code couleur sur conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

code couleur sur conducteur



  1. #1
    kuznik

    code couleur sur conducteur


    ------

    Bonjour, une petite nappe s'est dessoudée sur un adoucisseur de

    fabrication EU de 2000 Un des conducteurs est gainée en bleu

    cette nappe relie une turbine du circuit d'eau au programmateur
    J e ne sais pas comment ressouder les 3 conducteurs sur le
    mini circuit imprime de la turbine dont les plots portent des
    numeros 1,2,3
    le bleu est il symbole de la terre ? merciDSC09962.JPGDSC09965.JPG

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour

    Le fil coloré d'une nappe correspond généralement au fil n°1 des connecteurs... sans garantie que cela soit toujours respecté.

    Tu pourrais commencer par vérifier sur les circuits imprimés si les trois conducteurs sont effectivement utilisés. Si le fonctionnement repose seulement sur deux fils, alors leur position dans la nappe devrait t'indiquer dans quel sens brancher celle-ci.

  3. #3
    kuznik

    Re : code couleur sur conducteur

    merci je vais sortir ce petit circuit imprime tres mal photographie et
    voir comment il se distribue
    Si je suis toujours perplexe je vous joindrai une meilleure photo
    bonne journée

  4. #4
    kuznik

    Red face Re : code couleur sur conducteur

    bonjour, la piece jointe vous apporte t elle plus d informations ?Nom : DSC_0211.JPG
Affichages : 96
Taille : 489,8 Ko merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : code couleur sur conducteur

    Pour moi , sans en etre certain a 200% , le fil bleu ( celui de couleur) se branche sur la patte marqué 1 . Le fil de couleur différente des nappes indique dans 99.9% des cas le depart de la nappe et donc de la broche 1.

    Voili voilou
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour kuznik et tout le groupe

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... la piece jointe vous apporte t elle plus d'informations ? ...
    Pas vraiment (en ce qui me concerne), car il semble que ce soit un composant (transistor ou autre chose tel qu'un capteur?)

    N'y a-t-il pas une immatriculation sur le composant?

    J'ai du mal a croire que ce soit un "simple" transistor (de puissance) qui n'a pas de raison d'être ainsi déporté. C'est pourquoi je pense que ce peut être un détecteur de quelque chose.

  8. #7
    dje8269

    Re : code couleur sur conducteur

    Pas d'accord avec toi Gienas , on voit clairement le marquage 1,2 et 3 sur la nouvelle photo . Ce qui peut largement laisser croire que le fil bleu sur la broche 1 et les autres en découlent à la suite non ?

    Perso moi, je le rebrancherais comme cela ,sans aucune hésitation !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : code couleur sur conducteur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Pas d'accord avec toi Gienas , on voit clairement le marquage 1,2 et 3 sur la nouvelle photo ...
    Je ne conteste nullement le fait qu'il soit lisible "1 2 3" sur des bornes.

    Si tu relis bien ma réponse, tu verras que ce qui est au bout des pistes ne semble réuni à rien. C'est un composant, inconnu, qui ressemble à un transistor de puissance, qui, à mon humble avis, n'a rien à faire là.

    C'est l'immatriculation du dit composant que je cherchais à connaître, pour savoir ce que c'est.

    Pendant qu'on y est, l'autre face du circuit serait intéressante pour savoir/compléter notre connaissance de la fonction remplie par cette structure.

    Comme je me méfie des ressemblances, et que je fais une certaine confiance à mes intuitions, je pense que le dit composant à quelque chose à voir avec la turbine (le mot n'est pas de moi mais de kuznik), et je ne "vois" qu'un capteur servant à commander/asservir/piloter/... l'élément sûrement commandé/alimenté par ailleurs.

    Cela dit, je ne suis nullement certain de ce que j'affirme. Ce ne sont, pour moi, que des intuitions.

  10. #9
    roro222

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour
    Il s'agit probablement d'une sonde de température pour protéger la turbine en cas de surchauffe
    Ce composant, envois une information au programmateur qui réagira en conséquence.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    kuznik

    Re : code couleur sur conducteur

    notice prog 3742.jpgbonsoir merci a tous Le mot turbine n'est pas de moi mais de la notice de l'adoucisseur

    Il y est expliqué entr'autre, qu'elle tourne a chaque extraction d'eau et envoie les informations au programmateur

    pour le calcul volumetrique de la prochaine regeneration

    Elle alimente en meme temps une led qui clignote a chaque prelevement

    Sur un schema simplifié, elle est representée par un simple disque ?![

    merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par kuznik ; 21/06/2014 à 17h40.

  12. #11
    kuznik

    Re : code couleur sur conducteur

    complement pour localiser l ensemble circuit +nappe relai programmateurNom : notice  prog 4743.jpg
Affichages : 88
Taille : 263,5 Ko

  13. #12
    PA5CAL

    Re : code couleur sur conducteur

    Je pencherais pour un capteur à effet Hall, sensible aux variations du champs magnétique d'un aimant situé à l'intérieur de la « turbine ».

