Probleme citizen band aiguille en FM
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Probleme citizen band aiguille en FM



  1. #1
    invitef543cffe

    Probleme citizen band aiguille en FM


    ------

    bonjour . je possede une CIBI ss3900 .

    malgré un tos acceptable je n'arrive a avoir aucun correspondant , meme en tentant d'entrer en contact avec des etranges ( fortements audibles )

    ce qui me fait le plus peut , c'est l'aiguille quand je suis en mode emmission : en modulation FM elle monte a 7 et NE BOUGE PAS ! meme quand je gueule dans le mike , j'appuis pour emmetre => aiguille monte a 7 et plus rien .

    pourtant en am , elle monte a 7 et varie de 7 a 9 quand je parle . en BLU et LSB de 2 a 9 .

    celas voudrais dire que mon poste est muet ?
    que faire?

    cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    hello ,

    ça veux dire que tu n'a pas pigé les principes de la modulation...

    en AM , on module l' AMPLITUDE de la HF , il est donc normal que l'indicateur de niveau HF "batte"
    au rythme de la parole.

    la BLU est un avatar de l'AM , donc l'indicateur bouge aussi.

    en FM on module la fréquence d'émission (dans une petite marge) à PUISSANCE FIXE , donc l'indicateur
    ne varie pas , c'est normal

    passer en grande distance (DX pour les aficionados) demande une EXCELLENTE antenne,
    je suis certain que ton probléme vient de là.

    commence par faire du local , je sais qu'il n'y a plus grand monde hélas.

    73-51
    Dernière modification par PIXEL ; 05/07/2014 à 08h47.

  3. #3
    f6bes

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bjr ,
    Et c'est pas en FM qu'on chasse le DX!
    Bon WE

  4. #4
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    dans les 80's on faisait de tout ... certains pays n'ayant pas droit à l' AM..

    on début de mes activité F... on faisait encore de la FM sur le "10 mètres" ce qui était
    assez amusant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef543cffe

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    ok ok donc mon poste n'est pas cramé ? meme si l'aiguille se comporte normalement , ce peut il que je soit muet?

  7. #6
    f6bes

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    REmoi,

    ".... ce peut il que JE soit muet? .."
    Dans ce cas tu ne sera entendu de ....personne !!

    Entends tu qq chose (meme si tu ne comprends ce qu'il se dit) sur les autres modes de réception ( AM, BLU ) ?
    T'as quoi comme antenne ?

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2014 à 07h45.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    ça n'est pas parce que tu entends un fou-furieux avec 1 KW HF et une antenne directive,

    que lui t'entendra avec tes 4 watts et ta tringle à rideaux.

    la radio , c'est pas le téléphone

  9. #8
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bonjour,

    Même si le TOS n'est pas très bon, la perte de puissance rayonnée n'est pas très importante.

    L'important est d'avoir une antenne bien dégagée, surtout si la puissance d'émission n'est pas très élevée.

    Maintenant pour faire des liaisons de grandes distances, il faut se procurer les tables qui donnent les conditions de réflexions sur la haute atmosphère. ( je n'ai jamais utilisé)
    on dit qu'avec 4 W on fait le tour du monde, mais il faut choisir ces jours et ces heures.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Re bonjour

    Pour de rassurer avec un TOS de 0,3, la perte de la puissance émise est de l'ordre de 1 dB.... ce qui est négligeable dans un bilan de liaison...mais il ne faut pas aller plus loin...

    Il faut jouer sur le diagramme de l'antenne et éviter des fouets tres courts qui tirent vers le ciel.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bonjour,

    Je viens de faire un rapide calcul...

    Tu peux théoriquement faire une liaison de 400 000 km en espace libre.....!

