Four à induction. - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 196

Four à induction.



  1. #151
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.


    ------

    Oui, on peut câbler des MOSFET en parallèle. Le courant aura tendance à se répartir de manière égale entre eux.

    Es-tu sûr qu'ils ont claqué par excès de courant? Pourrait-il s'agir d'une surtension?

    Bravo pour ta réalisation et ta vidéo.

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #152
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    Référence des mosfet utilisés ?
    Température des radiateurs en fonctionnement normal ?
    Température des radiateurs en lors du claquage ?
    Puissance absorbée par le circuit lors du claquage ?

    La puissance se partage bien entre les mosfets câblés en parallèle en régime établi. Ce n'est pas le cas lors des transitions. Il ne faut donc pas dimensionner au plus juste. Tu travailles par ailleurs avec ce montage en Zero Voltage Switching http://www.ti.com/lit/an/slua159/slua159.pdf, ce qui aide au bon partage des courant -- mais sans faire tout le travail pour autant..

    J'ai remarqué que plus la bobine a un grand diamètre et/ou un nombre de spires important, moins la puissance est grande.
    En fait, tu as remarqué que plus la bobine a un grand diamètre et/ou un nombre de spires important plus sa résistance est grande

    Bon concernant les condensateurs dont les pattes attirent l'aimant, il faut les souder au plus court (laisser le moins de longueur de patte possible), sinon les pattes passent au rouge/jaune vif !!!!
    Pas grand chose à voir avec le kovar en lui-même...
    C'est plutôt question de dissipation thermique au sein du condensateur et dans les broches, trop fines. Bref : composants inadaptés achetés au rabais

    Tu sais à quelle fréquence tu oscilles ?
    Cela n'imposerait-il pas d'utiliser du fil de litz pour la bobine résonnante ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #153
    albanbach

    Re : Four à induction.

    j'ai eu le même pb de mosfets.. En diminuant le nb de spires, tu diminues l'impédance, comme en augmentant le diamètre. et les mosfets débitent trop et claquent. Il faut trouver un compromis. Nul doute que les hauts techniciens, sur ce site présents, sauront te conseiller.. Pour ma part, j'utilise un solénoïde d'environ 20 spires sur un diam. de 30mm.. Super puissance qui me permet de faire rougir un barreau d'acier 8x8 en moins d'1 minute. C'était le but 1er de cette construction, pour forger des outils de tour.
    Dernière modification par albanbach ; 26/01/2015 à 19h05.

  4. #154
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Il a diminué le nombre de spires ce qui diminue l'inductance de la bobine, mais il a augmenté leur diamètre, ce qui augmente l'inductance. Au total, en comparant les dux bobines, l'inductance a-t-elle augmenté ou diminué? On peut le calculer ici.

    PS: A force de chauffer, un des condensateurs aurait-il fini par se mettre en court-circuit?
    Dernière modification par Yvan_Delaserge ; 26/01/2015 à 19h12.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #155
    jcop

    Re : Four à induction.

    Merci pour les réponses, c'est amené à être amélioré j'espère !

    Les transistors utilisés sont des transistors 250V 20A (référence IRFP250N), je les ai achetés chez Conrad.

    Je ne pense pas que ça soit un problème de surtension, j'ai mesuré aux bornes des condensateurs une tension entre 100 et 150V (me souviens plus exactement, mais surpris d'une valeur aussi élevée !)

    Les transistors ont claqué assez rapidement, les radiateurs étaient encore froids. Il n'y a eu aucune projection/éclat, j'ai juste remarqué une légère fissure sur le boitier des transistors !

    Puissance, environ 300W

    Fréquence, je ne sais pas.

    La bobine qui a fait claquer mon circuit avait une inductance plus faibe. Les condensateurs n'ont pas l'air d'avoir souffert puisque j'ai mesuré leur capacité qui est ok.

    J'ai depuis remplacé les 2 mosfets, ça fonctionne à nouveau !

    J'essaierai donc quand j'aurai un peu de temps de cabler des mosfet en // voir ce que ça donne...

