Détecteur de varroa - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 108

Détecteur de varroa



  1. #61
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa


    ------

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je pense qu'une mise au point préalable est nécessaire, notamment pour le réglage de l'optique, et que cela serait difficile dans un environnement réel.
    Je ne pense pas mais ok je suis favorable à procéder par étapes, je pense donc fabriquer un montage hors ruche dans lequel quelques abeilles pourront se balader et passer dans le couloir de test. Il n'y aura de toutes façons pas une grande différence avec la réalité puisque ce module pourra ensuite être placé dans le bac de la ruche, un petit élément genre "coussin" (pour les apiculteurs) placé entre deux corps de ruche.

    -----

  2. #62
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    À la limite, pour l'optique on pourrait se passer d'un système de lentilles et se contenter d'un simple trou dans une plaque proche de l'abeille. Mais alors, la réalisation de l'éclairage deviendrait encore plus compliquée.

  3. #63
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    À la limite, pour l'optique on pourrait se passer d'un système de lentilles et se contenter d'un simple trou dans une plaque proche de l'abeille. Mais alors, la réalisation de l'éclairage deviendrait encore plus compliquée.
    Aucun soucis pour placer une lentille devant le capteur, une idée sur le composant exact à prendre (je suis en train d'acheter le matériel) ?

  4. #64
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    Aucun soucis pour placer une lentille devant le capteur, une idée sur le composant exact à prendre (je suis en train d'acheter le matériel) ?
    Ça peut faire l'affaire ça en démontant la lentille ?
    http://www.ebay.fr/itm/640-x-480-CMO...item3f2ed68f39

  5. #65
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Pour le produit donné en lien, rien n'indique les caractéristiques optiques ni les possibilités de réglage en vision rapprochée ("macro").

    Le choix de l'optique va dépendre du montage mécanique retenu (permettant notamment un éclairage correct), des possibilités de réglage, et du budget alloué.

    On trouve de petits objectifs "macro" réglables avec différents systèmes de montage à des prix souvent prohibitifs (plus de 50€). Pour des modèles moins chers, il faut chercher...

    En ce qui me concerne, j'ai déjà réalisé des dispositifs de focalisation pour des besoins équivalents (i.e. pas besoin d'image nette ni géométriquement fidèle) avec de simples billes transparentes. Autant dire que dans ce cas tout le montage mécanique reste à faire.

  6. #66
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    En ce qui me concerne, j'ai déjà réalisé des dispositifs de focalisation pour des besoins équivalents (i.e. pas besoin d'image nette ni géométriquement fidèle) avec de simples billes transparentes. Autant dire que dans ce cas tout le montage mécanique reste à faire.
    Merci, j'attendrai donc sur ce point de pouvoir faire des tests.

  7. #67
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    J'ai commandé le matériel, le délai de livraison est d'environ 3 semaines, en attendant je vais bricoler le dispositif d'acheminement des abeilles et le tester en réel dans une ruche.

  8. #68
    Yvan_Delaserge

    Re : Détecteur de varroa

    Tu voudrais faire quelque chose comme ça?

    Images attachées Images attachées  

  9. #69
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu voudrais faire quelque chose comme ça?
    Moi je suis prêt à tout tester (sans martyriser les abeilles s'entend) mais détecter uniquement le rouge ne devrait pas être suffisant car du rouge il y en a même dans le blanc comme nous a expliqué quelqu'un dans ce fil !

  10. #70
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Tu voudrais faire quelque chose comme ça?
    Led rouge + filtre rouge = image rouge. C'est certainement le meilleur moyen de ne pas voir le varroa.

    Nom : avR.png
Affichages : 62
Taille : 12,5 Ko

    Bref, je constate que les habitudes ne changent pas. Reste à savoir si tu fais du flood pour le plaisir, ou si tu oublies juste de réfléchir avant de poster.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 13h55.

  11. #71
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    En pratique ce que nous allons faire va revenir (avec des moyens électroniques, sans traitement d'image) à transformer l'image d'une abeille en pixels de la taille d'un varroa (en jouant sur la focalisation et l'arrondi de la lecture de la couleur). Si on lit un pixel de la couleur (ou peut-être d'une des couleurs) répertoriée comme celle des varroas on conclura que l'abeille est infestée. Le succès de l'opération réside dans notre capacité à affirmer qu'une abeille n'a pas de varroa et que certaines abeilles en ont de façon certaine. Mais attention tout de même, si on parvient à ce résultat (ce que je crois ne pas être délirant) l'étape suivante consistera à trouver un chercheur en biologie pour étudier l'impact du prélèvement de varroas adultes sur l'évolution de la colonie entière.

