Bascule D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bascule D



  1. #1
    bisou10

    Bascule D


    ------

    Bonjour,

    J'ai mis un 74AC74 (dual D flip-flop) avec le câblage simple ?

    D sur /Q
    /CLR et /PRE à 1
    CLK est mon entrée.

    Le but étant que chaque front montant sur CLK change l'état de Q.

    Ca marche sous LTSPICE (avec toutefois CLR et PRE à 0, car c'est comme cela qu'est modélisé la bascule D) mais pas du tout une fois cablé. Q reflète l'état de CLK uniquement, et je n'ai aucun effet mémoire.

    le cablage est simple, mon circuit est alimenté, et j'ai essayé avec 2 circuits différents

    Vous en pensez quoi ? Une idée pour diagnostiquer ce souci ? Merci

    (ds du 74AC74: http://www.farnell.com/datasheets/1762448.pdf )

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Bascule D

    La doc dit que CLR et PRE doivent être à 1.
    As-tu un anti-rebond sur l'entrée ?

  3. #3
    jiherve

    Re : Bascule D

    bonsoir,
    comme d'habitude schéma et photo du montage.
    Nature de l'horloge?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    bisou10

    Re : Bascule D

    @Gerard, oui c'est le cas, CLR et PRE sont à 5v, et j'ai un anti-rebond (même si à la fin je testais avec un GBF pour avoir des impulsions propres)

    @jiherve, normalement un BP, mais dans mon cas, un signal ici d'un GBF à 0.1Hz.

    Ce que je ne m'explique pas c'est que cela fonctionne en simu, et que le schéma me semble tout à fait correct.

    PS: j'ai fais au plus simple pour cette fonction:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Ton schéma ne sert à rien .... c'est celui de la simulation ! ..... et ça marche souvent, c'est trop parfait ces programmes de simulation .
    Il faut le VRAIE schéma d'utilisation avec :
    - L'alimentation (faite comment? par quoi? combien ?)
    - Les condensateurs de découplage
    - Comment est généré le signal d'horloge ? poussoir? comment est fait l'antirebond ? câblage ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/06/2014 à 22h48.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Bascule D

    Re
    La sortie du GBF est bien sur unipolaire ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    bisou10

    Re : Bascule D

    Voici le schéma de montage sur ma plaquette d'expé.

    L'alim est une alim de labo, stabilisée. Le 5v sort trés bien au scope. Le GBF est unipolaire, et me sort de beaux signaux carrés au scope. Le GND est commun (GBF et Alim).

    Sur le schéma il manque l'alim du circuit et la capa de découplage sur cette alim (14 à 7, 100n).

    le GBF remplace le bloc SW + Capa + resistance de pullup, mais dans les 2 cas, la sortie recopie l'entrée

    Tu as raison Daudet78, la simu n'est pas le réel, mais en général, j'ai plutot une simu moins 'tolérante' que le modèle réel, là je sèche pas mal
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Sans voir encore ta pièce jointe ....
    - Comment tu regardes les basculement sur Q ? avec un oscilloscope ? avec une LED ? branchée comment ?
    - Le GBF sort quelle tension ,? à quelle fréquence ?

    PS : en général, un GBF n'est pas compatible avec des circuits logiques (surtout 74ACxx qui sont assez nerveux !) pour une question de temps de commutation trop lent .

    Une solution (avec la bascule qui reste) :
    - Pullup de 10K sur Set et Reset
    - Un inverseur dont les deux contacts sont sur Set et Reset (et le commun au 0V)
    - D et Clk au 0V
    - On a un beau signal sur le Q
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/06/2014 à 23h27.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bisou10

    Re : Bascule D

    Bonjour Daudet78,

    Oui, comme tu le suggères, je vais voir déjà si ma bascule 2 fonctionne normalement, sans la fonction 'mémorisation et maintien'.

    Pour tes autres questions, je visualise à l'oscillo et le GBF marche à 0.1Hz en 0->5v.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Pour tes autres questions, je visualise à l'oscillo et le GBF marche à 0.1Hz en 0->5v.
    Donc temps de commutation complétements incompatibles avec la logique 74ACxxx
    Donc utilise la deuxième bascule comme anti-rebond (ma réponse #8)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/06/2014 à 07h12.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    polo974

    Re : Bascule D

    selon la doc:
    Clock triggering occurs at a voltage level and is not related directly to the rise time of the clock pulse.
    et selon le symptome (la sortie suit l'horloge), je dirais que le circuit n'a peut-être pas la masse connectée...