  6. #156
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Un MOSFET peut claquer par excès de température, de tension ou d'intensité.
    La température semble hors de cause.
    Le propre d'un circuit oscillant est de créer des surtensions et des surintensités.
    Avec les tensions que tu as mesurées, je dirais que tu es dangereusement proche de la limite des MOSFET.
    Il faut aussi voir que le courant débité par l'alimentation est une moyenne. Le courant que "voit" un MOSFET passe par des maxima qui sont bien entendu bien supérieurs à cette moyenne.

    Donc tant qu'à faire, procure-toi les MOSFET (ou IGBT) les plus gros possible, avec la tension de fonctionnement la plus élevée possible et mets-en plusieurs en parallèle, dans les limites de ton budget.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #157
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Les transistors utilisés sont des transistors 250V 20A (référence IRFP250N), je les ai achetés chez Conrad.
    200V 30A
    http://www.irf.com/product-info/data...a/irfp250n.pdf

    Je ne pense pas que ça soit un problème de surtension, j'ai mesuré aux bornes des condensateurs une tension entre 100 et 150V (me souviens plus exactement, mais surpris d'une valeur aussi élevée !)
    Mesure a l'oscillo ?

    Les condensateurs n'ont pas l'air d'avoir souffert puisque j'ai mesuré leur capacité qui est ok.
    Un condensateur peu ëtre fortement degradé (accroissement des pertes) sans que cela n'ai de consequence sur sa capacité.

    Entre la tension d'alim et la résonnance, avec ce circuit, tu envoies plus de 24V sur les grilles des MOSFET. C'est beaucoup trop (cf la datasheet)

    Il est largement prferable d'utiliser des transistors adaptés qu'un assemblage de composants en parallele. Mal fait, ce montage peut poser plus de problemes au'il n'en solve (commutations non simultannées).
    Dernière modification par Antoane ; 27/01/2015 à 15h31.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #158
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,

    Seule une faible partie du courant résonnant circule dans les MOSFET, le courant provenent de l'alimentation. C'est justement un gros avantage de la topologie Royer (face aux classes E ou B par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes...%A9lectronique).

    Ton montage physique n'est pas adapté : les fils sont longs et partent dans tous les sens. Mieux vaudrait "rationaliser" tout ça et, idéalement, passer sur un circuit imprimé (fusse sur plaque à bandes).

    Entre la tension d'alim et la résonance, avec ce circuit, tu envoies plus de 24V sur les grilles des MOSFET. C'est beaucoup trop (cf la datasheet)
    Non, juste la tension d'alim. Mais ça reste trop.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #159
    albanbach

    Re : Four à induction.

    j'ai aussi claqué plusieurs MOSFETS. court-circuits, solénoïdes trop courts, etc.. ..En dernier lieu j'ai placé 2 IRFP 150... 44 A... depuis, tout fonctionne bien. Je peux, avec un enroulement de 20 spires sur 35mm, chauffer à rouge un barreau acier de 8x8 mm en 1 minute. Le but de ce four est atteint: forger des outils de tour. Alimentation par un transfo torique 2X12V de 300 W et pont "costaud"
    Dernière modification par albanbach ; 27/01/2015 à 22h35.

  10. #160
    jcop

    Re : Four à induction.

    J'ai fait la mesure au multimètre, mode Voltmètre alternatif.

    Je peux faire sur circuit imprimé vu que j'ai le matériel pour, mais dans un 1er temps j'ai préféré faire au plus simple. De plus il faut que les pistes du circuit imprimé soient très larges, non ? Je pensais qu'en utilisant du fil de grosse section, même long, j'aurais moins de pertes plutôt que dans des pistes de circuit imprimé.

    J'ai acheté récemment des MOSFET 36A 500V (réf IXTQ36N50P), je devrais avoir moins de risque de claquage avec ça !

