Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique



  1. #1
    kevinastro

    Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour des projets divers et varié en astronomie, électronique etc... J'ai besoin d'une alimentation stabilisée modulable avec un potentiomètre de 0v a 24v ou plus si possible.

    Je précise que j'ai aucune connaissance dans le domaine torique.

    J'ai récupéré il y a quelques temps un transfo torique qui libère 2 x 31v, 2 x 12v, 1 x 12v, 1 x -21, 1 x 5.3v et je voudrais savoir quels sont les composants pour redresser la tension et avoir une tension continu.

    Je vous joint en pièce joint une reproduction de l'étiquette du transfo.

    Nom : transfo.jpg
Affichages : 522
Taille : 39,0 Ko

    Merci par avance.

    Kévin

    -----
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  2. #2
    gcortex

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    - Un pont de diodes
    - Un gros condensateur (ex 4700µ 50V)
    - Un régulateur à LM2576-ADJ
    Dernière modification par gcortex ; 31/05/2014 à 12h26.

  3. #3
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Merci de m'avoir répondu.

    Je vais essayer de me procuré tout cela cette après midi.

    Autre questions :

    - Pour avoir la tension modulable de 0v à 24v est-ce que je doit utilisé la tension de 31V ?
    - Comment lire l'étiquette de transfo pour que je puise mieux comprendre le fonctionnement torique ?
    - Est dans quel l'ordre mettre les composants ?

    Désolé je connais absolument pas le système torique.

    Cordialement
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  4. #4
    gcortex

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    tu prends par exemple le 24V des fils verts. Tu auras quand même des crêtes à 33V !!!
    Si tu veux plus, faudra prendre un condo 63V et la version HV du 2576. Voir datasheet
    pour composants externes : une diode shottky genre 1N5822, self, résistance, condo...
    Et le coiffer d'un petit radiateur qui sera beaucoup plus petit que si tu utilises un LM350K.

    PS : en 31V, 2 diodes genre 1N5400 suffiront (montage bivalve). Oublie pas fusible(s) avant diodes
    Dernière modification par gcortex ; 31/05/2014 à 14h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Bonjour.
    Le fait qu'il soit torique ne change (pratiquement presque) rien: c'est toujours un transfo, et les dispositifs qui le suivent ne changent pas (redressement, filtrage, tensions de crête, etc..)

    Pour une alimentation réglable, regarde dans les 'projets électronique', où il y a de nombreuses réalisations
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    alainav1

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    si tu peux nous en dire un peux plus sur l'utilisation ?
    le plus simple c'est d'utiliser le transfo dans la gamme d'utilisation
    pour rester avec un montage simple il est preferable que la tension du transfo soit proche de la tension d'alimentation en effet
    si tu redresse du 24 v et que tu alimentes un circuit en 3V sous 1 ampere ton montage va consommer "*I= 3W mais la partie de regulation va devoir dissiper (24-3)* 1 =21W !!'en chaleur a evacuer )
    si ton transfo delivre 6V ton circuit de regulation devra dissiper (6-3)*1=3W
    ou alors il faut passer par des alimentation a decoupage et là c'est une autre histoire .
    donc un commutateur en sortie de transfo pour choisir la bonne gamme puis un regulateur type l200 me semple une bonne solution
    un exemple
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_005.html
    mais ce n'est que mon avis
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    f6bes

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Citation Envoyé par kevinastro Voir le message
    Merci de m'avoir répondu.

    Je vais essayer de me procuré tout cela cette après midi.

    Autre questions :

    - Pour avoir la tension modulable de 0v à 24v est-ce que je doit utilisé la tension de 31V ?
    - Comment lire l'étiquette de transfo pour que je puise mieux comprendre le fonctionnement torique ?
    - Est dans quel l'ordre mettre les composants ?

    Désolé je connais absolument pas le système torique.

    Cordialement
    Bsr àtoi, Atteindre le zéro ne sert STRICTEMENT...à RIEN (pas de tension !)
    Fixe toi plus tot la tension la plus basse que tu veuilles atteindre.

