transfo a la place des piles !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

transfo a la place des piles !



  1. #1
    testarossa

    transfo a la place des piles !


    ------

    Bonjour tout le monde !

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un radio réveil qui projette l'heure au plafond !

    Bon jusque ici tout va bien, 3 piles lr6 1,5v au fesse, le réveil s'allume l'heure et projeté !

    Mon but étant d'avoir l'heure projeter en permanence, je met le reveil en projection continue et le maisse comme cela !

    Le lendemain soire je remarque la faible luminosité de l'engin et je m'aperçois que les piles sont déjà naz !

    Du coup me vien l'idée de remplacer c'est dernière par un transfo...

    Je fouille dans mes carton et trouve une genre de chargeur 5v continue, je test la sortie au multi 4,6v c'est ok.

    Je bidouille quelques fil pour relier me tout met la sa ne marche pas !! Le reveil fonctionne a moitier l'affichage clignote bref on dire qu'il ne reçois pas assez de jus !

    Ma question est donc de savoir si on peut remplacer c'est 3 piles par autre chose de permanent ?!!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    bertrandbd

    Re : transfo a la place des piles !

    Bonjour

    Oui mais l'alimentation que tu as utilisée est trop faible (elle ne débite pas assez de courant). Sur ton réveil, tu as surement des indications de tension d'alimentation et de puissance consommée. Il faut les connaître pour répondre mieux au choix d'une alimentation que tu as essayé de mettre

    A+

  3. #3
    trebor

    Re : transfo a la place des piles !

    Bonjour,

    Modifier c'est toujours prendre un risque, car cet appareil n'a pas était prévu pour afficher l'heure sur le plafond en permanence, il est possible que certain composants puissent surchauffer et causer la mort de l'appareil ou pire un incendie et celle des occupant de la chambre.

    Ne rien faire c'est mieux et voir pour l'achat de ce type de réveil si cela existe pour afficher l'heure en permanence sur le mur ou le plafond.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo a la place des piles !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Modifier c'est toujours prendre un risque ... Ne rien faire c'est mieux ...
    Ceci est une maxime "sage", mais peut-être un peu trop sage.

    Là, le risque n'est pas vital, onéreux, et surtout, les informations données pourraient être encourageantes.

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    ... je mets le réveil en projection continue ...
    Je comprends par là que le concepteur a prévu la projection permanente.

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    ... je teste la sortie au multi 4,6v c'est ok ...
    Là, à nouveau, je comprends que la mesure est faite à vide, et qu'elle va forcément chuter en charge. La manip confirme que la tension ne convient plus, mais sans savoir à combien elle s'écroule.

    Il faut donc savoir quelle est la consommation nécessaire, et prendre une source qui donne au moins autant, voire plus.

    Par sécurité, il sera intéressant de surveiller les échauffements dans le radio réveil, après quelques minutes de projection et après quelques heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : transfo a la place des piles !

    Je trouve cela curieux: un bloc indiqué 5V qui donne 4,6V à vide et qui fournit moins qu'une pile LR6 (en série, la capacité en courant n'augmente pas) ça me semble un peu gros! Sur le bloc, il n'y a pas d'indications? Ce ne serait pas un bloc ajustable mal réglé, des fois?

  7. #6
    testarossa

    Re : transfo a la place des piles !

    Merci a tous pour vos réponses

    Il y a effectivement un mode continue pour la projection prévu par le constructeur !

    Sur le reveil rien de plus qu'il faille utiliser 3piles aaa 1,5v lr03 (je crpis que j'avais dit lr06 plus haut...)

    Sur le transfo : 5,3v continue 0,742 va 140 ma

    C'était un chargeur pour une visseuse de bluf...

  8. #7
    Zenertransil

    Re : transfo a la place des piles !

    Ah un chargeur? Un vrai CHARGEUR? Donc c'est pour ça... Un chargeur intègre un système de limitation de courant, pour faire simple il limite volontairement le courant à une certaine valeur. Si cette valeur est inférieure à ce que demande le réveil, ce qui est fort possible (pas forcément tout le temps, mais de façon impulsionnelle, par pics), la tension s'écroule et compromet le fonctionnement... Une photo dudit chargeur?

