Composant de protection brûlé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composant de protection brûlé



  1. #1
    95philou

    Composant de protection brûlé


    ------

    Bonjour,
    je possède un onduleur de récupération sur lequel j'ai installé des batteries neuves. Il a fonctionné plusieurs mois sans problème, puis un matin, il ne fonctionnait plus (il a fait fondre un fusible 16A du TD général). Après démontage, j'ai trouvé un composant en forme de disque (genre varistance) qui a brûlé (trou au centre). Ce composant est installé entre phase et neutre à l'entrée du circuit électronique.
    Malheureusement, il ne reste pas grand chose des inscriptions. Le composant est un disque bleu d'environ 15mm de diamètre et 4 mm d'épaisseur. Il reste inscrit: CNR, puis en dessous 1????1K. Encore en dessous, je crois que c'est la marque avec une première lettre qui doit être un R en italique à l'envers.
    L'appareil est protégé en entrée par un fusible 6A mais qui curieusement n'a pas fondu et j'ai des difficultés pour le sortir, je crains qu'il soit endommagé.
    Pensez-vous qu'il soit possible d'identifier ce composant, je pense à une varistance, mais j'ai vu aussi qu'il existe des diodes Transil...
    Merci d'avance pour vos suggestions.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Composant de protection brûlé

    fait une recherche avec varistance .
    https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=...Q#q=varistance

  3. #3
    95philou

    Re : Composant de protection brûlé

    Après plusieurs recherches, j'ai finalement récupéré une varistance modèle TVR 14561, sur un appareil hors d'usage (lecteur de DVD de salon). Il me semble que les caractéristiques sont compatibles. Je l'ai installé sur l'onduleur et tout refonctionne. J'ai aussi regardé le fusible, il s'agit d'un fusible à déclenchement thermique et il était bloqué! C'est pour ça que le fusible du TD a fondu.
    Voilà, j’espère que le dépannage va durer dans le temps, je ne sais pas pourquoi le composant d'origine a fondu, peut-être à cause de l'âge???

  4. #4
    vincent66

    Re : Composant de protection brûlé

    Un tel composant a un temps de réaction plus court qu'un fusible même rapide...
    Même âgé il a du prendre une méchante claque pour être détruit mais semble avoir joué son rôle...
    Simplement le remplacer n'empêche pas un problème en amont ou aval, prudence...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    95philou

    Re : Composant de protection brûlé

    Merci du conseil, je n'ai pas le schéma ce cet appareil, mais comme la varistance est placée juste à l'arrivée secteur, j'imagine que la surtension ne peut venir qu'en amont. En tout cas, je vais le surveiller de près.

Discussions similaires

  1. composant brule carte mere asus x50rl
    Par noys59500 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2013, 14h57
  2. Composant brulé
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 13h35
  3. Remplacer composant brulé
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2010, 15h50
  4. composant brulé
    Par invite241799a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  5. composant brulé avant un transfo 220/8v alternanif
    Par invite74ba4f25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2006, 06h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.