Réalisation d'un "follow focus" (engrenages, vis sans fin, courroie crantée etc...)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réalisation d'un "follow focus" (engrenages, vis sans fin, courroie crantée etc...)



  1. #1
    invite8437961f

    Réalisation d'un "follow focus" (engrenages, vis sans fin, courroie crantée etc...)


    ------

    Bonjour

    Après avoir trouvé quelques réponses sur ce forum au cours de mes recherches, je pose moi même ma question.

    Je cherche à réaliser un "follow focus", c'est un dispositif de mise au point qui s'utilise sur un objectif de caméra. Je donne quelques liens d'exemples :
    Sur l'image en pièce jointe vous pouvez voir que la roue à droite avec le disque blanc entraîne, après un renvoi d'angle, l'engrenage plein qui entraîne lui même la roue crantée fixée sur l'objectif.
    J'essaye de réaliser une version DIY de ce dispositif.
    Je réfléchis à deux plans :
    -Un utilisant un renvoi d'angle du commerce et des engrenages, qui fonctionnera à peu près de la même façon que celui de la photo.
    -Un modèle plus simple utilisant une vis sans fin qui serait placée sous l'objectif, sur celui ci serait également présent une roue crantée. L'axe de la vis sans fin serait perpendiculaire à l'objectif et celle ci entrainerait la bague de mise au point.

    Dans les deux cas j'ai besoin de quelque chose de cranté qui enveloppe l'objectif, j'ai pensé à une courroie flexible retournée pour avoir les crans sur l'extérieur, pensez vous que cela soit possible ?
    Je pense à ce genre de courroie.

    Dans ce cas, il faut que je calcule un module qui doit correspondre à celui de mon engrenage ou ma vis sans fin selon le plan que je choisis.
    J'ai cherché sur Internet sans grande réussite, quelques messages peu clairs.
    J'aimerais quelques infos pour poursuivre mes calculs et mes prévisions.

    Merci d'avance, j'espère être compréhensible...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Réalisation d'un "follow focus" (engrenages, vis sans fin, courroie crantée etc...)

    Bonjour

    Une fois la courroie retournée les crans ne vous donnerons pas des dents d'engrenages. Donc cela ne fonctionnera pas.

    Il vaut mieux faire comme sur les modèles qui ont déjà été gambergé à savoir un engrenage évidé (engrenage couronne).
    Éventuellement un poulie évidée mais vu le diamètre de l'objectif j'ai des doutes sur l'approvisionnement.
    Il suffit de mettre quatre ou cinq pattes entre la couronne et l'objectif pour tenir le tout.

    Vous pouvez faire comme les modélistes et utiliser un mini-cable ou une ficelle en kevlar (très très solide) entre deux poulies dont la plus petite avec double enroulement. En première lecture je pense que le système avec poulie est le plus simple à mettre en œuvre d'autant que dans un magasin de modélisme vous trouverez tous les éléments standards y compris le moteur si vous motorisez.

    Le tout avant d'aller plus loin est de savoir si vous voulez une commande manuelle comme sur la photo ou motorisé comme les quelques exemples que l'on voit sur Youtube.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    invite8437961f

    Re : Réalisation d'un "follow focus" (engrenages, vis sans fin, courroie crantée etc...)

    Bonsoir et merci pour cette réponse !

    En effet, une courroie retournée prendra d'autres caractéristiques j'imagine et donc inutilisable...

    J'ai du faire quelques recherches pour comprendre les termes techniques. Sauf pour un seul, qu'appelez vous une poulie à double enroulement ?

    Je cherche à créer un système à commande manuelle.

    J'ai attaché en pièce jointe une image montrant le système utilisé par la marque Intuitfocus.
    C'est ce genre de système que vous conseillez ?
    Il semble que l'objectif ne possède rien, la courroie semble entraîner correctement la bague de mise au point sans anneau supplémentaire, l'effort nécessaire pour la rotation est faible enfin... je ne sais pas comment mesurer ça, le mieux est d'essayer je pense...
    Je pourrais me procurer une poulie et une courroie crantée de tailles correctes et faire quelques essais...
    Évidemment, l'ensemble du système est réglable sur tous les axes afin d'obtenir une tension correcte (Il serait très mauvais de "tirer" l'objectif sur le côté, cela déformerait la monture).
    J'avais trouvé une autre marque mais je ne retrouve pas le nom, je vais chercher encore.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Brandt Optimum A310 B : passe sur "fin" sans démarrer !
    Par invite47798704 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2009, 14h19
  2. Engrenages "Roue et vis sans fin"
    Par invited1149798 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2009, 12h28
  3. Couple de frotement d'un système "vis-ecrou"
    Par invite709c19c1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2009, 10h13
  4. Comment changer la courroie d'un sèche-linge FAVORIT "Vento S"
    Par invite3ddf3353 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 19h51
  5. engrenages et vis sans fin
    Par invitef561e344 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...