Recherche montage électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Recherche montage électrique



  1. #1
    KDY

    Recherche montage électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de réaliser un circuit électrique me permettant de réaliser ceci :

    Je dispose d'un signal d'entrée de type sinusoïdal pur, d'amplitude fixée et de fréquence donnée. En envoyant ce signal dans le circuit, je souhaite récupérer séparément en sortie 2 signaux ayant les propriétés suivantes :
    *Le premier est exactement identique au signal d'entrée. (forme, amplitude, fréquence)
    *Le second possède toutes les caractéristiques du signal d'entrée, mais avec une fréquence qui est le double de celle du signal d'entrée. (même forme, même amplitude)

    Par ailleurs, je souhaite réaliser ce circuit avec les composants les plus élémentaires possible, et après quelques recherches, je crois pouvoir réaliser ceci avec un "multiplieur".

    -----

  2. #2
    futhier9178

    Re : Recherche montage électrique

    Bonjour,

    Avec un multiplieur tu n'auras pas la même amplitude.

  3. #3
    Yoruk

    Re : Recherche montage électrique

    Peut être avec un convertisseur fréquence tension, on augmente la tension continue récupérée, et on pilote un VCO ?

    Pareil, pas dit que l'amplitude reste la même.
    La robotique, c'est fantastique !

  4. #4
    PIXEL

    Re : Recherche montage électrique

    faut tout passer en traitement numérique (nous sommes en 2014 !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    J'ai besoin de réaliser un circuit électrique me permettant de réaliser ceci :
    Et c'est pour quoi faire ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    Bonjour,

    futhier98 : Soit, mais que me proposez-vous alors ? Ne pourrait-on pas s'arranger pour rétablir l'amplitude de départ ?

    Yoruk : Je note votre proposition pour le convertisseur courant-tension. Ceci dit, un "VCO" ne m'évoque rien, en tant que novice d'électronique.

    Pixel : Votre idée ne me fait pas franchement avancer beaucoup dans mon problème ! Est-ce que vous pourriez me proposer une procédure concrète ?

    Daudet98 : Quelle importance ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    Quelle importance ?
    Enorme !
    Si tu savais le nombre de questions bizarres et farfelues qui sont des fausses questions par le fait que le demandeur est obnubilé par le choix qu'il a fait ..... et qui se résolvent avec un simple transistor !

    Alors, si tu considères que c'est du Top Secret Défonce ... c'est ton droit le plus strict. Mais si tu veux des réponses idoines, tu répons .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yoruk

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    Ceci dit, un "VCO" ne m'évoque rien, en tant que novice d'électronique.
    Voltage Controlled Oscillator. Oscillateur piloté en tension. En gros, c'est un circuit qui te génère une sinusoïde (ou autre signal périodique) dont la fréquence est fixée par une tension de référence, continue.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    Daudet78 : Je vais vous demander de baisser d'un ton. Je ne suis qu'un débutant d'électronique et je ne savais pas qu'un transistor pouvait faire l'affaire. Selon vous, quel type de montage avec transistor pourrait m'aider dans mon problème?

    Yoruk : Merci pour la piste, je vais me renseigner.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Recherche montage électrique

    Ce que dit DAUDET78 n'est qu'un exemple (et en effet a force je constate la meme chose ).
    Dommage que tu ne l'ai pas compris sinon tu aurais donné des détails sur ton projet.

    La ta réponse n'avance a rien.

  12. #11
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    Rebonjour,

    Apparemment ça semble assez difficile d'obtenir des réponses sur ce forum.

    Pour lever toute ambiguïté, car je n'ai probablement pas été assez clair dans mon message initial : mon problème démarre là où je vous l'ai exposé. Mon signal d'entrée est donné par un simple générateur basses fréquences. J'ai besoin de "couper" ce signal au deux selon les hypothèses que j'ai mentionnées précédemment. Il n'y a rien en amont du bloc que je cherche à créer et en aval, il y aura tout simplement une sommation de ces deux signaux, éventuellement par l'intermédiaire d'un amplificateur opérationnel.

    Ceci étant posé, Montd'est : expliquez moi en quoi cela modifie le problème de départ. Et remarquez que votre réponse ne me fait pas avancer dans mon problème.

    En plus des propositions qui m'ont été faites, auriez-vous des indications à me donner pour résoudre mon problème ?

