Montage de LEDs en parallèle en cascade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage de LEDs en parallèle en cascade



  1. #1
    _Mika_

    Montage de LEDs en parallèle en cascade


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais avoir une certitude avant de me lancer dans mon montage de LEDs. Je souhaiterais effectuer un montage contenant pas mal de LED's, et plus précisément une nombre encore indéterminé de branches composées d'une résistance et de deux LEDs, chaque branche étant montées en parallèle les unes par rapport aux autres.

    Je souhaiterais également que ce montage puisse être modulaire, c'est à dire que j'aurai plusieurs de ces petits montages, et j'aimerais les regrouper ensemble. Puis-je simplement monter chaque "module" en parallèle entre eux ? Cela sera-t-il équivalent à monter chaque branche en parallèle ?

    J'ajoute un schéma en pièce jointe, ma question se résume en gros à savoir si les deux montages sont équivalents ou pas.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Bonsoir et bienvenue ici,
    Oui cela devrait fonctionner.
    Les lampes à led du commerce sont faites comme çà mais avec une "régulation de courant" plus sophistiqué qu’une simple résistance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Bonsoir,

    Oui, ces montages sont parfaitement équivalents! Quand différents points sont directement reliés ensemble (on dit qu'ils sont sur une équipotentielle), peut-importe les détours que fait le fil sur le schéma: ils sont reliés ensemble. La pratique est légèrement différente, quand on a des grandes longueurs et/ou de forts courants, on fait attention à sa façon de relier les éléments entre eux (pour minimiser les chutes de tension), mais il n'est pas question de cela ici!

  4. #4
    Gérard

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Si tu comptes en mettre beaucoup, il faudra que l'alimentation tienne le courant demandé sans que la tension ne chute trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mika_

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Merci pour vos réponses !

    Je compte en mettre pas mal oui. Je ne connais pas encore le nombre précis, mais ça devrait avoisiner les 150 leds.
    Pour l'alimentation, je comptais mettre des blocs de 6 piles AA pour avoir du 9V, et mettre 2-3 blocs en parallèle pour augmenter l'autonomie. Ca tiendrait la route ?

  7. #6
    dje8269

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Ça va te couter très cher en pile !!! alimenté 150 leds mérite certainement une alimentation plus conséquente ; Mais sans le nombre exact de led et de branche dur de faire un calcul .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Ca, c'est sûr! Est-ce que tu n'aurais pas plutôt intérêt à utiliser une petite batterie?

  9. #8
    _Mika_

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    En fait c'est pour illuminer un costume, ça doit tenir quelques heures au maximum.
    Si je fais bien le calcul, chaque branche de 2 leds consommera 20mA, si je compte 75 branches ça me fait une consommation de 1500mA. Avec des piles de 2000mAh, 3 blocs me donneront 6000mAh, ce qui me ferait une autonomie de 4h. Est-ce bien exact ?
    Ca sera en principe suffisant, mais je verrai effectivement si c'est pas plus simple d'utiliser une batterie

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    Bonsoir


    Pour info, de bonnes piles alcalines AA débitant un courant de 1A ne tiennent qu'une heure environ (capacité C≈1000mAh), et leur tension chute rapidement et de façon constante durant leur utilisation (dans le processus de décharge standard correspondant à la capacité spécifiée, la pile présente 1,5V au démarrage, environ 1,1V à mi-décharge, et on considère que la pile est vide quand on atteint 0,8V).

    La capacité pour un courant de 1,5A est plus faible que pour un courant de 1A. D'autre part, si la tension minimale nécessaire à l'application est supérieure à 0,8V par pile, alors la capacité utile s'en trouve réduite.

    Bref, on peut d'ores et déjà conclure que 6 piles alcalines AA tiendront difficilement 40 minutes sous 1,5A, et que la luminosité des leds ne cessera de chuter durant cette période.


    En comparaison, les batteries rechargeables et les piles au lithium au même format présentent une capacité supérieure (environ ×2 pour les batteries Ni-MH 1,2V, environ ×4 pour les piles LiFeS2 1,5V), supportent mieux les courants élevés, et présentent une décroissance de tension bien moins marquée durant la décharge.


    On peut noter que la solution consistant à limiter le courant à l'aide d'une résistance comme ici est simple et bon marché, mais son efficacité énergétique est loin d'être optimale. Si le besoin s'en faisait sentir, une source de courant à transistors, statique ou à découpage, permettrait de gagner plus de 50% d'autonomie et d'assurer une luminosité constante des leds, moyennant un circuit plus complexe et plus cher.

    S'agissant d'un dispositif intégré à un costume destiné à être porté par une personne, il conviendrait d'intégrer des éléments de sécurité afin d'éviter un échauffement susceptible de provoquer des brûlures ou de déclencher un incendie en cas de court-circuit (notamment si l'on choisit une source de tension capable de délivrer un courant intense), et une tension dangereusement élevée par ouverture accidentelle du circuit dans le cas d'une source de courant à découpage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/06/2014 à 00h58.

  11. #10
    _Mika_

    Re : Montage de LEDs en parallèle en cascade

    D'accord, je laisserai tomber les piles alkalines et je m'orienterai plutôt vers des Ni-MH ou des LiFeS Je sais que le système de limitation de courant par résistance n'est pas optimal, mais ici je préfère privilégier la simplicité et le prix.

    Que faire pour parer aux éventuels problèmes de court-circuit ? Mettre un (ou plusieurs) fusible(s) ?

    J'ai également une autre question, concernant le support de montage. Quel matière serait la plus appropriée pour monter tout ça ? En tenant compte du fait que je ne pourrai pas utiliser des plaques de montages partout, car certaines parties devront être courbes.

    Et encore merci pour vos conseils très utiles

Discussions similaires

  1. Leds et port parallele
    Par .:!SEB!:. dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2010, 11h34
  2. comment monter des leds en parallele
    Par invitef67da6d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 10h10
  3. commande de leds sur un port parallele //
    Par invite7101ec10 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 17h18
  4. Utilisation Port Parallele et Leds 8x8
    Par ichigo01 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 19h08
  5. Montage en cascade
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.