Question relative à mon PPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Question relative à mon PPE



  1. #1
    invite711cd029

    Smile Question relative à mon PPE


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de ma Terminale Scientifique, pour le baccalauréat comme beaucoup d'en vous le savent, je dois faire un PPE accompagné de trois autres camarades.

    Voici notre projet : un accordeur de guitare automatique.

    Dans ce système, nous avons un module microphone qui va servir à capter le son... simplement, en sortie de ce microphone, nous avons une tension électrique !
    Ce qui nous dérange parce que le composant qui suit ce dernier est un Arduino (micro-contrôleur). Dans le programme d'Arduino, nous avons mis des fréquences pour lesquelles le moteur devra soit tourner à gauche, soit à droite. Oui vous avez bien lu, des fréquences ! Or nous avons, comme dit précédemment, une tension électrique.

    Ma question est la suivante : quel est le composant à mettre entre le module micro et le micro-contrôleur (Arduino) afin que ce dernier puisse recevoir une fréquence à partir du signal électrique émis par le microphone ?

    J'espère avoir été clair et vous remercie de l'attention que vous aurez prêté à ce sujet.
    À très vite j'espère.

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Question relative à mon PPE

    Bonjour,

    Faudrait faire déplacer ton sujet en électronique.
    Sinon une fréquence c'est toujours une fréquence de quelque chose or ton microcontrôleur mesure des tensions. Il repère donc les fréquences de ton signal électrique.
    Après, tu peux sans doute isoler des bandes de fréquences dans le signal (je connais pas ton pic ni même arduino et la programation de ces machins) mais ton signal de départ (corde pincée) ne contient pas de fréquence unique...mais une fréquence fondamentale et des fréquences harmoniques plus ou moins marquées qui font le timbre de ton instrument. Donc il faudrait peut-être filtrer ton signal.
    Sachant que les harmoniques sont multiples de la fondamentale tu pourrais par exemple "tuer" toutes les fréquences au dessus de 1.5 fois la fondamentale que tu cherches.

    En attendant quelqu'un de plus calé que moi en ingénierie du son.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Faudrait faire déplacer ton sujet en électronique.
    Voila, c'est fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question relative à mon PPE

    L'accordeur électronique, c'est comme les marronniers .... ça revient régulièrement tous les ans !
    Fait une recherche avec accordeur sur le forum électronique... tu vas trouver une mine de renseignement !
    Nom : Accordeur(partiel).JPG
Affichages : 91
Taille : 85,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    Bonsoir, merci pour vos multiples réponses, cela fait plaisir !

    Je vais prendre le soin de bien consulter chaque topic suite à la recherche et si je ne trouve pas ce que je recherche je reviendrai poster ici.
    En attendant, ceux qui veulent intervenir suite à ma question le peuvent naturellement.

    PS : je poste également les composants en questions.
    Module micro : http://www.gotronic.fr/art-module-mi...p401-20143.htm
    Micro-contrôleur(arduino) : http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardUno

  7. #6
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    Si j'ai bien compris, il s'agit de programmer un algorithme dans arduino afin de calculer la transformée de Fourier ?
    (je dois reconnaître que pas une seule fois dans l'année depuis que je travaille dessus je ne suis tombé sur cette information que je ne connais pas. Suite à la lecture, j'ai bien évidemment cherché des informations dans google sur le FFT mais je dois admettre que je n'y comprends pas grand chose)

    Petite note personnelle : je suis dans un groupe de 4 et parmi notre groupe, seulement deux personnes bossent (dont moi)... ce qui signifie qu'avec mon camarade nous ne sommes vraiment pas aidés (les autres refusent catégoriquement de fournir le moindre travail/effort)...

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Question relative à mon PPE

    Pour info tu présentes ta partie seul, chaque élève travaille sur sa partie. Que tu ais des "bras cassés" avec toi ce n'est pas motivant, mais ce n'est pas réellement un handicap.

    Tu as sans doute eu tes deux revues de projet. Cela veut dire que ton programme et maquette ont déjà été noté.
    Il te reste la soutenance de projet qui est une épreuve de communication. Tu gagneras plus à préparer cette épreuve qu'à refaire ce que tu n'as pas fait quand il le fallait.

