Arduino: circuit de régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Arduino: circuit de régulation



  1. #1
    MrDupond

    Unhappy Arduino: circuit de régulation


    ------

    Bonjour, je voudrais faire un circuit de régulation avec un une pompe 12V, une batterie 12V,un transistor et une sonde PT100 mais je connais pas le schema ni le programme (je débute dans Arduino et j'ai déjà fait des recherches).

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Tu veux réguler... quoi ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    MrDupond

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Je veux faire circuler de l'eau en fonction de la temperature de l'eau. Par exemple si la température est supérieur a 30°c, la pompe fonctionne et sinon elle fonctionne pas.

  4. #4
    Yoruk

    Re : Arduino: circuit de régulation

    D'accord... Il te faut d'abord récupérer l'info de température. Pour la PT100, le mieux semble d'utiliser un pont diviseur et pourquoi pas un AOP, en fonction de la gamme de température. (Google donne des tonnes de résultats)

    Pour le pilotage de la pompe, tout dépend de son type et de sa puissance. Un relais peut être intéressant. Un transistor pourquoi pas, mais lui non plus on ne sais pas ce qu'il est.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrDupond

    Talking Re : Arduino: circuit de régulation

    Pour récupérer la température, c'est fait, au niveau du branchement j'ai réussi a trouver. Maintenant il faut que j'arrive a utiliser l'information de la temperature pour faire faire tourner la pompe que quand la température est supérieur a 30.

  7. #6
    Yoruk

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Tu as déjà un bout de code ? Tu as simplement à tester dans la boucle "loop" si la température est supérieure à 30, alors tu actives la sortie sur laquelle est reliée ta pompe. Tu auras aussi intérêt à mettre des temporisations, genre quand je démarre la pompe c'est pour une minute minimum.
    La robotique, c'est fantastique !

  8. #7
    lpt1com2

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Si c'est juste pour faire tourner la pompe au-delà d'une certaine température, tu n'as pas besoin d'un arduino pour ça. Il suffit d'un comparateur, un transistor, un relais, la sonde de température, et un potar pour régler le seuil.

  9. #8
    adipie

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Une autre solution:
    Cette sonde à 3€: http://www.ebay.fr/itm/DS18B20-Dalla...#ht_1280wt_879
    Branchée sur le PORTA.5 d'un PIC en mode One Wire.
    Pour éviter que la pompe démarre trop souvent autour du point de consigne il faut programmer une hystérésis de quelques degrés.
    Si Tp >= 30° alors Pompe = Marche
    Si Tp < 28° alors Pompe = Arrêt (hystérésis = 2°)
    Si il te faut le programme pour un PIC je peux te le faire.
    L'Arduino est aussi capable de faire du One Wire.

  10. #9
    MrDupond

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Un grand merci pour toute vos réponse. Au final, j'ai décider de prendre un moto shield ici présent (arduino.cc/en/Main/ArduinoMotorShieldR3), ce qui est plus rapide (d'après ce que l'on ma dit) mais maintenant comme certain dise, il faut faire le principe du si la température est supérieur à 30°c alors ( cela je sais le faire mais je ne sais pas connait pas les thermes pour dire faire tourner le moteur ( enfin la pompe mais cela est la même chose).

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Salut. Une motor shield pour commander une petite pompe ... pourquoi pas, mais il y a surement beaucoup moins cher ! Tu veux la commander en on/off ta pompe ? Si oui, un simple transistor ou encore un relais.

  12. #11
    MrDupond

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Je sais mais vu que j'avais déjà un shield, je me suis dit autant l'utiliser. Oui je veut juste faire on/off, je sais que c'est tout simple mais il y a juste le langage du moteur et les branchement(un peu) que je ne connais pas .

  13. #12
    Fred_du_92

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Ce que tu nous demandes revient à te faire un cours sur les bases de la programmation d'un Arduino.

    Piloter une pompe ou piloter une led, c'est exactement la même chose du point de vue logiciel, mais visiblement tu ne sais pas même piloter cette led.

    Direction les tutoriels de l'Arduino:
    http://arduino.cc/en/Tutorial/HomePage

  14. #13
    kevin8z

    Re : Arduino: circuit de régulation

    L'arduino va te servir uniquement a commander une pompe à partir d'une consigne de température? Si oui tu peut tout à fait le faire sans arduino.

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Citation Envoyé par kevin8z Voir le message
    L'arduino va te servir uniquement a commander une pompe à partir d'une consigne de température? Si oui tu peut tout à fait le faire sans arduino.
    Peut être pas aussi facilement aussi

  16. #15
    adipie

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Et si le demandeur prendrai ceci: http://www.ebay.fr/itm/Controleur-Re...ht_2912wt_1117
    Au lieu de sacrifier un Arduino.

  17. #16
    Dr_H2O2

    Re : Arduino: circuit de régulation

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Au lieu de sacrifier un Arduino.
    Peut être que MrDupond veut simplement s'entrainer avec un projet temporaire, il faudrait savoir si il compte l'utiliser à "vie" ou non, à ce moment là, oui, c'est "gâcher" une Arduino

Discussions similaires

  1. circuit de régulation
    Par mohamedtaie dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2013, 17h48
  2. Arduino-circuit de puissance avec tension continue variable (0-5v)
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2012, 21h34
  3. Création circuit régulation voltage
    Par invitebd3da506 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2010, 09h29
  4. circuit de régulation
    Par invited8d295ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 12h07
  5. circuit de regulation de la temperature d'un bain
    Par invitece20674e dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2008, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.