[Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F



  1. #1
    rapapar

    [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F


    ------

    Bonjour à tous,

    bien que j'aurais pu acheter une carte type arduino, pololu Wixel, teensy ou leobodnar etc pour faire mon controller de jeu HID usb 2 bouttons, je préfère me lancer dans la programmation de pic car ça a l'air passionnant! je fais déjà un peu de prog alors de pouvoir sortir mes programmes hors du pc c'est plutot cool!

    donc le projet c'est pour un shifter pour passer les vitesse (+ ou - donc deux bouttons)
    mon simu de sport auto est déjà pas mal (trois video projecteurs et force G, cf rapapar54 sur youtube)
    j'ai un premier contact avec l'electronique puisque j'ai transformé un servo de base en servo mega puissant avec un moteur d'essui glace de voiture, un pont en H fait maison qui amplifie le pwm du servo et un programme qui fait scan la ram du pc pour trouver les force G du jeu et l'envoyer aux moteurs d'essui glace via une interface Micro Maestro 6-Channel USB Servo Controller (le tout alimenté par 4 alim de pc) Bref j'aime bien les défis, voici quelques video du projet:
    http://www.youtube.com/watch?v=NjgSGm2rN2k
    http://www.youtube.com/watch?v=yIrIrrwydDc
    le but etais de me faire un simulateur de G force comme ici en prototype lego
    http://www.youtube.com/watch?v=fW9I52szsyk
    en caméra embarquée:
    http://www.youtube.com/watch?v=RwT43Aaaabw


    voila pour la petite présentation, maintenant j'ai besoin d'aide!

    dans les propriétés de MPLAB X IDE v2.10 , j'ai vu en chargeant un template nommé engscope-simple-hid-joystick récupéré ici:
    http://www.engscope.com/pic24-tutori...-hid-joystick/
    qu'il fallait un pic PIC24FJ32GB002 à 2,37€
    http://www.microchipdirect.com/Produ...kageType=SPDIP

    j'ai aussi vu dans les exemples officiels que pour un human device / PIC32 MEB - Joystick Demo il fallait un PIC32MX110F016B-V/SP à 1,77€
    http://www.microchip.com/CodeExamplesByFunc.aspx
    http://www.microchipdirect.com/Produ...kageType=SPDIP

    et ici il utilise un PIC16C745 un peu plus cher
    http://iay.org.uk/blog/2003/07/my_very_first_u.html

    j'ai donc cherché autour de ça et trouvé qu'il me fallait dans tous les cas un programateur DEV-PICkit3 à 32€ et une plaque de test pour cabler le connecteur icsp comme expliqué ici:
    http://allaboutee.com/2011/01/22/how...am-a-pic-chip/

    donc je pense être pret à passer à l'acte mais il faut que je passe à la caisse ^^
    avant il me faut faire un choix et une liste de composants, et c'est là que je suis coincé
    j'ai bien vu qu'il fallait quelques Resistances et quelques condos comme ici:
    http://www.voti.nl/swp/index_1.html#target

    par contre je vois que le Vcc est 3v max et non 5 comme le port usb, je dois donc faire une limitation.
    C'est là que je coince. Meme si le circuit doit etre tout simple pour réaliser ma manette, je ne sais pas et ne trouve pas comment cabler tout ça. Je suis une quiche en elec meme si je suis à l'aise pour la bidouille et la prog...

    Quelqu'un peut il m'éclairer?
    ce serait vraiment cool car je suis méga motivé ^^
    sinon je compte utiliser un support pour le pic en format SDIP-28, ça s'appelle comment? et l'outil pour sortir le pic du support? un risellant? ^^

    merci bonne journée à tous ceux qui passeront par là

    -----

  2. #2
    satinas

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Salut,

    Le 176C745 est OTP, on ne peut le programmer qu'une seule fois.
    Si tu veux pas t'embêter avec les alims, tu prends un 18F2450, pic USB qui s'alimente en 5V.
    Le principe avec le PicKit3 est de programmer in-situ (ICSP), donc pas besoin de retirer le composant du montage pour le programmer.
    Tu peux quand même utiliser un support tulipe.