  9. #8
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    En réalité, la partie électronique ne me concerne nullement.
    Personnellement, j'ai fait la partie que j'avais à traiter à savoir une partie de la partie mécanique.
    Simplement, ne voulant pas qu'à l'oral nous n'ayons pas quelque chose qui tient debout à montrer, je veux conclure ce projet...
    Honnêtement, je ne m'attends pas à avoir une superbe note mais au moins rattraper les meubles et ne pas faire passer le jury pour des imbéciles.
    Travailler dans ce groupe a été vraiment dur à gérer : chaque séance de PPE j'essayais de les motiver et tout et résultat, ils me répondaient " Manoël, arrête de vouloir bosser, tu saoules ! ". Lorsqu'il n'y a pas d'esprit d'équipe c'est compliqué de faire un projet.
    Même la première étape du projet qui était à faire sur MindView n'a pas été réalisée car ils ont jugés (les deux camarades qui ne bossent pas) que cela n'était pas la peine. Tout cela parce que parmi ces deux glan*eurs, il y a Mr. le Premier de la classe en Mathématiques alors pour lui, il n'en a rien à secouer d'un petit projet minable noté sur 5 points et que son cher partenaire, étant donné que c'est son petit toutou mais qui n'a pas les mêmes capacités, le suit dans son "Je m'en foutisme."

    Bref ^^
    Merci de votre aide en tout cas, ils se débrouilleront devant le jury ^^

  10. #9
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    Bonjour,
    Ce matin, mon prof de SI m'assure qu'il n'y a nullement besoin de FFT. La Transformée de Fourier Rapide n'est pas appropriée pour notre système, il y a une solution plus simple.
    Donc, si quelqu'un pouvait m'aider...


    Dans notre programme Arduino, nous avons rentré " Si 0<f<82 alors moteur tourne dans sens horaire tant que f est compris entre 0 et 82. " ceci est un exemple.
    Comment faire pour que la fréquence capté par le microphone donne directement la valeur numérique dans Arduino ?

  11. #10
    invite1d577638

    Re : Question relative à mon PPE

    Tu peux peut être utiliser un convertisseur fréquence/tension externe.. Genre LM331 peut être.

  12. #11
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    Je ne comprends pas la pièce... ^^

  13. #12
    PIXEL

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par ManoelB Voir le message
    Comment faire pour que la fréquence capté par le microphone donne directement la valeur numérique dans Arduino ?
    chaque corde de la guitare (mi la ré sol si mi ) correspond à une fréquence précise.

    donc un filtre analogique à bande étroite ( 500 Hz à tout péter) par corde suffira à filtrer les harmoniques.

    à partir de là il suffit d’écrêter pour en faire un signal carré de la fréquence de la corde , directement
    interprétable par un systéme numérique.


    remarque : il sera conseillé de pincer la corde "en fondamentale" donc vers le centre , et non prés du chevalet ,
    pour avoir la note la plus pure ( jeu dit "clair" par les grateux)

  14. #13
    invite1d577638

    Re : Question relative à mon PPE

    Quelle "pièce" ? Le LM331 ?

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Question relative à mon PPE

    Bonjour

    Citation Envoyé par ManoelB Voir le message
    Ce matin, mon prof de SI m'assure qu'il n'y a nullement besoin de FFT. La Transformée de Fourier Rapide n'est pas appropriée pour notre système, il y a une solution plus simple.
    Donc, si quelqu'un pouvait m'aider...
    Le début de ton travail consiste à faire une recherche documentaire afin de trouver :
    - une explication des éléments évoqués dans le sujet de ton projet,
    - des réalisations existantes visant les même objectifs ou utilisant les mêmes éléments que ton projet,
    - une explication du fonctionnement de ces réalisations et des éléments qui y sont utilisés.
    Cela est d'autant plus facile qu'aujourd'hui, avec Internet, tout peut se trouver gratuitement et en quelques minutes seulement.

    S'agissant d'un travail scolaire, c'est toi qui dois le faire, et non pas les contributeurs du forum. S'il en était autrement, ton professeur t'aurait déjà donné la solution. Mais il est évident que cela n'aurait eu aucun intérêt, ni pour toi, ni pour lui.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2014 à 10h44.

