Four à induction. - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 196

Four à induction.



  1. #91
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    "Le ciel ouvert, la vie errante,
    pour pays tout l'univers, et pour loi ta volonté!
    Et surtout la chose enivrante:
    la liberté! la liberté!"
    Carmen de Bizet Acte 2 scène V

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #92
    albanbach

    Re : Four à induction.

    @Yvan.; Il est très curieux d'observer les réactions des divers intervenants. Qq membres ici qui semblent de "grosses pointures" en électronique se sont affolées devant ce projet, le jugeant dangereux. J'ai un ami, ou plutôt le fils d'un feu ami, "très grosse pointure", polytechnicien, à l'origine de la technique des télépéages et que je consulte parfois. Même réaction "vous allez foutre le feu"!!! Il m'a avoué qu'au delà d'1 A, il était inquiet, lui qui travaille plutôt sur des µA. Il a pris des distances lorsque je lui ai fait la démonstration de mon engin.
    Il faut de tout pour faire un monde

  3. #93
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Eh oui, nous sommes tous esclaves de nos vécus.

    (Falstaff, acte 2, scène IV)
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  4. #94
    PIXEL

    Re : Four à induction.

    Murphy était un optimiste...

    (Claude François)

  5. #95
    gabuzo

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Eh oui, nous sommes tous esclaves de nos vécus.

    (Falstaff, acte 2, scène IV)
    Ainsi que de la contrepèterie...
    Je suis Charlie

  6. #96
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    Murphy était un optimiste...

    (Claude François)
    Excellent!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #97
    albanbach

    Re : Four à induction.

    .. et en perfectionnement, je pense refaire l'inducteur avec du fil de Liszt.. J'ai une bobine de 63/100, si j'en mets une quinzaine de brins torsadés, aurais-je une amélioration? cela doit faire, sauf erreur, pas loin de 5mm²
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/09/2014 à 22h07. Motif: Section remplacée.

  8. #98
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    .. et en perfectionnement, je pense refaire l'inducteur avec du fil de Liszt.. J'ai une bobine de 63/100, si j'en mets une quinzaine de brins torsadés, aurais-je une amélioration? cela doit faire, sauf erreur, pas loin de 15mm²
    Une amélioration : oui, très probablement. De quelle ampleur ? sans doute pas grand chose.

    Encore une fois, il ne faut pas attendre grand chose de ce montage, malgré toutes les petites améliorations que tu pourras lui apporter.
    Tu peux ajouter tout ce que tu veux au plat qu'à préparé ma copine hier soir, tu n'en fera pas qqch de bon. Peut-être suffisamment pour le rendre mangeable, mais pas davantage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #99
    albanbach

    Re : Four à induction.

    ... Erreur, ça fait 5mm²,

  10. #100
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Quels sont les points que tu aimerais améliorer?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #101
    albanbach

    Re : Four à induction.

    merci Yvan, c'est très sympa de ta part.. Qq améliorations, oui, portant sur la puissance, je ne veux pas quand même y passer bcp de temps, ce n'est pas d'une utilisation primordiale. Je vais donc modifier le solénoide, en réalisant un fil de Listz (Hors rapsodies hongroises ) Quels paramètres lui donner.. nb de spires, longueur, diamètre mini 45mm . merci d'avance

  12. #102
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Bizet, Shakespeare, Liszt on pourra dire qu'on élève le niveau de ce forum!

    Le fil de Litz est composé de brins isolés électriquement les uns des autres, ce qui le rend adapté au transport de courant à haute fréquence.
    À cause de l'effet de peau, un fil de cuivre simple, qui possède normalement une faible résistance, voit son impédance augmenter lorsqu'on y fait circuler un courant à haute fréquence. Ainsi, l'utilisation de fils de cuivre standard dans des électro-aimants ou des transformateurs fonctionnant à haute fréquence peut conduire à des catastrophes : l'impédance du fil augmentant fortement, la puissance dissipée par effet Joule dans les fils peut conduire à des élévations de température extrêmement importantes. L'utilisation de fil de Litz permet de diminuer ces problèmes. Idéalement, les brins sont tressés ensemble afin de former le fil final. Dans le fil de Litz vendu dans le commerce, ces fils sont le plus souvent simplement toronnés.

    Si tu constates effectivement que la température de l'enroulement augmente de manière importante, l'utilisation de fil de Litz amènera probablement quelque chose: La chaleur perdue dans l'enroulement sera utilisable pour chauffer la pièce placée au centre de la bobine.

    Précise encore le point suivant: Le fil de Litz que tu as a bien des brins isolés les uns des autres? Pour fabriquer ça, il faudrait du fil émaillé récupéré dans un bobinage par exemple. Si le fil n'a pas ses brins isolés les uns des autres, il va se comporter comme du fil ordinaire.