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Recherche montage électrique

    Bonsoir,

    Il faut arrêter d'être aussi irritable et/ou parano, le message de Daudet n'avait rien d'agressif! Et il est tout à fait fondé, très souvent, les gens "cachent" le but de la manip, et on tourne en rond pendant plusieurs pages avant qu'ils n'explique vraiment ce qu'ils veulent... Et que ça se résolve en trois secondes. Les questions du genre "je veux faire précisément ça, ça et ça", c'est un peu du tout ou rien: soit il y a une solution évidente (comprendre: qui écrase toutes les autres dans la majorité des cas car plus simple, etc), soit aucune solution ne se démarque DANS LE CAS GÉNÉRAL, et il est nécessaire de connaître les conditions PRÉCISES pour répondre.

    Maintenant, de la part de tous les intervenants, merci d'être davantage POLI : lorsqu'on est DEMANDEUR on évite de raler en disant que telle ou telle réponse ne fait pas avancer monsieur dans son problème : si tu veux de l'efficacité, il y a des cabinets d'ingénieurs très bien (et très chers), on est bénévoles, on a autre chose à faire, on prend sur notre temps pour aider comme on peut alors on va pas non plus supplier les gens d'accepter notre aide! D'avance, merci.

    -----------------------------

    Pour ce qui est de la question, je n'ai actuellement pas de réponses. Mais tu ne nous as pas répondu: la sommation, elle sert à QUOI? Parfois on se rend compte qu'au lieu d'une solution à 150 étages pour arriver à un truc de façon un peu bancale et/ou difficile à réaliser et à dépanner, il y a une façon de faire bien plus rapide. Mais pour cela il faut connaître le tout début (on le connaît) et... La vraie fin! Pas seulement jusqu'au prochain bloc!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    Apparemment ça semble assez difficile d'obtenir des réponses sur ce forum.
    Oh que non !
    Il suffit de bien exposer son problème (comme chez le docteur ou au confessionnal )

    OK .... pas de réponse ? donc je laisse tomber . Bon vent !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    la sommation, elle sert à QUOI?
    Bonsoir Zenertransil,

    Mon montage/problème démarre et se termine avec ce bloc, qui est le premier et le dernier de mon "montage". Ce n'est pas plus compliqué. Je cherche simplement à savoir si une telle fonction serait réalisable, et si oui, alors concrètement comment. Par ailleurs, le signal d'entrée est donné par un GBF.

    La sommation que j'ai évoquée ne fais pas partie de mon problème initial.

    Si je peux donner plus d'information, dites le moi.

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Recherche montage électrique

    Donc, si je comprends bien, c'est ceci que tu veux (tout en haut, le signal du GBF, au milieu le signal de fréquence double et en bas le signal de sortie, c'est à dire la somme des deux).

    Nom : Courbes.PNG
Affichages : 63
Taille : 17,2 Ko

    Mais encore une fois (je m'étais peut-être mal exprimé) quelle est la FINALITÉ? Pourquoi vouloir un tel signal? A quoi va-t-il te servir concrètement (sans parler de comment tu vas le synthétiser). En fait, COMMENT tu en es venu à te dire "il me faut ce signal-là"?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Mais encore une fois (je m'étais peut-être mal exprimé) quelle est la FINALITÉ? Pourquoi vouloir un tel signal? A quoi va-t-il te servir concrètement (sans parler de comment tu vas le synthétiser). En fait, COMMENT tu en es venu à te dire "il me faut ce signal-là"?
    C'est exactement la question que je pose depuis le début ! ...question #5
    Dernière modification par DAUDET78 ; 28/05/2014 à 20h34.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche montage électrique

    Bonsoir KDY et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    ... Apparemment ça semble assez difficile d'obtenir des réponses sur ce forum ...
    Hum!

    J'ai comme l'impression que la difficulté n'est pas du côté où tu le penses.

    Tu avoues ne pas avoir les compétences nécessaires à la création de ta structure, mais tu ne fournis pas les informations élémentaires nécessaires (et pas suffisantes) pour commencer à imaginer la première pièce de ton puzzle à venir.

    Si ta demande était vraiment claire, les questions posés seraient inutiles, et tu saurais si solution il y a ou pas.

    Tu parles de signal d'entrée, dont on ne connait pas l'excursion de fréquence, dont on ne connait pas la forme, dont on ne connait pas l'amplitude. Ces données sont essentielles pour savoir de quoi l’on parle. Est-il constant dans le temps ou bien est-il variable pour certaines des caractéristiques?

    Peux-tu préciser ces quelques demandes?