  16. #15
    PIXEL

    Re : Question relative à mon PPE

    perso , je trouve les PPE tellement stupides que je n'hésite pas à tuyauter.

    c'est comme si on prenait un gamin qui n'a jamais vu l'eau et qu'on le jette au milieu de la piscine,
    "et maintenant nage !!!!"

    on voudrait dégouter les potaches de la technologie , on ne s'y prendrait pas autrement ,
    et ça marche , voir la chute du nombre de candidats à ces études !

  17. #16
    stefjm

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , je trouve les PPE tellement stupides que je n'hésite pas à tuyauter.

    c'est comme si on prenait un gamin qui n'a jamais vu l'eau et qu'on le jette au milieu de la piscine,
    "et maintenant nage !!!!"

    on voudrait dégouter les potaches de la technologie , on ne s'y prendrait pas autrement ,
    et ça marche , voir la chute du nombre de candidats à ces études !
    Je suis d'accord, mais va t'en expliquer cela au ministère!

    1) Cela ne coute pas cher. Les étudiants sont en autonomie et les profs souvent non formés ce qu'ils enseignent.
    2) Cela donne l'impression à l'élève pas sérieux qu'il fait quelque chose. (le sérieux capable se débrouille mais le sérieux faible est désespéré...)
    3) C'est facile à noter car impossible à noter objectivement. Le plus simple est de coller entre 16 et 18 et tout le monde est content. Le pire, c'est qu'il y a en général un fort coeff.
    4) Les cours théoriques sont supprimés, car inutiles : C'est de la philo qui ne sert à rien.
    6) Les TD et TP sont allégés car trop cher et pas assez intéressants pour le potache.

    Ce n'est pas d'aujourd'hui que les matières scientifiques sont délaissées (Même en bac S, il n'y a plus beaucoup de science...) et que les matières techniques servent de poubelles.
    Il n'y a qu'à voir comment est faite la pub : Faut-il réfléchir ou être bon en maths pour faire de la technique?
    Réponse : Pas besoin d'être bon en maths et pas besoin de réfléchir...

    Après...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est comme si on prenait un gamin qui n'a jamais vu l'eau et qu'on le jette au milieu de la piscine,
    "et maintenant nage !!!!"
    ... Sauf que maintenant, avec Internet, on peut aisément traverser l'eau à gué. Alors je trouve un peu fort de café qu'on vienne sur le forum nous réclamer le pont pour la traverser.

    J'ai vérifié sur mon moteur de recherche préféré, et les réponses ne manquent pas et peuvent être obtenues rapidement pour ceux qui se donnent la peine de creuser un peu la question.

    Le PPE n'est pas un travail réalisé dans l'urgence. Alors il me semble que sur la durée assez longue qui lui est alloué, l'intéressé pourrait y consacrer quelques minutes ou quelques heures.

    De plus, tout l'intérêt du PPE réside dans le travail effectué seul par l'élève, qui lui permet d'apprendre par lui-même, de commencer à se débrouiller un peu tout seul (comme il sera censé le faire en entreprise, dans quelques mois seulement), et au final d'être évalué.

    Ce n'est pas l'aider que de faire ce travail à sa place, ni nous aider nous-mêmes en aidant à fabriquer des travailleurs inaptes mais néanmoins diplômés.


    on voudrait dégouter les potaches de la technologie , on ne s'y prendrait pas autrement ,
    et ça marche , voir la chute du nombre de candidats à ces études !
    Quand on arrive au PPE, c'est qu'on a fait le choix depuis longtemps, et même qu'on arrive au terme de ces études. Alors ici cette question ne se pose pas.

    Et en ce qui concerne les études supérieures, je ne saurais trop les déconseiller à quelqu'un qui s'attend à ce que les autres fassent son propre travail.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2014 à 11h17.

  19. #18
    terriblement

    Re : Question relative à mon PPE

    Le PPE est une épreuve du BAC, donc les études n'ont pas encore commencées.
    Les notions vues en cours ne permettent pas de fabriquer soit meme ce genre de système sans un sérieux coup de main...

