Tension trop élevé chargeur de batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension trop élevé chargeur de batterie



  1. #1
    invite975865ee

    Tension trop élevé chargeur de batterie


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche de l'aide pour réparer un chargeur de batterie 220V / 12V 25A qui débite une tension trop élevée, mesuré jusqu’à 16V.

    Le fonctionnement normal du chargeur est de charger la batterie en 3 phases:
    - Phase de charge a une tension de 13.80V
    - Phase de boost a une tension de 14.40V
    - Phase de maintient a une tension de 13.80V

    Lorsque je le branche sur la batterie déchargée, il commence bien a une tension d'environs 13.80V, et débite près de 25A.
    Petit a petit, la tension mesurée augmente, et l'intensité diminue. A 16V, et une intensité de 15A, j'ai débranché de peur d'abimer la batterie.

    Pour info, ci-dessous la réponse du fabricant a ma demande de réparation par mail:

    "Si votre chargeur charge à plus de 15V, ceci signifie que vous avez probablement une panne électronique.
    Soit un thyristor de puissance ainsi que sa commande défectueux, ou la partie régulation HS.
    Malheureusement, nous n'avons plus de solution de réparation pour ces chargeurs"


    Mes connaissances en électronique sont de zéro:
    - Partie régulation, je ne sais pas de quoi il s'agit...
    - Je vois deux thyristors (modèle BTW69-200), je ne sais pas comment les tester, ni si il est possible de les tester sans les dés-souder de la carte.

    Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre.

    Seb

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tension trop élevé chargeur de batterie

    tu peux déjà sonner les thyristors , si il sont en CC c'est facile.

    sinon , trouve une TPE de dépannage dans ta région
    Dernière modification par PIXEL ; 17/06/2014 à 09h07.

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension trop élevé chargeur de batterie

    Citation Envoyé par sebbx Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je cherche de l'aide pour réparer un chargeur de batterie 220V / 12V 25A qui débite une tension trop élevée, mesuré jusqu’à 16V.

    Le fonctionnement normal du chargeur est de charger la batterie en 3 phases:
    - Phase de charge a une tension de 13.80V
    - Phase de boost a une tension de 14.40V
    - Phase de maintient a une tension de 13.80V

    Lorsque je le branche sur la batterie déchargée, il commence bien a une tension d'environs 13.80V, et débite près de 25A.
    Petit a petit, la tension mesurée augmente, et l'intensité diminue. A 16V, et une intensité de 15A, j'ai débranché de peur d'abimer la batterie.

    Pour info, ci-dessous la réponse du fabricant a ma demande de réparation par mail:

    "Si votre chargeur charge à plus de 15V, ceci signifie que vous avez probablement une panne électronique.
    Soit un thyristor de puissance ainsi que sa commande défectueux, ou la partie régulation HS.
    Malheureusement, nous n'avons plus de solution de réparation pour ces chargeurs"


    Mes connaissances en électronique sont de zéro:
    - Partie régulation, je ne sais pas de quoi il s'agit...
    - Je vois deux thyristors (modèle BTW69-200), je ne sais pas comment les tester, ni si il est possible de les tester sans les dés-souder de la carte.

    Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de me répondre.

    Seb
    Bjr à toi, Ta batterie ne fait pas 25A , mais 25 Ah. C'est pas tout à fait pareil !
    Une batterie se charge au 1/10 éme de sa capacité soit dans ton cas avec un courant de 2.5 A.

    Si ton chargeur DEBITE 25 A sur ta batterie et que celle çi les accepte (les 25 A) c'est qu'il y a un gros os.
    Je doute que ta batterie accepte les 25 A.....c'est donc que ces 25 A sont perdus ..ailleurs.

    Mais si ta batterie "avale" 25 A...tu peux dire qu'elle est morte ( plaque en court jus).

    Un test: branche en SERIE DEUX lampes de voiture 12v (total 24v) et raccorde le tout sur ton chargeur.
    Nous dire ce qui se passe( débit du chargeur, éclairement des lampes ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2014 à 09h22.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Tension trop élevé chargeur de batterie

    16V sur l'accu , on peut incriminer la régulation du chargeur....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975865ee

    Re : Tension trop élevé chargeur de batterie

    Bonjour et merci de vos réponses.
    En indiquant 25A je ne parlais pas de la batterie, la batterie est une batterie AGM de 100Ah.
    Avant cette charge elle était a 12.2V de tension, et le lendemain de cette courte charge (2-3h) elle était a 12.8V.
    Je ne pense pas que la batterie soit en cause.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Tension trop élevé chargeur de batterie

    le chargeur ne devrait pas autoriser une tension supérieure à 13,8V idéalement.

    à 16 V l'accu se détériore.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/06/2014 à 09h29.

Discussions similaires

  1. Anti retour de tension pour batterie voiture sur chargeur maison
    Par pda200100141356 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2014, 08h24
  2. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  3. Tension trop élevé dans la base d'un PNP
    Par invite429f3ebd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2010, 15h46
  4. Problème de PCK trop élevé
    Par invite6cd53a3b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 09h25
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...