  3. #3
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    merci ta réponse m'aide beaucoup
    je continue à chercher pour trouver le meilleur compromis, mais c'est clair que si je peux me passer d'un regulateur c'est déjà bien

  4. #4
    satinas

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Tu auras plus de résultat dans tes recherches avec le 18F2550, qui est le même avec un peu plus de taille programme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    effectivement je vois plus de résultat
    par contre je vois aussi que le PIC16F1459 qui est deux fois moins cher permet en plus de se passer de régulateur de se passer de quartz externe pour faire de l'usb
    je pense que c'est le plus simple à mettre en oeuvre coté circuit
    en gros il n'y aura rien de plus que le PIC16F1459 sur mon pcb? meme pas de condensateur vu que je vais juste mettre deux switchs pour ma manette deux boutons dessus?


    maintenant je suis coincé à ce point :
    j'ai bien le XC8 d'intallé
    je crée un projet vide en me basant sur le PIC16F1459 et je crée un main.c dans le quel il me mets #include <p32xxxx.h> introuvable
    je vois pas pourquoi il est partit sur du xc32!?et je mets quoi à la place?
    d'ailleurs il faut que je trouve comment utiliser la librairie mla que j'ai installée, y'a un exemple "hid joystick" dedans, mais il ne compile pas non plus

    je cherche...

  7. #6
    RISC

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Salut,
    Je pense effectivement que le PIC16F1459 est le plus adapté à ton projet.
    J'ai déjà eu l'occasion de le mettre en oeuvre pour faire un port COM virtuel (CDC). L'avantage de ce PIC très récent est qu'il n'a pas beson de quartz ;=)
    Concernant les projets pour démarrer avec ce PIC je te recommande de démarrer avec un projet USB existant et fonctionnel pour ce PIC.
    Tu les trouveras dans les librairies MLA : http://www.microchip.com/MLA (je te conseille de télécharger la version Legacy de juin 2013 qui possède beaucoup d'exemples et une documentation à jour). Tu installes aussi le compilateur XC8 Free (pour les PIC 8 bits) : http://www.microchip.com/compilers

    Tu trouveras un projet HID joystick pour ton PIC16F1459 dans ce répertoire : C:\microchip_solutions_v2013-06-15\USB\Device - HID - Joystick\firmware (il existe d'autres projets USB HID).
    Après avoir chargé le projet sous MPLAB X et avoir installé le compilateur XC8, tu choisis la configuration pour ton PIC dans la fenètre déroulante de la barre de commande de MPLAB X (cela devrait être celle par défaut). La compilation doit se faire sans erreur ;=)
    Ce projet est fait pour la carte LPC donc il se peut que tu aies à modifier ce projet pour ta carte
    Il te faudra ensuite modifier les fichiers source en fonction de tes besoins mais la base de départ est très proche et te permet de vérifier ton HW facilement.
    a+
    Dernière modification par RISC ; 22/06/2014 à 14h32.

  8. #7
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    merci les gars pour vos réponses! c'est super de partager mes recherches avec d'autres personnes
    ça fait plusieurs jours que je ne fais que regarder des vidéos et tester des compilations d'exemples sur MPLAB X IDE v2.10
    je galère niveau paramétrage entre librairie et include... ce soft me rends fou pour l'instant, rien ne marche avec les exemples... je vais repartir sur une clean install déjà...

    pour le PIC il y a encore plus cheap ^^ le petit frere à 14 pattes PIC16F1454 à 1,02€ !!
    il est toujours muni des mêmes capacités de quartz internet et d'alim de 5V et avec 14KB de memoire y'a de quoi faire!

    je vais de ce pas essayer ta démarche RISC, même si je l'ai deja fait avec plantage, comme dit je vais faire le menage sur le pc...
    apres comme tu dis l'exemple est pour une carte de test, et pour l'adapter ça risque de demander "du savoir", encore plus pour faire tourner le projet sur le PIC inférieur
    si l'un de vous a un chemin de traverse à me donner (un fil rouge) pour maitriser à fond ce MPLAB X IDE v2.10 je suis preneur

  9. #8
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    en mettant le chemin des include dans les propriétés du projet au niveau du XC8, il compile, je ne comprends pas que ce ne soit pas fait automatiquement, j'ai perdu des heures pour ça ...

  10. #9
    RISC

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Salut,
    Il est certain que l'environnement ARDUINO est beaucoup plus simple que MPLAB X. L'objectif de ces 2 environnements est très différent.
    Un projet USB sous MPLAB X demandera plus de temps et une compréhension plus profonde des librairies ...A toi de voir le temps que tu es prêt à investir.
    Si tu suis la méthodologie que j'ai expliquée tu vas pouvoir t'épargner plusieurs semaines de travail à configurer la pile de protocole USB device.
    Comme je l'ai indiqué, il existe des projets tous faits qui font je pense 98 voire 100% de ce que tu veux : si j'ai compris tu veux juste utiliser les 2 boutons de la souris ?
    Dans ce cas tu charges le projet USB - HID Mouse. Il doit compiler directement sans AUCUN changement, une fois que tu as installé XC8 et sélectionné la bonne configuration. J'ai testé et cela doit compiler instantanément.
    Si tu veux simplement compiler et flasher le PIC tu appuies sur l'icone qui contient une fleche verte vers le bas qui va vers une "puce".
    Il existe un Wiki en anglais pour MPLAB X .
    Il y a aussi un tutorial pas à pas pour apprendre
    a+

