Four à induction. - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 196

Four à induction.



  1. #61
    albanbach

    Re : Four à induction.


    ------

    Alors, Gabuzo, désolé de l'avoir initié, mais j'y ai appris un tas de choses... et cela m'a conforté dans mon projet.. par contre, je vais l'alimenter par un transfo 24 V 3/400W, suivi d'un pont redresseur largement dimensionné. .. un filtrage n'est pas utile.

    -----

  2. #62
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    un transfo 24 V 3/400W, suivi d'un pont redresseur largement dimensionné. .. un filtrage n'est pas utile.
    Pourquoi ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #63
    albanbach

    Re : Four à induction.

    pourquoi...quoi???

  4. #64
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    "un filtrage n'est pas utile."
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #65
    albanbach

    Re : Four à induction.

    j'attends justement la réponse... a-t-on vraiment besoin d'une tension bien lisse, attendu que l'on la "hacher"?

  6. #66
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Pas sûr que donner ce genre de conseil soit une très bonne idée. Avant de penser à faire un montage alimenté directement par le secteur, faut réaliser un convertisseur de 10W alimenté en 12V....
    Tu veux dire une alimentation 12 V 10 W? Pourquoi faire? Mon montage est alimenté sous 15 V.

    Et c'est pas gagné repousser le projet est sage
    Ce fil en est bientôt à 1500 affichages. C'est nettement supérieur au nombre de ses contributeurs.
    Beaucoup de gens le lisent (te lisent, me lisent...) dans l'espoir d'apprendre à faire quelque chose qu'ils ne connaissent pas encore.
    Pas sûr que le découragement ironique systématique soit la raison d'être du Forum Futura.


    Dans cette gamme de puissance, on préfère souvent la topologie résonnante, qui offre une commutation douce.
    Les transistors de puissance sont des IGBT 600 V 25 A. Ils sont conçus pour commuter de la puissance. En revanche, si on remplace la bobine par un circuit résonant, on va aboutir à des surtensions et à des surintensités, susceptibles de détruire le montage.

    @Terriblement : les calculs sont valides, c'est juste que les calories ne sont plus utilisées que par les dames soucieuses de leur ligne. Et qu'au °C on préfère le K
    Je pense que Terriblement a chiffré les choses de manière tout-à-fait utile. C'est le premier à l'avoir fait sur ce fil. Merci Terriblement.

    Amicalement,

    Yvan

  7. #67
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par albanbach Voir le message
    j'attends justement la réponse... a-t-on vraiment besoin d'une tension bien lisse, attendu que l'on la "hacher"?
    Hello Albanbach,

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1400317767

    Tout d'abord, regardons le schéma, personne ne l'a encore affiché sur ce fil.

    Pour répondre à ta question, je dirais que oui. Le montage est un auto-oscillateur. Si la tension d'alimentation n'est pas constante, le montage risque de ne pas osciller.
    Mais si tu disposes de 2 batteries de voiture, tu peux les brancher en série.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu veux dire une alimentation 12 V 10 W? Pourquoi faire? Mon montage est alimenté sous 15 V.
    Pas la partie puissance.

    Ce fil en est bientôt à 1500 affichages. C'est nettement supérieur au nombre de ses contributeurs.
    Beaucoup de gens le lisent (te lisent, me lisent...) dans l'espoir d'apprendre à faire quelque chose qu'ils ne connaissent pas encore.
    Celui qui apprend qqch dans ce fil n'est a priori pas capable de réaliser un convertiseur de 2kW alimenté en 300V. Il devrait donc commencer par se faire la main sur une alim de plus faible puissance, en très basse tension.
    Pas sûr que le découragement ironique systématique soit la raison d'être du Forum Futura.
    Probablement pas, mais conseiller à quelqu'un de ne pas se lancer dans une traversée de l'atlantique en barque s'il n'a jamais vu la mer l'est peut-être en partie. Lui conseiller de commencer par descendre une rivière, puis pourquoi pas de se procurer le vaisseau ad-hoc pour rejoindre les Amériques.
    Enfin bref.
    Les transistors de puissance sont des IGBT 600 V 25 A. Ils sont conçus pour commuter de la puissance. En revanche, si on remplace la bobine par un circuit résonant, on va aboutir à des surtensions et à des surintensités, susceptibles de détruire le montage.
    http://www.fairchildsemi.com/an/AN/AN-9012.pdf

    Je pense que Terriblement a chiffré les choses de manière tout-à-fait utile. C'est le premier à l'avoir fait sur ce fil. Merci Terriblement.
    J'ai pas dit le contraire ; c'était une plaisanterie. Je suis drôle comme garçon.

