Intérêt filtre en pi
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Intérêt filtre en pi



  1. #1
    lausa1

    Intérêt filtre en pi


    ------

    Bonjour à tous,
    Sur internet, j'ai trouvé un schéma sur lequel il y a un filtre en pi (2 capas + 1 bobine) sur la batterie de la voiture.
    Il me vient donc cette question: Quel est l'intérêt du filtre en pi dans ce cas la? C'est pour filtrer les ondulations liées à la charge de l'alternateur?
    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Intérêt filtre en pi

    Bsr à toi,
    Encore faudrait il connaitre les caractéristiques du " Pi " ?
    Valeur des condos , valeur de la self ?
    A mon avis filtre anti parasite..... mais bon tant qu'on connait pas les carctéristiques?
    Bonne soirée

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Intérêt filtre en pi

    Bonsoir,

    Effectivement, ce serait bien de savoir où le filtre se trouve! A ma connaissance, on ne filtre jamais le débit alternateur pour la charge à proprement parler. Mais la tension de la batterie est très, très, très sale, avec des transitoires de tension parfois surprenants, et il y a fort à parier qu'un tel filtre, s'il se trouve sur un équipement qui se raccorde à la batterie, serve à protéger ledit équipement. Tout dépend des valeurs, ce sont elles qui déterminent la bande passante du filtre et donc son domaine d'action.

    Le filtre en pi (comme le filtre en T, mais il est souvent moins coûteux - un seul bobinage) a l'avantage d'être bidirectionnel, il filtre dans un sens comme dans l'autre. Donc il "purifie" ce qui vient de l'alimentation, et il empêche les parasites générés par le montage de venir "salir" à nouveau le bus d'alimentation. Ce n'est pas le cas d'un simple réseau LC qui, lui, est unidirectionnel (le côté protégé est le côté condensateur, dans l'autre sens, c'est juste une bobine en série).

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