Four à induction. - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 196

Four à induction.



  1. #121
    Zenertransil

    Re : Four à induction.


    ------

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    mais en quoi, le fait d'augmenter la F, fera surtout chauffer la surface?
    C'est l'effet de peau... En continu, le courant se répartit équitablement dans le conducteur, il y a autant ampères par millimètre carré au centre qu'en périphérie. Mais plus la fréquence augmente, moins c'est vrai, et plus le courant tend à ne circuler qu'à la périphérie, c'est à dire dans une "peau" qui sera d'autant plus fine que la fréquence est grande

    -----
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  2. #122
    albanbach

    Re : Four à induction.

    merci pour ces explications.. Je vais cet AM, justement, mesurer les F à l'aide de l'oscillo de l'ami sus-dit. On avisera sur la diminution des inductances. Je pourrais éventuellement en faire une avec des prises médianes.

  3. #123
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    merci pour ces explications.. Je vais cet AM, justement, mesurer les F à l'aide de l'oscillo de l'ami sus-dit. On avisera sur la diminution des inductances. Je pourrais éventuellement en faire une avec des prises médianes.
    Pourras-tu poster des photos d'oscillogrammes ? J'aimerais y jeter un oeil.

    Visualiser les différents courants dans le montage peut s'avérer utile aussi, si tu en as les moyens. Une simple boucle de courant (transformateur de courant improvisé) devrait permettre de visualiser le courant réactif, peut-être d'autres aussi -- à tester.

    Note la variations de fréquence d'oscillation entre les situations :
    - à vide ;
    - avec un morceau de métal froid ;
    - avec un morceau de métal chaud.
    C'est dröle.

    Je ne sais pas ce que tu comptes utiliser comme oscillo mais note que tu vas mesurer des tensions supérieures (très ~) à la tension d'alim du montage.
    Dernière modification par Antoane ; 28/09/2014 à 11h12.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #124
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Qu'est-ce que tu utilises comme condensateur en parallèle avec la bobine?

    Est-ce qu'il chauffe?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. #125
    albanbach

    Re : Four à induction.

    @Antoane.. pour ce qui est des photos, on verra ça plus tard, car, en posant sa sonde, cet ami a fait un court-jus... 1 mosfet claqué.. A refaire . Je transmets ta demande à cet ami.. plus compétent que moi.
    @Yvan D.. Tel qu'indiqué sur le schéma 3x 0.47ùF en //. Aucun échauffement noté

  6. #126
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Oui, mais ce sont des condensateurs de quel type? Céramique, polyester? autre? Et de quelle tension de fonctionnement?

    Pour les mesures à l'oscilloscope, tu peux voir ce qui se passe dans le circuit oscillant sans établir aucun contact avec le montage. C'est ce que te disait Antoane.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1411927502

    Il faut connecter la pincette de mise à la masse (1) à la pointe de la sonde (2). Tu as ainsi une boucle, qu'il faut approcher de la self de ton montage. La boucle va capter une "copie" du courant qui circule dans la bobine. C'est bien suffisant pour voir la forme d'onde (ce sera probablement une sinusoïde déformée) et surtout pour déterminer la fréquence d'oscillation.

    En procédant de cette manière, sans contact direct entre les deux montages, aucun risque de faire sauter les MOSFET ni de fusiller l'étage d'entrée de l'oscillo.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #127
    Zenertransil

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Il faut connecter la pincette de mise à la masse (1) à la pointe de la sonde (2). Tu as ainsi une boucle, qu'il faut approcher de la self de ton montage. La boucle va capter une "copie" du courant qui circule dans la bobine. C'est bien suffisant pour voir la forme d'onde (ce sera probablement une sinusoïde déformée) et surtout pour déterminer la fréquence d'oscillation.
    Alors là, je demande à voir... Ta boucle, elle a 10MOhm d'impédance quand même! On charge rarement un secondaire de transfo de courant avec 10MOhms... Surtout quand il est "improvisé" et qu'il a des fuites monstrueuses! Ceci étant, s'il s'avère que ça fonctionne, je serais ravi de l'avoir appris! Donc ce n'est pas ironique, c'est sérieux : je demande à voir.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #128
    jiherve

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    oui cela fonctionne, mais on ne peut cependant que mesurer une fréquence, la forme d'onde quant à elle dépendra de l'age du capitaine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #129
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    oui cela fonctionne, mais on ne peut cependant que mesurer une fréquence, la forme d'onde quant à elle dépendra de l'age du capitaine.
    JR
    Je ne dirais pas ça. Ce qui va dépendre de l'âge du capitaine, c'est l'amplitude. Pas la forme d'onde. Le couplage entre la sonde et le circuit oscillant est extrêmement léger.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  10. #130
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Je ne dirais pas ça. Ce qui va dépendre de l'âge du capitaine, c'est l'amplitude. Pas la forme d'onde. Le couplage entre la sonde et le circuit oscillant est extrêmement léger.
    Le couplage est fonction de la fréquence du signal (ne serait-ce que parce que le continu ne passe pas), le gain du système de mesure est différent pour chaque harmonique, donc l'onde mesurée est déformée à l'écran.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #131
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Dans l'absolu, on est d'accord, mais alors soyons rigoureux jusqu'au bout: Quelle est la bande passante de l'oscillo? Et est-il important de voir ce qui se passe jusqu'à la 10e harmonique? (qui en l'occurrence devrait être en-dessous de 5 MHz...)