    Avec des piles LR03, qui ont encore moins de pêche, le dysfonctionnement est encore plus surprenant, mais pourrait bien être justifié par la présence du vrai chargeur au lieu d'une simple alimentation. En fait le chargeur contient lui aussi une alimentation, mais il la gère plus ou moins intelligemment, alors que le simple bloc d'alimentation laisse le "consommateur" se débrouiller comme un grand, et peut même se laisser détruire si on ne prend pas de précautions (court-circuit par exemple).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo a la place des piles !

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    ... 5,3v continue 0,742 va 140 ma

    C'était un chargeur pour une visseuse ...
    Il faudrait, en effet, voir "les tripes" de ce chargeur.

    140 mA n'est pas très élevé, donc, peut-être, insuffisant, mais il n’est pas exclus qu'il ne comporte aucun filtrage, pas indispensable pour charger des batteries. La tension pourrait bien être pulsée 100 Hz, et la mesure, du coup, pourrait être très pessimiste.

    S'il devait s'avérer que le courant est suffisant, un simple condensateur chimique de quelques milliers de µF pourrait alors améliorer les choses. C'est probablement une des choses les plus faciles à faire pour commencer.

  10. #9
    testarossa

    Re : transfo a la place des piles !

    Ok je comprend mieux !

    Je vais tenter le coup du condo...

    Bon j'avais regarder le prix d'un transfo cjez conrad j'ai trouver quelque chose pour une dizaine d'euros mais le reveil en coûte 12e !!

    Un reveil avec une alim serait peut être plus sage en cas d'absence ...

    Merci pour vos réponses en détail sa aide

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : transfo a la place des piles !

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par testarossa Voir le message
    ... j'avais regarder le prix d'un transfo chez conrad ...
    Attention, il n'est pas question d'un transfo. Il faut une alimentation continue filtrée, pas forcément régulée, seule l'expérience pourra dire si régulation/stabilisation est superflue.

    Le transfo est le premier maillon, suivi d'un redresseur et d'un condensateur.

    Actuellement, des alimentations à découpage remplacent avantageusement ce genre d’alimentation, bien plus légère.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : transfo a la place des piles !

    Et tu ne connaitrais pas quelqu'un qui bricole un peu en électronique? L'alimentation réglable est un des premiers trucs dont on s'équipe, fait maison ou pas (en fonction des exigences, qui n'ont pas à être démesurées quand on débute car on pourra toujours améliorer par la suite, c'est très facile à faire), donc ça te permettrait au moins d'être fixé: si ça fonctionne sans restriction avec une alimentation correcte, tu pourras toujours en "trouver" une par la suite, avec la certitude que tu ne perdras pas ton argent!

    Sinon, je m'étonne que ça n'ait pas encore été proposé, je pense à l'utilisation d'un bloc 5V-500mA ou 5V-1A EXTRÊMEMENT courant aujourd'hui puisqu'utilisé pour recharger toutes les bricoles du quotidien! Il faut savoir qu'un "chargeur" de téléphone n'en est pas un, ce n'est qu'une alimentation (sans doute limitée en courant tout de même). La partie "chargeur", la partie intelligente en somme, se trouve dans le téléphone et est parfaitement adaptée à cet appareil et à sabatterie. Ca permet d'utiliser un bloc secteur universel pour tous les appareils, même s'ils ont des besoins très différents!

    D'accord, c'est 5V et pas 4,5V. Si vraiment l'appareil est capricieux (sait-on jamais), on peut ajouter une diode Schottky en série avec, ce n'est pas très professionnel mais ça fait l'affaire!

  13. #12
    testarossa

    Re : transfo a la place des piles !

    Ok

    Je vais donc commencer par un condo pour voir

    Jai bien une alim réglable mais elle et déjà bidouiller pour autre chose !!

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2014, 21h08
  2. Branchement d'un transfo à la place de piles
    Par inviteda386d30 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2012, 16h59
  3. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  4. Puis je utiliser ce transfo 12v à la place de celui la ?
    Par Razmote dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 21h48
  5. remplacer un appareil utilisant des piles par un transfo
    Par invite5bf49683 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2006, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.