ILS et courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ILS et courant alternatif



  1. #1
    Gérard

    ILS et courant alternatif


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite détecter le passage d'un courant électrique (alternatif, 50Hz) dans un fil.
    Si j'enroule quelques spires de ce fil autour d'une ampoule ILS, est ce que ça va fonctionner ?
    Wiki me dit qu'il faut un champ magnétique pour faire basculer le contact, est ce qu'un champ magnétique variable à 50Hz fait l'affaire ?

    Merci pour vos idées et bon dimanche.

    -----

  2. #2
    mkh.mourad

    Re : ILS et courant alternatif

    est ce que le courant qui passe dans ton fils est très grand? un champ magnétique crée par le courant alternative s'il parvient à tirer la petite lame magnétisé du ILS, il vas la faire vibrer a 50 hz.
    a ma connaissance un ILS a besoin d'un champ magnétique polarisé nord ou sud statique.
    sinon tu peut mettre un système basé sur le détecteur de surintensité qui est utilisé dans les fusible disjonctable.
    je vais suivre ce post pour voir la solution finale

  3. #3
    adipie

    Re : ILS et courant alternatif

    Bonjour,
    Il y'a ceci qui peut convenir, tout dépend de l'intensité que tu souhaites détecter.
    http://www.ebay.fr/itm/30A-Stromsens...ht_3420wt_1117

  4. #4
    Gérard

    Re : ILS et courant alternatif

    Citation Envoyé par mkh.mourad Voir le message
    est ce que le courant qui passe dans ton fils est très grand? un champ magnétique crée par le courant alternative s'il parvient à tirer la petite lame magnétisé du ILS, il vas la faire vibrer a 50 hz.
    a ma connaissance un ILS a besoin d'un champ magnétique polarisé nord ou sud statique.
    sinon tu peut mettre un système basé sur le détecteur de surintensité qui est utilisé dans les fusible disjonctable.
    je vais suivre ce post pour voir la solution finale
    La vibration à 50Hz était une de mes préoccupations, elle pourrait être à l'origine du vieillissement précoce du contact.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : ILS et courant alternatif

    Citation Envoyé par adipie Voir le message
    Bonjour,
    Il y'a ceci qui peut convenir, tout dépend de l'intensité que tu souhaites détecter.
    http://www.ebay.fr/itm/30A-Stromsens...ht_3420wt_1117
    Cette solution me plait bien, je vais attendre d'autres avis, sinon j'achète cette carte, merci pour le lien.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : ILS et courant alternatif

    Bonjour Gérard (et les autres!)

    C'est effectivement le problème : le champ s'annulant périodiquement, l'information de sortie ne sera pas "propre". Je ne pense pas en revanche que le contact soit mis à rude épreuve (il a une forte élasticité, naturelle ou via son ressort), à condition bien sûr qu'il débite un courant très faible et sur une résistance pure! Mais ça risque de poser problème pour ce que tu veux faire de l'information.

    "Mieux" que le capteur à effet hall qui nécessite une alimentation et, ici, l'interruption du circuit, tu as le transformateur de courant! Quelle information désires-tu en sortie? Du tout ou rien si j'ai bien compris? Sous forme de tension continue?


    Bonne après-midi!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    paulfjujo

    Re : ILS et courant alternatif

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Cette solution me plait bien, je vais attendre d'autres avis, sinon j'achète cette carte, merci pour le lien.
    L'ACS712 delivrera une tension alternative centrée sur U Alim/2 (2,5V si alim 5V)
    Le capteur à effet hall incorporé subissant un champ magnetique alternatif .. sa sortie suit ..
    puisque sa gamme est +30 à -30A
    j'ai pratiqué le modele +-5A , donc je connais un peu..


    Pour un ILS, ses contatcts etant polarisés magnetiquement, il ne fera que vibrer à 50Hz et ne sortira rien de valable..
    a moins de mettre une diode en serie avec l'enroulement..ou faire du redressé 100Hz .. avec composante continue.

  9. #8
    robrico

    Re : ILS et courant alternatif

    Bonsoir à tous
    Gérard ne nous donne pas l'ordre de grandeur de l'intensité ?
    Je proposerais un transfo de quelques V monté à l'envers = en série avec l'organe alimenté
    un pont redresseur sur le primaire chargé si nécessaire par une résistance pour avoir les quelques V= redressés, filtrés requis par un relais ou une LED .
    - j'ai réalisé et utilisé plusieurs centaines de tels controleurs d'intensité il y a > 50 ans Ajustables de 2 à 10 A env
    Je vais rechercher si je retrouve des photos...
    Mais donne nous la gamme d'intensités à détecter et l'organe alimenté pour savoir si l'intensité est sinusoïdale ou fortement hachée (alim à découpage p. ex.)
    A suivre
    R.

  10. #9
    Zenertransil

    Re : ILS et courant alternatif

    Autant utiliser un vrai transformateur de courant... C'est plus propre et surtout c'est étudié pour! Et ce n'est pas bien cher, voir ICI ou ICI. Certains modèles ont le shunt intégré (la sortie se fait en courant, donc une résistance bien choisie permet d'obtenir une tension proportionnelle au courant), d'autres pas. Pour garder une bonne linéarité il ne faut pas mettre de trop grandes valeurs, mais pour de la détection en tout ou rien... C'est beaucoup moins critique!

    Bonne soirée (ou bonne nuit!)
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Gérard

    Re : ILS et courant alternatif

    Merci pour vos réponses et idées.
    L'intensité mini est < 2A.
    Je crois que je vais opter pour la carte à ASC.

Discussions similaires

  1. Transformation du courant continu en courant alternatif triphasé
    Par EMMANUEL280369 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2014, 09h36
  2. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2012, 15h58
  4. convertir un courant continu en courant alternatif
    Par adnenca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2012, 15h21
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.