Bloquer un moteur electrique (FOLLOW FOCUS)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bloquer un moteur electrique (FOLLOW FOCUS)



  1. #1
    stevefigueras

    Bloquer un moteur electrique (FOLLOW FOCUS)


    ------

    Bonjour à tous je suis en train de monter un petit projet qui comprend un moteur electrique 6v. jusque là aucun souci
    Je peux faire tourner le moteur dans un sens et dans l'autre et varier sa vitesse.
    Je compte assembler un Follow Focus electronique pour mon reflex donc le point à ne pas dépasser serait fluctuant.
    Par contre j'aimerai pouvoir l'empêcher de tourner au delà d'un certain point d'une pour ne pas dépasse le réglage de mise au point que j'ai défini et pour ne pas abimer l'objectif si on arrive en fin de course.

    Est ce que je devrai partir sur un système de minuterie
    Ou un simplement un contacteur que je pourrai placer au point où je veux que le moteur se stoppe ?
    Ou un système qui viendrait bloquer le variateur (mais je ne sais pas ou ca se trouve ca ...)

    Le projet en est là pour l'instant :
    1 Moteurs 6V 45RPM avec une roue crantée assez large.
    1 Collier de Folow focus sur l'objectif photo
    1 Convertisseur 12V ---> 6V qui se branche sur la batterie déjà présente
    1 interrupteur classique
    1 variateur
    1 régulateur de vitesse
    Le tout monté sur un RIG 15MM

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    minioim

    Re : Bloquer un moteur electrique (FOLLOW FOCUS)

    Salut
    Si t'as la possibilité de mettre un interrupteur de fin de course c'est une solution qui a fait ses preuves

    La minuterie c'est bien tant que tu ne veux pas de précision... Ça finit toujours pas se déplacer dans le temps. Avancer pendant 1 seconde puis revenir pendant 1seconde amene presque au point de départ. Presque... Et tous les petits "presque" finissent par s'additionner.

    A mon sens il faut au minima une référence fixe via un interrupteur de fin de course.

  3. #3
    gabuzo

    Re : Bloquer un moteur electrique (FOLLOW FOCUS)

    Fin de course, capteur à fourche, codeur incrémental... Tout est bon. C'est plus un problème de montage et de facilités de mise en œuvre et d'emploi.
    Avec un variateur de vitesse tu peux oublier la minuterie
    Je suis Charlie

Discussions similaires

  1. Comment bloquer (verrouiller) un moteur DC
    Par steyf65 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2014, 16h04
  2. que fait on pour bloquer un moteur dc
    Par calo23 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2012, 01h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 19h55
  4. [Blanc] Lave linge AEG : bloquer le moteur pour déménager
    Par Philou67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2007, 23h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...