    Mais comme la terre est ronde , tu portes à cout sur à l'horizon vue par l'antenne

    pour ce qui est après l'horizon il faut calculer la diffraction, mais les perte sont grandes

    Puus comme il a été dit il faut profiter des réflexions de la haute atmosphère
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    f6bes

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    REmoi,
    Calculateur de propagation HF:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d2k&cad=rja
    Bonne journée

  13. #12
    invite68b60211

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Salut.
    Oui, décrit nous ta station (fixe ou mobile ?) Le plus important dans la radio communication n'est pas le poste en lui même, mais l'antenne.
    Tu pourrais avoir LA BASE radio la plus évoluée et la plus puissante du marché, si ton antenne est pipo, tu feras rien du tout.
    En fixe, elle se doit d'être de bonne taille, bien dégagée sur l'horizon (souvent à plusieurs mètres de hauteur), son TOS doit être le plus proche possible de 1, 1.1 (ça m'étonnerait que tu fasses mieux) et elle est reliée à ton tx par un câble en 20 mm dont sa longueur ne doit pas être un multiple de l'onde.
    De bonnes explications ici:
    http://altert.family.free.fr/pere/cb11.html
    et ici:
    http://claris.over-blog.com/pages/Co..._-2963754.html

    Si ton antenne est sur ta voiture:
    http://www.president-electronics.com..._l_antenne.php

    Une fois que ton matos est bien installé, que tu copies du monde, pour entrer dans un QSO, il y a des règles de bonne conduite à connaitre, il y a aussi le langage (code Q) et l'alphabet, mais ça, ce sera au fur et à mesure des QSO que tu enregistreras tout cet ensemble.
    Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de monde sur la bande des 11 m (27 MHz), le canal 19 doit surement être toujours actif avec les routiers et la BLU pour la DX (longue distance) devrait bien passer si la propagation est toujours bonne.
    Bons QSO à toi
    73.51 au QRA
    Claude

  14. #13
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    si tu entends un pays , la liaison inverse est "en principe" possible , mais le matos
    doit être adapté , une antenne performante et bien dégagée est indispensable.

    attention , si les gens causent "entre eux" il ne répondent pas nécessairement aux
    appels lointains

  15. #14
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Re bonjour,

    Je viens de faire un calcul en tenant compte que la terre est ronde..... la liaison possible est de l'ordre de 100 km. ( en zone dégagée et sans foret ni massif montagneux )

    Mais tu peux espérer bien mieux avec les tables de propagation .


    Le document de F6BES s'il est mis à jour te sera d'un grand secours.

    La mise à jour de ces tables dépend de l'ionisation de la haute atmosphère et est donc liée en particulier à l'activité du soleil.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    actuellement , il y a assez bonne propag sur l'Europe du sud , comme souvent en cette saison

    bref , il suffit d'écouter

  17. #16
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    bonjour

    voila un site qui explique simplement comment le diagramme evolue avec la longueur de l'antenne.

    Si l'antenne est courte tu tires à la verticale ( pas très bon pour des liaisons longues )

    En fonction de la longueur tu orientes l'angle de tir

    http://bts.uba.be/articles_pour_site..._antennes..pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    invitef543cffe

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    rebonjour . j'ai une antenne dipolaire demi onde orienté est-ouest sur un poste pour voiture . mon tos en AM canal 20 est de 1.1 .

  19. #18
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    un doublet ? à quelle hauteur du sol ?

    ça doit marcher... donc un peu de patience et d'écoute...

  20. #19
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bonjour

    Dois t'on comprendre que ton antenne doublet 1/2 onde a ses brins orientes Est / ouest

    L'axe de tir est donc Nord Sud.

    Reste à définir la distance /sol des brins.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invitef543cffe

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    mon antenne est a 1.90 su sol

  22. #21
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bonjour,

    La distance Dipole /sol pour une longueur d' onde de 11m est trop proche du sol.

    Ton diagramme tire vers le ciel

    il faut avoir une distance de l'ordre de 10 m environ entre les brins horizontaux et le sol tu aura ainsi un diagramme plus horizontal
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Rebonjour

    Tu trouveras dans ce document des infos qui t'intéresseront

    Tu verras l'effet de la distance Sol / antenne et les effet de la longueur du dipôle et plein d'autre données

    http://www.bubblesgums.be/propagatio...tennes-11m.pdf

    Il y a un minimum de règles à respecter pour que cela marche correctement avec une performance acceptable.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    1m90 , c'est bien trop prés , l'énergie est absorbée par le sol , et le reste part vers la lune,
    où il n'y a plus de cibistes depuis 1972...

