Oscillateur avec un NE556
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Oscillateur avec un NE556



  1. #1
    Sandogo

    Oscillateur avec un NE556


    ------

    Bonjour, je reviens vers vous car j'ai à nouveau un problème avec mon oscillateur fait à partir d'un NE556 branché en astable
    A la sortie il devrait normalement avoir 148Hz, j'ai branché une DEL pour la voir s'allumer lorsque le NE est en marche. Le problème est que cette LED ne s'allume pas. J'ai vérifie avec un multimètre et j'ai une tension de 7.59V pour une alimentation à 9V
    J'ai tout vérifié et je ne vois pas d'où sa pourrai venir c'est pourquoi je viens vers vous profiter de votre expérience

    -----

  2. #2
    dje8269

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Bonsoir,

    Je pense queles experts a premiérre te demanderont ton schéma en premier lieu !

    Pour moi F=1/T donc T=1/F Donc T= 1/148=0.006 Secondes ; ta led s'allume pendant 6millisecondes; peut etre un peu juste pour la voir ... as tu essaye de la retourné ?

    Ne prends surtout pour argent comptant ce que je dis. Car j'essaye d'aidé mais je sis loin d'être un expert . Attend l'avis d'un pro .

    Quand on parle Ne555 ou Ne556 , DAUDET78 va arrivé plus vite que la lumière. Je suis persuadé que c'est lui qui l'as crées se composant
    Dernière modification par dje8269 ; 06/07/2014 à 20h33.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Bonsoir,

    Tu as branché une LED... SANS RÉSISTANCE? Tu l'as démolie, maintenant elle est en circuit ouvert, et tu mesures en sortie la moyenne de la tension de sortie de l'oscillateur si tu es en mode "DC"! Sinon, vouloir "regarder" la sortie d'un oscillateur avec une LED à 148Hz, c'est être optimiste sur ses capacités de vision...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    dje8269

    Re : Oscillateur avec un NE556

    c'est être optimiste sur ses capacités de vision...
    J'avais donc un peu juste ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sandogo

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Merci beaucoup pour vos réponses
    Si je comprends bien elle s'allume durant 6 millième de secondes puis elle s'éteint.
    Je pensais qu'elle allait clignoter
    J'ai essayé de brancher un haut parleur, et il n'y a pas de son.

    Et pour répondre à dje8269 j'ai essayé de la brancher à l'envers mais ce n'ai pas mieux

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    J'avais donc un peu juste ?
    Dans l'idée oui, mais pas dans les faits! Tu as calculé que la période durait 6ms, ce qui est juste. Mais la LED ne s'allume pas 6ms : elle s'allume et s'éteint très rapidement en faisant ces cycles de 6ms. La persistance rétinienne aidant (effet passe-bas), tu ne vois aucun clignotement! Par contre, tu verras la LED plus ou moins allumée en fonction du rapport cyclique. Si elle est allumée 3ms et éteinte 3ms, tu la verras à mi-puissance, etc!

    C'est le principe de la commande en MLI des LEDs : contrairement aux ampoules à filament qui ont de l'inertie (thermique), les LEDs n'en ont aucune, donc elles clignotent, quelle que soit la fréquence découpage. L'enjeu est alors de les faire clignoter tellement rapidement que l'on ne se rend compte de rien! Typiquement, quelques kHz...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Oscillateur avec un NE556

    tu as lu mon message ?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    dje8269

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Merci Zener pour tes explications toujours excellentes , et ta mise a niveau des personnes à qui tu t"adresse . ( c'est très appréciable) .

    Donc dans son cas , il devrais la voir allumé en permanence , mais sans éclairée beaucoup .... c'est comme les moteurs et le pwm .

    Une question bête ; une led ne craint pas le clignotement ? ca n'entache pas sa durée de vie ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    Sandogo

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Oui j'ai lu ton message Zenertransil
    Hallelujah elle fonctionne encore.
    J'avais une dernière question : Si je branche à la place de la LED un haut parleur, es ce que je dois entendre une fréquence de 148Hz ?

  11. #10
    dje8269

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Je pense qu'il te faudra un petit transistor sur ce coup pour bosster ton courant . c'est un petit HP de 4 ohm ?, je doute que la frequence 148h soit audible laissons les experts te repondre . Par contre tu dois pouvoir y mettre un petit buzzer 12V
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    Sandogo

    Re : Oscillateur avec un NE556

    En tout cas merci beaucoup. Je vais essayer avec un transistor.
    Sa me rassure de voir que mon montage n'est pas à jeter à la poubelle
    Bonne soirée
    Sandogo

  13. #12
    dje8269

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Attend l'avis d'un expert !!!! ne prends de risque avec moi !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    Sandogo

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Sinon la fréquence de 148Hz est audible

  15. #14
    dje8269

    Re : Oscillateur avec un NE556

    elles doivent etre audibles :: Lien
    Dernière modification par dje8269 ; 06/07/2014 à 21h28.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    gabuzo

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Citation Envoyé par Sandogo Voir le message
    Sinon la fréquence de 148Hz est audible
    Oui, parfaitement audible.
    Je suis Charlie

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Alors, verdict? Tu as ajouté une résistance? Ca fonctionne? Ca ne fonctionne pas? Parce que là, on est pas bien avancés... Et si tu branches un HP, tu vas le démolir! Sinon, 158Hz, c'est audible pour un humain en bonne santé (on donne généralement 20Hz - 20kHz, mais la limite haute diminue avec l'âge, et même chez les jeunes, 15kHz me semble plus réaliste).