    Ses trois fils correspondent très certainement à son alimentation (+ et masse) et à sa sortie (analogique ou tout-ou-rien).

    Pour avoir quelques certitudes sur le branchement, il faudrait d'une part arriver à lire la référence inscrite sur la puce afin de retrouver sa datasheet, et d'autre part savoir à quoi ressemble le circuit connecté à l'autre extrémité du câble.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/06/2014 à 18h35.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : code couleur sur conducteur

    Je rejoins tout à fait l'analyse de PA5CAL, maintenant que ta description kuznik et les éclatés semblent indiquer que la turbine (ou l'hélice) est entraînée par le débit de l'eau, dont on cherche à apprécier/mesurer le volume consommé.

    Si donc on connait le type du capteur, il sera possible de vérifier la présence de l'alimentation à deux des bornes sur les trois.

    Le plus difficile sera de savoir où mettre le dernier fil.

  15. #14
    kuznik

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour,merci,je me suis beaucoup instruit....mais y a t il danger pour le programmateur si on inverse deux des trois conducteurs? ( celui du milieu est inchangé )
    une photo du circuit imprimé du programmateur peut elle. aider? Merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    ... y a t il danger pour le programmateur si on inverse deux des trois conducteurs? ( celui du milieu est inchangé ) ...
    Je ne suis pas un adepte de la roulette russe. Je ne réponds donc pas.

    Tu ne dis rien des inscriptions du composant mystère. Que "dit" le galbe de la nappe qui a dû se figer avec le temps?

    L'immatriculation + une vue de l'arrière des pistes pourrait aider, mais c'est une répétition.

  17. #16
    kuznik

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour,meme a la loupe je ne vois aucune inscription sur le composant "mystere"
    je vais me procurer un grossissement superieur

    Que faut il entendre par " galbe" de la nappe "?

    le vendeur interrogé n' a su me preciser que le pole neutre sur le programmateurNom : progr   modifie.jpg
Affichages : 64
Taille : 157,6 Ko se trouvait a l'opposé

    du conducteur "bleu "

  18. #17
    dje8269

    Re : code couleur sur conducteur

    Bonjour,

    Que faut il entendre par " galbe" de la nappe "?
    C'est la forme que prends la nappe avec le temps , et après l'avoir pliée. Ce genre de nappe garde la forme et indique souvent comment elle doit etre positionnée . C'est un peu comme un pli sur un vêtement . Bien évidement si tu l'as déjà tordu dans tous les sens "ce galbe" a disparu .

    Bonjour,meme a la loupe je ne vois aucune inscription sur le composant "mystere"
    je vais me procurer un grossissement superieur
    Si tu ne voit rien au microscope électronique , ne vas pas plus loin !

    Moi je garde le même avis , le fil bleu sur la broche N°1 . lefil bleu c'est le "détrompeur" donc forcement a la broche 1 . Apres je conçois qu'il est plus sûr d'étudier le schéma interne de la bête, d'identifier les composants afin de les rebranchés comme il faut ! Mais quand je vois une nappe avec un détrompeur qui s'est débranchée, moi je la rebranche illico avec le détrompeur au bon endroit !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    PA5CAL

    Re : code couleur sur conducteur

    Le contrôleur étant alimenté en 12V, je doute qu'il y ait un « neutre ». En revanche il pourrait s'agir de la masse.

    Si tu as un testeur de continuité ou un ohmmètre, tu pourrais vérifier (appareil débranché) si la broche qu'on t'a indiquée est reliée à la masse du contrôleur, qu'on devrait par exemple retrouver sur les contacts #2 et/ou #13 de l'afficheur LCD (seconds contacts en partant de la droite et de la gauche).

    Si l'on a trouvé le fil de masse, il ne restera plus qu'à identifier le brochage du capteur.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : code couleur sur conducteur

    On peut noter que dans la grande majorité des capteurs à effet Hall à trois broches, la masse se situe au milieu.

    Cela tendrait à confirmer que la masse (GND) se situe sur la broche 3, et s'il faut en croire l'indication du vendeur, que la broche 1 correspondant par conséquent au fil coloré de la nappe (et à VCC)... comme supposé depuis le début.

    Nom : HallPinout.png
Affichages : 48
Taille : 6,0 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 22/06/2014 à 09h50.

  21. #20
    kuznik

    Re : code couleur sur conducteur

    bonjour le pb c'est qu'il n'y a pas de detrompeur a l'extremite " programmateur "de
    la nappe On peut fair 180 ° a la prise elle se fiche quand meme!!?

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] code couleur des condensateurs
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/09/2023, 10h16
  2. Code couleur des selfs.
    Par invitebe9c9692 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2014, 14h24
  3. Code couleur des fils
    Par invite90d32c4e dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2013, 17h55
  4. code couleur resistance
    Par inviteb9a3bb3f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2011, 16h16
  5. code couleur
    Par invite89d9c467 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2004, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...