    Dernière modification par Antoane ; 17/05/2014 à 10h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #69
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à induction.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... Pas sûr que le découragement ironique systématique soit la raison d'être du Forum Futura ...
    Attention, cependant, de ne pas tomber dans l'excès d'optimisme, surtout quand on voit quel est le but recherché, quels en sont les moyens, quels en sont les auteurs, et qui sont ces nombreux "lecteurs" que tu cites.

    Quand un sujet est dangereux, potentiellement, ou qu'il est dans illégalité, il est supprimé/modéré/fermé/... suivant le cas. Là, on se trouve à certaines de ces limites, tant que la pratique n'est pas encore trop précise. Si cela venait à être le cas, ce serait fait.

    Il ne faut pas oublier que nombre de lectures, celles comptabilisées, proviennent de recherches par mots clef par nombre de moteurs (de recherches).

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu veux dire une alimentation 12 V 10 W? Pourquoi faire? Mon montage est alimenté sous 15 V ...
    Je pense que tu n'as pas compris le sens non caché de l'allusion. Avant de se lancer dans la puissance "démesurée" sous des tensions importantes, "on" doit être capable de gérer une petite puissance, sous une très basse tension, dont 12V est une sorte de modèle.


    Edit: grillé, de peu.

    Je garantis que nous sommes deux personnes différentes.
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2014 à 10h29.

  10. #70
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    ... Tout d'abord, regardons le schéma, personne ne l'a encore affiché sur ce fil ...
    Oui, regardons. Regardons bien ce qu'ont imaginé Armand et Victor.

    C'est quoi, cette inductance de 50µH de résistance la plus nulle possible entre le positif et le négatif des batteries?

  11. #71
    DAUDET78

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est quoi, cette inductance de 50µH de résistance la plus nulle possible entre le positif et le négatif des batteries?
    Non .. non ...
    Elles sont entre le positif et les drains des NMOS
    Ca porte à confondaison , vu que le dessin du schéma ne respecte pas trop les coutumes habituelles .
    J'aime pas le Grec

  12. #72
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Attention, cependant, de ne pas tomber dans l'excès d'optimisme, surtout quand on voit quel est le but recherché, quels en sont les moyens, quels en sont les auteurs, et qui sont ces nombreux "lecteurs" que tu cites.
    il écrit qu'il ne cherche pas à fondre du métal, mais à le porter rapidement à rouge pour forgeage en plusieurs opérations, puis faire un revenu pour trempe, avec des craies thermo-sensibles.

    Quand un sujet est dangereux, potentiellement, ou qu'il est dans illégalité, il est supprimé/modéré/fermé/... suivant le cas. Là, on se trouve à certaines de ces limites, tant que la pratique n'est pas encore trop précise. Si cela venait à être le cas, ce serait fait.
    Le procédé de chauffage par induction est couramment utilisé dans l'industrie, dans ce type d'application. En quoi est-ce plus dangereux qu'un chauffage au chalumeau?
    Quant à l'illégalité, le seul point est la production d'interférences avec les émetteurs de radiodiffusion grandes ondes.
    Pourquoi au lieu de lui bourrer le mou avec des histoires de sous-marins, ne pas lui dire qu'il suffit de travailler dans un local construit en béton armé? Si France Inter, Europe No 1, RTL ne sont pas audibles avec une petite radio depuis ledit local, le four ne créera pas d'interférences. Un peu de respect.

    Il ne faut pas oublier que nombre de lectures, celles comptabilisées, proviennent de recherches par mots clef par nombre de moteurs (de recherches).
    Alors pourquoi les autres fils ont-ils 10 fois moins d'affichages?



    Je pense que tu n'as pas compris le sens non caché de l'allusion. Avant de se lancer dans la puissance "démesurée" sous des tensions importantes, "on" doit être capable de gérer une petite puissance, sous une très basse tension, dont 12V est une sorte de modèle.


    Edit: grillé, de peu.

    Je garantis que nous sommes deux personnes différentes.