    Bonne soirée

  9. #8
    azad

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Salut.
    C'est chouette d'avoir un tel transfo à sa disposition… mais le hic est que tu ne nous dit rien sur les intensités que peuvent débiter tous ces enroulement. Question bête, mais riche d'enseignement : combien pèse ton transformateur ?

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Re.
    ça fait penser aux transfos pour amplis à tubes, sauf qu'il n' y a pas de HT
    Mais les indications de tension doivent concerner l'utilisation à laquelle il était destiné, car je le vois mal délivrer du -21V
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Bonjour,

    Alors j'ai réussi à me procuré un condo de 4700uF 63v (plus de 50v), un pont de diode de réf KBPC1010, mais malheureusement mon fournisseur avait plus en stock de régulateur de tension comme un LM2576-ADJ ou équivalent, dommage.

    si tu peux nous en dire un peux plus sur l'utilisation ?
    le plus simple c'est d'utiliser le transfo dans la gamme d'utilisation
    pour rester avec un montage simple il est preferable que la tension du transfo soit proche de la tension d'alimentation en effet
    si tu redresse du 24 v et que tu alimentes un circuit en 3V sous 1 ampere ton montage va consommer "*I= 3W mais la partie de regulation va devoir dissiper (24-3)* 1 =21W !!'en chaleur a evacuer )
    si ton transfo delivre 6V ton circuit de regulation devra dissiper (6-3)*1=3W
    ou alors il faut passer par des alimentation a decoupage et là c'est une autre histoire .
    donc un commutateur en sortie de transfo pour choisir la bonne gamme puis un regulateur type l200 me semple une bonne solution
    un exemple
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ajust_005.html
    mais ce n'est que mon avis
    cordialement
    Alain
    Je souhaite faire une alimentation stabilisée pour effectué des tests sur des projets électronique. Comme en ce moment j'en ai plusieurs mais avec des tension différente entre 1v et 12v. Actuellement j'utilise une alimentation stabilisée qui ma était prêté par mon père (fait par lui même) qui date de son service militaire donc plus toute jeune (40 ans environ) qui délivre entre 1v et 18v 1.8Amp.

    Bsr àtoi, Atteindre le zéro ne sert STRICTEMENT...à RIEN (pas de tension !)
    Fixe toi plus tot la tension la plus basse que tu veuilles atteindre.

    Bonne soirée
    J'ai pris 0 comme base mais sinon le minimum ce serais 1v ou 1.5v

    Salut.
    C'est chouette d'avoir un tel transfo à sa disposition… mais le hic est que tu ne nous dit rien sur les intensités que peuvent débiter tous ces enroulement. Question bête, mais riche d'enseignement : combien pèse ton transformateur ?
    Les intensités en voltage ou en VA ?
    Le transfo pèse exactement 1.6Kg

    ça fait penser aux transfos pour amplis à tubes, sauf qu'il n' y a pas de HT
    Mais les indications de tension doivent concerner l'utilisation à laquelle il était destiné, car je le vois mal délivrer du -21V
    Si je me souvient bien j'ai récupéré le transfos dans un amplis Hifi. A quoi peu servir le -21V ?
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  12. #11
    f6bes

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Bjr à toi,
    Bon , je crois qu'il faut reprendre les bases !
    Une INTENSITE ce n'est ..NI en voltage , NI en VA...ça s'exprime en...AMPERES !
    exemple : 1 A ou 0.8 A ou2 A ou...etc...etc..

    Sur un TRANSFO il n'y a PAS de tension..NEGATIVE. Il n'y a que des tensions. C'est ENSUITE suivant le redressement
    que l'on obtiendra du positif ou du négatif !
    Sur un transfo il n'y a que des enroulements qui délivrent une tension alternative. A ce stade là il n'y a NI POSITIF ,
    NI NEGATIF.
    Un ephoto de ton transfo et SURTOUT de sa fiche signalétique serait un plus.
    Bon WE

  13. #12
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Bjr à toi,
    Bon , je crois qu'il faut reprendre les bases !
    Une INTENSITE ce n'est ..NI en voltage , NI en VA...ça s'exprime en...AMPERES !
    exemple : 1 A ou 0.8 A ou2 A ou...etc...etc..