  11. #10
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    bon j'ai réussi à compiler le Device - HID - Joystick pour le PIC inférieur
    merci pour le coup de pousse

    je vais direct à la caisse acheter un PICKIT3, un PIC16F1454 et un PIC16F1459 au cas où je n'arrive pas toute de suite à faire marcher mon 54...

    trop classe

  12. #11
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,
    Il est certain que l'environnement ARDUINO est beaucoup plus simple que MPLAB X. L'objectif de ces 2 environnements est très différent.
    Un projet USB sous MPLAB X demandera plus de temps et une compréhension plus profonde des librairies ...A toi de voir le temps que tu es prêt à investir.
    Si tu suis la méthodologie que j'ai expliquée tu vas pouvoir t'épargner plusieurs semaines de travail à configurer la pile de protocole USB device.
    Comme je l'ai indiqué, il existe des projets tous faits qui font je pense 98 voire 100% de ce que tu veux : si j'ai compris tu veux juste utiliser les 2 boutons de la souris ?
    Dans ce cas tu charges le projet USB - HID Mouse. Il doit compiler directement sans AUCUN changement, une fois que tu as installé XC8 et sélectionné la bonne configuration. J'ai testé et cela doit compiler instantanément.
    Si tu veux simplement compiler et flasher le PIC tu appuies sur l'icone qui contient une fleche verte vers le bas qui va vers une "puce".
    Il existe un Wiki en anglais pour MPLAB X .
    Il y a aussi un tutorial pas à pas pour apprendre
    a+
    merci, je préfère belle et bien la difficulté! je viendrai ici montrer mon chef d'oeuvre
    je ne fais pas une souris mais un game pad deux boutons pour simplifier

  13. #12
    RISC

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Salut,

    Si tu t'es décidé pour un pickit3, il existe un kit qui comprend à la fois le Pickit3 et une carte (DV164139-2) avec le PIC16F1459 dessus. Cela permet d'avoir une carte de référence sur laquelle les projets des librairies sont développés. Je n'ai pas trouvé le schéma de cette carte sur le site Microchip mais il est généralement dans le User manual ou le User guide. C'est un exemple à suivre pour faire ta propre carte ;=)
    Tes "boutons" sont-ils des manettes (potentiomètres) ou des boutons poussoir tout ou rien ?
    Le projet Joystick est certainement suffisant pour ton projet.
    Il existe un utilitaire pour tester ce projet pour le PC dans les librairies : JoystickTester
    Tu trouveras les explications dans le manuel des librairies USB :
    C:\microchip_solutions_v2013-06-15\Microchip\Help\MCHPFSUSB Library Help.chm dans Demos > Device- HID Joystick demo > Running the demo

    a+

  14. #13
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    effectivement l'appli de test de joystick "ouvre" ou liste les joystick HID dont windows a deja fait connaissance, autant aller dans le panneau de config
    pour le gamepad ce sera deux boutons, donc deux bits, pas de potentiomètre ici
    je fonce chercher le schema de la carte de demo pour voir les composants minimums requis
    merci pour toutes ces infos

  15. #14
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    j'ai encore besoin de votre aide pour le circuit
    donc je vais mettre deux condos sur l'alim:
    - 10 uF
    - 100nF

    je dois relier MCLR a VUSB par une resistance 10K

    ok, c'est pas mal je pense, mais pour cabler les interrupteurs, je pense au moins devoir mettre des résistances vers la masse le temps que les bouttons soient ouverts non? genre 100k sur chaque input?

  16. #15
    titusiii

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    Bonjour!

    Nom : mec.jpg
Affichages : 103
Taille : 31,1 Ko

    Je te conseille un montage comme ça.

    Bouton relâché : état haut
    Bouton enfoncé : état bas
    En vue des broches de ton pic bien sur!

    Je vais me lancer dans l'USB, c'est trop trop dur à mettre en oeuvre?

  17. #16
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    quelle résistance faut il mettre?
    merci

  18. #17
    rapapar

    Re : [Microcontrôleur] 1er projet, USB HID PIC24F

    je m'auto répond
    j'ai observé des schema en général c'est 10K

Discussions similaires

  1. [projet école] lcd + microcontroleur + programme C
    Par daryl75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2013, 22h32
  2. Projet à microcontrôleur PIC 16F876A
    Par invite9d6846ab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 23h07
  3. Projet RS232&PIC avec un microcontroleur.
    Par invite7d156dae dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2008, 21h35
  4. Idées projet à microcontrôleur
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 10h00
  5. projet avec microcontroleur (allumage programmable)
    Par invite9bad0257 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2007, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.