  13. #73
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Le procédé de chauffage par induction est couramment utilisé dans l'industrie, dans ce type d'application. En quoi est-ce plus dangereux qu'un chauffage au chalumeau?
    Quant à l'illégalité, le seul point est la production d'interférences avec les émetteurs de radiodiffusion grandes ondes.
    Bjr à toi,
    Gienas ne dit pas que cela ne sa fait pas DANS l'industrie..il dit que réalisépar des personnes INEXPERIMENTEES..peut amener à des dangers.
    Suffit pas de "vouloir" se lançer dans qq chose...encore faut il en discerner les éventuels dangers s'il ya lieu.
    Y a pas des des personnes avertis qui lisent le forum ...ou y voit de tout et meme plus !!

    De meme Gienas ne dit PAS que réaliser un four de se type est ILLEGAL...il dit que PARFOIS des demandes ne sont pas légales.
    D'ou la mise en garde... en général.
    Tu as appliqué les dires de Gienas à la discussion en cour, alors qu'il indiquait ni plus ni moins la déontologie "générale" de FUTURA.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 17/05/2014 à 11h16.

  14. #74
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Gienas ne dit pas que cela ne sa fait pas DANS l'industrie..il dit que réalisépar des personnes INEXPERIMENTEES..peut amener à des dangers.
    Suffit pas de "vouloir" se lançer dans qq chose...encore faut il en discerner les éventuels dangers s'il ya lieu.
    Y a pas des des personnes avertis qui lisent le forum ...ou y voit de tout et meme plus !!
    Bonjour, f6bes.
    C'est le premier message d'albanbach sur Futura. Je ne le connais pas personnellement. Ses textes semblent émaner de quelqu'un qui sait ce qu'il veut. Il existe beaucoup d'amateurs éclairés qui font de l'usinage de qualité. Voir ici par exemple:
    http://www.usinages.com/forum.html
    Il a peu de connaissances en électronique, c'est vrai, mais c'est peut-être une pointure dans plein d'autres choses. Et c'est peut-être quelqu'un qui apprend vite. Pourquoi ne pas le prendre au sérieux?


    De meme Gienas ne dit PAS que réaliser un four de se type est ILLEGAL...il dit que PARFOIS des demandes ne sont pas légales.
    D'ou la mise en garde... en général.
    Tu as appliqué les dires de Gienas à la discussion en cour, alors qu'il indiquait ni plus ni moins la déontologie "générale" de FUTURA.

    Bon WE
    OK. Ce n'était donc pas une menace voilée de clôturer le fil alors? Super.

    Amicalement,

    Yvan

  15. #75
    jcop

    Re : Four à induction.

    +1
    C'est en expérimentant qu'on apprend ! Il faut c'est vrai bien savoir évaluer les risques dans ce qu'on fait, ce qui est mon cas.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    Et ces ballons à quoi servent ils?
    JR
    Pour l'instant à pas grand chose, c'est surtout pour le fun !
    Plus tard, pourquoi pas lancer un petit ballon-sonde avec caméra embarquée, altimètre, GPS, parachute et tracker GPS/GSM pour le retrouver ensuite. Utiliser de l'Hélium pour ça est une hérésie totale.
    Cela me permet aussi de tester le (en fait les) petits générateurs d'hydrogène reliés ensemble, voir si la production ne faiblit pas dans le temps. Pour l'instant, après plus d'une centaine d'heures de fonctionnement, c'est tout bon !
    Avant d'investir dans d'autres électrolyseurs (c'est pas donné), j'aimerais être sûr que leur durée de vie est excellente !
    Tester aussi la rétention du gaz dans le ballon.
    Enfin tester le brûlage d'1 ou 2 ballons. J'en ai déjà brûlé 1 (en extérieur bien sûr), eh bien ce n'est vraiment pas aussi impressionnant qu'on le prétend, j'ai été assez déçu.
    Ce qui est dangereux c'est le HHO (mélange de 2 volumes d'hydrogène pour 1 volume d'oxygène). Là oui ça pète fort ! Quand il n'y a que de l'hydrogène dans le ballon, c'est mille fois moins dangereux (à condition bien sûr que le ballon soit à l'extérieur, car en intérieur il y a le risque d'incendie).
    Je réitèrerai avec un ballon plus grand.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Pour faire comme Larry Walters.
    Excellent, je ne connaissais pas ce gars, c'est énorme ce qu'il a fait, d'autant plus que c'était du grand amateurisme
    Le film d'animation Là-Haut est finalement un peu inspiré de la réalité !!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Daudet,
    Me demande COMMENT est fabriqué ... cet hydrogéne ??
    Bonne journée
    Avec des électrolyseurs PEM (Proton Exchange Member).
    Concrètement : 1 Hydrofill et 2 électrolyseurs de H-racer 2.0 de la société Hoziron Fuel Cell
    À la base ce n'est pas prévu pour gonfler des ballons mylar, mais en faisant cela, je leur ai donné une utilisation supplémentaire et je les "rentabilise" !