    Sans m'avancer beaucoup, je suis capable de faire la moitié de ta demande, sans même que tu aies besoin des précisions: le signal inchangé peut être constitué d'un simple conducteur.

    Cela se gâte "un peu" pour le second, de fréquence double. En route pour les questions!

    Le signal doit il être à réponse instantanée (disons de suite que c'est impossible), ou tolères-tu un temps de réponse? Combien?

    Le coefficient 2 de fréquence, tu lui accordes quelle tolérance? L'amplitude de ce signal double, il a droit à quelle tolérance?

    Le signal d'origine, sa forme est-elle quelconque ou bien est-ce un signal de forme simple, tel que, par exemple un signal sinusoïdal?

    Déjà, lorsque tout cec sera clarifié, on saura (peut-être) où on met les pieds et si c’est possible.



    En conséquence, en général (c'est cela l'expérience), le fait de savoir quel est l'objectif final de la demande permet de comprendre quel est le réel besoin.

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    ... expliquez moi en quoi cela modifie le problème de départ ...
    J'ai essayé, mais tes précisions:

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    ... Mon signal d'entrée est donné par un simple générateur basses fréquences ... Il n'y a rien en amont du bloc que je cherche à créer ...
    ne suffisent pas.

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    ... Et remarquez que votre réponse ne me fait pas avancer dans mon problème ...
    On peut te renvoyer la balle.

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    ... auriez-vous des indications à me donner pour résoudre mon problème ?
    Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir en cage.

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    ... En plus des propositions qui m'ont été faites ...
    Il n'y a pas eu de proposition, mais des pistes.

    Celle qui pouvait-être remplie par un "simple" transistor est une méprise totale de ta part.

    Il n'est pas rare ici, d'avoir des demandes super embrouillées, complexes, incompréhensibles, qui, après discussion, précisions, ... s'avèrent être inutilement chargées, car une bonne partie des impératifs s’avéraient inutiles pour l'application projetée. C'est pourquoi l'exemple un peu exagéré, se résumant à un seul transistor n'est pas possible. Un transistor, pour pouvoir fonctionner, doit avoir au moins deux résistances, et au moins une alimentation. C'est l'esprit, le message, qu’il convient de retenir.

    Pour y arriver, il faut, bien entendu, connaître l'objectif final attendu.

    A présent, c'est à toi de choisir:

    1- tu joues, cartes sur table pour te laisser guider;

    2- tu persistes dans ton obstination au secret et tu es sûr que ton sujet n'avancera pas.

    A toi la main.

  19. #18
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    Zenertransil : Je n'arrive pas actuellement à lire votre pièce jointe (attente de validation). Je résume en attendant schématiquement mon problème :

    GBF = SIGNAL ENTREE (fréquence f)

    --> (montage que je cherche)

    -->SIGNAL DE SORTIE 1 = SIGNAL ENTREE (fréquence f)
    et
    -->SIGNAL DE SORTIE 2 = SIGNAL ENTREE avec une fréquence 2f

    avec les 2 signaux de sorties séparés.

    Est-ce que cela vous convient ?

    Pour la finalité : le but est d'écouter ces deux signaux respectivement à travers un haut-parleur. Il n'y a aucun bloc après celui que je cherche.
    Dernière modification par KDY ; 28/05/2014 à 20h39.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    le but est d'écouter ces deux signaux respectivement à travers un haut-parleur.
    Et ça sert à quoi ?????
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    annjy

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et ça sert à quoi ?????
    à faire un devoir ????

  22. #21
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    Zenertransil : Effectivement, le signal du haut et celui du milieu correspondent à ce que je souhaite obtenir en sortie du bloc. La sommation ne fait pas partie de mon problème initial.

    gienas : Merci pour la réponse. Je réponds aux questions :

    *pour le signal d'entrée : il est donné par un GBF de type http://spcgaylu.pagesperso-orange.fr/photogbf.jpg . Je n'ai pas de contraintes sur le signal d'entrée dessus mais a priori, je le choisis ou bien sinusoïdal/triangulaire/créneau, de fréquence 1kHz et d'amplitude 1V.
    *pour le temps de réponse du signal : aucune contrainte, tant que j'obtiens de façon continue mes deux signaux en sortie, cela me convient.

    gienas/ DAUDET78 : il n'y a aucun bloc/circuit après le bloc que je cherche à créer. Il y aura simplement deux haut-parleurs qui me permettront d'"écouter" ces signaux. C'est mon but ultime. Concrètement, le signal d'entrée représente une note de musique et le signal de fréquence doublée correspond à l'octave supérieure de cette note même note. Je souhaite récupérer ces deux signaux pour pouvoir écouter à la fois la note et son octave.

