Question relative aux moments fléchissant et tranchants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question relative aux moments fléchissant et tranchants



  1. #1
    marco333

    Question relative aux moments fléchissant et tranchants


    ------

    bonjour,

    Pour faire simple et allé droit au but, une âme charitable, pourrait-elle m'expliqué en terme simple et courant
    ce que sont, en RDM, le moment fléchissant et tranchant, a quoi correspondent les résultats obtenus.
    Je suis un débutant++ en rdm, et ne trouvant pas d'ouvrage pour m'en expliqué les bases simplement, j’ai donc décidé d'en écrire un moi même, celui-ci
    pourras peut être, je l'espère être utile a d'autres personnes en quêtes de savoir.


    Je suis donc à la recherche d'infos. Merci a tous pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Question relative aux moments fléchissant et tranchants

    Bonjour,

    L'effort tranchant est l'effort de la partie de gauche sur la partie de droite de la poutre. C'est l'effort vertical qui permet à ton tronçon de poutre d'être en équilibre et de ne pas tomber si jamais tu la coupes.
    Idem pour le moment fléchissant, sauf qu'il traduit la rotation de la section.

    PS : je trouve que c'est une mauvaise idée d'écrire un guide si tu ne maîtrises pas ces notions de base. Si tu ne comprends pas une idée, comment peux-tu espérer la faire passer à d'autre?
    Mais bon courage quand même
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    Sanglo

    Re : Question relative aux moments fléchissant et tranchants

    Bonjour,

    Je suis un débutant++ en rdm, et ne trouvant pas d'ouvrage pour m'en expliqué les bases simplement, j’ai donc décidé d'en écrire un moi même, celui-ci pourras peut être, je l'espère être utile a d'autres personnes en quêtes de savoir
    Vouloir aider les autres est un but louable.
    Tu dis être débutant en RDM mais dis-toi bien qu'il faut connaître les choses en détail si on veut espérer les présenter de manière simple.

    Quant à écrire un livre avec les bases de la RDM c'est ton choix mais quantités d'autres l'ont fait avant toi.
    Ce ne sont que des exemples mais ils sont légion :
    http://www.univ-chlef.dz/fgca/doc/co...Harichan_Z.pdf
    http://www.paris-lavillette.archi.fr/M87-CT807/RDM.pdf

    A++
    PS: Tu peux expliquer les choses le plus simplement du monde ... mais il y en aura toujours certains qui ne comprendrons pas
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    marco333

    Re : Question relative aux moments fléchissant et tranchants

    Bonjour,

    si je comprend bien Titou 64,

    si je coupe une poutre en 2,pour que les tronçons reste en équilibrent ,ils vont produire un effort que l'on appel effort tranchant.
    l'un tendant a allé vers le bas et l'autre vers le haut.
    je travaille avec rdm6,j'ai remarqué que la somme des efforts tranchant était égale a la charge appliquée.

    J'ai bien saisi la chose?

    Ta remarque sur le fait d'écrire un livre,et juste et ne l'ai pas.

    Juste, parce que je manque d'expérience dans ce domaine,mais je suis très motivé et désireux d'apprendre.

    Injuste parce que, qui mieux qu'un débutant avec l'aide de contributeur (comme toi par exemple)peut expliqué en termes simple,accompagné de croquis ,dessin

    les bases de la rdm,je pense etre capable de trouvé les mots simples pour le faire.
    il y a quelques années je me suis interresé au dessin en 3D,aujourd'hui je peut dire sans prendre la grosse tete ,qu'il m'est arrivé de mettre mal a l'aise des dessinateurs de métier
    quand ils voyaient mes travaux (la par contre,je ne me suis pas fait que des amis)Tout est une questions de temps et de motivations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question relative aux moments fléchissant et tranchants

    Bonjour, Sanglo,
    J'ai un petit souci avec le lien:
    http://www.univ-chlef.dz/fgca/doc/co...Harichan_Z.pdf
    On ne peu l'avoir quand "cache" et ce n'est pas très net.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    Sanglo

    Re : Question relative aux moments fléchissant et tranchants

    Bonsoir Jaunin,

    Je fais le nécessaire pour t'expédier le pdf.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Titiou64

    Re : Question relative aux moments fléchissant et tranchants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par marco333 Voir le message
    je travaille avec rdm6,j'ai remarqué que la somme des efforts tranchant était égale a la charge appliquée.
    J'ai bien saisi la chose?
    Non a priori il n'y a pas de lien comme tu le décrits (sauf cas très particulier (console avec une ponctuelle)). Pour t'en convaincre, il suffit de regarder l'effort tranchant d'une poutre sur 2 appuis avec charge répartie => l'effort tranchant total est nul si tu fais la somme.

    Par contre, on a les relations suivantes : M'=-V et V'=q avec q la charge appliquée, V l'effort tranchant et M le moment fléchissant. donc tu as une relation de dérivée/intégrale entre les différents éléments...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. RDM (Calcul des effort tranchants et des moments fléchissant)
    Par inviteeb463236 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2012, 14h53
  2. petite question sur les moments de force...
    Par lefuretvert dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/01/2012, 22h43
  3. Poutre et efforts tranchants
    Par invite5aee3b9b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 20h48
  4. question simple sur les moments de 4 forces
    Par invite0f3760c9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2008, 19h56
  5. Une question relative au programme de 1S
    Par invite984fdf3e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.