peux pas enlever la facade de l'alim (les connecteurs de sortie semblent solidaire de la façade, et le bouton de réglage semble collé sur l'axe du potentiomètre), je vais donc éviter de désouder tous les composants un par un pour essayer de voir ce dont il s'agit.

    J'ai fait un schema que j'espère juste de l'alim, pour voir si quelqu'un peut me conseiller sur l'endroit ou chercher le problème et sur les valeurs des composants à commander :

    Nom : photo.jpg
Affichages : 233
Taille : 318,0 Ko

    Le truc que j'ai représenté en bas à droite par un carré en travers doit être un pont de diodes, c'est une coque en métal montée sur le radiateur et les composants sont noyés dans de la résine noire. Il contient peut être les condensateurs de lissage parce que sinon... il n'y en a pas (ce n'est pas une alim de labo, elle est destinée à des moteur de micro outillage, mais l'étiquette indique bien que ca sort du continue en principe). Il est noté dessus "MIC MB154".

    Le SCR en bas est à un format que je pense être un T0220 (ou du moins un truc qui ressemble) et est fixé sur le même radiateur que le pont de diodes. Le transistor Q1 est un petit machin qui doit être au format X55 d'après ce que j'ai vu dans google image.

    Aucun des composants ne présente de traces anormale genre fuite, brûlure, émission de lumière verte dans le noir...

    Voilà pour la description. Si vous avez des idées pour m'aider à trouver la panne en déssoudant le moins possible, si vous savez me dire comment trouver le/les références des transistors, de modifications éventuelles pour que ca fonctionne mieux (meilleur rendement, ajout d'un condensateur de lissage... ?), dîtes moi tout !

    Merci,
    John.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    ce genre d'alim doit être chargée par un moteur, uniquement.

  3. #3
    jaunedeau

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    Tu peux préciser ta réponse ? Me donner par exemple le nom de ce type d'alimentation pour que je puisse lire la doc et comprendre pourquoi ?

    Merci,
    John.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    c'est "une sorte " de redresseur commandé.

    le thyristor régule par la FCEM du moteur , qu'il reçoit entre les 1/2 alternances.

    c'est bien pourquoi il n'y a pas de condo de filtrage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jaunedeau

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    ok, je vois l'idée. Donc pour mon besoin, a la rigueur je peux juste récupérer le transfo et le pont de diodes, j'ajoute un ou deux gros condo à la suite, et pour le réglage de la tension de sortie, je cherche un variateur d'halogène a la déchetterie et ca devrait fonctionner c'est ca ?

    Merci,
    John.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    pour faire une alim de labo ?

  8. #7
    jaunedeau

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    En fait en l'occurrence c'est pour alimenter un fil inox pour découper du polystyrene. Il me faut faire passer 4A, ce qui devrait nécessiter entre 5 et 8V. Je n'ai pas besoin d'un très grande précision (je peux tatonner et adapter la longeur du fil pour avoir la bonne température)

    John.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    mouaif , tu peux tourner comme ça , fait gaffe à ce que le transfo ne chauffe pas trop.

    inutile de redresser alors

  10. #9
    jaunedeau

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    Question bête : a priori le transfo va être alimenté a la moitié de sa tension nominal (110V au lieu de 230) puisque je vais avoir besoin de 5 ou 6V en sortie. Je vais en profiter pour lui ajouter un ventillateur. Je peux espérer en tirer un peu plus des 4.5A prévus dans ces conditions ou de toute façon le cablage du secondaire va limiter l'intensité disponible ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    le ventilo ne refroidit pas l'intérieur du transfo , donc gaffe !

  12. #11
    Tahiti46

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    Bonjour à tous,
    Confronté aux mêmes problèmes de dysfonctionnement d'une alimentation Maxicraft que Jaunedeau, je fais remonter ce sujet.
    Comme l'alimentation était complètement HS, j'ai d'abord du rétablir le circuit primaire du transformateur en changeant le fusible thermique de type Limitor T160 devenu inopérant, par un KSD 9700 (250V, 5A, 120°C maxi).
    Nom : Transfo Maxicraft PF.jpg
Affichages : 192
Taille : 80,4 Ko

    Après cette première réparation, j'obtiens du 17 volts alternatifs sur le bobinage secondaire.
    Le pont de diodes est bien référencé MB154, un composant supportant 15 A sous 400 volts.

    Par contre, le potentiomètre ne permet pas de faire varier la tension continue en sortie. J'ai pu identifier les composants défectueux comme étant le thyristor de type BT152 et le transistor NPN de type C9014.
    Ayant passé commande de ces composants, je suis dans l'attente de les recevoir prochainement, pour terminer ce dépannage.
    Dernière modification par Tahiti46 ; 30/10/2016 à 19h12.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    hello ,

    lit mon message #2

  14. #13
    Tahiti46

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    Bonjour Pixel,
    Merci pour votre message. En fait, j'ai récupéré une alimentation Maxicraft que je remets en état de fonctionnement en la destinant au modélisme ferroviaire. Avec 4,5A sous 12 volts en sortie, il doit être possible d'alimenter trois ou quatre rames et les accessoires électriques d'un petit réseau. Je ne dispose que de matériel moteur en analogique.
    La destination finale est donc très différente de celle envisagée par Jaunedeau. A ce propos, Maxicraft a proposé sous la référence 43900, un découpeur à fil chaud pour le polystyrène et il doit être possible de se procurer des bobines de fil résistif auprès de ce fabricant.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    autant partir d'une alim ad-hoc.

    mais j'ignore tes possibilités d'approvisionnement...

  16. #15
    Tahiti46

    Re : Réparation alimentation Maxicraft 42600110

    Bonjour Pixel,
    Pour le modélisme ferroviaire, je dispose d'une alimentation KATO Power Pack n° 78523, mais la puissance est limitée à un ampère. La récupération de cette alimentation Maxicraft beaucoup plus puissante m'a donné l'idée de l'adapter à mon hobby.

    Comme cette alimentation Maxicraft est très répandue, le dépannage de cet appareil peut intéresser de nombreux utilisateurs, au delà de Jaunedeau et de moi-même. C'est pourquoi j'ai apporté les précisions concernant les composants électroniques nécessaires pour effectuer la réparation.
    Sur l'alimentation que je possède, le potentiomètre est de 100 K ohms et non de 10 K ohms comme indiqué dans le post1.

Discussions similaires

  1. Réparation d'une alimentation
    Par Gakman dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2013, 22h58
  2. Réparation alimentation stabilisée
    Par Blender82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 13h58
  3. Réparation alimentation tv lcd
    Par jujupower89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/08/2012, 14h51
  4. [Brun] Réparation alimentation Pc !
    Par mrt974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 09h57
  5. réparation d'alimentation pc
    Par krohn dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2009, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.