Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?



  1. #1
    Montd'est

    Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre ou presque (la puissance voulue : 40 W).

    A votre avis quel topologie à découpage ,évidemment, vous semblerait la plus apte à réaliser ce genre de conversion.

    Objectif final: faire un onduleur...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bonsoir,
    Il faudrait revoir les prétentions à la baisse, 70% serait déjà bien.
    Ni TI ni LT ne proposent quoique ce soit dans cette plage de tension, c'est mal barré!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bonsoir,

    Tu es très optimiste, effectivement... Sans doute pas impossible, mais avec d'excellentes connaissances dans le domaine, du temps et des moyens industriels! Bref, en concevant le système pour cet usage précis. Avant de se poser la question de la topologie (tout a des avantages et des inconvénients) il y a des questions plus importantes à mon sens :

    1) Pourquoi 400V? Je ne connais aucune commande d'onduleur monophasé 230V efficace qui nécessite un bus continu de 400V. On est à 230V pour de la commande symétrique, ~282V pour de la commande décalée et ~325V pour de la MLI sinus!

    2) Faut-il une isolation galvanique entre l'entrée 12V et la sortie 400V? Toutes les topologies ne le permettent pas, mais c'est une sécurité qui peut être indispensable en fonction de l'usage.

    3) Pourquoi 12V? Avec du 24V ou même du 48V on réduit le rapport de transformation et on augmente les performances

    4) Pourquoi faut-il un tel rendement? D'accord, plus il est élevé mieux c'est. Mais c'est rarement dans la première ligne du cahier des charges... Sauf si c'est un problème très particulier, et il nous faudrait plus d'explications si c'est le cas.

    5) Quant au "à découpage évidemment", il est de toutes façons IMPOSSIBLE d'élever une tension continue sans la découper...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bonjour,

    Par exemple avec un charger de condensateur pour flash d'appareil photo.
    ~86% ici : http://www.linear.com/product/LT3751
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Re
    Antoane il veut 40W!!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Merci

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    1) Pourquoi 400V? Je ne connais aucune commande d'onduleur monophasé 230V efficace qui nécessite un bus continu de 400V. On est à 230V pour de la commande symétrique, ~282V pour de la commande décalée et ~325V pour de la MLI sinus!
    >> 400 V C'est pour avoir de la marge, en cas de chutes de tension, sinon en effet je pense plus à 325 - 330 V pour faire du sinus éventuellement.


    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    2) Faut-il une isolation galvanique entre l'entrée 12V et la sortie 400V?
    >> Pas nécessaire à mon sens

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    3) Pourquoi 12V? Avec du 24V ou même du 48V on réduit le rapport de transformation et on augmente les performances
    car je partirai d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    4) Pourquoi faut-il un tel rendement? D'accord, plus il est élevé mieux c'est. Mais c'est rarement dans la première ligne du cahier des charges... Sauf si c'est un problème très particulier, et il nous faudrait plus d'explications si c'est le cas.
    >>> Car la batterie est une réserve finie et qu'un étage onduleur monté après ajoute des pertes.


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ni TI ni LT ne proposent quoique ce soit dans cette plage de tension, c'est mal barré!
    >>> C'est pas un souci avec un TL494 on pourrait "presque" tout faire...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    J'ai pas étudié la datasheet à fond, le montage est peut-^tre pas prévu pour fonctionner en continu, mais 500V @150mA ca fait un gros 72W.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    J'ai besoin d'un débit constant, les montages de "types appareil photo" ne conviennent pas même en faisant un dimensionnement plus "fort" pour avoir la bonne puissance (à ce que je saches).
    Dernière modification par Montd'est ; 07/06/2014 à 22h29.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Ouai, moi aussi des fois je crois des choses et après je vais vérifier dans la Bible ou dans une datasheet ce qu'il en est vraiment.
    Voir la section "LOW NOISE REGULATION", page 12.

    Et même sans aller jusqu'àau PDF :
    "Applications:
    -High Voltage Regulated Supply"
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    jiherve

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Re
    @antoane oui mais avec un gros mos en plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Il s'agit en fait d'un classique convertisseur flyback, alors en effet ça peut fournir une certaine puissance en permanence, sans phase de charge ou on doit être à vide.