    Sur un TRANSFO il n'y a PAS de tension..NEGATIVE. Il n'y a que des tensions. C'est ENSUITE suivant le redressement
    que l'on obtiendra du positif ou du négatif !
    Sur un transfo il n'y a que des enroulements qui délivrent une tension alternative. A ce stade là il n'y a NI POSITIF ,
    NI NEGATIF.
    Un ephoto de ton transfo et SURTOUT de sa fiche signalétique serait un plus.
    Bon WE
    A oui exacte désolé j'ai confondu quelques trucs.

    Voici 2 photos d'une vue général et de l'étiquette qui est identique à celle que j'ai reproduit dans mon première poste mise a part une référence qui n'a rien donner dans mes recherches qui est AV-3480.

    DSC_0003.JPG
    DSC_0004.JPG

    Cordialement
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  14. #13
    azad

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Salut
    Quand on connaitra les valeurs (à la rigueur en VA) de chacun des enroulements, on pourra essayer de solutionner ton problème. Pour les intensités, tu peux les calculer toi-même, si par exemple ton enroulement 12V est donné pour 25 VA… c'est qu'il peut débiter 2 A.
    Si plusieurs de tes enroulements ont des possibilité de débits intéressants, tu as tout intérêt à construire sur chacun d'eux une alimentation distincte. Ainsi, pour atteindre des tensions très petites, mieux vaut, pour ne pas gaspiller de l'énergie en chaleur, utiliser les enroulements donnants des valeurs proches de celles à atteindre. Cela implique un peu plus de travail, et d'investissement (et tu peux procéder par étapes) mais en finale, tu risques d'être satisfait de ton travail. D'autant qu'ainsi tu pourras éventuellement coupler tes différentes sorties, de façon à obtenir des tensions intermédiaires, tant positives que négatives.

  15. #14
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Salut
    Quand on connaitra les valeurs (à la rigueur en VA) de chacun des enroulements, on pourra essayer de solutionner ton problème. Pour les intensités, tu peux les calculer toi-même, si par exemple ton enroulement 12V est donné pour 25 VA… c'est qu'il peut débiter 2 A.
    Si plusieurs de tes enroulements ont des possibilité de débits intéressants, tu as tout intérêt à construire sur chacun d'eux une alimentation distincte. Ainsi, pour atteindre des tensions très petites, mieux vaut, pour ne pas gaspiller de l'énergie en chaleur, utiliser les enroulements donnants des valeurs proches de celles à atteindre. Cela implique un peu plus de travail, et d'investissement (et tu peux procéder par étapes) mais en finale, tu risques d'être satisfait de ton travail. D'autant qu'ainsi tu pourras éventuellement coupler tes différentes sorties, de façon à obtenir des tensions intermédiaires, tant positives que négatives.
    Bonne idée merci pour ce conseil ^^

    Sinon il m'est impossible de connaitre les intensités que propose le transfos à moins qu'il y a une solution avec le multimètre de le savoir non ?
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kevinastro Voir le message
    ... il m'est impossible de connaitre les intensités que propose le transfos à moins qu'il y a une solution avec le multimètre de le savoir non ?
    Impossible en effet. Ce ne pourra être qu'expérimental. Pour faire des tris préliminaires, mesurer avec le plus de chiffres significatifs possibles, les résistances de chacun des enroulements.

    Je suggère également plusieurs alimentations séparées et distinctes, pas forcément toutes régulées. Du 24 à 30V "de puissance" est souvent utile pour des commandes de moteurs.

  17. #16
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Alors je viens de mesuré tout les enroulements dont voici les résultats :

    - File secteur : 15 ohms
    - Noir bleu : 1.5 ohms, Bleu bleu : 2 Ohms
    - Noir vert : 2 Ohms, Vert vert : 3 Ohms
    - Blanc blanc : 2.5 Ohms
    - Vert vert -21 : 3.5 Ohms
    - Jaune jaune : 2 Ohms

    Donc si je me troupe pas le transfo c'est un 120VA environ non ?
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  18. #17
    f6bes

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Citation Envoyé par kevinastro Voir le message
    Donc si je me troupe pas le transfo c'est un 120VA environ non ?
    Remoi,
    Je ne sais COMMENT tu déduis cela?
    Mais faut pas employer I = U /R !
    Les DIMENSIONS du transfo pourrait déjà donner un ORDRE d'idée de la puissance ( diam x épaisseur)
    Voir ce tableau:
    http://www.audiophonics.fr/images2/3...-torique_3.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2014 à 13h57.

