Bonjour,
Dans le cadre d'un projet de conception d'une fusée suborbital opensource, j'entreprends en ce moment une étude de faisabilité.
L'un des derniers point de cette étude qui me pose problème est la communication sol <-> module fusée.
Préface
L'idée de ce projet est de concevoir la totalité d'une fusée suborbital opensource abordable, pour les contrôleurs internes le matériel sera très probablement un raspberry pi ou un équivalent. Le poids et la consommation énergétique étant important je cherche la solution qui minimise le plus ces métriques.
Le module de communication serait uniquement pour faire de la communication dans un seul sens fusée -> sol car dans certains pays l'autre sens change la catégorie de fusée à missile. Il pourrait y avoir potentiellement un module optionnel pour communiquer dans l'autre sens permettant d'envoyer des commandes ponctuelle.
Techniquement parlant
Pour faire simple, je cherche a pouvoir communiquer sur au moins 70km sans obstacle si ce n'est l’atmosphère (pas des moindres je vous l'accorde). J'ai trouvé http://rpi900.com/ ceci qui semble se rapprocher de ce que je cherche mais je souhaiterai si possible partir sur un emetteur avec une plus grande porté et utilisant une bande moins utilisé.
Quelles technologie existent permettant de faire de la communication sur de plus grandes distances tout en consommant peu et en étant peu lourd ?
Législation
Je sais qu'en France toutes les bandes radios sont interdites d'utilisation, mais dans ce cas comment on fait nous amateur scientifique fou ? Si quelqu'un connait une procédure pour utiliser ces bandes je suis preneurs !
Merci pour votre temps,
Max
-----