    Utiliser du fil de Litz revient à utiliser un certain nombre de selfs en parallèle. L'inductance va diminuer, donc la fréquence va augmenter. Il faudra donc ajouter des spires et/ou les resserrer et/ou augmenter le diamètre de la bobine pour rester à la même fréquence de fonctionnement.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  13. #103
    gabuzo

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bizet, Shakespeare, Liszt on pourra dire qu'on élève le niveau de ce forum!
    Mais le pompage direct de Wikipédia par copicolli ne relève pas le niveau technique du forum. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_Litz
    Je suis Charlie

  14. #104
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Je m’étais bien renseigné au préalable sur le fil de Litz ( Oh, miracle du Web!!)
    oui, le fil que j'ai réalisé est fait de 15 fils émaillés.. les extrémités décapées et réunies ds un bain de soudure. Mais ,difficultés pour faire le solénoîde,il reste souple et je ne parviens pas à faire des spires jointives. Je vais le refaire( j'ai de la réserve) mais en étirant au préalable les fils, séparément pour écrouir le Cu et peut être en y mêlant un 4² . Si j'ai bien compris, j'ai intérêt à agrandir le diamètre de la bobine? La fréquence, je ne la connais pas, n'ayant pas d'oscillo. On verra ça ce WE avec cet ami polytechnicien.

  15. #105
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Tu peut t'offrir un petit fréquencemètre comme celui-ci:

    http://www.ebay.com/itm/Blue-0-1MHz-...item4adbf594f7

    Sinon, certains multimètres ont aussi une position "fréquencemètre".

    Pour faire des spires jointives, tu peux attacher les spires entre elles avec des colliers plastique type "colson"

    Tu peux ajouter des spires et/ou les resserrer et/ou augmenter le diamètre de la bobine. Les trois choses vont faire diminuer la fréquence d'oscillation.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  16. #106
    albanbach

    Re : Four à induction.

    OK, mais pour augmenter l'efficacité, n'ai-je pas intérêt au contraire à augmenter la fréquence?
    avec la formule, j'y verrai + clair.

  17. #107
    albanbach

    Re : Four à induction.

    à propos de Listz.. le débat n'est pas élevé, mais diversifié.. Comme quoi, la Musique mène à tout!!

  18. #108
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    D'après ce que j'ai pu voir sur la page Wikipedia sur le chauffage par induction

    http://en.wikipedia.org/wiki/Induction_heating

    la fréquence de fonctionnement est sélectionnée surtout en fonction de l'épaisseur de la pièce à chauffer (effet de peau).
    Ils disent aussi qu'il faut que le diamètre intérieur de la bobine soit proche du diamètre extérieur de la pièce pour avoir un bon rendement.

    Je cite:

    The energy transfer of induction heating is affected by the distance between the coil and the workpiece. Energy losses occur through heat conduction from workpiece to fixture, natural convection, and thermal radiation.

    et pour les fréquences:

    Applications of frequency ranges
    Frequency (kHz) Workpiece type
    5–30 Thick materials
    100–400 Small workpieces or shallow penetration
    480 Microscopic pieces
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #109
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Utiliser du fil de Litz revient à utiliser un certain nombre de selfs en parallèle. L'inductance va diminuer, donc la fréquence va augmenter. Il faudra donc ajouter des spires et/ou les resserrer et/ou augmenter le diamètre de la bobine pour rester à la même fréquence de fonctionnement.
    Non, et heureusement, sans quoi ont aurait trouvé la solution à tous les problèmes de stockage d'énergie de la planète
    Effectivement, si on considère que notre bobine constituée d'un seul (gros) fil a une inductance L et qu'on remplace ce (gros) fil par du fil de Litz comptant n brins :
    on peut en effet voir chaque brin du fil comme réalisant une inductance de valeur L (à un pouillième près, du au fait que L est légèrement fonction du diamètre du fil -- on le néglige), mais il faut aussi prendre en compte les inductances mutuelles entre les brins puisque toutes les fils se partagent le flux magnétique global.
    In fine, l'inductance globale ne varie pas, elle vaut L.
    Si la démonstration est triviale pour deux bobines (Maxwell-Ampère et tout et tout), elle demande un peu plus de réfléxion pour n brins.