    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Bonjour,

    Plutôt que d'alimenter le montage sous 12 Volts, en connectant beaucoup de batteries en parallèle, il vaudrait peut-être mieux les connecter en série et travailler à 60 V (si tu disposes de 5 batteries). Cela permettrait de réduire d'autant les ampérages.

    Mais le mieux serait sans doute de travailler avec le secteur 220 V redressé et filtré, avec un montage comme celui-ci:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1400239886

    Avec ce type de montage, tu peux traiter plus de 2000 Watts sans problème. La limite est fixée par ce que permet le réseau électrique chez toi. Et tu n'as pas besoin de 200 Kg de batteries.

    Amicalement,

    Yvan
    Merci pour l'info !
    Je garde ça sous le coude, pour plus tard peut-être.
    Effectivement je pourrai travailler sur du 48V voir du 60V, mais j'imagine que cela implique de ne pas utiliser les mêmes composants (mêmes caractéristiques) que ceux du montage de la vidéo, non ?
    Sur le schéma il est indiqué d'utiliser un transistor MOSFET > 100V. Si je passe en 48V, quel transistor MOSFET faudra-t'il que j'utilise ? Du > 400V ?

  16. #76
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Encore moi,
    Comme toujours c'est au fil des discussions des intervenants que l'on DECOUVRE si l'amateur est..."éclairé "..ou pas!
    Effectivement de but en blanc et si le nouvel arrivant n'en dit pas grand chose...on peut etre suspicieux par nature
    si dans le discours il y a qq hérésie.

    Je dois dire qu'içi il y a un qui m'a surpris agréablement par son jeune age ( 19 ans ) et les connaissances qu'il à de
    l'électronique.
    Je suis loin...trés loin d'etre à sa cheville. Mais c'est aprés avoir lu moulte de ses interventions que mon opinion s'est faite.
    Il se reconnaitra.

    Les Dupont / Dupond, clowns du net, peuvent aller se rhabiller devant lui.

    Bon WE

  17. #77
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Effectivement je pourrai travailler sur du 48V voir du 60V, mais j'imagine que cela implique de ne pas utiliser les mêmes composants (mêmes caractéristiques) que ceux du montage de la vidéo, non ?
    Sur le schéma il est indiqué d'utiliser un transistor MOSFET > 100V. Si je passe en 48V, quel transistor MOSFET faudra-t'il que j'utilise ? Du > 400V ?
    La marge de sécurité en travaillant avec une alim de 24 V et des MOSFET 100 V est de 4.

    Si tu travailles avec une alim de 48 V et que tu cherches la même marge de sécurité, il faut que les MOSFET tiennent au moins 200 V.

    Amicalement,

    Yvan

  18. #78
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Un gd merci à Yvan pour ses indication Ref des transistors.. IGBT. J'ai posé une question restée sans réponse.. Quelle est l'incidence de la variation de fréquence sur l'efficacité de ce four. IL me semble qu'il soit difficile de l'augmenter, on tombe ds les radio fréquences . et si on l'abaisse? .. Je suppose que c'est la valeur des selfs qui la détermine, et/ou celles des C en faisant varier la F de résonance de ce circuit.