    Imaginons que j'envoie un La 440 Hz dans le bloc. Je souhaite à la fois écouter ce La medium en sortie à travers l'un des haut-parleurs, et simultanément entendre le La aigu 880 Hz dans l'autre haut-parleur.
    Dernière modification par KDY ; 28/05/2014 à 21h19.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Alors, tu passes par un multiplieur (ça ne marche uniquement que pour un signal sinus)
    Un Sin(x)² te donne une valeur constante et un cos(2x) dont l'amplitude est la moitié du sinus d'origine (voir les formules de trigonométrie... c'est trop ancien pour moi) . Si ça t'amuse !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    DAUDET78 : Merci pour la proposition. Cependant, je ne veux pas modifier l'amplitude mais uniquement la fréquence. Peut-on réaliser cela avec un multiplieur ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    J'ai écris quoi dans ma réponse # 22 ?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Zenertransil

    Re : Recherche montage électrique

    sin²(x) = [ 1-cos(2x) ] /2 si je ne m'abuse, faut demander à tonton Euler! C'est bien ce que Daudet a dit.

    cos(2x) n'est pas 2cos(x), le premier a deux fois la fréquence de cos(x), le deuxième a deux fois son amplitude. Donc le multiplieur est un outil utilisable en SINUS (à part le diapason, aucun instrument ne sort du sinusoïdal, c'est pour ça qu'un La3 de piano n'est pas un La3 de violoncelle. La HAUTEUR est la même (fréquence fondamentale), mais le TIMBRE est différent (enveloppe harmonique, distorsion spectrale du signal)

    Si l'amplitude, elle, est constante (quelle que soit la note), je pense que c'est jouable si on prend une tension supérieure à 1V. Je m'explique: en élevant au carré l'amplitude d'entrée Ae, l'amplitude de sortie As lui sera supérieure si Ae>1V (Car le carré d'un nombre plus petit que 1V en valeur absolue est plus petit que ce nombre, alors que pour un nombre de plus d'1V, le carré est plus grand que ce nombre). On aura donc une amplitude différente mais plus grande et surtout constante: pont diviseur.

    Il y a un hic: c'est pas une multiplication par une constante, c'est une élévation au carré. Ce qui fait que le rapport du pont diviseur sera optimisé pour UNE amplitude entrante: pas question de la changer d'une note à l'autre: les deux signaux n'auront plus la même amplitude!

  27. #26
    KDY

    Re : Recherche montage électrique

    DAUDET78: Je n'ai pas compris la finalité de votre message. Pouvez-vous préciser ?

    Est-ce qu'un multiplieur, comme vous me l'avez suggéré, pourrait me permettre de résoudre le problème ?

    De plus, je n'ai pas compris en quoi un sinus carré qui "donne une valeur constante" me permettrait de résoudre le problème de départ ? Je ne cherche pas à obtenir de valeur constante. Pouvez-vous détailler ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Si l'amplitude, elle, est constante (quelle que soit la note), je pense que c'est jouable
    Zenertransil : Je ne comprends pas. A quelle amplitude faites vous référence ? Dans les hypothèses de mon signal d'entrée, je fixe mon amplitude. (par exemple à 1V, cf message #21)

    Et qu'est-ce qui est jouable ? De doubler la fréquence ?
    Dernière modification par KDY ; 28/05/2014 à 22h09.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Recherche montage électrique

    Citation Envoyé par KDY Voir le message
    De plus, je n'ai pas compris en quoi un sinus carré qui "donne une valeur constante" me permettrait de résoudre le problème de départ ? Je ne cherche pas à obtenir de valeur constante. Pouvez-vous détailler ?
    Tu relis mon message #22

    Ensuite, Tu relis mon message #22 ....
    Et si tu n'as pas pigé, je ne peux rien pour toi . C'est de la trigonométrie (voir la réponse de Zenertransil) et on ne peut pas refaire un manque de connaisance avec un forum
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Recherche de moteur électrique pour un projet de skate électrique
    Par Perdroildut dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 11h00
  2. AOP dans un montage électrique
    Par invite9e2a09a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 14h30
  3. montage électrique
    Par invite1ba082b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2009, 10h51
  4. Montage éléctrique
    Par invite8a331764 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 06h02
  5. le montage électrique
    Par invitee6b5c4f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 18h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...