Détection défaut câble blindé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Détection défaut câble blindé



  1. #1
    invite831b139b

    Lightbulb Détection défaut câble blindé


    ------

    Bonsoir,

    L'intitulé paraît sans doute un peu flou mais ma question est simple (et la réponse sans doute plus compliquée )

    Voila j'utilise couramment des câbles DMX et Audio blindés (connecteurs XLR 3) de différentes longueur et parfois > 100m.

    Mon idée de projet est un appareil qui pourrait mesurer un défaut dans le câble (rupture, court circuit), soit en branchant les deux extrémités du câble, soit le mieux en ne branchant qu'une extrémité du câble, et de brancher un bouchon (impédance du cable), court-circuit ou haute impédance.

    En cours nous avons vu la transmissions dans des câbles coax, avec les retours quand les impédances ne sont pas adaptées, avec la schématisation de l'impédance linéique (Resistance + Inductance parfaite et capacité parfaite avec résistance parallèle) mais j'ai pas les bases de physique pour déterminer ce que je cherche.

    Est-ce que de la HF est nécessaire? car idéalement mon projet serait plus basé sur un microcontrôleur (MSP430) qu'un FPGA ou autre...

    Mon but final serait éventuellement d'afficher la longueur du câble mesurée, donc idéalement avec un câble en haute impédance, comme ça si pour un câble de 100m je mesure 70 m je saurai où se trouve le défaut.

    Si vous avez des formules ou autres ça m'intéresse, car je pense avoir les notions en électronique, mais c'est vraiment le principe que j'ai du mal à cerner...

    Merci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Détection défaut câble blindé

    bonsoir,

    ce type de mesure s'appelle de la réflectométrie.
    Pour commencer, faire une recherche sur le web avec "réflectomètre" ou "réflectométrie".

    Cdlt,
    JY

  3. #3
    PIXEL

    Re : Détection défaut câble blindé

    "en gros" tu boucle le câble sur sa Z , tu attages avec un générateur d'impultions ,
    et tu regardes à l'oscillo si il y a un retour....

    selon la polarité du retour et son retard , tu déduis le défaut ( ouvert ou CC) ainsi que sa distance.

  4. #4
    invite831b139b

    Re : Détection défaut câble blindé

    Annjy merci pour le nom je ne savais pas trop comment trouver
    PIXEL en effet le principe est simple, je pense qu'un µC sera suffisant, dites moi si je me trompe :
    - un ampli op en sortie pour émettre une impulsion assez forte dans le câble
    - un ampli op avec adaptation d'impédance et 2 comparateurs branchés en entrée
    - une fenêtre d'1 à 5s (largement assez pour les longs câbles), si pas de retour les deux comparateurs sont à 0 : câble OK
    - si y a un retour positif le premier comparateur est à 1 et l'autre à 0 câble coupé et si le retour est négatif c'est l'inverse et le câble est en CC.
    - un Timer 16 bits en mode compteur et une interruption pour les deux entrées et ça devrait le faire, un petit traitement derrière et affichage sur LCD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Détection défaut câble blindé

    Citation Envoyé par mica25000 Voir le message
    - un ampli op en sortie pour émettre une impulsion assez forte dans le câble
    Pas un ampliOP ! Il faut du rapide et puissant ....
    Utilise plutôt un driver de ligne RS422

    Quand à faire une analyse automatique, j'y crois pas trop . Rien ne vaut l'oeil humain pour détecter un défaut .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Détection défaut câble blindé

    +1 , un simple oscilloscope, même analogique, sera bien plus efficace qu'un gadget à µpro.

  8. #7
    invite831b139b

    Re : Détection défaut câble blindé

    Merci pour le conseil du driver, c'est vrai que c'est plus "logique"
    Et pour la réception du coup il me faut du rapide aussi... y a des ampli >50MHz chez Texas Instrument je pense que ça devrait le faire.
    Après pour ce qui est de l'automatisation je verrai, parce que se balader avec un oscillo de 10kg + une rallonge secteur sur certains montages de scène c'est un peu compliqué (le but c'est surtout d'avoir un dispositif portable sur batterie) mais j'ai déjà la partie µC (MSP430 Launchpad), un câble de 5m avec que le connecteur d'entrée et coupé en sortie, donc en théorie détection de rupture à 5m. Et pour le reste je dois pouvoir trouver chez TI (les free-samples ça aide ^^)

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Détection défaut câble blindé

    Citation Envoyé par mica25000 Voir le message
    ..... câble OK ...... le câble est en CC.
    Et pour savoir si un câble est coupé ou en court-circuit .... la bonne vieille méthode de la sonnette d'électricien est largement suffisante !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Détection défaut câble blindé

    les derniers oscilllos numériques sont légers.....

    et indispensable à tout techno de scène "un peu" efficace

Discussions similaires

  1. RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?
    Par invite9426e977 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 17h30
  2. Câble blindé
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2012, 09h05
  3. comment relier un cable blindé
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2011, 12h15
  4. cable blindé et parasites
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 08h16
  5. Comment reconnait-on un cable blindé pour antenne parabolique?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...