    ----

    Elle est classique, mais toujours agréable à l'oreille :
    C'est un Gadzart, un centralien et un X qui construisent des ponts.
    Le premier fait un pont, qui tient. Le gadzart y sait pas trop pourquoi, mais ca tient.
    Le second fait un pont. Le pont s'écroule, sans que le centralien puisse expliquer pourquoi.
    Enfin, l'X fait un pont. Le pont s'écroule. Mais ça, l'X, il l'avait prédit.
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2014 à 18h11.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #110
    Zenertransil

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Elle est classique, mais toujours agréable à l'oreille :
    Héhé! Et toi, tu viens d'où?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #111
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    Au temps pour moi :
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pour ce qui est de l'amélioration du circuit :
    - Choisir un noyau de ferrite à saturation dure (dL/di ~0 avant saturation puis dL/di "très" grand pour i>i_sat)
    N'a aucun intérêt, les inductances de valeur ">50µH" joue peu dans l'équation donnant la fréquence d'oscillation ; elles servent de source de courant et ne doivent pas saturer. Le fil de Litz n'est donc pas indispensable ici, seule importe la valeur de l'inductance (raisonnablement grande, mais pas trop, de l'ordre de 5 à 10 fois l'inductance résonnante devrait convenir) et de la résistance série (minimale).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #112
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    Par ailleurs :
    - Sans certitude : je pense que Vgs_th n'a pas grande importance.
    - Un IGBT peut convenir comme switch. Encore faut-il qu'il y ai un intérêt, son Vce-sat étant de l'ordre de 1 à 2V. Sous 12V et même sachant qu'il y a une sur-tension due au circuit résonnant, j'ai de très gros doutes. En effet, le switch ne voit pas l'intégralité du courant réactif, seulement celui circulant dans les inductances servant de sources de courant.
    Dernière modification par Antoane ; 23/09/2014 à 20h38.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #113
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Non, et heureusement, sans quoi ont aurait trouvé la solution à tous les problèmes de stockage d'énergie de la planète
    Effectivement, si on considère que notre bobine constituée d'un seul (gros) fil a une inductance L et qu'on remplace ce (gros) fil par du fil de Litz comptant n brins :
    on peut en effet voir chaque brin du fil comme réalisant une inductance de valeur L (à un pouillième près, du au fait que L est légèrement fonction du diamètre du fil -- on le néglige), mais il faut aussi prendre en compte les inductances mutuelles entre les brins puisque toutes les fils se partagent le flux magnétique global.
    In fine, l'inductance globale ne varie pas, elle vaut L.
    Si la démonstration est triviale pour deux bobines (Maxwell-Ampère et tout et tout), elle demande un peu plus de réfléxion pour n brins.
    C'est intéresant. Donc, un fil de Litz n'est pas l'équivalent d'un conducteur dont la surface extérieure serait égale à la somme de la surface extérieure de tous les brins? Si l'on tient compte de l'effet de peau.

    ----

    Elle est classique, mais toujours agréable à l'oreille :
    C'est un Gadzart, un centralien et un X qui construisent des ponts.
    Le premier fait un pont, qui tient. Le gadzart y sait pas trop pourquoi, mais ca tient.
    Le second fait un pont. Le pont s'écroule, sans que le centralien puisse expliquer pourquoi.
    Enfin, l'X fait un pont. Le pont s'écroule. Mais ça, l'X, il l'avait prédit.
    Et si on ajoute un X-Mines dans l'équation, il ferait quoi?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  24. #114
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Héhé! Et toi, tu viens d'où?
    Poser la question, c'est y répondre...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #115
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Et voici la merveille.. j'ai 3 solénoïdes que je change en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Avec le plus petit, diamètre 30, je chauffe un barreau d'acier 10x10 en 45 sec.
    Images attachées Images attachées

  26. #116
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Joli! Bravo Albanbach!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  27. #117
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    Et voici la merveille.. j'ai 3 solénoïdes que je change en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Avec le plus petit, diamètre 30, je chauffe un barreau d'acier 10x10 en 45 sec.
    Bonjour à toi,
    Qu'entends tu par chauffer ? Portée à quelle température ? ( restons dans le "visuel"= au rouge, autre en plus ou en moins ?)

    Bon WE

  28. #118
    albanbach

    Re : Four à induction.

    eh bien en utilisant le petit solénoïde, j'arrive au rouge clair en un peu plus d'une minute. Je peux cintrer très facilement un barreau d'acier rapide 10x10. Acier super carburé au Co.. SB2. Je ne sais si la nuance a une influence sur la malléabilité à chaud. Mais pour moi, le but de cette opération est atteint puisque je peux même le forger, le tremper et faire le revenu.
    Bonne journée

  29. #119
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    Pour faire une trempe, il faut surtout chauffer la surface du bloc de métal. Tu peux donc diminuer l'inductance de la bobine résonnante en en diminuant le nombre de spire pour accroître la fréquence d'oscillation.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #120
    albanbach

    Re : Four à induction.

    mais en quoi, le fait d'augmenter la F, fera surtout chauffer la surface? Par ailleurs, je n'ose pas trop diminuer le nb de spires, cela réduit l'inductance... et j'ai déjà cramé les 2 mosfets en faisant un solénoïde de qq spires seulement.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. [Biochimie] Induction
    Par invitedfdeff9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 15h30
  5. Induction
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...