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Le PPE est une épreuve du BAC, donc les études n'ont pas encore commencées.
    Les notions vues en cours ne permettent pas de fabriquer soit meme ce genre de système sans un sérieux coup de main...
    Sauf si les études ont radicalement changé depuis que je que j'ai fait les miennes, on passe le BAC à la fin de la Terminale. Or, ManoelB est en Terminale, fait son PPE et passe son BAC à partir de maintenant. Non seulement les études correspondantes ont déjà commencé de longue date, mais elles sont aussi pratiquement terminées. Ce qu'il ne sait pas encore, on lui demande de le chercher, et ça fait partie du travail (surtout que l'utilisation d'Internet fait maintenant partie du programme d'enseignement).

    Quant à la nécessité du coup de main, je porte à votre connaissance le fait que des projets de ce type (accordeur de guitare, télécommande sonore, décodeur DTMF) ont été déjà menés à terme par de jeunes hobbyistes encore actuellement au collège, en utilisant un Arduino et sur la seule base des informations trouvées sur Internet (donc sans intervention directe des adultes). Je pense par conséquent que le travail demandé est tout-à-fait à la portée d'un presque-bachelier de la filière scientifique.

    Si quelqu'un doit donner un coup de main dans cette affaire, c'est le professeur de l'intéressé, qui est le seul réellement en mesure de déterminer ce qui relève d'une tricherie ou d'une aide justifiée dans le cadre du travail qu'il a demandé et de son système de notation.

    Si ce professeur a indiqué qu'une solution de type FFT ne lui convenait pas, c'est qu'il suit l'élève et l'oriente dans ses recherches, et qu'il a une idée ce à de quoi il doit aboutir. Ce n'est pas à nous de lui lâcher les réponses toutes cuites dans le bec.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2014 à 13h20.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    .
    Quant à la nécessité du coup de main, je porte à votre connaissance le fait que des projets de ce type (accordeur de guitare, télécommande sonore, décodeur DTMF) ont été déjà menés à terme par de jeunes hobbyistes encore actuellement au collège, en utilisant un Arduino et sur la seule base des informations trouvées sur Internet (donc sans intervention directe des adultes). Je pense par conséquent que le travail demandé est tout-à-fait à la portée d'un presque-bachelier de la filière scientifique.
    je me permet de relancer....

    cette détestable manie de dire au potache "cherche sur le net" a , à mes yeux , une conséquence calamiteuse :

    un panurgisme affligeant des candidats , qui , au lieu de tenter d'innover, se contentent
    de bidocher les travaux de ceux qui ont plus ou moins bien copié du travail déjà plagié ...

    c'est pas comme ça que l'esprit d'initiative et de création sera encouragé !

    bref , on forme des ronds-de-cuir ( normal , les profs en sont) au lieu
    d'encourager des créatifs bien dans leur peau !

    persiste et signe !
    Dernière modification par PIXEL ; 09/05/2014 à 14h25.

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Question relative à mon PPE

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est pas comme ça que l'esprit d'initiative et de création sera encouragé !
    Tout-à-fait d'accord. Mais faute de mieux, ça a au moins le mérite d'apprendre à ceux qui s'en donnent encore la peine à satisfaire à leur curiosité, et à profiter des connaissances partagées.

    En comparaison, inciter des élèves à sous-traiter le travail qu'on leur a donné en leur évitant le minimum de recherches documentaires nécessaires est bien pire encore. Sans compter qu'en allant dans leur sens, on leur offre le moyen d'être injustement récompensés de leur oisiveté, et être mieux considérés que ceux qui auront réellement travaillé. Le PPE, c'est coefficient 2, soit plus de 20% des notes de l'épreuve "Science de l'Ingénieur" au Bac.

    Là, les ronds de cuir qu'on fabrique ne sont plus seulement incapables de créativité : même la plupart des travaux non-créatifs ne sont plus à leur portée. Ça commence à être la catastrophe pour les entreprises, et pour les quelques vrais travailleurs restants qui doivent compenser l'inaptitude crasse des nouveaux entrants.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/05/2014 à 19h28.

  23. #22
    invite711cd029

    [Résolu] Question relative à mon PPE

    Bonjour,

    Tout d'abord je ne m'attendais pas à créer une polémique en demandant de l'aide pour un pauvre accordeur de guitare automatique.

