Bonsoir,
Je travaille sur l'impédance d'entrée d'un oscilloscope. Dans l'énoncé, on me dit que l'impédance d'entrée n'est pas rigoureusement une simple résistance Re. En effet, il existe en parallèle sur Re une capacité parasite faible et mal connue Ce, de l'ordre de quelques pico-farads. L'ensemble des deux constitue l'impédance d'entrée Ze. (Re = 1 MégaOhm)
Par ailleurs, si l'on veut que l'effet de diviseur de tension soit indépendant de la fréquence, il faut mettre en série avec Ze non pas une simple résistance mais une impédance Zs telle que Zs = 9.Ze.
Ainsi, Zs doit avoir la même forme que Ze. C'est ce que contiennent les sondes d'oscilloscope. Rs vaut 9 Méga-Ohm et Cs est réglable de façon à pouvoir l'ajuster exactement à la bonne valeur.
On me demande quelle sera la fonction de transfert réelle du diviseur de tension en fonction des composants Re, Rs, Cs et Ce et de trouver la forme canonique pour tracer le diagramme de Bode.
Voici le circuit : Pièce jointe 326272
Voici ce que j'ai fait :
Pièce jointe 326273
J'espère que vous parvenez à lire ! Je n'arrive pas à trouver la forme canonique. Je sais que je dois chercher à poser (Oméga0) = ? ... (oméga 0) = Pulsation de coupure.
Mais je n'y parviens pas. Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance
-----