Amplification de courant commandée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplification de courant commandée



  1. #1
    mouraddd

    Amplification de courant commandée


    ------

    Bonjour , j'aurais besoin de réaliser un montage qui me permet d'amplifier un courant selon la consigne , j'ai donc pensé à utiliser un potentiomètre numérique pour pouvoir réaliser cette commande à partir d'un microcontrôleur . Pourriez vous m'indiquer un montage à base d'AOP ou de transistors qui permet d'obtenir un gain en courant dépendant de la valeur d'une résistance ( le potentiomètre ) dans le circuit ? Merci .

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification de courant commandée

    Bonjour et bienvenue !
    Amplifier un courant ou une tension ?

    Il existe pléthore de solutions, fonction de la gamme de gain désiré (de 0dB à 10dB ? de -120dB à +120dB ?), de la linéarité souhaitée, de la gamme de tension d'entrée/sortie, de la vitesse...

    Quelques idées (de la plus propre à la moins bonne ) :
    - utiliser un ampli intégré, qui possède une patte de contôle de gain, ex : http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/vca810.pdf ou http://www.analog.com/static/importe...ts/SSM2018.pdf
    - utiliser une résistance variant avec une tension de commande, par exemple à partir d'un JFET (ex de schéma : http://www.hqew.net/files/Images/Art..._053110669.png, ou mieux : http://electronicdesign.com/analog/o...lled-amplifier)
    - avec un potentiomètre numérique ;
    - avec une photorésistance et une source lumineuse variable ;
    - ...

    Tu peux demander à Google de te parler de Voltage controled amplifier.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mouraddd

    Re : Amplification de courant commandée

    Bonjour , merci pour votre réponse , ces différents montages vont me permettre de pouvoir réaliser le circuit amplificateur de tension .
    Cependant , je cherche également à réaliser un circuit amplificateur de courant contrôlable linéairement , je n'ai pas d’exigences particulières sur la vitesse, il faut juste que la commande soit linéaire avec une plage de gains la plus grande possible .

  4. #4
    gabuzo

    Re : Amplification de courant commandée

    Si la tension croit en sortie de l'ampli, le courant dans la charge va croitre aussi.
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplification de courant commandée

    Bonjour.
    Solution dans trop chercher : convertisseur i-u (une résistance), ampli variable de tension, convertisseur u-i (montage à aop classique).

    Quelle gamme de courant et tension ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Amplification de courant commandée

    Bonjour
    Citation Envoyé par mouraddd Voir le message
    j'aurais besoin de réaliser un montage qui me permet d'amplifier un courant selon la consigne , j'ai donc pensé à utiliser un potentiomètre numérique pour pouvoir réaliser cette commande à partir d'un microcontrôleur . Pourriez vous m'indiquer un montage à base d'AOP ou de transistors qui permet d'obtenir un gain en courant dépendant de la valeur d'une résistance ( le potentiomètre ) dans le circuit ?
    Si je comprends bien, on dispose déjà d'une résistance dont la valeur correspond au gain à réaliser. Dans ce cas, le besoin se résume à un simple amplificateur de courant, et non pas à un amplificateur à gain commandé.

    Toutefois, il conviendrait de préciser le besoin. En effet, on n'amplifie pas des courants de 0,01µA comme des courants de 10A. La référence de tension de la commande du potentiomètre numérique, la précision requise, les caractéristiques de la source d'énergie, les conditions environnementales et le budget disponible sont aussi des points à prendre en compte.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Amplification de courant commandée

    Citation Envoyé par mouraddd Voir le message
    il faut juste que la commande soit linéaire avec une plage de gains la plus grande possible .
    Soyons sérieux. Ce type de demande non chiffrée n'est pas pertinente. Les appareils possédant la linéarité et la plage de gain la plus grande que je connaisse coûtent des milliers d'euros, leur réalisation est hors de portée d'un débutant, et les secrets de leur conception n'ont absolument pas leur place sur un forum public. Je doute que ce soit ce dont tu as besoin.

    D'autre part, la plage de gain, c'est ton potentiomètre numérique qui le fixe. Et quoi qu'il en soit, ton application nécessite des performances dont les limites peuvent être déterminées.

  9. #8
    mouraddd

    Re : Amplification de courant commandée

    Je m'exprime autrement :
    Ce qui m'a surtout bloqué est le fait que je cherchais s'il existe un montage amplificateur de courant, ce que Antoane a proposé me convient donc et je le remercie .
    Concernant le signal à amplifier, c'est un courant ne dépassant pas les 10 mA . j'opte soit pour la solution du potentiomètre numérique vue leur disponibilité ,soit pour le VCA
    Quant à la plage de gains que je cherche , serait il possible que j'obtienne des courants de sortie de l'ordre de l’ampère ?

Discussions similaires

  1. Amplification du courant
    Par omar1010 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2013, 15h23
  2. Amplification de courant
    Par senior007 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2013, 22h49
  3. source courant commandée ORCAD
    Par escalope dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2011, 15h48
  4. Prise commandée par mesure de courant
    Par _Flo_ dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 17h34
  5. amplification de courant
    Par invitef965ce46 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.