    J'ai lu tout ce que vous avez dit et je me suis remis en question, puis y a eu une relance de sujet que je viens de lire à l'instant.
    À l'heure actuelle j'ai la réponse, et cela pas grâce au forum, j'ai compris que ce n'était pas votre rôle.
    J'ai posé la question, je voulais quelques aides de recherche, de conseils, sachant que le domaine du son n'est pas du tout ma tasse de thé.
    Néanmoins, après avoir fait des recherches sur ce problème depuis le début de la semaine, j'ai enfin trouvé la solution : un convertisseur fréquence/tension.

    Alors je vous vois venir avec vos grands sabots " C'était marqué sur le forum ! ". SAUF QUE je ne comprenais absolument pas pourquoi il fallait convertir une fréquence en une tension, sachant qu'il y avait déjà une tension en entrée !
    J'ai donc posé le problème à un des professeurs de physique du lycée et voici ce qu'il m'a répondu : il te faut un convertisseur fréquence/tension. Je lui ai dit ce qui me gênait comme dit précédemment et après son explication, il m'est venu cette "illumination" : Ce qu'il faudrait, cela ne serait pas un convertisseur mais un filtre de fréquence !
    Lorsque je lui ai dit ceci il m'a dit c'est exacte, mais une fois que ta fréquence est filtré de ton signal, comment veux-tu qu'Arduino puisse lire cette information et la traiter ? Je lui ai répondu, il faut transformer cette fréquence en valeur analogique ! D'où l'utilisation d'un convertisseur fréquence/tension qui va filtrer la fréquence et la convertir en tension.

    La pédagogie c'est beau, je suis content d'avoir appris quelque chose, mais pas grâce à vous en tout cas et c'est tout à fait normal.
    Internet n'est qu'une source d'informations, pas un donneur d'information

    Je met la balise résolu.

    Bonne après-midi à vous et bon week-end.

  24. #23
    PIXEL

    Re : [Résolu] Question relative à mon PPE

    fausse déduction...

    un arduino peu parfaitement traiter une fréquence BF sans conversion analogique.

    ce qui ajoute de l'eau à mon moulin " panurgisme , etc..."

  25. #24
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    À aucun moment je ne t'ai manqué de respect. Merci de rester courtois et d'arrêter de laisser des petits messages en douce à la limite de l'insulte
    Je ne sais pas tu es de quelle génération mais c'est désagréable.
    Nous étudiants, qu'est-ce qu'on n'y peut si on nous allège notre programme scientifique ? Qu'est-ce qu'on y peut si on perd des heures de cours en mécanique par exemple ? Qu'est-ce qu'on y peut si on n'avance pas dans le programme à cause de perturbateurs qui n'ont rien à faire en S ?
    Qu'est-ce qu'on y peut si les professeurs de SI qui nous encadrent restent toute l'après-midi de PPE devant leur PC et que lorsque l'on demande une information ils nous laissent en plan ou nous sortent des choses que l'on n'a pas vu sans daigner nous les expliquer ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Question relative à mon PPE

    j'ai fais mes études dans les mêmes conditions , des profs exceptionnels, et d'autres qui s'en foutaient.

    seule différence : pas de web pour mendier....

    curieux , nous y sommes arrivés quand même !

  27. #26
    invite711cd029

    Re : Question relative à mon PPE

    Oui, tu dis "nous" ... tu n'étais pas l'un des deux seuls du groupe à travailler...

  28. #27
    jiherve

    Re : Question relative à mon PPE

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ManoelB Voir le message
    Oui, tu dis "nous" ... tu n'étais pas l'un des deux seuls du groupe à travailler...
    Je m'en mêle un peu : amha le nous désignait les "dinosaures du site", à notre époque les PPE,TPE et autre trucs du même genre n'existaient tout simplement pas, il y avait les bidouilleurs (seul support bouquins et revues) et les autres!
    Ceci dit je trouve ces exercices plutôt bons si le sujet en est original mais tout de même pas trop compliqué et que cela incite au travail vraiment personnel, la recherche documentaire(quelquefois fastidieuse) est un travail personnel.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Question relative à mon PPE