  11. #161
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    la bande passante d'un multimètre est trop faible pour faire pareil mesure.
    Il faut des pistes larges, bien étamées et éventuellement renforcées en noyant dans l'étain un fil de cuivre : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html

    Il faut différencier deux choses :
    - les pertes ;
    - les composants parasites.
    Avec un bon CI, les pertes seront moindre qu'avec un montage en l'air.
    Avec un CI, les composants parasites sont mieux maîtrisés -- et donc potentiellement fortement réduits.

    http://ixapps.ixys.com/DataSheet/99228.pdf Rds_on = 170mOhm. Rien d'étonnant pour un MOSFET 500V, mais quand même.
    Dernière modification par Antoane ; 28/01/2015 à 07h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #162
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par jcop Voir le message

    J'ai acheté récemment des MOSFET 36A 500V (réf IXTQ36N50P), je devrais avoir moins de risque de claquage avec ça !
    Une précaution supplémentaire: des diodes Zener pour limiter la tension sur les gates.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #163
    terriblement

    Re : Four à induction.

    Ne pas oublier que lorsqu'on gagne en caractéristiques d'un coté, on en sacrifie d'autres en général.
    Par exemple la capacité parasite sur la grille, qui va augmenter les temps de commutation, et donc les pertes.

  14. #164
    typix123

    Unhappy Re : Four à induction.

    Bonjour,

    j'essaye le montage de Incroyables expériences depuis quelques temps, je n'ai pas réussi.

    Cas n°1 : alimentation 12v / 17a (200w)
    2 transistors IRF640N (200v / 18a)
    2 résistances de 330 ohms
    3 capacités en // de 0,47µF (400v céramique)
    inductances de choc : stator d'alternateur de voiture ! (3 fils de sortie et couplage étoile (par défaut))
    inductance résonante : simple fil de cuivre gainé 1.5mm² (6/7 spires)

    Résultat : Pschiit ! et de la fumée ! mise en court-circuit et l'alimentation s'est mise en protection. (transistors bien grillés)

    Cas n°2 : alimentation 12v / 17a (200w)
    2 transistors IRFP260N (200v / 50a)
    2 diodes schottky : 1N5819
    2 résistances de 220 ohms
    10 capacités en // de 0,47µF (400v céramique)
    inductances de choc : simple fil de cuivre 1,5mm² / 10 spires / pas de noyaux magnétiques. (spires en l'air) / 1cm*5cm
    inductance résonante : tuyaux de cuivre (6/7 spires) diam: 0,5cm.

    Résultat : Pschiit ! et de la fumée ! mise en court-circuit et l'alimentation s'est mise en protection.

    Pas de PCB pour le câblage, tout est regroupé avec des fils courts (10cm maxi).

    J'ai lu les différentes discussions, ça doit être probablement à cause des inductances de choc qui sont pas suffisant.
    Je veux refaire le même montage du cas n°2 mais avec des inductances de chocs plus grandes (20 spires), je n'ai pas de ferrites.
    Je veux essayer mais en même temps ne pas essayer, je crains que le résultat sera le même.
    Si les ferrites sont nécessaires, j'en achèterais mais tous les ferrites n'ont pas les mêmes caractéristiques.

    Comment faire pour que ça puisse fonctionner. Je veux faire chauffer des petites pièces comme albanbach.

    Merci, je suis nouveau dans le forum.

  15. #165
    albanbach

    Re : Four à induction.

    A première vue, je dirai que le mal vient de la faible impédance du solénoïde.. la mm chose m'est arrivée.. j'en ai refait un.. une quinzaine de spires sur un diamètre d'environ 40mm.. Fil Cu de 2.5, mais je crois que ça ne joue pas . des ^lis qualifiés que moi pourront valider la réponse... Merci Antoane.
    Bon courage

  16. #166
    DAUDET78

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    j'essaye le montage de Incroyables expériences depuis quelques temps, je n'ai pas réussi.
    Un peu normal ... ces deux rigolos racontent 90% d’ânerie

    PS : Et on en a marre, sur ce forum, de rectifier leurs bêtises. Faut les enfermer en hôpital psychiatrique !
    J'aime pas le Grec

  17. #167
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Ben... avis sans doute motivé par une certaine forme de jalousie *, car j'ai pu réaliser ce four sans (trop) de problèmes.. Qq Mosfets grillés, certes, mais c'est à la suite d'échecs que l'on progresse, c'est bien connu .

