Moteur 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur 12V DC



  1. #1
    oniff

    Moteur 12V DC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit moteur 12V DC disposant d'une réduction à 500 tr/min.
    Désolé, je n'ai pas plus de caractéristique... si ce n'est que sa taille pour vous donner une idée du type moteur.
    Diamètre 25mm, longueur 66 mm avec la boite à engrenage.

    Bref, il se trouve que le moteur en question n'a pas assez de couple pour son utilisation, mais il ne lui manque pas grand chose.
    En gros, si je lui met une poulie sur laquelle est enroulé un câble et doit remonter un certain poids, le moteur peine à remonter celui-ci voir se bloque.
    Je ne peux pas changer de moteur pour un plus coupleux, les dimensions sont au maximum de se que je peux exploiter.
    Par contre, je me demande si je monte en voltage, par exemple 14V voir 18V, se genre de moteur tiendrait la route.
    En fait je voudrais savoir si malgré les 12V censés alimenter le moteur, jusqu’ou je pouvais monter.
    Je peux toujours faire des essais, mais avant de cramé le moteur, je préfère me renseigner.
    Cdt.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Moteur 12V DC

    Bonsoir

    Il est déjà difficile de déterminer jusqu'à quel niveau on peut suralimenter un moteur lorsqu'on connaît bien le modèle et les conditions d'utilisation. Alors s'agissant d'un moteur inconnu dans un environnement dont on ne sait pas grand chose, je ne vois pas ce qu'on pourrait répondre. On n'est pas devin.

    Toutefois, sans être devin, on peut prévoir qu'en alimentant sous 18V un moteur prévu pour 12V dans une situation qui suffit normalement à le faire caler, on a toutes les chances de le griller rapidement si l'on ne lui associe pas un système de refroidissement costaud (en admettant que cela soit envisageable).

    Quoi qu'il en soit, la seule démarche sérieuse consiste à déterminer la puissance nécessaire pour un fonctionnement correct, puis à choisir ensuite un moteur dont les caractéristiques correspondent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/07/2014 à 00h23.

  3. #3
    oniff

    Re : Moteur 12V DC

    Merci pour cette réponse.

    Malheureusement, je n'ai pas d'instrument de mesure pour vous en dire plus sur ce moteur.
    Pour faire plus simple dans mes explication, voici la vidéo du système en question:

    https://www.youtube.com/watch?v=DG7y...8YIOWn4aamFyRA

    On voit à la fin de la vidéo que le moteur ne supporte pas le poids de l'ensemble.
    Mécaniquement, je peux éventuellement disposer un ressort à spirale qui se comprime avec le poids de l'ensemble quand le moteur bascule, et aiderai celui-ci à la remontée.

    L'alimentation utilisée est un chargeur secteur dont les caractéristiques sont les suivantes:



    Le système est censé être immergé et rendu étanche à l'aide biensur de joints torique, spi ect...
    Pour la température, il est destiné à travailler en eau froide, de 5° à 17° en moyenne.
    Les caissons qui renfermeront les moteurs seront remplit de liquide (huile WT) afin de contrer la pression.
    Ça peut aider du coup pour refroidir les moteurs?
    Dernière modification par oniff ; 07/07/2014 à 10h29.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : Moteur 12V DC

    Bonjour,

    Ton alimentation fait 1,8W.... c'est vraiment peu

    Il est fort probable qu'en positionnant ton bloc alimentation sur 12V tu n'es en fait que 5 ou 6V....
    d'ou un manque de puissance.

    A savoir :
    la tension détermine la vitesse de rotation
    l'intensité du courant détermine le couple moteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    oniff

    Re : Moteur 12V DC

    Bien en fait je n'est pas le choix.
    Il n'y a pas de sélecteur, je le branche directement dans une prise 220V

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Moteur 12V DC

    En fait, on ne sait pas trop si c'est le moteur ou bien son alimentation électrique qui ne supporte pas le poids de l'ensemble. Et encore, on n'a pas vu ce qui se passe lorsque le bras est tendu et qu'il doit soulever une charge.

    Quoi qu'il en soit, c'est une situation qu'on peut considérer comme anormale, parce qu'un moteur est prévu pour fonctionner à une vitesse proche de sa valeur nominale (soit ici de quelques centaines à plusieurs milliers de tr/mn). Lorsque le moteur cale, il se comporte presque comme un court-circuit : l'alimentation ne sert pratiquement plus qu'à chauffer les bobines de l'induit.

    Dans ces conditions, si l'alimentation est suffisamment puissante pour maintenir un niveau de tension suffisant, le moteur risque de griller rapidement. Si au contraire la tension d'alimentation s'effondre, cela limite le courant et retarde le moment où le moteur peut griller, mais cela rend aussi le système mécanique inopérant.


    Il n'est pas pertinent de chercher à savoir si un système relativement inconnu supportera les mauvais traitements qu'on lui fera subir, ni s'il pourra remplir une partie de son office en les augmentant.

    Comme je l'ai indiqué plus haut, la seule démarche sérieuse consiste à déterminer la puissance nécessaire pour un fonctionnement correct, puis à dimensionner le système en conséquence. Il faut :
    - commencer par déterminer l'effort minimum nécessaire au niveau du moteur permettant de mettre en mouvement le bras dans le pire des cas (c'est-à-dire certainement quand il est tendu à l'horizontal et qu'il porte la plus lourde charge prévue) en tenant compte des frottements (qui doivent être importants sur ce système de vérin),
    - puis choisir sur catalogue un moteur pouvant développer normalement un effort à l'arrêt supérieur à cette valeur,
    - et enfin associer à ce dernier une alimentation capable de lui délivrer le courant de démarrage correspondant.
    Plus la marge d'effort sera importante, plus le moteur accélérera rapidement, et moins il chauffera.

    Pour info, sur les petits moteurs électriques à courant continu, généralement le courant nominal est de 3 à 6 fois plus faible que le courant de démarrage et environ 3 à 6 fois plus élevé que le courant à vide. Un moteur de 12V-0,8A (soit 1W) peut ainsi réclamer entre 2,5A et 5A (soit entre 30W et 60W) au démarrage.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/07/2014 à 13h31.

  8. #7
    oniff

    Re : Moteur 12V DC

    Merc pour vos réponses.

    Sinon, je peux jouer et essayer de gagner un peut en descendant l'axe bleu (actuel) au niveau du rouge.
    Je devrai avoir plus de facilitée au levier et aider un peut le moteur.
    Modifier cet axe ne modifie en rien les courses de mes vérins, je pourrais éventuellement jouer la dessus, reste à savoir quel est le meilleur emplacement.

    Le hic est plus à la remontée, il a plus de force en allant vers le bas qu'à remonter, bien sur il y a le poids du bras qui aide mais quand je le baisse sur une surface dure pour faire butée, il arrive à soulever l'intégralité du manipulateur, qui pourtant est maintenu par une pince étau à ressort assez costaud.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.