    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Merci Zener pour tes explications toujours excellentes , et ta mise a niveau des personnes à qui tu t"adresse . ( c'est très appréciable) .
    Merci à toi, ça fait toujours plaisir d'avoir un retour et ça "justifie" le temps passé (on se dit que ça n'a pas servi à rien!)


    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Donc dans son cas , il devrais la voir allumé en permanence , mais sans éclairée beaucoup .... c'est comme les moteurs et le pwm .
    Exactement! Comme un moteur à courant continu qui tournera de façon régulière, mais à vitesse plus ou moins rapide. Dans le moteur, il y a deux effets : la mécanique qui a de l'inertie, et qui ne peut pas s'arrêter-repartir-s'arrêter-repartir etc, mais aussi (on l'oublie parfois) l'inertie électrique : l'inductance! Même avec une tension en créneaux (PWM), le courant oscille peu si les paramètres ont été bien choisis, et le couple doit être quasiment constant! Ca doit te rappeler des souvenirs, non? Le moteur possède, en quelque sorte, son propre filtre. La LED n'en possède pas et clignote à haute fréquence : le filtre, c'est nous qui l'avons, donc tout va bien!


    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Une question bête ; une led ne craint pas le clignotement ? ca n'entache pas sa durée de vie ?
    Honnêtement, je n'ai jamais entendu une telle chose, mais on peut se poser la question! Qu'est-ce qui peut abîmer une LED? Les contraintes thermiques. D'où viennent-elles? En régime établi on a, pour la LED, P = Vf.IMOY + Rd.IRMS. Le premier terme est le plus connu : P=UI. Le deuxième tient compte de la résistance de la jonction. Tu vois que dans le premier, on parle du courant moyen : PWM ou courant constant, cela ne change rien. Mais le deuxième tient compte du courant efficace... Et lui, il est plus grand en PWM qu'en courant constant! Avec un courant constant de 0,5A, le courant efficace vaut 0,5A. Avec un courant haché 1A la moitié du temps, le courant moyen vaut aussi 0,5A mais le courant efficace vaut 0.707A!

    Donc effectivement, la LED chauffe plus lors d'une alimentation en MLI qu'en courant constant, pour le même courant moyen et donc le même éclairement. Je n'ai jamais rencontré de situations où c'était gênant... Mais si c'était le cas, la solution n'est pas complexe : ajouter une petit bobine en série avec la LED (et une diode de roue libre sur l'ENSEMBLE). Le courant aura une forme presque triangulaire et ne s'annulera plus : la valeur efficace va diminuer pour la même valeur moyenne! Encore une fois, je n'y ai jamais été confronté personnellement, donc je ne peux pas te dire si ça se fait ou non!


    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    Sandogo

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Pas encore essayé avec une résistance mais je vais essayer.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur avec un NE556

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Honnêtement, je n'ai jamais entendu une telle chose, mais on peut se poser la question! Qu'est-ce qui peut abîmer une LED? Les contraintes thermiques. D'où viennent-elles? En régime établi on a, pour la LED, P = Vf.IMOY + Rd.IRMS. Le premier terme est le plus connu : P=UI. Le deuxième tient compte de la résistance de la jonction. Tu vois que dans le premier, on parle du courant moyen : PWM ou courant constant, cela ne change rien. Mais le deuxième tient compte du courant efficace... Et lui, il est plus grand en PWM qu'en courant constant! Avec un courant constant de 0,5A, le courant efficace vaut 0,5A. Avec un courant haché 1A la moitié du temps, le courant moyen vaut aussi 0,5A mais le courant efficace vaut 0.707A!

    Donc effectivement, la LED chauffe plus lors d'une alimentation en MLI qu'en courant constant, pour le même courant moyen et donc le même éclairement. Je n'ai jamais rencontré de situations où c'était gênant... Mais si c'était le cas, la solution n'est pas complexe : ajouter une petit bobine en série avec la LED (et une diode de roue libre sur l'ENSEMBLE). Le courant aura une forme presque triangulaire et ne s'annulera plus : la valeur efficace va diminuer pour la même valeur moyenne! Encore une fois, je n'y ai jamais été confronté personnellement, donc je ne peux pas te dire si ça se fait ou non!
    Oui.
    Pertes fonction du courant RMS et luminosité du courant moyen, donc mieux vaut un courant continu pour maximiser le rendement. D'autant plus que le rendement d'une led décroit avec sa température.
    A cela s'ajoute le problème du recouvrement inverse et autres joyeusetés liés au fait qu'un led est une diode, mais pas optimisée pour fonctionner en tant que telle (surface de jonction, et donc capa élevée, lenteur). Donc si ya moyen, mieux vaut éviter le PWM.
    Ces caractéristiques sont assez peu renseignées puisqu'une led (de puissance) n'est pas spécifiée en dynamique. Ceci dit, Tropique écrivait à une époque qu'il était peut-être (sic) préférable (en matière de rendement) de mettre une diode (de redressement rapide) en série avec une led que de mettre directement la led directement en sortie d'un transfo flyback.

    Tout ceci est surtout valable dans le cas des led de puissance (>1W). En deçà, et donc dans ton cas, continu ou carré, c'est assez proche.
    Dernière modification par Antoane ; 06/07/2014 à 22h06.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. NE556 en astable. Problème de branchement
    Par Sandogo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2014, 15h26
  2. NE556 générer signal modulant
    Par invite7160c7db dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2013, 19h14
  3. Oscillateur RC avec un 4060
    Par invite6d67225b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2011, 20h37
  4. { Oscillateur avec 2 NOR }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2007, 08h49
  5. PPE terminale fonctionnement led IR + ne556
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.