    Je fais donc aussi partie des « dinosaures ». Pas d'Internet à mon époque non plus, juste de la doc difficilement trouvable et généralement payante, pour des projets scolaires qui touchaient parfois à de la technologie de pointe. Le travail d'alors, c'était 80% de sueur et 20% de génie, juste ce qu'il faut de bases scolaires, et beaucoup de lecture et d'expérimentations personnelles. Et lorsqu'il nous était alloué six semaines pour réaliser un projet, il n'était pas imaginable (comme pour les exemples qu'on voit défiler sur le forum) qu'on puisse le boucler en une journée, ni même en trois semaines de travail soutenu. Pourtant, on n'a pas toujours eu les profs, les cours et la doc nécessaires, et il y en avait parfois aussi dans les groupes qui attendaient que les autres fassent le travail ... ce qui n'a pas été très favorable à leur avenir, car au bout du compte c'est le travail personnel qui forge les compétences.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/05/2014 à 14h46.

  30. #29
    Zenertransil

    Re : Question relative à mon PPE

    Bonjour,

    Je suis désolé d'alimenter à mon tour la polémique, mais ça me semble nécessaire...

    Citation Envoyé par ManoelB Voir le message
    Oui, tu dis "nous" ... tu n'étais pas l'un des deux seuls du groupe à travailler...
    Si tu penses que, depuis l'invention de l'école, tu es le premier à te retrouver dans groupe où tout le monde n'est pas parfaitement motivé et courageux, tu te plantes pas mal! D'ailleurs, tu n'es pas le seul, si j'ai bien compris vous êtes 2/4, et une personne sur deux c'est déjà très bien... Je viens du même bac que toi, en terminale on avait un très gros projet, j'avais un très bon groupe (on était 3) mais avec des parties très séparées, donc on bossait seuls et ça nous dérangeait pas, le tout c'était que tout le monde soit au courant de l'avancement de TOUT le projet, pas seulement de sa partie.

    En première par contre, en TPE, on était aussi 3 dans le groupe, mais les deux autres n'en avaient rien à talquer. J'ai rédigé le dossier de A à Z et je me suis occupé des TROIS parties (ce qui était une erreur) pour que le truc tienne la route, ils n'avaient qu'à apprendre la leur, rien à écrire, pas à réfléchir. Le jour de l'épreuve, ils n'avaient rien appris du tout et ont découvert le powerpoint en même temps que le jury. J'étais vert de rage, sauf que j'ai eu 19 et qu'ils ont eu en dessous de la moyenne tous les deux.

    Tout ça pour dire que "les autres ne font rien" n'est pas une excuse, tu rencontreras ça toute ta vie, dans tes études et dans ton travail. Dans les études tu travailles uniquement pour toi, pour ton diplôme qui te permettra de faire (en partie) ta carrière, les autres font comme ils l'entendent. Tu sais, les profs s'en rendent compte et on voit tout de suite qui travaille et qui ne travaille pas, et si les autres ne semblent pas pénalisés tout de suite, ne t'inquiète pas: on règle toujours les comptes à un moment ou un autre. L'essentiel c'est de savoir ce que tu vaux, et de faire en sorte de t'améliorer chaque jour; le reste, c'est secondaire, ça vient après.


    J'ai eu la chance d'avoir des profs exceptionnels en SI au lycée, et tous ceux qui en voulaient en avaient en retour, quelles que soient les difficultés. Je sais que tout le monde n'est pas comme ça, il faut faire avec! Tes profs ont leur bagage scolaire derrière eux, le tien est devant toi. Tire un maximum de ces années, tout ce que tu y apprendras et ce que tu y valideras, on ne pourra pas te le reprendre: tu travailles pour TOI!


    Bon courage!
    Dernière modification par Zenertransil ; 10/05/2014 à 15h58.

Discussions similaires

  1. Question relative aux moments fléchissant et tranchants
    Par invite48e23138 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2014, 03h30
  2. [Brun] Question relative au rétroprojecteur 43VJ13P de Toshiba
    Par WillyKt dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2011, 20h22
  3. question relative a la résistance d un recepteur
    Par invite64e0b801 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 19h53
  4. Une question relative au programme de 1S
    Par invite984fdf3e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2007, 11h59
  5. Question relative à l'énergie lors d'une fusion D-T
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...