    * ça se soigne, le tout est de trouver le bon divan!!

  18. #168
    DAUDET78

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    Ben... avis sans doute motivé par une certaine forme de jalousie
    Non, pas de jalousie (je ne vois pas ce que j'ai à envier à ces deux tordus !).... de la lassitude !
    J'aime pas le Grec

  19. #169
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    j'essaye le montage de Incroyables expériences depuis quelques temps, je n'ai pas réussi.
    [...] inductances de choc : stator d'alternateur de voiture ! (3 fils de sortie et couplage étoile (par défaut))
    inductance résonante : simple fil de cuivre gainé 1.5mm² (6/7 spires)

    J'ai lu les différentes discussions, ça doit être probablement à cause des inductances de choc qui sont pas suffisant.
    Qui ne sont pas adaptée. Il faut des bobines sur noyau de ferrite capable de stocker de l'énergie (pas un core de transfo).

    On (voire même "je", je ne sais plus) a expliqué plus haut en quoi ce montage est très moyen et comment il devrait être amélioré. On ne va pas revenir dessus, relie le fil si besoin, un paquet de conseils donnés s'appliquent à ton cas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #170
    typix123

    Wink Re : Four à induction.

    Bonsoir,

    merci pour toutes vos réponses.

    Je comprends pas vraiment les comportements des Mosfets qui peuvent être très aléatoires, fin bref.
    Donc il me faut bien des ferrites pour emmagasiner de l'énergie.
    J'ai commandé les ferrites suivants : http://www.aliexpress.com/snapshot/6...66130136772022
    Hâte de voir que ca va marcher.
    Je réessayerais quand je recevrais, donc dans 15 jours...

    à bientôt.

  21. #171
    Zenertransil

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non, pas de jalousie (je ne vois pas ce que j'ai à envier à ces deux tordus !).... de la lassitude !
    Je suis tombé récemment sur un reportage sur les "génies" (rien que ça) à la télé, ils étaient interviewés... Entre deux références à Einstein!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  22. #172
    jiherve

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    une relève pour les B²?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #173
    Biname

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par typix123 Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour toutes vos réponses.

    Je comprends pas vraiment les comportements des Mosfets qui peuvent être très aléatoires, fin bref.
    Donc il me faut bien des ferrites pour emmagasiner de l'énergie.
    J'ai commandé les ferrites suivants : http://www.aliexpress.com/snapshot/6...66130136772022
    Hâte de voir que ca va marcher.
    Je réessayerais quand je recevrais, donc dans 15 jours...
    J'aurais choisi celle-là aussi, elle est longue et bien noire, ça doit le fer.

    Biname

  24. #174
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Curieux, mon four fonctionne parfaitement, je suis monté à 25A. Les selfs sont des toriques, à air..
    j'ai aussi rencontré ces deux "génies" lors de la journée "Portes ouvertes"é dans mon patelin, à l'automne.
    Dernière modification par albanbach ; 03/03/2015 à 23h33.

  25. #175
    jcop

    Re : Four à induction.

    J'avais commandé les mêmes ferrites sur EBay ICI !
    Je n'en avais pas trouvé de plus gros diamètre, alors j'en ai utilisé 4 par bobine.

    Pour ma part je publierai prochainement une autre vidéo un peu mieux où je ferai fondre de l'étain/plomb
    Dernière modification par jcop ; 05/03/2015 à 00h52.

  26. #176
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    Les bobines d'arrêt défaillantes est un problème mais (je me répète) ce n'est pas le seul :
    - commande des MOSFET en plus de 20V ;
    - condensateurs d'accord inadaptés.
    On en a déjà parlé plus haut dans ce fil.

