Bonsoir,
L'intitulé paraît sans doute un peu flou mais ma question est simple (et la réponse sans doute plus compliquée )
Voila j'utilise couramment des câbles DMX et Audio blindés (connecteurs XLR 3) de différentes longueur et parfois > 100m.
Mon idée de projet est un appareil qui pourrait mesurer un défaut dans le câble (rupture, court circuit), soit en branchant les deux extrémités du câble, soit le mieux en ne branchant qu'une extrémité du câble, et de brancher un bouchon (impédance du cable), court-circuit ou haute impédance.
En cours nous avons vu la transmissions dans des câbles coax, avec les retours quand les impédances ne sont pas adaptées, avec la schématisation de l'impédance linéique (Resistance + Inductance parfaite et capacité parfaite avec résistance parallèle) mais j'ai pas les bases de physique pour déterminer ce que je cherche.
Est-ce que de la HF est nécessaire? car idéalement mon projet serait plus basé sur un microcontrôleur (MSP430) qu'un FPGA ou autre...
Mon but final serait éventuellement d'afficher la longueur du câble mesurée, donc idéalement avec un câble en haute impédance, comme ça si pour un câble de 100m je mesure 70 m je saurai où se trouve le défaut.
Si vous avez des formules ou autres ça m'intéresse, car je pense avoir les notions en électronique, mais c'est vraiment le principe que j'ai du mal à cerner...
Merci
-----