Bonjour
Après avoir trouvé quelques réponses sur ce forum au cours de mes recherches, je pose moi même ma question.
Je cherche à réaliser un "follow focus", c'est un dispositif de mise au point qui s'utilise sur un objectif de caméra. Je donne quelques liens d'exemples :
Sur l'image en pièce jointe vous pouvez voir que la roue à droite avec le disque blanc entraîne, après un renvoi d'angle, l'engrenage plein qui entraîne lui même la roue crantée fixée sur l'objectif.
J'essaye de réaliser une version DIY de ce dispositif.
Je réfléchis à deux plans :
-Un utilisant un renvoi d'angle du commerce et des engrenages, qui fonctionnera à peu près de la même façon que celui de la photo.
-Un modèle plus simple utilisant une vis sans fin qui serait placée sous l'objectif, sur celui ci serait également présent une roue crantée. L'axe de la vis sans fin serait perpendiculaire à l'objectif et celle ci entrainerait la bague de mise au point.
Dans les deux cas j'ai besoin de quelque chose de cranté qui enveloppe l'objectif, j'ai pensé à une courroie flexible retournée pour avoir les crans sur l'extérieur, pensez vous que cela soit possible ?
Je pense à ce genre de courroie.
Dans ce cas, il faut que je calcule un module qui doit correspondre à celui de mon engrenage ou ma vis sans fin selon le plan que je choisis.
J'ai cherché sur Internet sans grande réussite, quelques messages peu clairs.
J'aimerais quelques infos pour poursuivre mes calculs et mes prévisions.
Merci d'avance, j'espère être compréhensible...
-----