    Dommage le rendement est bon main inférieur "à mon souhait".

    De plus je voudrais éviter le flyback, parce il est justement pas spécialement réputé pour permettre 92 %, et bobiner le transfo pour limiter la self de fuite est difficile.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Tu en connais beaucoup des CONVERTISSEURS sans transformateur? Ils en ont tous... Flyback, Forward, Half-Bridge, Full-Bridge, Push-Pull ; même combat : il y a un transfo, même si la topo Flyback l'utilise de façon un peu particulière. Le seul montage élévateur sans transformateur (à part les pompes de charge) c'est le HACHEUR boost (ou le boost-buck), mais un rapport de tension de 33,3 est délirant, ça ne fonctionnera jamais... Ou avec un rendement minable.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Nota : Coilcraft fabrique un transfo 5*1 : 10 spécialement dédié au LT3751.

    92%, c'est une valeur tordue, elle est issue d'un calcul particulier ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Ce n'est pas de bobiner un transfo que je crains, c'est de devoir en bobiner un en ayant l'obligation de limiter sa self de fuite (cas du flyback).

    Or dans d'autres topologies autres que flyback la self de fuite n'est pas forcément un problème.

  16. #15
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Nota : Coilcraft fabrique un transfo 5*1 : 10 spécialement dédié au LT3751.

    92%, c'est une valeur tordue, elle est issue d'un calcul particulier ?

    Merci pour l'info



    Cette valeur est issue de mon ambition et du fait que j'ai vu certains convertisseurs 12 Vcc-230 Vac sinus promettre des rendements parfois un peu supérieurs à 0.9.
    Dernière modification par Montd'est ; 07/06/2014 à 23h18.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    possible , mais en forme d'onde carrée... c'est un choix à faire

  18. #17
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    possible , mais en forme d'onde carrée... c'est un choix à faire
    Au risque de paraître très ambitieux et de vouloir me lancer dans quelque chose qui serait hors de ma portée :

    http://www.ecologie-shop.com/convert...t-victron-1616

    C'est du sinus avec jusqu'à 95 % de rendement promis. Alors évidemment on peut dire que c'est fait par des pro.
    Dernière modification par Montd'est ; 07/06/2014 à 23h29.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    moi , un truc écolomachin, sans mesures je doute

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Retour #3... Là c'est même plus de l'optimisme, c'est de l'utopie! Quand les convertisseurs de puissance statiques ont commencé à voir le jour, c'était grâce à des années de travail de pointures dans le domaine, avec des budgets importants, le matériel qu'ils voulaient et la possibilité de sous-traiter. Malgré tout, les premières générations n'étaient pas aussi bonnes que ce que tu veux!!!

    Alors vouloir créer de but en blanc un double étage de puissance, avec convertisseur DC/DC puis pont onduleur, en MLI sinus qui plus est et avec un rendement de plus de 92%, avec des moyens d'amateur et sans vraiment maîtriser le sujet... C'est complètement utopique à mes yeux! Mais peut-être que je n'ai pas d'ambition, qui sait?

  21. #20
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    possible , mais en forme d'onde carrée... c'est un choix à faire
    Donc du résonnant ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #21
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    et sans vraiment maîtriser le sujet...
    Tu avance des choses non vérifiées sans vouloir être prétentieux...

    Je parles de 92 % de rendement pour un seul convertisseur pas pour un DC/CD puis onduleur montés en cascade. Et ma question ne concerne que le premier étage pour le moment. A mon avis dans le lien que j'ai montré (et pour les autres pur sinus, même si je m'avance peut-être un peu trop) il doit y avoir 2 étages.

    Alors si avec 2 étages on peut obtenir réellement jusqu'à 95 %, je vois pas pourquoi avec un seul étage je devrais considérer que moins que 92 % est une utopie. Je dis pas que c'est évident, je voudrais "simplement" savoir quelle topologie serait la plus apte à faire ce genre de truc.

    Je me doute bien que c'est pas le flyback qui convient le mieux car il plafonne bien souvent assez en dessous de 90 % même avec une conception de "transfo" très soignée.

