Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ingé/chercheur : un peu dans le flou



  1. #1
    lebarj

    ingé/chercheur : un peu dans le flou


    ------

    Je pense que ce qui me botterai comme boulot, ce serait d'arriver à toucher un peu à toutes les sciences (surtt physique et maths). Arriver à résoudre des problèmes une peu dans tous les genres (comme le viaduc de Milliau et enchainé avec la conception d'un A380, d'accord, je m'enflamme). A priori, ce serait plutôt du dommaine des ingé, mais j'ai horreur de toute la partie industriel : quels procédés de fabrication, ce genre de truc... Et en même temps, toucher un peu à de la recherche en maths ce serait bien aussi. Si on met tt ces ingrédients dans un sheaker et qu'on secoue fort, il ressort quoi ? Ingé R&D, ingé recherche, chercheur et consultant pr des grandes boites (j'ai peut être trop regardé Numbers moi !) ?
    Je suis un peu pommé !
    PS : ingé, c'est un titre, mais on se spécialise quand ?
    PPS : Pourquoi y a-t-il une différence de prestige des écoles d'ingé ? Temps d'existence, ingé mieux formé ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lebarj

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    à priori, mes questions ne vous inspire pas, je reformule :
    Que font un ingé R&D et un ingé recherche ?

  4. #3
    Pierö

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    Google est ton ami :

    Ingénieur recherche et développement
    Bac + 5
    Salaire débutant brut : 2 800 €

    Automobile, téléphonie mobile, aéronautique, électroménager… quel que soit le secteur dans lequel il travaille, ce spécialiste de la recherche et développement (R&D) a la même obsession : innover. Entouré d’une équipe de techniciens, il est en effet chargé de concevoir de nouveaux produits ou d’améliorer ceux qui existent déjà. Il suit chacun de ses « bébés » depuis la conception jusqu’à la mise en production, en passant par les phases d’essais et de tests. Ce qui implique des relations étroites avec la plupart des services de l’entreprise (marketing, méthodes, production, qualité…).
    Ses qualités : rigoureux et organisé puisqu’un ingénieur R&D est souvent chargé de superviser un projet de A à Z, qu’il s’agisse d’organisation du travail, de délais et de coûts. Il doit aussi être réactif pour répondre au mieux aux innovations de la concurrence.
    Sa formation : les entreprises se tournent vers des diplômés d’écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées, ou vers des titulaires de troisièmes cycles universitaires.
    R&D = Recherche et Developpement donc recherche et R&D c'est un peu similaire.

    En esperant t'avoir aider, Pierre

  5. #4
    lebarj

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    merci !
    ce que je recherchais aussi, c'étais des témoignages.
    Ca m'éclaire un peu.

  6. #5
    cephalotaxine

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    tu veux des témoignages de chercheurs ou d'ingénieur R&D ?
    Ce n'est pas la même chose

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pbord

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    Salut,

    Moi, je dirais que pour l'instant si tu n'es pas encore trop fixé, le mieux est de faire une prépa MP(si tu aimes les maths et physique).
    Et donc, tu auras encore le temps de te fixer et de voir plus précisément ce que sont vraiment la physique et les maths dans le supérieur (apparemment tu es encore au lycée).
    Sinon, tu peux toujours aller à la fac, et passer les concours d'ecole d'ingé après le deug, ou bien continuer vers la recherche si ça te bottes.

  9. Publicité
  10. #7
    koni

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    Le mieux dans ton cas est de tenter une école d'ingé via la prepa l'IUT la fac ou autre... Choisi bien ton école de manière à ce qu'elle propose la possibilité de faire un M2 recherche en même temps que la dernière année. Comme ca tu as le temps de voir venir... Tu fera des stages en entreprise et en labo de recherche pour ton stage de fin d'étude... et si la recherche t'attire toujours tu pourra faire une thèse pour voir ce qu'est vraiment la recherche... Enfin quand tu aura soutenu (Bac +8 au min) tu choisira : ingé ou recheur...