    Citation Envoyé par Biname
    J'aurais choisi celle-là aussi, elle est longue et bien noire, ça doit le fer.
    +1 à la poésie et au contenu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #177
    typix123

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    En attendant mes ferrites longues et bien noires, j'aimerais vous proposer une légère amélioration du schéma. (même si je sais que le ZVS est très moyen)
    Dites moi, qu'en pensez vous, est-ce utile ???

    induction_am.jpg

    J'ai testé sur un petit proto, on dirait que le circuit n'oscille pas : quand on place un métal dans la bobine, le courant ne monte pas !
    La résistance de 2,3 ohms ne chauffe pas non plus ! (voir schéma)
    Coté amélioration : les transistors n'ont pas fait : Pschiit ! ou Pahh ! (mais ca c'est avec la batterie de voiture ^^)
    Voici la maquette miniature :

    Photo-0006.jpg

    Cdt.

  28. #178
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    En attendant mes ferrites longues et bien noires, j'aimerais vous proposer une légère amélioration du schéma.

    Dites moi, qu'en pensez vous, est-ce utile ???
    http://forums.futura-sciences.com/at...duction_am.jpg
    Je ne vois pas vraiment de différence avec le schéma originel...
    Il y a bien R5, dont je ne saisis pas l'intérêt et qui exploserait à la mise sous tension si le montage fonctionnait, mais sinon...

    J'ai des doutes quant à l'intérêt de coupler les deux inductances balasts.
    J'ai des doutes quant au noyau des inductances balasts.
    Ton LC est faible, la fréquence d'oscillation doit être aux alentours de 350kHz, c'est beaucoup (srtt pour du IRF640).
    Quelle est cette étrange inductance entre les deux condensateurs résonnants ?


    Quoi qu'on dise, ce montage n'est pas si trivial qu'il y parait de prime abord. Si ta seule façon de voir que ça n'oscille pas est que "quand on place un métal dans la bobine, le courant ne monte pas", tu risques d'avoir du mal à aller plus loin...

    (même si je sais que le ZVS est très moyen)
    Bien au contraire, c'est le Graal !
    Ainsi arrive-t-on à quasi-annuler les pertes par commutation.

    Nota :
    Citation Envoyé par albanbach
    Curieux, mon four fonctionne parfaitement, je suis monté à 25A. Les selfs sont des toriques, à air..
    Ici : http://forums.futura-sciences.com/at...3556_small.jpg
    Aucune bobine toroïdiques, que des solénoïdes.
    Dernière modification par Antoane ; 09/03/2015 à 19h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #179
    Montd'est

    Re : Four à induction.

    C'est surement pas le problème mais je ne comprends pas le délire d'utiliser des IRF640N avec un Rdson de 150 mΩ pour un usage sous 12 Vdc...

    Je ne comprends pas pourquoi vous vous faites ch----- à tenter des trucs auto-oscillants difficiles à faire démarrer quand on fait le truc sans comprendre ce qu'on fait, alors qu'il suffit pour éviter des soucis de prendre un L6569 ou IR2153, faits pour piloter les mosfets et où on choisit soit même précisément la fréquence d'oscillation et où ce n'est pas la loterie en ce qui concerne ce paramètre.

    Ca évite aussi de se trimbaler avec des résistances de 1 W dans le montage aussi.

    Et je vois pas l'intérêt de parler continuellement de "ZVS", si on ne comprends pas ce que ça veut dire réellement si on a pas d'oscilloscope pour faire des mesures Vgs/Vds et voir si ce phénomène se produit réellement...

    L6569 ou IR2153 permettent de faire du demi pont en plus de ça... mais c'est un autre sujet.
    Dernière modification par Montd'est ; 09/03/2015 à 20h01.

  30. #180
    Montd'est

    Re : Four à induction.

    De plus typix123 , avec tes condos de 1000µF déportés par des fils tu rajoutes de l'inductance indésirable: pas bon, peut poser problème.

    M'étonnerait que ton layout soit globalement très génial... à étudier
    Dernière modification par Montd'est ; 09/03/2015 à 20h06.

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 14h58
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 09h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 05h21
  4. [Biochimie] Induction
    Par invitedfdeff9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 16h30
  5. Induction
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.