Commande moteur pas a pas 90v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Commande moteur pas a pas 90v



  1. #1
    kbi753

    Commande moteur pas a pas 90v


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai récupéré des moteurs pas à pas avec un transfo qui semblait vraiment aller avec et j’essaie de les contrôler avec un arduino uno.

    Je voudrais vous poser 2 questions :

    1) Est ce que quelqu'un reconnais ca et peux me dire si je peux mettre du 90VDC sur chaque phase:

    image.jpg

    2)Est ce que ce schema vous semble correct pour commander ce moteur ? :

    Commande moteur pas a pas.jpg

    -----

  2. #2
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    J'ai oublié de préciser : Si je vous ai parlé du transfo c'est parce qu'il sort du 9VDC et du 90VDC et c'est pour ca que j'ai un doute

  3. #3
    f6bes

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Bjr à toi,
    La référence de ton moteur est ILLISIBLE .
    Donc difficile d'en chercher son datasheet.
    Si on voyait le transfo ce serait aussi une bonne chose !
    C'est parce qu'un tranfo à un enroulement supplémentaire que cela s'applique à la fonction "moteur".


    A+

  4. #4
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Voila des photos du transfo :

    image2.jpeg

    image3.jpeg

    Pour la référence, je sais, c'est en grande partie la raison de ma présence ici... Existe-t-il un moyen de savoir la tension max applicable aux phases ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    une mesure des résistances d'enroulement peux donner des indications

  7. #6
    f6bes

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Pour la référence, je sais, c'est en grande partie la raison de ma présence ici... ?
    Remoi,
    Hum tu ne fais PAS attention à ce qu'on te dis !!
    Je DIS ...que la référence est illisible sur ta photo. Je n'ai pas dis que la référence n'existatit pas.
    Tu es mieux placer que moi pour en LIRE la référence.
    (derniére ligne du BAS de l'étiquette)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/05/2014 à 13h11.

  8. #7
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    J'ai en effet mal compris ce que tu as dit mais c'est parce que la référence est illisible en vrai aussi sur cette plaque

    par contre par hasard je crois etre tombé sur la référence mais elle n'est pas indiquée sur la plaque sur la photo.

    Si je ne me trompe pas la référence est LA34CKK-35R

  9. #8
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Re salut

    Le plus important pour moi est que vous validiez le schéma si c'est possible

    Merci

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Re salut

    Le plus important pour moi est que vous validiez le schéma si c'est possible

    Merci
    Si la référence est bonne, le moteur a l'air un peu péchu (v'la ce qu'on trouve chez Gogol http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...65788261,d.ZWU) et dans ce cas ton schéma ne convient pas en puissance, il faut prévoir quelques ampères et un système de limitation de courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Je ne comprends pas quel est le problème.

    D'apres le lien suivant les transistors dont je me sert sont capable de supporter 5ADC et 100VDC: http://pdf.datasheetcatalog.net/data...a0uhkg817y.pdf

    Que dois-je faire ?

    Merci pour vos réponses
    Dernière modification par kbi753 ; 05/05/2014 à 11h42.

  12. #11
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Personne n'a d'idée ?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    D'apres le lien suivant les transistors dont je me sert sont capable de supporter 5ADC et 100VDC:
    mais pas le moteur .....

    Un pas à pas se pilote avec une limitation de courant. En statique, sans limitation, tu crames moteur ET transistor.
    Voir le principe : http://www.datasheetcatalog.com/data.../7/AN470.shtml
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Je me rend bien compte de ça, c'est pour ça que je le commande via un micro contrôleur relié à mon pc et je n’envoie que de très petites impulsions pour l'instant.

    Mais pour la suite j'ai besoin d'avoir certaines infos :
    * Comment savoir mesurer le courant qui passe dans chaque phases
    * J'ai l'impression que le micro contrôleur est capable de gérer tout ca

    Je suis analyste développeur en .NET et du coup je crois qu'il est possible de développer un algo capable de gérer ce problème. Mais je me trompe peut-être ?

    Encore une fois merci a vous pour vos réponses et votre temps.

    Sachez que le but final est d’être contrôlé par pc donc si il y a de gros calculs a faire voir beaucoup de condition j'ai l'impression qu'un peu de dev sur le pc peux résoudre ca.

    Mais encore une fois je suis à l'écoute de vos avis!
    Dernière modification par kbi753 ; 06/05/2014 à 19h32.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Analyse .. et comprend la philosophie de mon lien en #12
    Oui, un µC pourrait tout faire, mais la mise au point du soft va te faire cramer une poignée de transistor ... et de moteur. Il faut laisser ce travail à de l'analogique. Ce n'est pas pour rien que les L297 et L298 se vendent !
    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Sachez que le but final est d’être contrôlé par pc
    Et tu penses que le PC va gérer, en temps réel, le courant moteur ? Sous DOS 6.22 peut être ..... pas sous Win Machin !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Je ne crois pas qu'un pc sois capable de gérer un moteur pas a pas en temps réèl. Je crois par contre que via un petit message clair entre le pc et le µC du genre fais 25 step il est envisageable que le pc contrôle le moteur.