  19. #18
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Ah merci pas mal ce tableau

    Mon transfo mesure 10cm de diamètre 4,6cm de hauteur et 1.6kg donc d’après le tableau si j'ai bien compris c'est un 150VA, non ?

    Je ne sais COMMENT tu déduis cela?
    J'ai vue ce graphisme sur un site d'astuce
    http://www.astuces-pratiques.fr/imag...-transfo-0.jpg
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  20. #19
    f6bes

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Remoi,
    Sur ton graphique on ne sait de QUELLE résistance il s'agit ?
    C'est peut etre expliqué qq part...mais là difficile de savoir .
    A+

  21. #20
    f6bes

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Citation Envoyé par kevinastro Voir le message
    Mon transfo mesure 10cm de diamètre 4,6cm de hauteur et 1.6kg donc d’après le tableau si j'ai bien compris c'est un 150VA, non ?
    ]
    Remoi,
    A qq choses prés..c'est dans les clous.
    Mais ça c'est la puissance totale.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/06/2014 à 14h53.

  22. #21
    kevinastro

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Ok d'accord.

    Question bête.

    Exemple: Lorsque qu'on à une arrivé de 12V avec 10amp. est qu'on mets un régulateur de tension qui libère maximum 1.5Amp ont perd 8.5Amp alors ?

    C'est la première fois que j'utilise un régulateur de tension.

    Cordialement
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  23. #22
    azad

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Pas tout à fait exact. Tu ne perds pas 8.5A, tu te prives simplement de la possibilité d'utiliser ces 8.5 A. Ton régulateur commencera à baisser les bras, ce qui sera détectable par son élévation de température et sa disjonction quand tu voudras lui demander plus que les 1.5 A promis par son constructeur.
    En tout état de cause, c'est à toi qu'appartient le choix de l'intensité maximale pouvant être débitée par ton alimentation. Si tu devais faire évoluer ton alimentation de façon à la rendre universelle et au risque de paraître un peu vieux jeu, je te recommanderais l'usage du vieil LM723 qui malgré son âge reste encore un très bon choiX. A toi de choisir sa configuration pour l'adapter aux tensions de sorties souhaitées. Cela va te faire une alimentation finalement assez complexe, mais tu pourras sans risquer d'être ridicule dire à ton père que ton alimentation, vaut largement la sienne.
    Et avec un tel transformateur, n'oublies surtout pas que tu peux commencer par ne câbler qu'un seul secondaire, en prévoyant, avec toujours le même schéma de la faire évoluer pour d'autres sorties et d'autres tensions.
    Dernière modification par azad ; 01/06/2014 à 22h48.

  24. #23
    f6bes

    Re : Faire une alimentation stabilisée avec un transformateur torique

    Citation Envoyé par kevinastro Voir le message
    Ok d'accord.

    Question bête.

    Exemple: Lorsque qu'on à une arrivé de 12V avec 10amp. est qu'on mets un régulateur de tension qui libère maximum 1.5Amp ont perd 8.5Amp alors ?

    C'est la première fois que j'utilise un régulateur de tension.
    Cordialement
    Bjr à toi
    Un regulateur de tension regule...la TENSION...pas le courant.

    10 Amp d eta batterie ne veut pas dire grand chose !
    De plus je suppose que c'est la valeur de capacité de ta batterie EXPRIME en Ampére - heure. ( 10Ah)
    Ta batterie ne débite donc QUE ce qu'on lui demande.si tu ne demande 0.1 A elle débite que cela .

    Donc si tu as un régulo 5v , tu perdras 12- 5 volts dans le regulateur (7volts).
    Bien sur le courant disponible sera celui que PEUT supporter ton régulateur.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  2. transformateur torique
    Par invitea24874b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2012, 16h54
  3. Transformateur torique... help!!
    Par invite0129ebb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/04/2010, 11h50
  4. transformateur torique
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 11h29
  5. Question transformateur torique !
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.