  12. #72
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    salut PA5CAL, là je comprend pas trop.

    un filtre rouge va bloquer tout ce qui n'est pas rouge. ok.

    prenons le cas d'une image d'un Vert pur, sans aucune autre composante. logiquement, passé le filtre elle doit apparaître noire non?

    donc si t'as un point rouge ou pas, ça fera "flash" comme une image binaire au final non?

    peut être naivement, mais l'idée d'un filtre rouge ne me semblait pas stupide si?

  13. #73
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    En pratique ce que nous allons faire va revenir (avec des moyens électroniques, sans traitement d'image) à transformer l'image d'une abeille en pixels de la taille d'un varroa (en jouant sur la focalisation et l'arrondi de la lecture de la couleur).
    sans parvenir a mettre des mots clair là dessus, j'ai un doute... par définition un pixel, c'est un élément d'une seule et unique couleur, une entité indivisible. à partir du moment où tu commences à faire des moyennes de couleur t'es plus dans le cadre du pixel...

    par contre "zoomer" pour atteindre la taille d'un varoa au niveau de l'image, permettrait effectivement de ne voir que du rouge ou que du jaune et en déduire la présence ou non du varoa.

    mais là où la théorie rentre en conflit avec la pratique c'est qu'il va falloir le cadrer ce varroa..

  14. #74
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    par contre "zoomer" pour atteindre la taille d'un varoa au niveau de l'image, permettrait effectivement de ne voir que du rouge ou que du jaune et en déduire la présence ou non du varoa. mais là où la théorie rentre en conflit avec la pratique c'est qu'il va falloir le cadrer ce varroa..
    On ne cadre pas le varroa activement, on zoome une fois pour toute et on ne voit le varroa que si l'abeille passe au bon endroit (on lui laisse une petite marge latéralement de disons deux fois la largeur du varroa ou la moitié de la largeur de son propre corps), la taille du varroa est de 1/4 de la largeur de l'abeille, donc en gros on verra le varroa une fois sur 4. On détectera sur la longueur du corps de l'abeille grâce à son propre déplacement forcé (elle cherche à rejoindre le bas de la ruche le soir) vers l'avant et à la répétition des lectures.

  15. #75
    Murayama

    Re : Détecteur de varroa

    Bonjour!

    peut être naivement, mais l'idée d'un filtre rouge ne me semblait pas stupide si?
    Ben un peu, si. Mais pas pour la même raison que PA5CAL qui à mon sens a dû écrire plus
    vite qu'il ne réfléchissait. Bof, ça arrive.
    En principe, si on éclaire avec une LED rouge (1), on a une lumière rouge. Pas vraiment
    monochromatique, moins qu'un laser rouge, mais en tout cas d'une largeur de, assez aigue,
    disons, 30 ~ 50 nm.
    Alors si en plus on utilise un filtre rouge pour quelque chose qui n'est*éclairé qu'en rouge,
    je ne vois pas bien l'utilité du filtre.

    (1) Il a été dit, je crois que cette lumière est la seule source et que le caisson est étanche à la lumière
    du jour.

    Pascal

  16. #76
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    on lui laisse une petite marge latéralement de disons la moitié de la largeur de son propre corps
    Comme je soupçonne les lecteurs de ce forum d'avoir l'esprit très scientifique la marge à donner est supérieure à la moitié de son corps, il faut donner toute la largeur de son corps. Mais attention il faut aussi empêcher 2 abeilles d'avancer côte à côte, donc il faudra accepter 1/5 de détection (théorique) au lieu de 1/4 comme je l'ai avancé imprudemment.

  17. #77
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    (1) Il a été dit, je crois que cette lumière est la seule source et que le caisson est étanche à la lumière
    du jour.
    Je confirme, il n'y a que la lumière que nous y mettons, en revanche c'est bien de la lumière blanche que nous allons utiliser.

  18. #78
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    salut PA5CAL, là je comprend pas trop.

    un filtre rouge va bloquer tout ce qui n'est pas rouge. ok.
    Le filtre rouge (de même que l'éclairage rouge) va bloquer les longueurs d'onde éloignées du rouge.

    L'opération ne consiste pas à sélectionner une teinte perçue, mais une composante colorimétrique.

    Ce faisant, on s'interdit par exemple de distinguer un blanc ou un jaune clair d'un rouge foncé. Or, c'est très certainement cette distinction qui caractérise le mieux la présence du parasite.

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    prenons le cas d'une image d'un Vert pur, sans aucune autre composante. logiquement, passé le filtre elle doit apparaître noire non?
    Oui. Sauf qu'il n'y a absolument pas de vert pur dans les images traitées.

    Et quand bien même, les verts naturels contiennent en fait généralement une grande quantité des autres composantes, et notamment du rouge. L'image d'une pelouse verte ou du feuillage d'un arbre sous un filtre rouge apparaît encore très clair.

