Communication longue distance, faisabilité et legislation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Communication longue distance, faisabilité et legislation



  1. #1
    maxpoly

    Communication longue distance, faisabilité et legislation


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet de conception d'une fusée suborbital opensource, j'entreprends en ce moment une étude de faisabilité.
    L'un des derniers point de cette étude qui me pose problème est la communication sol <-> module fusée.

    Préface

    L'idée de ce projet est de concevoir la totalité d'une fusée suborbital opensource abordable, pour les contrôleurs internes le matériel sera très probablement un raspberry pi ou un équivalent. Le poids et la consommation énergétique étant important je cherche la solution qui minimise le plus ces métriques.

    Le module de communication serait uniquement pour faire de la communication dans un seul sens fusée -> sol car dans certains pays l'autre sens change la catégorie de fusée à missile. Il pourrait y avoir potentiellement un module optionnel pour communiquer dans l'autre sens permettant d'envoyer des commandes ponctuelle.

    Techniquement parlant

    Pour faire simple, je cherche a pouvoir communiquer sur au moins 70km sans obstacle si ce n'est l’atmosphère (pas des moindres je vous l'accorde). J'ai trouvé http://rpi900.com/ ceci qui semble se rapprocher de ce que je cherche mais je souhaiterai si possible partir sur un emetteur avec une plus grande porté et utilisant une bande moins utilisé.

    Quelles technologie existent permettant de faire de la communication sur de plus grandes distances tout en consommant peu et en étant peu lourd ?

    Législation

    Je sais qu'en France toutes les bandes radios sont interdites d'utilisation, mais dans ce cas comment on fait nous amateur scientifique fou ? Si quelqu'un connait une procédure pour utiliser ces bandes je suis preneurs !

    Merci pour votre temps,
    Max

    -----

  2. #2
    Fred_du_92

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Citation Envoyé par maxpoly Voir le message
    comment on fait nous amateur scientifique fou ?
    La réponse est deux fois dans la question. Jouer avec de tels engins requiert des tas d'autorisations, d'abord auprès de l'ART pour utiliser des puissances radio supérieures aux limites dui quidam moyen, et surtout de la part de l'aviation civile pour pouvoir lancer des engins qui pourraient éventuellement aller se planter tout droit dans le réacteur d'un avion de ligne. Je n'ai même pas parlé de l'obligation pour les pilotes d'engins radio-commandés de voler à vue.

    Déjà ta remarque sur les fréquences toutes interdites en dit long sur ta méconnaissance des législations. Toutes les fréquences ne sont pas interdites. Il existe plusieurs bandes ISM (Industrielle, Scientifique et Médicale).

    Tu devras donc démontrer par a+b que tu sais ce que tu fais, que tu sais ou tu vas voler, que ton OVNI ne va pas aller se balader dans les couloirs aériens et que tu peux le détruire à distance le cas échéant ou en tout cas en reprendre le contrôle immédiat.

    Tu l'auras compris, c'est mission impossible sans passer des tonnes de certification et sans remplir des centaines de pages de dossiers administratifs qui auront vite fait de te passer l'envie de t'élever de 10cm du plancher des vaches.

    Une lueur d'espoir tout de même, c'est de te rapprocher de clubs de modélisme et de mini-fusées. Planète Sciences organise aussi des ateliers de lancer de mini-fusées.
    Dernière modification par Fred_du_92 ; 02/06/2014 à 06h54.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Les fusées à eau c'est rigolo aussi
    Je suis Charlie

  4. #4
    f6bes

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Citation Envoyé par maxpoly Voir le message




    Législation
    Je sais qu'en France toutes les bandes radios sont interdites d'utilisation, mais dans ce cas comment on fait nous amateur scientifique fhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&sourc e=web&cd=5&ved=0CEYQFjAE&url=h ttp%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2 Fhigh-tech%2F177426-avant-denvoyer-ballons-latmosphere-faut-autorisation&ei=YiCMU4qOJYKkPe vPgOgG&usg=AFQjCNHA_wA8-eNAA3Pid6Gk1oAxi5SYwA&bvm=bv.6 7720277,d.ZWU&cad=rjaou ? Si quelqu'un connait une procédure pour utiliser ces bandes je suis preneurs !
    Bonjour à toi,
    Ton affirmation est fausse !
    Ne serais ce que la bande CIIZEN BAND... ce n'est pas...interdit ( et il y en a d'autres ....)