  23. #22
    f6bes

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bjr à toi,
    Pourquoi t'imposes TU..92 % de rendement? Quelle est l'OBLIGATION ?
    Comme dit PIXEL, venan t d'un site se DISANT " écolo" , j'y regarderais à deux fois !
    Faire de la pub c'est une chose, en VERIFIER les dires c'est autre chose !
    T'es à deux % de perte prés ?

    Bon WE

  24. #23
    jiherve

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bonsoir,
    On notera que dans la doc il est question d’efficacité et pas de rendement , les mots ont un sens.
    En plus la mesure est sur charge non linéaire, donc complétement dénuée de sens!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Zenertransil

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bonsoir,


    Oui, les mots ont un sens, d'ailleurs efficacité = traduction hasardeuse de "efficiency", c'est à dire "rendement" en anglais...

    Sinon je ne comprends pas bien ta remarque quant aux charges linéaires : je ne connais aucun convertisseur qui soit meilleur en débitant sur une charge non-linéaire genre RCD que sur une résistance pure! Donc je ne vois pas en quoi le fabriquant se servirait d'un essai sur charge non linéaire pour "tricher" sur ses résultats... Les onduleurs de faible puissance (<16A par phase si ma mémoire est bonne, j'ai du lire ça dans un cahier technique Schneider) doivent être testés sur charge RCD, car on s'en sert rarement pour alimenter des pompes de forte puissance bien linéaires. Ce n'est pas parce qu'un onduleur tient sur un rhéostat qu'il supportera les pointes de courant d'un condensateur derrière un pont de diodes!

    Un ami a eu le tour récemment avec un onduleur bas de gamme (un truc à commande décalée, 120W, grand comme un disque dur externe) pour un projet scolaire. Il refusait de fonctionner au bout d'à-peine quelques heures! On l'a ouvert: tout le pont de puissance (côté alternatif) est démoli, même le transfo a bruni (oui, comme Carla). Il fournissait à peine 30W...



    Ca n'empêche que je trouve surprenantes les performances annoncées par le fabriquant! Surtout sa technologie "SinusMax", qui permet d'obtenir "des puissances instantanées impossibles à atteindre avec la technologie conventionnelle à haute fréquence". Si c'est pas de la MLI et que c'est sinusoïdal, c'est quoi? Du MMC (VSC multi-niveaux)? J'y crois pas trop trop!

  26. #25
    jiherve

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bonjour,
    une mesure de puissance sur charge non linéaire est bien plus difficile que sur une charge linéaire, l'erreur alors est facile; C'est un peu comme les watts musicaux!
    Un ami a eu le tour récemment avec un onduleur bas de gamme (un truc à commande décalée, 120W, grand comme un disque dur externe) pour un projet scolaire. Il refusait de fonctionner au bout d'à-peine quelques heures! On l'a ouvert: tout le pont de puissance (côté alternatif) est démoli, même le transfo a bruni (oui, comme Carla). Il fournissait à peine 30W...
    Tout est dit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Montd'est

    Re : Quel montage pour convertir 12 Vdc en 400 Vdc (régulés) avec 92 % de rendement minimum ?

    Bsr

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pourquoi t'imposes TU..92 % de rendement? Quelle est l'OBLIGATION ?
    C'est pas une obligation absolue, mais c'est un souhait de faire un truc le mieux foutu possible.
    Ca permet d'avoir des dissipateurs de taille réduite et de faire un montage compact qui ne se comporte pas comme une chaudière... (chose que je trouve regrettable)


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    On notera que dans la doc il est question d’efficacité et pas de rendement , les mots ont un sens
    Ca m'intéresserai que tu développes...

Discussions similaires

  1. chaudière bois: rendement minimum
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2010, 10h47
  2. Montage pour convertir 230v AC en 5v DC, sans transfo
    Par link93300 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 10/06/2008, 16h38
  3. quel métier avec minimum une Licence S. de la terre?
    Par invite8b5e6cb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2008, 19h27
  4. Quel logiciel utiliser pour convertir DIVX en DVD
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2006, 16h26
  5. Quel niveau minimum pour rentrer à H4 ou LLG ???
    Par invite9a985e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2005, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.