  19. #79
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Remoi ,
    C'est L et C qui détermine une fréquence.
    Pour faire VARIER la résonnance faut faire varier un ou les deux éléments ( L/C )
    Là on ne parle QUE du circuit d'induction.
    Il faut que le "pilote" (générateur) soit bien sur , sur la meme fréquence .
    A+

  20. #80
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Le principe d'un convertisseur résonnant, c'est qu'on a un circuit résonant (C + inductance à air ou qu'on met le truc à chauffer), excité à une fréquence plus ou moins proche de sa fréquence de résonance par un oscillateur de puissance.
    Le problème du montage en référence, c'est que la fréquence de l'oscillateur est déconnectée de cette fréquence de résonance (elle est essentiellement fonction des caractéristiques des inductances de 50µH, de la tensoin d'alim et des caractéristiques des MOSFET). Comme de plus elle n'est pas ajustable, ce n'est qu'avec l'aide du petit jésus que l'on va pouvoir exciter notre circuit résonnant à sa fréquence propre.

    Diminuer la fréquence d'oscillation diminue les pertes de l'étage de puissance. Mais impose l'usage d'une inductance de plus grande valeur.
    l'usage d'IGBT n'est pas nécessairement une bonne idée : l'oscillateur commute lorsque la tension Vds d'un transistor est suffisante pour rendre passant l'autre transistor (saturation de l'élément magnétique => brusque pulse de courant). Or, avec un IGBT :
    - Vds est moins fonction de Id qu'avec un MOS
    - les tensions de grille nécessaires sont généralement plus élevées (ne serait-ce car on travaille en haute tension).


    edit : grillé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #81
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Il y a un fil en cours actuellement sur le forum "Usinages" sur exactement ce même montage. Jekaspa l'a réalisé et ça fonctionne. Allez voir!

    http://www.usinages.com/ferronnerie-...le-t66541.html

    Amicalement,

    Yvan

  22. #82
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.


  23. #83
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Le chauffage par induction est traité plus en détail ici:

    http://www.richieburnett.co.uk/indheat.html

    Et ici:
    http://www.forgefr.com/ dans la section Vos machines, outils, forges, fours ... il doit y avoir quelques descriptions de réalisations pratiques.

    Ici:

    http://danyk.cz/induk3_en.html

    on a un site tchèque qui montre bien les problèmes d'échauffement, notamment des condensateurs, qui sont soumis à des courants importants. Il faudrait des condensateurs spéciaux, normalement.

    Amicalement,

    Yvan

  24. #84
    f6exb

    Re : Four à induction.

    Là ce ne sont pas des petits joueurs :
    http://www.youtube.com/watch?v=b6VhMg4gChc
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #85
    bertrandbd

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Encore les deux glandus du net.....laisse tomber!
    Bon WE
    Ils ont fait une vidéo pas mal quand même par rapport à ce qu'ils font d'habitude:
    https://www.youtube.com/watch?v=th5EL-KJ2Lw

    A+

  26. #86
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Un grand merci à Yvan Deleserg e pour sa perspicacité. ça y est, mon four fonctionne, j'ai grillé qq Mosfets.. ai essayé plusieurs solénoîdes.. Tout baigne maintenant. je vais tenter de mettre des photos dès qu'il sera fini, car je dois le rendre présentable. Il est vrai que la gamme GO et Fce Inter (160 kHz) est un peu perturbée, mais l'utilisation est de qq minutes à la fois..
    Et pour rassurer certains pusillanimes... pas de sous-marins en vue
    J’apprécie bcp d'avoir initié, par mon projet, une telle avalanche de questions et de réponses de la part de gens "pointus".
    merci à tous

    PS.. Même à 74 ans, on en apprend tout les jours. Et je suis très heureux d'initier à un petit fils, ce gout de la création et de la recherche.
    Dernière modification par albanbach ; 19/09/2014 à 18h45.

  27. #87
    jcop

    Re : Four à induction.

    Excellent !
    J'ai hâte de voir des photos.

    Pour ma part j'ai aussi réalisé le four à induction tel que décrit dans la vidéo de Incroyables Expériences.
    - Pour les bobines, j'ai acheté 2 barres ferrites sur EBay, puis j'ai enroulé du fil de cuivre de section 4mm² autour, l'inductance mesurée était d'environ 50-55µH.
    - Comme transistors Mosfet, j'ai pris 2 transistors IRFP250N
    - Comme diode Schottky, j'ai pris 2 diodes SB5100

    Je ne sais pas vraiment si j'ai choisi les modèles les plus adéquats de transistors et de diodes. Si quelqu'un peut me conseiller, je suis tout ouïe !

    Au final, ça fonctionne, c'est déjà super ! mais pas aussi bien que je l'espérais...

