Four à induction. - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 196 sur 196

Four à induction.



  1. #181
    typix123

    Re : Four à induction.


    ------

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses qui me vont me permettre d'avancer.

    Alors, je vais essayer de répondre à vos questions :

    Il y a bien R5, dont je ne saisis pas l'intérêt et qui exploserait à la mise sous tension si le montage fonctionnait, mais sinon...
    J'ai placé R5, au cas où le montage se mettrait en court-circuit (pour que toute la puissance se dissipe dans la résistance).
    Risque d'explosion, pas que la résistance R5, possible si on branche une batterie de voiture mais j'ai utilisé une alim 12v 2a (non protégée contre surintensité).

    Quelle est cette étrange inductance entre les deux condensateurs résonnants ?
    Pour remplir le vide et relier les condensateurs ... ( Peut être que ça permet de filtrer les fréquences parasites, je sais pas )

    tu risques d'avoir du mal à aller plus loin...
    Sans oscillo, oui, on fais avec ce qu'on a...

    C'est surement pas le problème mais je ne comprends pas le délire d'utiliser des IRF640N avec un Rdson de 150 mΩ pour un usage sous 12 Vdc...
    Délire, pourquoi ? Rdson de 150mΩ n'est pas très basse. Vous aurez choisis quel type de transistors si vous étiez avec ce montage ??
    Expliquez moi si vous pouvez car je ne sais pas.

    Je ne comprends pas pourquoi vous vous faites ch----- à tenter des trucs auto-oscillants difficiles à faire démarrer
    Ce n'est pas la première qu'on me le dit mais je cherche à faire seulement.

    IR2153, j'ai connu ça ya qq semaines mais je cherche à faire fonctionner avec un produit LC pour l'instant.

    avec tes condos de 1000µF déportés par des fils tu rajoutes de l'inductance indésirable: pas bon, peut poser problème.
    Ces condos servent à donner et absorber un pulse de courant lors de la mise sous tension. Peut être que ça peut poser un pbm.

    En théorie, freq de résonnance est de 195kHz. (1/(2*pi*sqrt(L*C)))
    Je crois que les limites pour le chauffage par induction se situe de 400Hz à 400kHz, (à confirmer).

    Je cherche à faire chauffer simplement du métal avec une intensité faible et avec une basse tension.
    Je cherche pas à faire chauffer au rouge mais chauffer suffisamment (100°C), en tout cas avec les IRF640n.

    Sinon, j'ai une autre maquette plus grosse avec laquelle, j'utiliserais l'alimentation 12vdc 17A, pour cela, j'ai des IRFP260n, mais j'essayerais avec cette maquette quand le petit proto fonctionnera...

    Cdt.

    -----

  2. #182
    Montd'est

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    J'ai placé R5, au cas où le montage se mettrait en court-circuit (pour que toute la puissance se dissipe dans la résistance).
    Risque d'explosion, pas que la résistance R5, possible si on branche une batterie de voiture
    Je comprends pas grand chose..., c'est délirant, les fusibles ou les polyswitch ça te rappel quelque chose en cas de court-circuit ?
    A la limite si tu l'avais raccordé en série avec l'alim général ça aurait eu du sens même si la valeur aurait été à revoir..


    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    Délire, pourquoi ? Rdson de 150mΩ n'est pas très basse. Vous aurez choisis quel type de transistors si vous étiez avec ce montage ??
    Expliquez moi si vous pouvez car je ne sais pas.
    Le problème c'est de l'avoir trop haut ! ! l'idéal ce serait de l'avoir à 0.000000, mais ça n'esiste pas. Si tu commence comme ça...



    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    IR2153, j'ai connu ça ya qq semaines mais je cherche à faire fonctionner avec un produit LC pour l'instant.
    Je ne vois pas ce que ça vient faire comme réponse à ma remarque...




    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    Ces condos servent à donner et absorber un pulse de courant lors de la mise sous tension.
    Pas clair..., ils engendre un pic de courant au niveau de l'alim à l'allumage d'abord. Ils peuvent permettre de fournir des pointes de courant à la partie électronqiue de puissance, oui, mais ils sont à raccorder au plus près de l'électro de puissance pour être utiles.
    Avec tes fils de déport c'est pas ce que tu fais.

    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    Je crois que les limites pour le chauffage par induction se situe de 400Hz à 400kHz, (à confirmer).
    N'imp, on peut faire du chauffage avec un simple transformateur directement branché au réseau 50 Hz.

    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    Je cherche à faire chauffer simplement du métal avec une intensité faible et avec une basse tension.
    no comment.
    Dernière modification par Montd'est ; 09/03/2015 à 22h43.

