Commutation d'un circuit de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Commutation d'un circuit de puissance



  1. #1
    invite8f5e480a

    Commutation d'un circuit de puissance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d’une solution afin d’enclencher et déclencher un circuit 220VAC avec un signal de commande 3VDC.
    Le problème est le suivant : Je n’ai pas beaucoup de place, le signal de commande est une pulse 3VDC et mon expérience en ce qui concerne les semi-conducteurs est très limitée.
    J’ai déjà fait quelques recherches, et j’ai remarqué qu’il y aurait plusieurs possibilités :

    1. Un relais, éventuellement combiné avec un optocoupleur qui permettrait de commuter un signal de commande de 20V par exemple. Et le problème est que je doit faire quelque chose de petit!!
    2. Utiliser un semiconducteur… mais c’est surtout la que je bloque car je ne sais pas lequel pourrait satisfaire à ma fonction.
    Ex :
    1. les thyristors, mais lorsque le courant passe à 0, il devient à nouveau bloqué.
    2. les transistors bipolaire en mode comutation
    3. les MOS
    4. les IGBT
    5. ou éventuellement un triac mais la, le courant doit disparaitre pour pouvoir bloquer à nouveau.

    Donc, si quelque un ayant de l’expérience dans ce domaine pouvait m’aider à faire un choix ou à mieux comprendre, ce serait vraiment très sympatique.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invite7390ff0e

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    salut dedou

    tu prends un relais statique là ça marche à tous les coups , mais seulement regarde bien quel charge tu as ,tu calcules la puissance du relais ,suivant la puissance demandée .

    A+
    naoufel

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    Bonjour,
    Une impulsion (combien de temps dure-t-elle ?) de 3V doit alimenter le circuit 230Vac, mais comment s'éteint-il ?
    Quel est le temps de réponse demandé (retard de l'allumage et de l'extinction par rapport à la commande admissible) ?

    Mis à part pour un relais bistable ou pour un télérupteur, sans circuit additionnel de commande, le circuit s'ouvrira "tout seul" dès disparition de la commande (MOS, Tansistors bipolaires, relais classiques, IGBT) ou dès que le courant s'annulera, lors du passage par 0 de l'onde secteur (triac et thyristor).

    Par ailleurs, thyristors, MOSFET, transistors bipolaires et IGBT sont conçus pour fonctionner en courant continu et ne tourneront en alternatifs qu'aidés d'une usine à Gaz.
    Dernière modification par Antoane ; 01/11/2011 à 13h22.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    ah oui, merci, je les avait oublié ceux la!!
    le problème c'est en effet la puissance, car ca risque de chauffer pas mal dans ma boite. je dois être capable de commuter jusqu'à 230V / 13 A AC!!
    Et je ne sais pas si dans le cas ou ça chauffe trop j'ai de la place pour mettre un refroidisseur ou qqch dans le genre. (place à dispo : environ 4 X 4 cm et 1,5cm de profondeur)!

    qu'en pense tu?? c'est tout de même gérable?? Merci encore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    Quelle courant le circuit 3V peut-il débiter ?
    Y a-t-il une autre source d'énergie de disponible ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    @ Antoane :

    Oui, alors ma pulse peut durer autant longtemps qu'il le faut mais si possible j'aimerai éviter un signal continu!!

    D'autre part, du temps que le temps de commutation n'est pas plus grand que 1-2 sec, ca me va! donc ce n'est pas vraiment important!!

    Mais oui je m'attend à devoir faire un circuit de commande additionnel. Le problème reste la place...

    Merci pour la réponse...

  8. #7
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    pas grand chose, c'est un microcontrolleur!! d'ou le circuit additionel...

    la deuxième source de puissance et le circuit 230V AC... celui la je pourrait l'utiliser...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    J'aime pas les relais, mais c'est ici selon moi la meilleur solution : pour 13A, un triac ou un relais statique engendrera trop de pertes (10 ou 20W), et donc un échauffement trop important.
    Va donc pour le relais. Le µC ne sera pas capable de le piloter, mais un petit transistor additionnel permettra de pomper un peu de courant sur la sortie du micro-controleur et "beaucoup" sur son alimentation. Les relais 3V existent mais ne sont pas monnaie courante, se serait bien si tu avais du 5V (voire plus) de disponible.
    Qu'est-ce qui commande 13A ? un circuit de chauffage ?

    Pourquoi vouloir éviter un courant continu en commande ?
    Si tu souhaites limiter la consommation du module (qui sera quand même pas énorme), il est toujours possible d'utiliser un relais bistable, mais ça demande une broche de µC en plus (ou des composants externes) et un peu de programmation additionnelle par rapport au simple relais.
    Dernière modification par Antoane ; 01/11/2011 à 13h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    oui en effet...

    je peux sans autre faire un circuit de commande en continu, ce n'est pas un problème...de cette manière ca éviterai le problème de ma sortie 3VDC!
    dans ce cas, je prendrai l'energie depuis le circuit 230VAC et je pense que je devrais utiliser un redresseur puis pourquoi pas un optocoupleur commandé depuis ma sortie 3VDC...