  25. #24
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    bonjour Pixel,

    En effet, avec une bonne antenne, les Cibistes lunaire pourraient établir la liaison avec les 4W, mais ...... il y a dès peu de cibiste lunaire actuellement... dommage ( à l'atténuation prés des couches ionisées de la haute atmosphère )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  26. #25
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    justement , à incidence 90° ça passe....c'est ce qui explique la "zone d'ombre"
    en propag ionosphérique.

    donc d'éventuels esstratressetres peuvent écouter le 27 terrien....

    ça doit pas les encourager à venir !

  27. #26
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bonjour,

    Notre ami wahya_whitewol peut essayer ::

    " Allo allo , ici la terre , lance appel à tout l'univers....

    On ne sait jamais .....


    En modifiant son installation, et s'il n'y a pas d'autres points essentiels à corriger ( je pense au dégagement de l'antenne en particulier ) il aura beaucoup plus de chance d'entendre :

    " ... Ici la terre , je viens de recevoir ton appel...."
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  28. #27
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    au début des 80's , je "faisais" le Canada avec 4 W et un doublet bricolé maison.

    donc c'est possible.

  29. #28
    calculair

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Bonjour Pixel,

    La portée en espace libre avec 2 W PAR est supérieure à la distance Terre Lune. ( pour tenir compte de toutes les pertes non évaluées )

    Si on tient compte de la diffraction terrestre ( hors atténuation par des forêts ou chaine montagneuse sur l'horizon ) la distance possible est de l'ordre de 120 km

    Je n'ai pas fait le calcul avec une réflexion stratosphérique, mais on dit qu'avec 4 W on fait le tour du monde ( terrestre ) quand les réflexions sont favorables...

    Tout les espoirs de longues liaisons sont donc possibles et ton expérience le confirme.

    Il faut un peu de patience et choisir les bons moments....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  30. #29
    PIXEL

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    quand ça passe , ça passe.... les RA connaissent bien ces phénomènes.

    du temps des communications professionnelles par ondes courtes ( genre maritimes et militaires)
    ces phénomènes étaient bien connus et étudiés.

    le satellite à fait disparaitre cette compétence.

    ceux que ça intéresse peuvent regarder :

    http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=12653.html

  31. #30
    invite68b60211

    Re : Probleme citizen band aiguille en FM

    Salut
    Pour moi, sans calculs complexes, pour moduler sur du 27 MHz qui est en polarisation verticale, c'est une antenne verticale qu'il lui faut. Une bonne 1/2 onde sur un mat de quelques mètres pour un bon dégagement sur l'horizon et le tour est joué.
    Une dipôle horizontale, quelle que soit sa hauteur ne lui apportera rien à moins d'être par hasard orientée pile poil sur une ou quelques stations en face et encore...........
    A la grande époque de la Cibi, années 70 à 80, j'ai pratiqué sur les 240 canaux plus ou moins alloués à nos postes de l'époque avec en général des 1/2 ondes du commerce et surtout la légendaire Firenze 2 qui m'a permis des QSO vraiment lointain en AM et FM.
    Pour la longue distance, BLU et LSB, ça passait tout aussi bien.
    A cette époque, on ne voyait guère de voitures qui n'avaient pas d'antennes sur le toit
    Mais nous sommes en 2014, le 27 MHz n'est plus du tout ce qu'il était, il n'y a plus grand monde dessus, même le canal 19 qui était généralement saturé à l'époque doit être bien silencieux
    Les gps ont remplacé les radio-guidage.
    Çà fait quelques années que mon matériel est remisé dans un placard, j'y pense de temps en temps mais n'ai pas pris le temps ou n'ai pas l'envie de le remonter
    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Citizen Band Midland 2001 precision series
    Par invitefba7026e dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/10/2013, 19h04
  2. Equipe Centopeia - Citizen Act III - SOUTENEZ-NOUS !!!
    Par invitea6de7bba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2009, 13h39
  3. [Brun] citizen jctv3092
    Par invite95abd005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2008, 17h35
  4. proreme d'enregistrement en SLP avec un citizen jdvd3825
    Par invite4f7e8205 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2005, 18h55
  5. Probleme avec Band in the box
    Par invite887d5a5e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2005, 12h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...