  3. #183
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    En complément de ce qu'écrit Montd'est.
    Ces condos servent à donner et absorber un pulse de courant lors de la mise sous tension. Peut être que ça peut poser un pbm.
    Ce circuit consomme un courant quasi-continu sur l'alimentation, grâce aux inductances balast.

    En théorie, freq de résonnance est de 195kHz. (1/(2*pi*sqrt(L*C)))
    Je crois que les limites pour le chauffage par induction se situe de 400Hz à 400kHz, (à confirmer).
    Comment la valeur de L a-t-elle été estimée ?
    La fréquence est à choisir en fonction de la pièce (géométrie et matériau) et de ce que tu veux chauffer (traitement de surface ou en profondeur). Le tout étant histoire d'effet de peau. Il n'y a pas de limite fixe sur la fréquence a priori.

    Je cherche à faire chauffer simplement du métal avec une intensité faible et avec une basse tension.
    Peu de puissance = peu de chauffe.
    Cela peut te suffire pour l'application, mais si le circuit demande plus que ce que peut fournir l'alim, cela ne fonctionnera pas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #184
    illusionoflogic

    Re : Four à induction.

    Bonjour

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    N'imp, on peut faire du chauffage avec un simple transformateur directement branché au réseau 50 Hz.
    Je confirme un fer à souder inductif 100W et pis une photo :
    Images attachées Images attachées  
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. #185
    typix123

    Re : Four à induction.

    bonjour,

    merci pour les réponses.
    La résistance, à mettre en série avec un fusible.

    Le fer à souder inductif, je connaissais pas mais très intéressant !

    L'alimentation se fait sur le réseau directement ?

    Cdt.

  6. #186
    Kissagogo27

    Re : Four à induction.

    Bonjour, on appelle "ça" un fer a souder instantané voir un pistolet a souder ...

    induction , forcément c'est un bête transformateur ..

  7. #187
    Montd'est

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    La résistance, à mettre en série avec un fusible.
    Moi j'ai l'impression que tu ne comprends pas du tout ce que tu fais en écrivant ça... ça fait peur.

    Fusible, résistance, font partis des bases, tu ne les maitrises même pas ! !

    Et tu veux te lancer dans de l'induction HF....,

  8. #188
    illusionoflogic

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    Le fer à souder inductif, je connaissais pas mais très intéressant !

    L'alimentation se fait sur le réseau directement ?
    Oui 230V 50Hz je pensais l'avoir noté.

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Bonjour, on appelle "ça" un fer a souder instantané voir un pistolet a souder ...
    Exact, d'où la petite ampoule (qui d'ailleurs doit être morte dans mon cas, oui je répare).

    induction , forcément c'est un bête transformateur ..
    Bas forcément vu que self (soi même) donc dès qu'il y a bobine y'a de l'auto-induction (le courant électrique produit un champs magnétique qui agit en retour pour empêcher sa variation d'être trop brutale, c'est de l'inertie EM, tout comme il y a l'inertie thermique ou mécanique, oui j'en reviens aux bases, moi aussi j'apprends) c'est quand même bien d'informer sur ça car j'ai un problème sur ce pistolet à souder (hormis l'ampoule mais j'ouvrirai un autre topic)

    @ +
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #189
    typix123

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    je me suis rendu compte que c'est un simple transformateur juste après posté mon dernier message.

    Moi j'ai l'impression que tu ne comprends pas du tout ce que tu fais en écrivant ça... ça fait peur.
    oui peut-être, tu as raison, mais de nos jours, j'ai vraiment envie de savoir qui comprends vraiment quelque chose à ce qu'il fait...

    Fusible, résistance, font partis des bases, tu ne les maitrises même pas ! !
    +1, on me l'a jamais sortie celle la ! ^^

    Et tu veux te lancer dans de l'induction HF....,
    J'y tiens à mon four à induction HF, même si pour l'instant, je suis à l'abri du fonctionnement.

    Cdt.

  10. #190
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à induction.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    ... Bas forcément vu que self (soi même) donc dès qu'il y a bobine y'a de l'auto-induction (le courant électrique produit un champs magnétique qui agit en retour pour empêcher sa variation d'être trop brutale, c'est de l'inertie EM, tout comme il y a l'inertie thermique ou mécanique ...
    Non non non non! Ce n'est pas ainsi que cela se passe.

    Il faudrait ne pas tout mélanger, ni les torchons, ni les serviettes.

    Montd'est signale à juste titre que le fonctionnement est un banal transformateur, qui n'a strictement rien à voir avec la discussion sue le chauffage à induction.

    Les fers à souder pistolets, instantanés, sont basés sur un transformateur délivrant une très basse tension, mais un très fort courant.