    Le filtrage de l'image 1 ne donnera pas l'image 2 (sélection de la teinte rouge), mais l'image 3 (sélection de la composante rouge) :

    Nom : filtreR.png
Affichages : 69
Taille : 179,2 Ko

    Autant dire que le vert n'a pas tourné au noir, et que les éléments les plus clairs ne sont pas ceux qui étaient initialement rouges.

    C'est pourtant l'opération correspondant à l'image 2 qu'on cherche à réaliser.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 15h09.

  19. #79
    minioim

    Re : Détecteur de varroa

    ok, oui je parlais d'un point de vue théorique.

    mais c'est vrai qu'à la reflexion, l'idée du filtre c'est pas terrible. en gros pour repérer une couleur, on cherche plutôt l'intensité des autres?

  20. #80
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    L'opération ne consiste pas à sélectionner une teinte perçue, mais une composante colorimétrique.
    Il me semble en effet qu'on aurait tort de considérer que les varroa sont "rouges", les varroas sont couleur(s) varroa et c'est cette couleur qu'il faut détecter, après l'avoir échantillonnée avec le capteur retenu. Qu'en pensez-vous ?

  21. #81
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    Il me semble en effet qu'on aurait tort de considérer que les varroa sont "rouges", les varroas sont couleur(s) varroa et c'est cette couleur qu'il faut détecter, après l'avoir échantillonnée avec le capteur retenu. Qu'en pensez-vous ?
    En tout cas, c'est comme ça que je comprends le principe mis en œuvre.

    J'ai des doutes quant à son efficacité pratique (contrairement à un système de traitement avancée de l'image), mais sans avoir fait des essais, on ne peut pas se permettre de tirer de conclusion.

    Je note toutefois que, d'après les photos disponibles sur le net, la couleur des varroas semble énormément varier. Il reste à savoir si ces variations sont observables d'un individu à l'autre dans une même ruche, ou bien si la couleur est grossièrement la même pour une même espèce ou dans une période donnée.

    Nom : avNoir.jpg
Affichages : 76
Taille : 59,1 Ko
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 15h24.

  22. #82
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je note toutefois que, d'après les photos disponibles sur le net, la couleur des varroas semble énormément varier. Il reste à savoir si ces variations sont observables d'un individu à l'autre dans une même ruche, ou bien si la couleur est grossièrement la même pour une même espèce ou dans une période donnée.
    Je suppose que la couleur dépend de l'âge et de l'engraissement du varroa, à ce compte-là la variation au cours du temps peut nous aider, le varroa non détecté un jour peut l'être le lendemain. Seuls les tests parleront mais même si les couleurs des varroas varient il reste vrai (je pense) que ces couleurs n'appartiennent jamais aux abeilles, ce qui donne des possibilités de discriminer, soit pas listage d'un certain nombre de couleurs (échantillonnage), soit par des procédés de filtrage de la couleur.

  23. #83
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Ben un peu, si. Mais pas pour la même raison que PA5CAL qui à mon sens a dû écrire plus
    vite qu'il ne réfléchissait. Bof, ça arrive.
    ??? Je ne vois pas ce que j'aurais écrit trop vite ou sans réfléchir. Rien ne me semble incorrect, ni hors de propos compte tenu du but à atteindre.

    L'emploi d'une led rouge ou d'un filtre rouge donnent chacun une image rouge, avec les mêmes résultats (a fortiori quand on utilise les deux en même temps). Et cela fait disparaître le parasite au lieu de le mettre en évidence.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 15h49.

  24. #84
    Yvan_Delaserge

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Bonjour!




    En ce qui concerne le traitement d'images, vous seriez surpris des similarités.



    Mettons nous d'accord sur les termes:
    On cherche à détecter les abeilles parasitées.
    Détection = détection d'une abeille effectivement parasitée
    Faux positif = détection comme parasitée d'une abeille saine.

    Si vous voulez un taux de faux positifs nul, c'est à dire 0 abeilles saines détectées
    comme parasitées, il va falloir élever le seuil de détection. Donc ne détecter une abeille
    comme parasitée que si on est sûr à presque 100% qu'elle est effectivement parasitée.
    Donc on va laisser passer beaucoup d'abeilles parasitées dont la détection est inférieure
    au seuil. Dans ce cas là, votre taux de 3% d'abeilles détectées est raisonnable, mais cela
    signifie que 97% des abeilles parasitées ne seront pas éliminées. Je ne suis pas certain
    que c'est ce que vous voulez.