  11. #8
    lebarj

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    je suis toujous au lycée (term S). Je pensais m'orienté en prépa MP (j'adore la chimie orga !)
    je cherche plutot des témoignage d'ingé R&D Céphalotoxine (je ne parlerai pas de la différence entre les 2, même si je sais que tu aimes beaucoup en parler !)
    @ Koni : merci pour le conseil, je pensais déjà u peu à ça !

  12. #9
    ledzapo

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    Citation Envoyé par lebarj Voir le message
    Je pensais m'orienté en prépa MP (j'adore la chimie orga !)
    Si tu aimes l'orga, oriente toi plutôt vers PC ou PSI. A ma connaissance les MP ne font pas d'orga.

    edit: je viens de lire le debut du topic, j'avais pas compris l'ironie du message, il est tard...
    Dernière modification par ledzapo ; 04/12/2007 à 22h19.

  13. #10
    lebarj

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    pas de soucis !
    Appel à témoin d'ingé R&D !

  14. #11
    Noir

    Re : ingé/chercheur : un peu dans le flou

    Salut,

    Il y a un « presque continuum » de métiers entre la recherche fondamentale et l’ingénieur développement. Mais tous ces métiers ne sont pas exercés dans la même structure/entreprise.
    Par exemple, un industriel, appelons le Airbucks (toute ressemblance blablabla bla bla est bien évidemment fortuite…et non cette entreprise ne vend pas de café ), souhaite fabriquer un avion révolutionnaire... Il va déléguer la partie de recherche la plus pointue et la plus prospective à un organisme comme un labo du CNRS, soit directement, soit par le financement de thèses. Peut être va-t-il aussi travailler avec un labo plus proche des problématiques industrielles, comme l’ONERA. Chez Airbucks, des ingénieurs avant-projet vont rassembler les différents éléments fournis par les labos pour les mettre sous forme plus « industrielle », c'est à dire adapter les solutions données par les labos à leur problème particulier, et mettre en forme une première définition du projet. Puis ils vont passer le projet à d’autres ingénieurs, qui vont commencer à le développer, souvent en sous-traitant une partie du codage/simulation/validation à une entreprise extérieure. Enfin, après bien des étapes encore, voilà un magnifique Airbucks000 a 3 étages, 7 moteurs et 2 paires d’ailes...

    Mais ce n’est pas la même personne qui fait de la recherche mathématique et qui fabrique l’Airbucks000. Tout au plus le chercheur en maths pourra se réjouir d’avoir trouvé le théorème qui permet de gagner 2% de perfos. Ou bien l’ingénieur pourra se satisfaire d’avoir su appliquer intelligemment un résultat théorique pour obtenir ces 2% de perfos…

    Il est parfois difficile de savoir « de quel côté on veut être », si on veut être au plus près de l’industrie dans la recherche, ou au plus près de la recherche dans l’industrie… Mais personne ne te demande de choisir maintenant ! Si tu vises un métier à composante technique, il n’y a pas de problème à être ingénieur-docteur. Tu peux commencer par une formation d’ingénieur, ce qui va te permettre de gouter aux différents domaines, et au cours de stages, tu peux avoir une expérience de la recherche et de l’entreprise, ce qui va permettre d’affiner ton choix, de décider de prolonger ton diplôme d’ingénieur par une thèse, soit vraiment orientée recherche, soit en partenariat avec l’industrie… Tu auras le choix.

    Par contre, si un côté "recherche" t'intéresse, laisse tomber l'idée d'être consultant...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Chercheur R&D biologie dans le privé
    Par bioman83 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 12h01
  2. choix métier : le flou total dans ma tête (véto, médecin, ingé) ???
    Par oversoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/10/2006, 14h07
  3. Exercice de mathématiques un peu flou:s
    Par Saylo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 20h37
  4. Un ingé devenu prof dans la salle ?
    Par lo_regalo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2004, 10h56