    Ton projet nécessite des AUTORISATIONS spécifiques pour DEJA l'envoi dans les cieux d'un engin quelconque ( on ne parle pas encore de "communication" ).
    Pour la fréquence d'utilisation là aussi il te faudra te plier aux contraintes administratives.

    Maintenant si tu annonces " amateur scientique ( jusque là c'est bon)...mais FOU...l(à ca passe mal !!)

    Un ballon (ou autre engin) voir là:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/06/2014 à 07h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    objection votre honneur ,

    l'émission en CIBI nécessite un matériel homologué.

    les seuls à échapper à cette obligation sont les RA

  7. #6
    f6bes

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    objection votre honneur ,

    l'émission en CIBI nécessite un matériel homologué.

    les seuls à échapper à cette obligation sont les RA
    Bjr à toi,
    Je conteste maitre: homologué certes...mais pas d'AUTORISATION!
    La parole à la partie civile !
    Cordialement à toi cher confrére.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    je reviens bien sur cette question d'homologation.... phonie seule autorisée !

    donc la transmission de données , c'est niet.

    bref , ce projet me semble utopique

  9. #8
    f6bes

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Citation Envoyé par maxpoly Voir le message
    Techniquement parlant

    Pour faire simple, je cherche a pouvoir communiquer sur au moins 70km sans obstacle si ce n'est l’atmosphère (pas des moindres je vous l'accorde). J
    Remoi,
    Sans obtacle, alors en SHF faut pas de grande puissance.
    Nimes -->sommet de l'Aigoual ( en vue directe ) ..200mW sont suffisants (distance 80kms) en 2.320 Ghz (parabole home made diam 1.2m)
    Nimes---> chaine de l'Etoile ( en vue directe) ..10 mW dans parabole diam 80cms (plus de 100kms) en 10 Ghz.

    C'est pas l'atmosphére qui sera un probléme, mais le suivi, pointage SUR l'engin ( si en SHF).
    A+

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Bonjour

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Sans obtacle, alors en SHF faut pas de grande puissance.
    Nimes -->sommet de l'Aigoual ( en vue directe ) ..200mW sont suffisants (distance 80kms) en 2.320 Ghz (parabole home made diam 1.2m)
    Nimes---> chaine de l'Etoile ( en vue directe) ..10 mW dans parabole diam 80cms (plus de 100kms) en 10 Ghz.
    Euh .... pas de grandes puissances ? quels sont les gains des paraboles utilisées et donc, par conséquent, les PAR effectives ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Bjr Bluedeep,
    Effectivement c'est pas un 1/4 d'onde !
    Ca "pousse" bien..mais qq centaines de milliwatts y suffisent.
    Dans un cas 20db (2.4Ghz)= 15/20watts
    Dans l'autre 30db (10ghz)= 10 watts
    Bonne journée

  12. #11
    maxpoly

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Merci pour vos réponses.

    Pour ce qui est de la fusée en elle même je n'en suis pas a mon coup d’essai, je suis dans un club (au états-unis) d’où mon questionnement sur la législation en France, rentrant prochainement mon visa arrivant a sa fin. Ce que j'en déduis en lisant vos messages c'est que ça reste faisable, pénible a mettre en œuvre au point de vu légal mais relativement simple pour la mise en œuvre technique.

    Je vous remercie d'avoir ouvert mes champs de recherche.

  13. #12
    f6bes

    Re : Communication longue distance, faisabilité et legislation

    Bjr à toi,
    Des clubs de fusée et de lançé de ballons ça existe en France.
    Suffit de suivre la procédure...rien de pénible.
    Faut s'enquérir des portes ou aller frapper.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. communication à plus ou moins longue distance
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2013, 11h36
  2. Vortex longue distance ...
    Par invite42895621 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 17h41
  3. transmission longue distance sur BNC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 21h13
  4. Communication sérielle 2 fils longue portée
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2007, 11h09
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.