Bonjour à vous tous tout d'abord.
Je suis actuellement en stage d'immersion, et dans le cadre de mon projet, j'ai besoin d'appliquer un couple résistant variable sur un arbre moteur (moteur CC) afin de s'assurer de son bon
fonctionnement avant sa mise en place sur le terrain.
Vous allez me dire qu'il existe déjà X millions de solutions toutes faites, mais là n'est pas la question.
J'ai proposé à mon tuteur d'utiliser un frein magnétique mais lui m'a plutôt conseillé de mettre un second moteur en opposition ("plus facile à mettre en oeuvre"), c'est là que mes questions arrivent :
- Le But étant d'appliquer un couple résistant jusqu'à l'arrêt du moteur à tester, si l'on place un moteur en opposition, fonctionnera-t-il en génératrice ou en actionneur? (en gros, il tournera dans le sens inverse par rapport à l'alimentation qu'on lui apporte)
- Si l'on applique un couple jusqu'à l’arrêt du moteur, cet arrêt proviendra-t-il du limiteur de couple Electronique si il y en a un ?(le moteur à tester sera régulé en vitesse par une carte de commande comme sur le terrain)
- récupérer le couple appliqué par le second moteur est plutôt facile à vitesse constante, mais comment récupérer sa valeur lors de l'arrêt ?
Cette histoire de moteur en opposition m'a soulevé de multiples questions et mit dans le flou alors que je pensais vraiment commencer à connaître ces petites bêtes qui tournent.
En espérant avoir été à peu prés clair, j'attend vos pistes et vous souhaite une bonne journée à tous !
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