    Je suis certain que si ces composants se vendent c'est qu'ils ont un intérêt mais ce n'est pas pour ça que cet intérêt est évident ... Si je pose une question sur ce forum c'est que j'ai envie de comprendre et si je demande certaines précisions c'est dans le même but ! ...

    Je n'ai pas l'impression que mettre des "!" à la fin de chaque paragraphe sois constructif...

    Merci pour votre AIDE... !
    Dernière modification par kbi753 ; 06/05/2014 à 20h03.

  17. #16
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Donc pour en revenir au sujet principal, j'ai l'impression que des L298 ne sont pas capable de gérer mes moteurs par contre en analysant le schéma interne de ce composant j'ai encore une fois l'impression qu'un microcontrôleur est capable de gérer ca (sachant que j'en possède un, c'est un arduino uno)

    par contre pour ca j'ai besoin de recréer les "Sense 1" et "Sense 2" et pour se faire, j'ai besoin de bien comprendre comment ils fonctionnent.

    Le but au final est que le micro contrôleur sois maitre absolu des moteurs mais qu'il reçoive des infos du pc lui donnant des infos sur ce qui est désiré

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Citation Envoyé par kbi753 Voir le message
    Je ne crois pas qu'un pc sois capable de gérer un moteur pas a pas en temps réèl.
    Ouf ....
    Je crois par contre que via un petit message clair entre le pc et le µC du genre fais 25 step il est envisageable que le pc contrôle le moteur.
    Aucun problème
    mais ce n'est pas pour ça que cet intérêt est évident ...
    relit ma réponse #14
    Citation Envoyé par Daudet
    Oui, un µC pourrait tout faire, mais la mise au point du soft va te faire cramer une poignée de transistor
    le moindre bug dans le programme, et il y en a au cours de la mise au point, et tu mourrus des transistors et des moteurs. Ce n'est peut être pas évident pour toi ...... mais pour moi, si ! (le "!" est volontaire)
    Il faut contrôler analogiquement la limitation de courant du moteur pas à pas.

    Si ta bobine fait 2 ohm (par exemple) . En statique, un courant de 5A demande une tension d'alimentation de 10 volts . Avec 90V, il crame !
    Si tu travailles à haute vitesse (disons 400 pas par seconde). Tu n'arrives pas, avec 10V d'alimentation à faire passer du courant dans le moteur (à cause de la self), donc il faut alimenter les bobines avec beaucoup plus de tension, 90V.
    En prenant l'exemple du L297+L298, le temps de réaction de la limitation de courant en découpage est de l'ordre de la centaine de microsecondes.
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Concernant la dernière citation elle à été très claire mais ce n'était pas évident pour moi avant, mais je comprend tout à fait cette remarque, sur ce, merci de m'aider à ne pas cramer des transistor inutilement ^^. J'en comprend désormais mieux l’intérêt.

    Je ne vous demande pas forcement toutes les réponses mais au moins des sujet me permettant de comprendre ce à quoi je dois faire attention. Le monde de l’électronique est relativement nouveau pour moi, même si, ne vous inquiétez pas, j'ai déjà cramer quelques diodes, ...

    J'aimerai faire moi même un schéma clair de ce que je dois faire pour commander ces moteurs afin de vous demander de le valider.

    Merci pour votre aide constructive et vos remarques

    Cependant, grâce à la remarque de DAUDET78, je comprends grâce à mes petites connaissances que la self que forme la bobine du moteur s’oppose au passage du courant ce qui impose l'application d'une tension plus élevé. Je désire comprendre ces phénomènes parfaitement, l'électronique m'intéresse et je souhaite vraiment comprendre ce que je fait.

    Encore merci a vous !!!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Comme c'est ta première expérience de moteur pas à pas et que tu n'as pas la spécification de ton moteur, je te conseillerais d'utiliser un Kit L298(+L297)
    http://store.qkits.com/moreinfo.cfm/QK187
    http://www.ebay.fr/itm/L298N-Dual-H-...item3cdda70edb
    http://www.canakit.com/dual-motor-l2...22-uk1122.html
    Alimenté en 24V , cela te permettra de te faire la main sur le soft µC+PC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/05/2014 à 21h07.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Donc je peux le contrôler avec une plus faible tension ? Merci

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Avec une plus faible tension, n'importe quel moteur fonctionne. Par contre, tu es limité en vitesse maximum ( la self s'oppose à l'établissement du courant, donc, il y a une perte de couple quand on monte en vitesse)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    kbi753

    Re : Commande moteur pas a pas 90v

    Dans le cas dans lequel je suis je n'ai pas besoin d'une vitesse maxi énorme par contre, si je peux me faire la main, je ne suis pas contre du tout

    Je vais lire ces liens et essayer de faire un schéma grace a eux

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  2. commande moteur pas a pas
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2012, 09h43
  3. commande d'un moteur 24v -5A
    Par nadia_1988 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2012, 09h05
  4. Commande d'un moteur
    Par invite75204da2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 13h04
  5. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.