    Je peux sans autre utiliser 2 pattes de mon uC...la programation n'est pas un problème mais le relais bistable sera très certainement plus grand!! Et celui ci plus le circuit de commande ca risque d'être un peu grand!!

    oui c'est pas mal comme puissance...c'est pour un petit moteur commandé à distance...

    merci beaucoup pour ton aide précieuse...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    Que signifie : "je peux sans autre faire..."
    je prendrai l'energie depuis le circuit 230VAC et je pense que je devrais utiliser un redresseur puis pourquoi pas un optocoupleur commandé depuis ma sortie 3VDC
    Détailles un peu cette idée : pourquoi un redresseur ?
    Ceci dit, il est vrai que si tu ne peux pas tirer beaucoup de courant sur la basse tension (le 3V), il y a possibilité de passé par un opto-coupleur commandé depuis le 3V, qui alimentera un relais dont la bobine est elle-même en 230V...
    Néanmoins, ça prendra beaucoup de place.

    Selon moi, le plus simple et petit : un relais commandé par le µC via un transistor.

    Pour la commande d'un moteur, il faudra un circuit d'anti-parasitage (snubber) en parallèle des contacts du relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    je pensais avoir mes 3 volt agissant sur un optocoupleur qui lui permettrait de commuter un signal DC de commande plus important. D'ou le reddresseur et abaisseur de tension pour fair ce signal de commande qui agira sur le relais!!

    Ce que toi tu ferai, si je comprend bien, tu agirai avec le 3VDC sur un transistor qui lui comuterai le 230VAC pour la commande du relais!! juste??

    pour le snubber c'est déjà fait dans le boitier de raccordement du moteur....si j'ai bien compris!!

    merci

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    je pensais avoir mes 3 volt agissant sur un optocoupleur qui lui permettrait de commuter un signal DC de commande plus important.
    C'est une solution. Il faut voir si l'isolation entre entrée et sortie apportée par l'opto-coupleur est utile.
    D'ou le reddresseur et abaisseur de tension pour fair ce signal de commande qui agira sur le relais!!
    Ici, on ne redresserait le 230Vac pour ensuite diminuer la tension. On utiliserait un transformateur qui diminuerait la tension à une dizaine de volt, et ensuite on redresserait.
    C'est pourtant probablement inutile : d'où viennent les 3V qui alimentent le µC ? on peut se servir de cette source d'énergie pour alimenter le relais.

    Ce que toi tu ferai, si je comprend bien, tu agirai avec le 3VDC sur un transistor qui lui comuterai le 230VAC pour la commande du relais!! juste??
    Seigneur non ! le 230, c'est de l'alternatif, donc pas pour un transistor bipolaire ; de plus, un transistor n'apporte pas d'isolation galvanique (=électrique) entre sa commande et sa "partie puissance", donc il y a gros danger pour l'utilisateur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    Justement, je dois de toute facon faire une alimentation pour mon microcontrolleur à partir de ce circuit 230VAC, donc à partir de la, ca ne serait pas une mince à faire de créer un autre niveau de tension DC pour commander mon relais à travers un opto!!

    Merci encore et encore pour tes précieux conseils...

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    Un schéma de cette alimentation ?
    C'est d'elle dont tu vas pouvoir te servir pour alimenter le relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    J'avais cherché sur le net et j'avais trouvé ca :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

    Je voulais juste encore peut être l'adapter à ma sauce pour alimenter au bon niveau de tension mon microcontroleur, mais le schéma qui est dessus me parait correct:

    http://www.sonelec-musique.com/image...simple_001.gif

    Qu'en pense-tu??

    Je pourrais faire un étage à 12VDC par exemple, puis abaisser une 2ème fois la tension pour alimenter mon uC...

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    Un relais n'a pas besoin d'une tension précise, à la différence d'un micro-contrôleur. Donc si le second à besoin d'une alimentation régulée (cf le lien que tu cites), ce n'est pas le cas du premier, qui peut se contenter de la sortie redressée et filtrée d'un transformateur.

    Donc ici : tu alimentes le µC entre J3 et J4, et tu connecte ton relais comme ceci : http://www.esiee.fr/~poulichp/PR201/bipolaire/a.gif. Avec Ve la sortie du µC, Rc la bobine du relais et Vcc relié à l'ENTREE du régulateur de tension.
    N'oublie pas d'ajouter une diode de roue-libre sur la bobine du relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite8f5e480a

    Re : Commutation d'un circuit de puissance

    D'accord...

    Merci encore mille fois pour ton aide et le temps que tu as consacré pour cela!!

Discussions similaires

  1. Temps de commutation d'un MOS de puissance
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/05/2011, 10h46
  2. puissance et énergie d'un circuit rc
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 18h43
  3. Commutation pilotée en tension (sortie d'un circuit logique)
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 18h37
  4. Commutation de "puissance" à partir d'un signal logique
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 04h35
  5. etude d'un circuit/ commande de cellule de commutation
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.