RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?



  1. #1
    invite9426e977

    RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?


    ------

    salut a tous,
    j'utilise un bus de donnée UART a 8Mhz sur une distance de 3m environ dans un environnement qui peut être facilement perturbé (CB a proximité directe).
    pour pas avoir de soucis, j'utilise un bus différentiel avec un AM26LV31 et AM26LV32.

    ça fonctionne très bien, avec un bonne immunité aux parasites.
    par contre gros problème, quand des données passent sur le bus, la CB a proximité capte des parasites (sur toutes les frequences CB), le bargraph arrive quasiment a fond, il faut régler le squelch a fond pour pas qu'il déclenche.

    le câble de donné est un modèle 5 paires de bonne qualité, il n'est pas blindé.

    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    Bjr à toi,

    Rien ne dit que le cable soit en cause , ...mais commençe par le blinder et le mettre à la terre!
    Mais des signaux carrés, ça n'a jamais fait bon ménage avec toutes sortes de récepteur radio.
    La PROXIMITE fait que ton récepteur (qui n'est pas PROFESSIONNEL) ramasse tout ce qui traine.

    A+

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    Alors concernant la CB. il faudrait savoir ou se trouve l'antenne... Si elle est sur le toit avec une liaison RG8 11mm, il y a fort a parier qu'il n'y aura pas de soucis. Les seuls soucis de parasitage sont dus a des installation perturbatrices non conformes CEM (les anciens commodore C64, 128 etaient non conformes CEM aux USn et avaient ete vendus tels quels en europe, mais blindés au states pour passer leur norme CEM... Et un C64, c'etait entre S7 et S9 de parasitage sur toute la bande des 2 MHz (26-28MHz) meme en utilisant des appareils de haute qualité comme des ICOM ou motorola.

    +1 pour utiliser un cable blindé, le blindage etant relié sur la carosserie du PC lui meme a la terre.

  4. #4
    invitef9ccb542

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    Bonjour,

    Les transmissions rs485 sont en différentiel, donc pas forcement trop perturbantes.
    En revanche l'alimentation du transceiver RS485 supporte le même signal de courant que le bus sans être forcement différentiel.
    Normalement le A compense le B mais il y a peut être du glitch.
    Moi je chercherais du coté de l'alim si les blindages ne donnent rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9426e977

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    Pour ce qi est des parasites, ils sont presents uniquement lorsque le cable de donnee est connecte, je ne pense donc pas que ca passe par l'alim.

    Par contre le cable passe a cote de celui de l'antenne cb.
    Je vais essayer aver un cable blinde mais c'est dommage de devoir faire ca dans ce cas...
    Jamais je n'aurais pense a un parasitage dans ce sens...

  7. #6
    invitefaaca50b

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    ah ben bien sur gros malin... Quelle idee de poser une antenne CB a coté d'un cable torsadé RS485... Fallait commencer par cela avant d'aller plus loin... Eloigne deja l'antenne et positionne la a un endroit fait pour ca, et tous les soucis disparaitront...

  8. #7
    invite9426e977

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    le problème est que ce n'est pas moi qui fait le montage du produit et il doit pouvoir se monter facilement par le client final.

  9. #8
    polo974

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    fais 2 ou 3 tours de ton câble dans un tore ferrite (adéquat) au plus près des bouts pour supprimer le mode commun.

    si on suppose que les paires sont bien torsadées...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    d'accord, moi j'en cloture là, je ne suis pas là pour faire le travail d'une entreprise qui facturera plein pot.

  11. #10
    invite9426e977

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    je reste avant tout un passionné d'électronique qui développe un produit pour une future société, la sienne.
    et il n'est pas convenable de faire des produits qui vont perturber le fonctionnement d'autre produits.

    libre a toi de ne plus aider.
    je vais tenter la ferrite et je vous tiens au courant.

    bonne continuation,
    marc.

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    De toutes facons, c'est pas avec une CB que tu vas regler le probleme. Commence par utiliser les bons cables, la bonne connectique, puis fais passer un test CEM par un labo officiel, et tu sauras si ton produit est viable ou pas. Deja utiliser une CB, ca fait pas pro du tout. Mais il s'agit que de mon avis....

  13. #12
    invite9426e977

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    salut,
    en fait le problème c'est que les donnés qui passent dans les cables proviennent en partie de la CB.
    pour les test CEM, as tu un ordre de prix ?
    merci d'avance,
    nordiste

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : RS485 sur cable non blindé = générateur de parasite ?

    Rapproche toi d'un organisme officiel chargé de ce genre de prestation... Un coup de google et hop....

Discussions similaires

  1. Câble blindé
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2012, 09h05
  2. Liaison RS485 sur +- 10m - Câble torsadé ou pas
    Par inviteefdf6731 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2012, 16h08
  3. comment relier un cable blindé
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/04/2011, 12h15
  4. cable blindé et parasites
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 08h16
  5. Comment reconnait-on un cable blindé pour antenne parabolique?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 13h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...