Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V



  1. #1
    invite1d037dd0

    Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V


    ------

    Cela fait plusieurs semaines que j'essaye de réaliser un montage pour transformer les 2 signaux sinusoïdaux en quadrature (à période variable, d'amplitude 0.5V et d'offset 1.7V), en sortie d'un capteur incrémental rotatif, en 2 signaux créneau (entre 0V et 5V, ce qui correspond aux 0 et 1 d'une entrée numérique d'une carte Arduino), mais rien n'y fait, je n'y parviens pas! Le signal en sortie ne correspond pas du tout à ce que la théorie prévoit..
    J'utilise des AO LM324, et j'ai essayé des montages comprenant pour chaque entrée sinusoïdale un montage amplificateur (non inverseur) puis un trigger de Schmitt (en faisant saturer les AO correspondant à 0V en saturation basse et +5V en saturation haute), avec différents réglages.
    Ci-joint le montage qui selon moi devrait fonctionner.
    Est-ce que ce montage a des chances de marcher? Où aurais-je fait une erreur?
    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Bonjour,

    N'hésitez pas à dire "bonjour" (cf. charte), c'est toujours agréable pour vos lecteurs.

    D'autre part, n'hésitez pas non plus à parcourir les forums. Vous auriez pu voir le forum d'électronique, où je déplace votre message (il a plus de chances d'avoir des réponses rapides ici qu'en physique).

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Citation Envoyé par Pierre_mgfe Voir le message
    J'utilise des AO LM324,
    Un ampliOP n'est pas un comparateur !
    Utilise un LM311 avec, en sortie, une résistance de PullUp de 10K
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Bonjour

    Comme le rappelle DAUDET78, un AOP n'est pas un comparateur. C'est fait pour fonctionner en régime linéaire, pas en saturation.

    Par ailleurs, le LM324 présente des tensions de déchet positives importantes en entrée et en sortie. Alimenté sous 5V, son entrée n'est pas prévue pour accepter plus de 3,5V (Vcc–1,5V), et sa sortie ne délivre généralement pas plus que 3V sous 10kΩ (seulement 2V garanti). Même si le schéma est correct d'un point de vue théorique, il a de grandes chances de ne pas pouvoir fonctionner.


    D'autre part, je pense utile de rappeler que l'Atmega328 de l'Arduino dispose d'un comparateur analogique, de résistances de rappel programmables et d'une source de tension de référence interne qui permettent de réduire le nombre de composants externes nécessaires à la réalisation de la fonction présentée ici.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2014 à 18h57.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    l'Arduino dispose d'un comparateur analogique et d'une source de tension de référence interne
    Y en a deux ? Car il a besoin de deux triggers
    PS : LM311 ou LM2901 ou autres
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y en a deux ? Car il a besoin de deux triggers
    PS : LM311 ou LM2901 ou autres
    Non, il n'y en a qu'un, mais l'entrée négative du comparateur pouvant être connectée à la sortie du multiplexeur des entrées analogiques, il est possible de réaliser logiciellement plusieurs triggers de Schmitt, successivement et à grande cadence (jusqu'à ≈1MHz). C'est généralement très suffisant pour traiter les signaux d'une paire de codeurs (4 entrées) en plus du programme principal.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/05/2014 à 19h10.

  9. #8
    invite1d037dd0

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    *Bonjour!
    Merci pour vos réponses, ça me fait progresser.
    Je vais me renseigner pour savoir quel montage je peux réaliser, avec des LM311 ou l'ATmega328 (je ne suis pas sur d'avoir les compétences nécessaires).

  10. #9
    invite1d037dd0

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Mes connaissances personnelles en électronique et programmation étant assez limitées, est-ce que vous savez où je pourrais trouver plus d'informations pour réaliser ce montage?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Trigger de Schmitt avec saturation à 0V et 5V

    Citation Envoyé par Pierre_mgfe Voir le message
    , est-ce que vous savez où je pourrais trouver plus d'informations pour réaliser ce montage?
    Alors, je te conseille mon lien en #4 sur la FAQ de Futura .....
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2012, 19h48
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 16/06/2012, 20h11
  3. Trigger schmitt
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 13h10
  4. article électronique pratique trigger de schmitt avec NAND
    Par invited80f6fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 21h53
  5. Trigger de Schmitt
    Par inviteda8e69f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2008, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...