Amplification de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Amplification de courant



  1. #1
    senior007

    Unhappy Amplification de courant


    ------

    Salut, je pose mon problème devant vous et j’espère trouver une solution.
    mon problème c'est que je veux commander mon moteur a courant continu(M CC) dans les deux sens on utilisant un Pont en H avec des relais et tt ça est commandé avec un microcontrôleurs 16F88 mais le problème c'est que le µC ne délivre a la sortie qu'un courant de 25mA et pour commander les relais il me faut un courant de 100mA alors je veux une solution qui me permet d'amplifier le courant entre le µc et la commande des relais.
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplification de courant

    un transistor....

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Amplification de courant

    Bonjour Senior007 et bienvenue sur FUTURA,

    Tu parles dans ta question de pont en H, c’est justement une interface efficace pour commander du moteur DC ; les relais, c’est mécanique, c’est gros, ça fait des surtensions… du monde à éviter !
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    senior007

    Re : Amplification de courant

    Mr: Pixel oui exactement cette solution que je cherche mais comment je doit utiliser mon Transistor a fin de trouver un courant suffisant pour commander les relais. mode EC ou CC??!!
    Mr: louloute/Qc merci bien l'utilisation des relais est imposée par notre encadrent on a pas le choix !! j'ai essayé de commander un relais de 5V mais il demande un courant de 70MA alors que le µc ne délivre que 25mA et voila le problème; malgré que j'ai bricolé avec des porte logique a fin d'amplifier le courant mais Rien.
    j'attend vraiment votre aide et merci bien d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Amplification de courant

    Citation Envoyé par senior007 Voir le message
    alors que le µc ne délivre que 25mA et voila le problème;
    Si c'est un PIC .... il ne délivre, environ, que 5 mA !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Amplification de courant

    dans n'importe quel cours de bases :

    http://www.electronique-radioamateur...nde-relais.php

    R1 est à calculer pour obtenir la saturation du transistor.

    bases nécessaires avant de se lancer dans des projets complexes

    ou alors aurais-tu roupillé en cours d'électronique fondamentale ?
    Dernière modification par PIXEL ; 04/01/2013 à 17h19.

  8. #7
    senior007

    Re : Amplification de courant

    Merci a vous tt mais le problème c que j'ai 4 relais et une tension positive +12V alors comment je pense utiliser le transistor dans ce montage est ce que je vais utilisé 4 transistor ou bien deux je c pas j'attend vos repenses .
    Merci bcp
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par senior007 ; 04/01/2013 à 20h27.

  9. #8
    azad

    Re : Amplification de courant

    Mais, enfin ! Tout le monde t'as répondu. Utilises les deux sorties de ton Pic affectées au sens du moteur, pour commander un pont en H qui serait constitué uniquement de transistors. Tu n'as plus besoin de relais. Et avec des FET ton PIC ne débite qu'une misère.
    Sinon, deux transistors qui commandent deux relais en sortie du Pic (avec contacts R/T) . Et les contacts de ces relais commandent le sens de ton moteur. Mais c'est bâtard. (et même dangereux si il y a un plantage quelque part)
    Dernière modification par azad ; 04/01/2013 à 20h39.

  10. #9
    senior007

    Re : Amplification de courant

    je vais expliquer le problème .. je suis entrain de réaliser un SUIVEUR SOLAIRE a base d'un µC 16F88.
    je vais réaliser une alimentation de 5v avec un régulateur 7805 pour alimenter le µC, et la tension qui va alimenter le moteur est celle qui vient de panneau solaire et pour inverser le sens du moteur j'ai utilisé un pont avec des relais qui seront commandés avec le µC mais le courant délivré par le µc est insuffisant pour les relais. alors je cherche une solution pour amplifier le courant qui sort du µc.
    oui je peux utiliser seulement deux relais avec transistors en commutation mais si j'ai une tension négative dans mon cas j'ai que une tension positive !!!! et voila le problème.
    j’espère que vs avez bien comprendre mon problème et je m'excuse pour le dérangement.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Amplification de courant

    Citation Envoyé par senior007 Voir le message
    mais si j'ai une tension négative dans mon cas
    Et elle arrive quand cette tension négative ????????????
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    senior007

    Re : Amplification de courant

    j'utilise pas une tension négative, seulement une tension positive alors avec cette tesion+ il faut commander le moteur !!

Discussions similaires

  1. Amplification de courant
    Par Alex-PCSI dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 05h34
  2. Amplification courant ?
    Par epsilonzero dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2010, 13h55
  3. amplification du courant
    Par drissimahjoub dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2010, 15h45
  4. Amplification de courant, transistors
    Par invitea2f1f74c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2008, 16h10
  5. amplification de courant
    Par invitef965ce46 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.