Problème commutation de circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème commutation de circuit



  1. #1
    Rogers77

    Problème commutation de circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais obtenir une aide de vos part concernant un problème majeur que je rencontre; le problème est le suivant:

    Actuellement, je suis en train de réaliser un petit robot solaire. Il y a, principalement, une batterie embarquée et un panneau solaire. Ce dernier peut être orienté selon un système d’engrenage via un servomoteur. Le système géré par un arduino due.

    J'ai pensé à mettre un système de commutation via des transistor c'est-à-dire quand l'arduino n'a plus assez d’énergie, le transistor commute afin de laisser le courant passer du panneau solaire vers la batterie rechargeable. En effet, la batterie ne peut pas être rechargée pendant son utilisation d'où la commutation.
    Mais, quand il n'y a plus de courant venu du transistor, il bloque et le courant ne circule plus donc, la batterie ne peut être rechargé par le panneau.

    Par la suite, j'ai pensé à mettre une petite pile du type "bouton pile", il rentrait en "jeu" dès que l'arduino est éteint mais je n'ai pas envie que la pile fonctionne pendant l'utilisation normale de l'arduino.


    Je ne sais pas comment gérer ce grand problème de mon projet....

    Pourriez-vous m'aider.
    Merci,

    Les datasheet se trouvent en cliquant sur le lien ci-après: https://drive.google.com/folderview?...FE&usp=sharing

    -----

  2. #2
    Rogers77

    Re : Problème commutation de circuit

    Re.

    Pour faire suite à mon dernier poste, j'aimerais apporter plus de renseignent.

    Étant donné que l'objectif est de recharger la batterie via le panneau. Le seul problème c'est qu'on ne peut pas utiliser et recharger la batterie.
    Donc, si l'arduino est éteinte, il faut faire une commutation afin de recharger la batterie via le panneau solaire.
    Pendant la recharge, l'arduino sera éteinte.

    A part ces deux solutions présentés dans le poste précédent, je ne vois rien d'autre. Pourriez-vous me conseiller si vous avez d'autre moyen ou autre méthode.

    Merci,

  3. #3
    nornand

    Re : Problème commutation de circuit

    il te faut déjà un chargeur spécifique pour un accus Li-ion. tu ne peux pas relier ton panneau solaire directement a ton accu. si non tu vas le prendre dans la tête cash !

  4. #4
    Rogers77

    Re : Problème commutation de circuit

    Re Bonsoir,

    Le panneau solaire adapte la tension à 8.5V avec un courant d'environ de 100mA avec une diode anti-retour, j'ai fais des tests en salle de TP.
    Mais en mettant un régulateur de tension, ou un autre système le courant devient trop faible pour la batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Problème commutation de circuit

    Bonsoir,

    Nornand n'a pas dit régulateur de tension, mais chargeur spécifique, et je le rejoins à 100% ! Une batterie au lithium n'est pas une batterie plomb, si on fait n'importe quoi, ça traverse la pièce... On peut tout à fait réguler en sortie d'un panneau solaire, à condition de ne pas faire n'importe quoi. Tu connais la caractéristique typique d'un panneau solaire (du tien tant qu'à faire)? Après tu traces sur le même graphe la caractéristique de ta charge (régulateur + batterie par exemple). S'il y a un point d'intersection, c'est bon, ça sera ton point de fonctionnement. s'il n'y en a pas... C'est pas compatible en l'état.

Discussions similaires

  1. Circuit commutation batterie
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2013, 20h19
  2. Commutation d'un circuit de puissance
    Par invite8f5e480a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2011, 15h24
  3. Circuit commutation forcée thyristor
    Par invitead0995ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 21h11
  4. choix circuit commutation vidéo
    Par invite13fdee97 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2008, 07h26
  5. Circuit de commutation activé par micro
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.