    Si au contraire vous voulez faire l'inverse, c'est à dire que vous acceptez de
    perdre des abeilles saines, mais vous voulez absolument bloquer les vérolées,
    alors il va falloir mettre un seuil de détection très bas, ce qui fait que vous
    risquez d'éliminer beaucoup d'abeilles saines.
    C'est le dilemme sensibilité/spécificité. On peut le visualiser comme ceci:



    On a deux courbes en cloche qui se chevauchent, mais le capteur arrive quand même à distinguer 2 pics. Plus les pics sont nettement séparés, meilleure sera la sélectivité.
    Il y aura de toutes façons un choix à faire: où placer le point de décision sur l'axe horizontal?
    Images attachées Images attachées  

  25. #85
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    ... À ceci près qu'une seule photodiode ne suffisant pas à détecter l'absence ou la présence du parasite : si l'on devait tracer les courbes de population des abeilles avec et sans varroa, chacune présenterait des pics, vallées et plateaux de part et d'autre de la moyenne. Les différences entre les deux courbes risquent d'être peu marquées, et il n'y aurait pas un point unique de décision.

    Le principe retenu avec le capteur de couleur revient à remplacer cet axe à une dimension par un espace à quatre dimensions (R, V, B et C), et d'y détecter une zone délimitée par un contour plus ou moins complexe (et non pas un demi-espace, ni même forcément un hyper-cube) dans laquelle les abeilles infectées seraient majoritaires.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 18h25.

  26. #86
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le principe retenu avec le capteur de couleur revient à remplacer cet axe à une dimension par un espace à quatre dimensions (R, V, B et C)...
    En gros on va se retrouver avec un capteur qui va nous donner une couleur sous la forme de 3 nombres (rvb), devra-t-on définir la proximité de cette couleur avec une des couleurs répertoriées des varroas, cela n'est-il pas une question classique bien résolue ?

  27. #87
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa


  28. #88
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    En gros on va se retrouver avec un capteur qui va nous donner une couleur sous la forme de 3 nombres (rvb), devra-t-on définir la proximité de cette couleur avec une des couleurs répertoriées des varroas, cela n'est-il pas une question classique bien résolue ?
    1) Le capteur ne donne pas trois nombres, mais quatre : R=rouge+IR, V=vert+IR, B=bleu+IR et C ("clear") = lumière visible+UV+IR. Je pense qu'on peut avantageusement tirer partie de cette dernière information.


    2) Il existe une infinité de possibilités pour rendre compte de la proximité d'une couleur donnée par rapport à des couleurs de référence. Le problème n'est donc pas de trouver une solution, mais plutôt de trouver la meilleure solution parmi toutes celles susceptibles d'être mise en œuvre.

    Comme je viens de l'évoquer juste au-dessus, le principe de détection repose sur la délimitation d'une zone dans l'espace des couleurs, la probabilité que la couleur corresponde à un varroa devant être importante à l'intérieur de cette zone et faible à l'extérieur.

    Les frontières de cette zones peuvent être simplement rectilignes et orthogonales aux axes des composantes de base (Rmin<R<Rmax et Vmin<V<Vmax et Bmin<B<Bmax et Cmin<C<Cmax). Mais ce n'est pas forcément ce qui donnera satisfaction, si la forme de la zone optimale est trop éloignée d'un (hyper)cube aligné sur les axes. Il est fort possible qu'on obtienne de bien meilleurs résultats en délimitant la zone par un (hyper)cube aligné sur d'autres axes (en considérant par exemple la teinte, la saturation et la luminosité [système TSL] plutôt que les composantes RVB), ou par une (hyper)sphère, ou bien par toute autre forme complexe s'approchant au mieux de la forme optimale.

    Mais pour savoir vers quoi s'orienter, il faudrait déjà faire des mesures pour les analyser.

  29. #89
    PA5CAL

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par Butineur91 Voir le message
    Le ∆E est une sorte de mesure de distance dans l'espace colorimétrique. Le seul intérêt que j'y vois est d'exposer un principe permettant de comprendre de quoi il retourne. Sans plus.

    En effet, son application est exclusivement réservée à la perception visuelle humaine, alors que le capteur électronique utilisé est potentiellement capable de tirer partie de différences de couleurs que notre œil serait incapable de discerner, et qu'inversement tout ce que seul l'œil est capable de distinguer (mais pas le capteur) ne présente pas d'intérêt dans notre cas.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/06/2014 à 19h28.

  30. #90
    invite290acd50

    Re : Détecteur de varroa

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais pour savoir vers quoi s'orienter, il faudrait déjà faire des mesures pour les analyser.
    Ok convaincu ça va être dur mais je vais devoir attendre...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Traitements contre le varroa
    Par invite061dcdf2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 20h04
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  5. la fougére lutte contre le varroa
    Par invitee9d96fb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 08h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...