Test niv batterrie avec Convertisseur A/D
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Test niv batterrie avec Convertisseur A/D



  1. #1
    invite1ae0a8ed

    Test niv batterrie avec Convertisseur A/D


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à mesurer la tension d'une batterie pour tester son niveau de charge, pour cela j'utilise la pin RB0/AN0 et le convertisseur A/D de mon picj128GA010.
    La fréquence de mon pic est reglée grâce à un quartz de 8Mhz. La batterie utilisée serait une 9V et 1.2A.

    Mais j'ai quelques problèmes pour configurer les registres liés.(voir ci dessous, ma config ):

    La tension sur la pin AN0 ne doit pas dépasser la tension d'alim du pic, je crois, donc je ferait un pont diviseur pour cela ça ne serait pas un problème.
    Mais par contre je ne sais pas comment va évoluer la tension de la batterie.

    Merci, d'avance pour votre aide.

    Code:
    void __attribute__((__interrupt__,auto_psv)) _ADC1Interrupt(void)
    {
    	Result_AN0 = ADC1BUF0;      // Save AN0 result
    
    	IFS0bits.AD1IF = 0;
            AD1CON1bits.ADON = 0;	//disabling the ADC module
    }
    
    
    void InitADC1(void)
    {
            AD1PCFG =0xFFFE;
    
    	AD1CON1 = 0x2000;
    
    	AD1CON2 = 0x0000;
    
    	AD1CON3 = 0x1001;
    
    	AD1CON1bits.DONE = 0;	//Making sure that there is any conversion in progress
    
    	IPC3bits.AD1IP = 5;		//Assigning ADC ISR priority
    	IFS0bits.AD1IF = 0;		//Clearing the ADC Interrupt Flag
    	IEC0bits.AD1IE = 1;		//Enabling the ADC conversion complete interrupt
    
    	AD1CON1bits.ADON = 1;	//Enabling the ADC module
    
     
    
    }

    -----

  2. #2
    invite6a6d92c7

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    Bonjour,

    Déjà, c'est quoi comme batterie? Si c'est une batterie au plomb, tu auras une indication, mais alors vraiment très, très grossière, elle ne te permettra jamais de connaître vraiment l'autonomie restante. Et si c'est une batterie d'une autre technologie (Ni-Mh, Li-Ion, Li-Po etc), c'est pire : tu peux oublier! Sur ces autres technos, la tension varie très peu avec l'état de charge... Et se casse la figure quand on est à la limite de la décharge profonde. Inutilisable! Sur les batteries au plomb, c'est plus régulier, mais fortement lié à la température et dans une moindre mesure à la consommation... En fonction de la température ambiante, ton autonomie affichée va changer toute seule sans consommer le moindre mA sur la batterie!

  3. #3
    invite1ae0a8ed

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    Je ne connais pas encore la batterie, et cela n'est pas vraiment de mon ressort, je veux surtout arriver à lire la tension sur la patte car on veut juste afficher batterie faible à partir du seuil de chute brutal dont tu parlais.

  4. #4
    invite6a6d92c7

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    Pour voir quand la batterie est foutue et qu'il faut en acheter une autre? Généralement, le principe d'une batterie c'est d'être rechargeable, donc on évite d'en arriver là pour réagir... Je le répète, ça tombe en marche comme système! Tu as tous les éléments en main, maintenant à toi de voir!

    Pour lire la tension rien de complexe, tu l'as dit tout à l'heure : un pont diviseur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    Bonjour,
    Euh... utilises-tu une référence de tension, externe ou interne au pic pour ton can..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    invite1ae0a8ed

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    Je pensais utiliser une référence interne, comme j'ai comprit je config les 2 bits VCFG à 00 du registre AD1CON2 pour avoir l'alim en Vref+ et la masse en Vref-

  8. #7
    vincent66

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    Et quelle valeur la tension d'alim ? est-elle bien stable ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    invite1ae0a8ed

    Re : Test niv batterrie avec Convertisseur A/D

    la tension d'alim est de 3.3V et est obtenue par une regulateur 3.3V qui est alimenté par la fameuse batterie ou pile.

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