    Electriquement, c'est équivalent à ça:


    On ne peut pas dire que ce circuit présente une grande sélectivité

    Surtout que pour avoir un signal d'amplitude correcte, il va être obligé d'approcher la boucle de la self, ce qui va élargir encore la bande passante.
    Images attachées Images attachées  
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #132
    albanbach

    Re : Four à induction.

    merci pour ce schéma, je reprendrai les mesures dès que j'aurai remplacé ce mosfet claqué. J'utiliserai une boucle, ce sera plus sûr!!
    mais quel programme utilises-tu pour faire des schémas électroniques, ça m'intéresse.

  13. #133
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Je pique un schéma sur le Web et je le modifie avec Paint.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  14. #134
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    Schéma assez étrange... L'oscillo est-il un court-circuit à la masse ?
    Ne devrait-on pas prendre en compte les capa parasites de la sonde et de l'oscillo ?

    Surtout que pour avoir un signal d'amplitude correcte, il va être obligé d'approcher la boucle de la self, ce qui va élargir encore la bande passante.
    Je te croirais sur paroles.

    Il existe pléthore de logiciels d'édition de schéma gratuits sur internet. Même si sa bibliothèque de base n'est pas très large (on peut aisément importer des modèles), LTSpice est très répandu et permet de simuler ses montages.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #135
    Zenertransil

    Re : Four à induction.

    D'accord avec Antoane : ce schéma est une farce! Si ça marchait comme ça, tous les scopes auraient une bande passante infinie! Electriquement, c'est 9MOhm+(1MOhm//30pF), ou, avec la capa de compensation Cadj, (9MOhm//Cadj)+(1MOhm//30pF) et ça change la donne...

    De même, il n'a pas dit que la modification de forme d'onde était GÊNANTE, mais qu'elle était PRÉSENTE, là où tu disais que c'était représentatif... Et entre les fuites drastiques et l'impédance d'entrée du scope, ben... Le relevé ne peut pas signifier grand chose.

    J'essayerai quand même, pour la curiosité!
    Dernière modification par Zenertransil ; 30/09/2014 à 11h52.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #136
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à induction.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... ce schéma est une farce! ...
    Cool! Que le schéma soit "maladroit" et incomplet je veux bien, mais de là à tout jeter ...

    C'est vrai que je n'ai pas compris de suite ce qu'il représentait. Mais, passé ce temps, je m'y retrouve.

    1- c'est une spire que l'on couple à la bobine émettrice. Attention qu'elle soit isolée et qu'elle ne touche pas.

    2- il manque la connexion à la masse de l'oscillo.

    3- la 10 MΩ n'a rien à faire là. On peut faire une liaison directe.

    4- le câble de liaison sera avantageusement blindé.

    5- compte tenu des faibles niveaux captés, on peut se contenter de brancher en direct sur la BNC oscillo, et se dispenser de l'atténuation x10 qu'apporte une sonde atténuatrice compensée. Le but n'est pas de faire des mesures précises, mais plutôt des comparaisons lors de modifications.

  17. #137
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Après changement des mosfets, l'engin refonctionne, il repasse à l'oscillo ce WE, mais avec une boucle externe, cette fois-ci. mais....
    en marge du sujet principal, j'ai installé dessus un voyant de fonctionnement, composé d'une LED 12V rouge 10mm commandée par une LED 5mm clignotante.. Le tout alimenté par la prise médiane du transfo et redressé, mais pas filtré. Il semble que ce courant ait été fatal aux 2 LED.. est-ce cohérent?
    Dernière modification par albanbach ; 02/10/2014 à 09h12.

  18. #138
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Il faut toujours monter une résistance en série avec les LED. Pour limiter le courant.

    Tu as mis 2 LEDs en série? pourquoi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #139
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Pas besoin de R puisque ce sont déjà des LED 12V . En série pour faire clignoter la grosse LED. J'ai déjà fait ça pour une alarme sur mon camping car, et ça marche très bien

  20. #140
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    La tension redressée mais non filtrée à la sortie d'un transfo 12 V peut atteindre presque 17 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #141
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    La tension redressée mais non filtrée à la sortie d'un transfo 12 V peut atteindre des pointes de presque 17 V.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  22. #142
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Tu as une datasheet de ces Led ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #143
    jcop

    Re : Four à induction.

    Pour ma part j'ai amélioré mon circuit.
    Clairement pas aussi bien fini que celui d'albanbach mais ça fonctionne aussi !
    Du fil de grosse section partout, sauf les fils qui vont au 'gate' des Mosfets. Pas de dominos, mais que des soudures et des connecteurs prévus pour des très gros courants (j'ai prévu large).

