Fabrication Emetteur/Recepteur radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabrication Emetteur/Recepteur radio



  1. #1
    invite8bab8937

    Fabrication Emetteur/Recepteur radio


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet je voudrais tester les performances de transmission d'information sans fil.
    Pour cela je vais moduler et démoduler mon signal en amplitude via un multiplieur. Cependant, entre la modulation et la démodulation il me faut transmettre ce signal, par ondes électromagnétiques, pour simuler un réseau wi-fi.
    Ma question est la suivante : comment ? en reliant mon signal via un simple fil à une antenne de type Boite de ricoré ? Avec un émetteur et un récepteur ultrason ? Ou dois-je acheter cela dans le commerce (assez cher il me semble) ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Fabrication Emetteur/Recepteur radio

    Salut
    J'ai mal compris. Si tu as, ce que tu appelles "un signal" et que tu le modules (en amplitude) alors c'est que tu disposes déjà de ce générateur d'ondes électro-magnétiques. Donc d'un émetteur. Quelle que soit la gamme sur laquelle il émet, il te faut une antenne. Et que tu la fasse avec une boite de Ricoré ou un simple bout de fil rigide, ne changera rien à la question initiale…. que je n'ai décidément pas comprise.

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication Emetteur/Recepteur radio

    Citation Envoyé par modul Voir le message
    Bonjour,

    Pour un projet je voudrais tester les performances de transmission d'information sans fil.
    Pour cela je vais moduler et démoduler mon signal en amplitude via un multiplieur. Cependant, entre la modulation et la démodulation il me faut transmettre ce signal, par ondes électromagnétiques, pour simuler un réseau wi-fi.
    Ma question est la suivante : comment ? en reliant mon signal via un simple fil à une antenne de type Boite de ricoré ? Avec un émetteur et un récepteur ultrason ? Ou dois-je acheter cela dans le commerce (assez cher il me semble) ?

    Merci de votre aide !
    Bonjour à toi,
    Tu fais un superbe mélange de tout ce que tu CROIS savoir !
    Essayons de déméler tout ça.
    Pour tester une liaison , on n'a besoin QUE de ce qui sert à la liaison, c'est à dire à l'onde PORTEUSE.
    Peut importe qu'elle soit modulé ou non.....suffit que l'onde ( SANS rien) assure le transport de la liaison.
    Donc la modulation n'est pas obligatoire.

    Heureusement que tu cites " signal WiFI" sinon on ne saurait qu'elle "onde" tu pensais utilisée.
    Dans ce cas c'est une onde dont la fréquence est aux alentours de...2.4 Ghz soit 2400 Mhz.

    Un émetteur ( et récepteur) à ces fréquences là, c'est pas pour les débutants.
    A 2400Mhz il n'y a pas un " simple fil" pour raccordé à une antenne meme..RICORE.

    Les ultra sons ca n'a rien à voir avec du 2400 MHz.

    Dans ton cas te faut te tourner vers le commerce si tu tiens à faire des essais.
    Il serait bon de dire quels genres d'essais (comparatifs) veux tu faire?

    Bonne journée

  4. #4
    invite8bab8937

    Re : Fabrication Emetteur/Recepteur radio

    Le signal que je veux modulé est généré par un GBF. En fait ce qui m'importe c'est d'étudier la modulation en amplitude et comment celle-ci agit sur les performances d'une transmission sans fil (le wi-fi). Cependant n'ayant pas les ressources nécessaires, notamment matérielles, je me demande si je peux étudier le phénomène (l'effet de la modulation sur une transmission sans fil) avec un émetteur et un récepteur que j'aurais fabriqué même si les fréquences ne sont pas les mêmes...
    D'où ma question sur l’émetteur à ultrason, je sais que les fréquences ne sont pas les mêmes mais est ce que je peux étudier le phénomènes et en faire une analogie et un bilan pour le wi-fi ?

    Encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication Emetteur/Recepteur radio

    Remoi,
    La modulation n'agit PAS sur les performances d'une transmission analogique. La portée est celle
    de la HF transmise ( modulation ou pas)
    Le WF utilise une modulation NUMERIQUE ...qui n'a rien à voir avec de la modulation d'amplitude.

    Une laision "radio" utilisent les ondes électromagnétiques...pas des ondes mécaniques (ultra sons).
    A+

  7. #6
    inviteb3c806f8

    Re : Fabrication Emetteur/Recepteur radio

    La modulation ASK est bien une modulation numérique d'amplitude?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Fabrication Emetteur/Recepteur radio

    voui , .

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur radio
    Par invite38121d3f dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/05/2012, 10h50
  2. Fabrication d'un Emetteur-Recepteur
    Par invite512752ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2008, 06h16
  3. Emetteur récepteur radio.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/07/2007, 16h22
  4. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  5. Fabrication d'un émetteur récepteur
    Par invite6956210a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2006, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...