    ah, si, aussi un truc horrible à ne pas faire avec du CMOS: laisser les autres entrées du circuit en l'air, même si elle ne font pas partie de la fonction logique utilisée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Bonjour Polo
    Clock triggering occurs at a voltage level and is not related directly to the rise time of the clock pulse
    tu me dire où tu lis cette information ?
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...a17tcppe7y.pdf
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    jiherve

    Re : Bascule D

    Bonjour,
    @Daudet tu toi bien te douter que j'avais vérifié ce point avant de répondre c'est dans la data sheet TI donnée en #1(cela semble aussi être le cas pour les autres fabricants), ceci dit s'il se produit un bec de perroquet pile poil au moment du passage du seuil (induit par une variation brutale d’impédance d'entrée) alors on observera ce qui est décrit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    bisou10

    Re : Bascule D

    La masse est bien connecté et la seconde bascule n'est pas en l'air niveau entrées.

    Comment peux tu avoir ce genre d'info Daudet78, Trise et Tfall ? Car tu avais raison, en changeant pour du HC, mon schéma se comporte comme en simu, j'en déduis donc que c'est lié à la techno AC, que j'avais choisi arbitrairement sur specs chez RS (alimentation, plage de température, prix, etc...)

    Existe-t-il un site qui recense les types de technos et leurs différences, en particulier celle qui sont complexes à mettre en oeuvre ? Quelle techno est à privilégier, finalement ?

    Quoiqu'il en soit, je retiens la leçon, merci les gars !!
    Dernière modification par bisou10 ; 05/06/2014 à 12h34.

  16. #15
    jiherve

    Re : Bascule D

    Re,
    en fait l'erreur fut apparemment d'utiliser une AC74 de chez ST !
    Est ce le cas ?
    Comme quoi les équivalences sont parfois trompeuses.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    bisou10

    Re : Bascule D

    de chez TI

  18. #17
    jiherve

    Re : Bascule D

    Re
    alors elle n'est pas conforme à la spec du #1!
    Quel est le marquage exact?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Comment peux tu avoir ce genre d'info Daudet78, Trise et Tfall ?
    D'une maniére général, une technologie est compatible avec elle-même !
    Et si on veut que les temps de propagation soient conformes à la spécification, il faut respecter les Ton Toff (pour ST c'est 3ns , Pour Texas aussi)

    Donc attaquer un circuit qui peut tourner à 125Mhz avec des fronts de 10µS (cas de ton GBF), c'est aller au carton ! voir ma réponse #5 qui posait la question

    La bonne pratique si on a un signal qui vient de PetaOuchNok ? Passer par une porte trigger de Schmitt ( genre 74xx14 74xx132)
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jiherve

    Re : Bascule D

    re,
    la doc Texas ici donne 8ns/V indifférencié au niveau entrée ce qui est pour l'horloge en contradiction avec :
    Clock triggering occurs at a voltage level and is not directly related to the rise time of the clock pulse.
    .
    Dans cette data sheet tous les temps de propagation sont donnés par rapport au seuil à 50%.
    Pas très sérieux tout çà!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Dans cette data sheet tous les temps de propagation sont donnés par rapport au seuil à 50%.
    Mais avec des seuils 10% 90% à 3ns ....

    Tout ce qui est "description", c'est à prendre avec des pincettes et c'est autant "information" que "publicité" (et donc non garantie)
    Pour la p'tite histoire, voir la spec du NE555 qui pouvait (plus maintenant) faire des tempos de 10h !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    gcortex

    Re : Bascule D

    Ton anti-rebond est à l'envers car ton rise time est beaucoup plus grand que ton fall time

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ton anti-rebond est à l'envers car ton rise time est beaucoup plus grand que ton fall time
    c'est à qui que tu causes ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gcortex

    Re : Bascule D

    A celui qui a posté le schéma

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Bascule D

    A celui qui a posté le schéma
    Faut le dire clairement !
    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Ton anti-rebond est à l'envers car ton rise time est beaucoup plus grand que ton fall time
    Et alors , ça ne gène pas !
    Par contre :
    - le schéma n'est pas bon car on ne court-circuite jamais un condensateur par un contact (pôvre condensateur, pôvre contact ... vont pas faire de vieux os !)
    - le schéma n'est pas bon car on n'attaque JAMAIS un circuit logique avec des rampes analogiques : Passer par une porte trigger de Schmitt ( genre 74xx14 74xx132)
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/06/2014 à 14h53.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Allez bascule, bascule.
    Par Wainzee dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/07/2014, 16h39
  2. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
  3. Bascule D
    Par inviteb3b1aa93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2009, 21h28
  4. bascule D
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2008, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.