    Contrairement à albanbach, je n'ai pas eu de Mosfet cramé, ni de problème de surchauffe de mosfet, par contre mes condensateurs chauffent pas mal !!!!

    Dans ma 1ère version, une patte d'un condensateur était carrément passée au rouge !
    Dans cette version, j'ai soudé les gros fils au plus près de la base des condensateurs mis en //

    Voici une photos :
    Nom : DSC03556_small.jpg
Affichages : 225
Taille : 86,7 Ko

    Une petite vidéo très prochainement.

  24. #144
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    C'est pour ça que j'avais demandé à Albanbach ce qu'il utilisait comme condensateurs.
    Dans ce montage, un courant très important circule dans les condensateurs. Il faut donc impérativement des condensateurs avec une très faible résistance série équivalente (ESR pour equivalent series resistance).
    La puissance dissipée dans les condensateurs est égale à R * I carré

    Où R représente la résistance équivalente série.

    C'est aussi pour cette raison que l'on utilise plusieurs condensateurs en parallèle, pour qu'ils se répartissent le courant.

    Les meilleurs condensateurs pour une faible résistance série équivalente sont ceux à céramique. Mais il va être difficile d'en trouver qui présentent une capacité suffisante.
    Ou par exemple les Panasonic SMF
    http://www.banzaimusic.com/Panasonic-SMF-0-1uF.html

    Pour en savoir plus:

    http://en.wikipedia.org/wiki/Equival...ies_resistance
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #145
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Mieux vaut du plastique que de la céramique.
    Préférer les polypropylène à "feuille pleine" (en anglais "plein foil"). Sinon des polystyrène "à électrode étendue".
    Le céramique convient, à condition d'être prévu pour des applications de puissance (condensateur pour émetteur). Pas de problème pour trouver des condensateurs céramiques de plusieurs µF -- souvent dans ce cas en Y5R.

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #146
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Après réparation, j'ai pu passer l'engin à l'oscillo. La fréquence varie, de peu selon le solénoïde utilisé. Par contre aucun échauffement notable des mosfets ou des C, lesquels sont reliés à une barre de CU,. On les voit nettement sur l'une des photos. Le solénoïde est couplé aussi sur ces barres.

  27. #147
    jcop

    Re : Four à induction.

    Merci pour l'info concernant les condensateurs ! J'essaierai avec d'autres, voir s'il y a une différence notable.

    Pour info, j'ai mis 10 condensateurs 330nF en //. Voici une photo de plus près :
    Nom : DSC03557_small.jpg
Affichages : 193
Taille : 50,5 Ko

    J'ai aussi commandé sur EBay un petit creuset en graphite, j'ai quelques morceaux de Plomb à faire fondre !

  28. #148
    jcop

    Re : Four à induction.

    Bon voilà, ça n'avance pas vite car je suis sur pleins de choses en même temps.

    Donc j'ai acheté récemment des condensateurs non polarisés sur Ebay, de plus grosse capacité, mais j'ai été surpris de constater que les pattes des condensateurs sont bien attirées par un aimant, les pattes sont donc en fer/alliage de fer !!!
    Il me semble que le fer n'est pas un super bon conducteur, s'agit-t'il de condensateurs bas de gamme non adaptés pour de forts courants ?
    Est-ce fréquent des composants dont les pattes sont ferromagnétiques ?
    Dernière modification par jcop ; 02/12/2014 à 15h13.

  29. #149
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,

    Le fer n'est pas le seul composé ferromagnétique, c'est également le cas du nickel et du cobalt, pour ne citer que les plus courants. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferromagn%C3%A9tisme
    Les pâtes de nombreux composants, dont les led et la majorité des condensateurs céramiques, sont réalisées en kovar, alliage de fer, nickel, cobalt (principalement) à faible conductivité thermique et faible coeff de dilatation thermique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kovar

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Il me semble que le fer n'est pas un super bon conducteur, s'agit-t'il de condensateurs bas de gamme non adaptés pour de forts courants ?
    Tu le sauras rapidement
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #150
    jcop

    Re : Four à induction.

    Bon concernant les condensateurs dont les pattes attirent l'aimant, il faut les souder au plus court (laisser le moins de longueur de patte possible), sinon les pattes passent au rouge/jaune vif !!!!

    Sinon j'ai mis une petite vidéo en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=HprQ-KlyIek

    J'ai remarqué que plus la bobine a un grand diamètre et/ou un nombre de spires important, moins la puissance est grande.

    J'ai donc fait une autre bobine de diamètre plus grand (pour que le creuset rentre dedans) mais avec un nombre de spires bien inférieur.

    => Puissance accrue, mais au bout de quelques instants, CHLAAAKK !!! Les 2 MOSFET ont visiblement claqué en même temps. Le claquement était bien fort, ça m'a surpris.

    Du coup je me demandais, est-il possible de doubler les MOSFET (drain1 soudé au drain2, source1 soudée à source2, grille1 soudée à grille2) pour accroitre la puissance ?

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. [Biochimie] Induction
    Par invitedfdeff9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 15h30
  5. Induction
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.