Gradateur de lumière 230V : Document technique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Gradateur de lumière 230V : Document technique ?



  1. #1
    leplayze

    Gradateur de lumière 230V : Document technique ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Voilà je viens vous demander de l'aide sur le branchement d'un Dimmer WHF001.
    J'ai reçu celui-ci gratuitement pour une installation électrique d'une volière.

    Pour ne pas effrayer les oiseaux, la lumière doit s'allumer progressivement ... Et vu qu'il n'y a pas de datasheet ou de document technique, je me retrouve en difficulté.
    J'ai actuellement brancher le 230V sur l'entrée Input et en sortie une lampe ... et le dimmer fait tout l'inverse

    Voilà en gros ce que ça fait :



    Des images du monstre :

    2014-06-18 20.46.58.jpg
    unnamed.jpg

    Le seul site en parlant sur google est :

    http://whf-dimmer.nl/Whf_Info03.html

    Mais celui-ci n'est pas accessible d'après chrome ...


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    En principe ce genre de variateur de tension est prévu pour les lampes à filament, halogène ou incandescent.

    Avec du fluocompact en principe c'est même pas la peine d'espérer ( excepté si ce sont des versions spécialement compatible pour gradation).
    Dernière modification par Montd'est ; 18/06/2014 à 20h22.

  3. #3
    leplayze

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Cette lampe n'est là qu'à titre de test, ce n'est pas celle-ci qui sera utilisée, je n'avais que ça sous la main

    Techniquement ce sera de l'halogène, ce qui me perturbe le plus c'est le réglage de ce dimmer, je ne trouve absolument rien sur le net, pas de discutions, pas d'image, même pas une seule évocation sur le net.
    J'ai voulus démonter le dimmer, mais ... tout les circuits intégrer on été gratter pour effacer les références ...

  4. #4
    Montd'est

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Il faudrait faire le changement de lampe tout de suite.

    Faire un essai avec une lampe qui risque de poser problème presque à coup sûr c'est se tirer une balle dans le pied. Après pour le reste des bornes je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leplayze

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    J'étais en train de le faire justement avec une lampe de 60W à filament.

    Même effet que sur la vidéo sauf que la lumière ne varie plus, la lampe s'allume et s'éteint 1 seconde après.

    Je suppose que les bornes KLOK signifie l'horloge du dimmer. Et que level représente l'intensité lumineuse de la lampe ? Cependant comment dois-je brancher cela ? Et surtout comment faire pour avoir la durée désirée ?

  7. #6
    Montd'est

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Citation Envoyé par leplayze Voir le message

    Je suppose que les bornes KLOK signifie l'horloge du dimmer. Et que level représente l'intensité lumineuse de la lampe ? Cependant comment dois-je brancher cela ? Et surtout comment faire pour avoir la durée désirée ?

    Je ne sais pas du tout, une recherche en allemand serait peut-être plus fructueuse.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Bonsoir,

    C'est surtout qu'avec un ballast électronique, non seulement ça ne fonctionnera pas, mais en plus tu risques de détruire purement et simplement le gradateur! Même avec une petite lampe... Un gradateur est adapté aux charges résistives, aux charges inductives si on s'y prend bien (commande plus complexe), mais jamais aux charges capacitives, qui entraînent sa mort très rapidement...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Bonjour leplayze et tout le groupe

    Si j'étais calife à la place du calife, je commencerais par ne brancher aucune charge sur la bête, histoire de voir comment elle réagit.

    Level me fait naturellement penser à niveau (d'éclairage), et pourrait expliquer que, en l'air, donne un maxi. Est-ce une source ou une "simple" entrée: mystère à élucider.

    Mesurer en continu la tension présente, qui, si elle est non nulle, est >= au calibre maxi.

    Si elle est non nulle, voir si un potentiomètre (en rhéostat) modifie la tension de 0 pour 0 ohms au maxi trouvé pour 10k par exemple.

    Si la tension est nulle, il faudrait envisager d'entrer une tension continue, faible mais ajustable. Le calife préconise une pile de 4,5V et un potentiomètre de 10k.

    Si la tension variable veut bien varier jusqu'à 4,5V, commencer à connecter une ampoule incandescente 40W entre L et N (Line et neutral) de output histoire de voir si level lui fait quelque chose.

    S'il y a du nouveau, on peut essayer la même chose sur klok.

    J'ai oublié de parler de switch. Sans charge mais le level connu et fixé, mesurer si une tension y est présente. Il peut couper/établir du level ou du secteur. Y mettre en cas de doute un bouton poussoir ou même un interrupteur secteur, et procéder à tous les essais en donnant les deux positions à ce switch.

    À l'issue de la procédure, tu devrais déjà en savoir pas mal.

    Attention cependant: pas de montage volant, comme il y traîne du secteur, il y a des risques.