    En gros l'intensité à vide n'est vraiment pas négligeable, et surtout, mon four marche super bien pour chauffer des objets ferreux, mais pour le reste (alu, cuivre, etc...), ça chauffe très, très doucement. Donc si je veux faire chauffer du métal autre que du fer/acier, il faut que je le mette dans un récipient en fer/acier.
    De plus je pourrai au mieux monter à 800-850°C. C'est donc mort pour espérer pouvoir faire fondre du cuivre.

    En ce moment je suis en train de refaire le circuit pour y apporter quelques améliorations : bobines plus grosses (entre 100 et 150µH) et condensateurs de plus grande capacité. Je ne sais pas trop si c'est un choix judicieux (rendement meilleur peut-être ?), j'expérimente un peu par tâtonnements.
    Je posterai moi aussi des photos quand mon 2nd circuit sera opérationnel.
    Dernière modification par jcop ; 20/09/2014 à 01h57.

  28. #88
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Bravo Albanbach. Content d'avoir pu te rendre service.

    Un forum c'est un peu comme un arbre: Tu donnes un grand coup de pied dedans et tu regardes ce qu'il en tombe. Il y a parfois quelque chose d'utilisable. Le reste...mieux vaut parler d'autre chose!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  29. #89
    Axenn

    Re : Four à induction.

    Juste pour information il n'y a pas que du coté de l'électronique que tu vas buter mais aussi dans la fabrication du foyer à induction. Au niveau des phénomènes physique faire un foyer à induction sans machmachine pour faire la "tresse" est relativement compliqué. Tu vas avoir ce qu'on nomme les effets de peau, le courant circule plus en périphérie du conducteur qu'a l'intérieur et ca va etre renforcé par la fréquence et les phénomènes relatifs à l'induction. Au niveau des phénomènes électromagnétiques tu vas voir que ca n'est pas évident de fabriquer un foyer qui permette une puissance electromagnétique suffisante dite de surface.

    J'ai eu ce projet en bts electrotech, le prof avait piqué les fonds alloués pour se prendre un ordi portable et un oscillo 10voies. Nous on devait faire un prototype pour permettre de faire une étude sur une technologie hybride de transistor qui ne fonctionnait pas en induction, donc de générer des signaux, avec rampe, pour voir si on pouvait limiter le courant d'appel qui explosait le transistor. Et bilan on a jamais pu faire le foyer il nous fallait 200m de tresse pour avoir un foyer qui permettait de générer assez de Tesla (c'est un peu loin, j'espère ne pas me gourer d'unité je fais plus de trucs aussi pointus et plus du tout d'électronique de puissance sorti de l'équilibrage de phases) , impossible d'enrouler assez la tresse en la fabriquant à la main pour assurer un flux en surface suffisant. En gros il nous aurait fallu des poèles beaucoup plus grandes puisque le foyer était plus grand que ceux fabriqués industriellement.

    Bon c'était y 12 ans donc ca a peut etre changé, peut etre qu'on peut acheter facilement de la tresse... mais bon fais attention à cette partie du problème.

  30. #90
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Attention aussi aux pommes véreuses. Belles en surfaces, elles te promettent des résultats formidables avec une résistance et une 1N4148 -- rien de plus.
    Libre à chacun de choisir le fruit qu'il préfère.

    "Le ciel ouvert, la vie errante,
    pour pays tout l'univers, et pour loi ta volonté!
    Et surtout la chose enivrante:
    la liberté! la liberté!"

    Et bah non.

    ----

    Pour ce qui est de l'amélioration du circuit :
    - Prendre des MOSFET à faible Vgs_th ;
    - Inutile de chercher des MOSFET à ultra-low Rds_on ;
    - Accroître le produit L*C ;
    - Choisir un noyau de ferrite à saturation dure (dL/di ~0 avant saturation puis dL/di "très" grand pour i>i_sat) ;
    - Bien découpler la source de 12V ;
    - Remplacer le conducteur cylindrique 4mm² par du fil de Litz ou une barre (=tresse) de cuivre.

    Ca ne permettra pas de transformer ce mauvais circuit en mieux qu'un circuit bien pourri, mais c'est un début.
    Dernière modification par Antoane ; 20/09/2014 à 12h04.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. [Biochimie] Induction
    Par invitedfdeff9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 15h30
  5. Induction
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 18h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...