    La panne est en réalité la résistance chauffante (on fait d'une pierre deux coups). Par effet Joule, cette résistance s'auto échauffe, et la partie amincie, donc de plus forte résistance, est celle qui s'échauffe le plus: c'est avec elle que l'on brase.

    Les autres parties de la panne, de section plus importante, s'échauffent moins, et heureusement.

    Sur les fers à souder traditionnels, la panne est échauffée indirectement: elle est introduite dans le corps de la résistance chauffante, dont le cœur est très chaud. C'est aussi de l'effet Joule, mais la panne est chauffée par la résistance. Ce n'est pas elle (la résistance), qui s'autoéchauffe.

  11. #191
    illusionoflogic

    Re : Four à induction.

    OK gienas, justement la coque en plastoc qui protège le tout, ... s'échauffe quand même suffisamment pour se déformer d'où le sujet que j'ouvrirai ailleurs (puisque HS ici)

    @ +
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  12. #192
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Ah... aux dernière participants: cette histoire de fers à souder est complètement hors sujet.
    Je ne m'attendais pas à ce que cette question ouvre à tant de débats..

  13. #193
    invite03481543

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    @Yvan.; Il est très curieux d'observer les réactions des divers intervenants. Qq membres ici qui semblent de "grosses pointures" en électronique se sont affolées devant ce projet, le jugeant dangereux. J'ai un ami, ou plutôt le fils d'un feu ami, "très grosse pointure", polytechnicien, à l'origine de la technique des télépéages et que je consulte parfois. Même réaction "vous allez foutre le feu"!!! Il m'a avoué qu'au delà d'1 A, il était inquiet, lui qui travaille plutôt sur des µA. Il a pris des distances lorsque je lui ai fait la démonstration de mon engin.
    Il faut de tout pour faire un monde
    Bonjour,

    sans doute et ce n'est pas sans raisons, il est préférable de savoir ce qu'on fait quand on veut "transmettre" un principe.
    Sinon avoir une bonne pharmacie pas loin, ou mieux les urgences, car les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
    Ce sont généralement les mêmes qui après coup crient "au loup!" ou "vous auriez pu nous prévenir!"
    Je lis tout ça avec une certaine distance, c'est plus souvent les bricoleurs finalement qui prennent les autres pour des cons si j'en juge votre réponse.

    Il suffit de voir la réaction sur le principe de résonance dont parle Antoane, on voit bien que ceux qui lui répondent ne connaissent pas ce principe qui est la norme dans ce qui se fait de mieux aujourd'hui en conversion d'énergie...c'est juste plus compliqué à mettre en œuvre, forcément.
    Bref, tout ça pour dire qu'expérimenter oui bien sur, mais avec aussi un éclaircissement indispensable pour éviter les accidents, c'est le but des réactions normales qui ont été émises.
    Car tout les gens qui passent lire ces messages n'ont pas forcément la prudence nécessaire en tête quand les risques sont à ce point ignorés par manque de connaissances physiques.
    Donc, vos commentaires offusqués vous vous les gardez, c'est mieux.

  14. #194
    invite03481543

    Re : Four à induction.

    Exemple de discussion où il est d'usage de recadrer avant un accident potentiel:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-de-temps.html

    Des exemples comme ça il y en a plein sur ce forum, des zinzins de la bobine de Tesla, en passant par les bricoleurs de batteries pour alimenter tout et n'importe quoi, ou encore les gars qui veulent faire des convertisseurs de plusieurs kW sans même savoir ce qu'est une self ou un condensateur à faible ESR.
    A la vitesse de l'électron l'accident n'est jamais très loin quand on ignore les conseils en se croyant toujours le plus malin.

  15. #195
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    C'est en négatif, le même type de raisonnement que dans le sketch des inconnus: Les chasseurs

    Le mauvais chasseur, il voit du gibier, il tire.
    Le bon chasseur, il voit du gibier, bon, il tire, mais lui, c'est un bon chasseur.

    Le mauvais électronicien, il fait un circuit qui fonctionne bien, mais lui c'est un mauvais électronicien.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #196
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à induction.

    Bonjour à tous

    Les piqûres de rappel ne font jamais de mal, mais cette discussion, pardon, ce roman fleuve dormait tranquillement, depuis pas mal de temps, et c'est à la suite d'une erreur, qu'elle a été réveillée.

    Le ménage a été fait. Les mesures de prudence sont conservées, mais il est inutile d'en rajouter.

    Mieux vaut fermer pour éviter les récidives.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. [Biochimie] Induction
    Par invitedfdeff9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 15h30
  5. Induction
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.