  10. #9
    leplayze

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    J'y avais pensé au potentiomètre, je vais tester ça et mesurer toutes les tensions, de ce que j'ai vu dans le boitier tout cela m'a l'air d'être alimenté en 12V, je vais vérifier pour confirmer.

    Pour les risques, il n'y a pas de soucis, j'ai mon diplôme d’Électronicien et j'entre en 3è année d’électromécanique. A force de jouer avec des moteurs triphasé et de passer chaque année des formations sur la sécurité, on en devient un peu parano ...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Citation Envoyé par leplayze Voir le message
    ... Pour les risques, il n'y a pas de soucis, j'ai mon diplôme d’Électronicien et j'entre en 3è année d’électromécanique. A force de jouer avec des moteurs triphasé et de passer chaque année des formations sur la sécurité, on en devient un peu parano ...
    Je suis tout à fait rassuré quant à ta propre sécurité.

    Si "nous" (car je ne suis pas seul) donnons l'impression d'être paranoïaques de la sécurité, c'est que nous ne savons rien des demandeurs, mais encore moins des imitateurs/lecteurs du forum, qui, je le rappelle, est public. La base de données se remplit, et les piqûres de rappel ne font aucun mal.

    Puisque tu es toi-même qualifié pour le faire, tu devrais pouvoir analyser le câblage interne pour essayer de comprendre la "fonction" klok. C'est du secteur, mais dans quel sens?

    En suivant les bornes du switch, tu devrais aussi déterminer s'il agit en basse tension ou en secteur, et sur qui il est supposé agir.

    Heu, toutes ces investigations hors tension, bien sûr.

  12. #11
    leplayze

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    EDIT : Je ne peux pas vérifier , je l'avais déjà passé sous les crocs du tournevis, et évidemment tout les circuits intégrés sont grattés ... Technique commerciale oblige ...

    Oula c'est bizarre :

    J'ai branché un potentiomètre au level, et j'ai remarqué avant de faire ceci que le switch donnait du 5V.
    J'ai donc alimenté le potentiomètre avec les 5V du switch. Et pif la lampe s'allumait mais ne s’éteignait plus...
    J'ai enlevé ensuite l'alimentation du switch, la lampe refonctionne comme au départ, elle s'allume et s'éteint 1 sec après.

    Donc j'ai bien l'impression que quand le switch reçoit du courant (En provenance donc de mon potentiomètre), le relais s'active et allume la lampe. (On entend le switch s'enclencher).
    Par contre en faisant varier le potentiomètre (dont la sortie variable est sur le + du LEVEL) l'intensité lumineuse ne change pas.
    Dernière modification par leplayze ; 19/06/2014 à 10h25.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Citation Envoyé par leplayze Voir le message
    ... Oula c'est bizarre ...
    Attention! Tu mélanges les fonctions et ne suis pas du tout le plan tracé par le calife.

    Relis et ne fais qu'une chose à la fois.

  14. #13
    leplayze

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Effectivement j'ai oublié de préciser ce que j'obtenais en suivant ce qui était marqué.

    Donc à vide, le dimmer fonctionne exactement pareil, lorsque je l'alimente on entend un tic (Surement le relais qui s'active) et après 1-2 secondes un autre tic. La différence est que lors du premier tic la sortie est à 230V et lors du 2è tic elle reste toujours à 230V Ce qui n'est pas le cas avec une charge.

    Ensuite je mesure donc la tension continue sur LEVEL donc lors de l'alimentation j'ai une "pointe" de courant de 100 mA et ensuite cela diminue progressivement après le 2è tic.

    Si j'ai bien compris la suite je dois trouve un potentiomètre dans le boitier et non pas en rajouter un moi même ?

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Attends... Tu mesures la "tension" et tu as une pointe de "courant"? Une explication, peut-être?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Attends... Tu mesures la "tension" et tu as une pointe de "courant"? Une explication, peut-être?
    Je confirme ne rien comprendre non plus.

    J'ajoute aussi que je ne saisis pas le fonctionnement "à vide" identique.

    Chez moi, à vide, c'est sans rien de branché sur les sorties.

    Quelle tension continue est mesurables entre les bornes level sans rien y brancher à part le voltmètre?

    As-tu bien relu "ma" procédure?

  17. #16
    leplayze

    Re : Gradateur de lumière 230V : Document technique ?

    Excusez moi je suis fatigué j'ai pas vraiment dormis de la nuit, donc je disait une pointe de tension de 100mV ... Je mérites flagellation sur le coup ...
    Et A vide c'est bien à vide, rien sur les bornes output, donc pas de loupiotte.

Discussions similaires

  1. Lecture d'un document technique...
    Par invite125d0988 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 21h43
  2. Probleme de lecture document technique !
    Par invite926d1402 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 21h56
  3. gradateur de lumière
    Par invite0a8d460c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2008, 10h32
  4. Gradateur de lumiere
    Par nounoursvincent dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2007, 19h29
  5. gradateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 17h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.